La Tour de David propose une nouvelle expérience de visite en réalité augmentée

Les visiteurs de la Tour de David peuvent dorénavant se promener avec des personnages historiques mais également éviter des volées de flèches tirées par les archers romains contre des soldats juifs ou viser des avions ennemis en 1967.

La Tour de David – Musée de l’histoire de Jérusalem a lancé le 18 janvier 2020 une visite spéciale en réalité augmentée qui permet aux visiteurs d’explorer le site avec l’aide d’un guide touristique unique: le roi David lui-même.

Au début de la visite, les visiteurs reçoivent des tablettes et des écouteurs qui leur permettent d’explorer le site avec une combinaison de personnages 3D virtuels et de monuments réels grâce à la combinaison de la narration numérique, de l’apprentissage automatique et de l’analyse des données.

Outre le combat légendaire entre un jeune David et le géant philistin Goliath, l’expérience se concentre sur deux moments charnières de l’histoire de la ville.

Ori Noam, co-fondateur et PDG de MARS (Mixed & Augmented Reality), la start-up qui a développé la technologie, explique avoir voulu concentrer l’expérience interactive sur la grande révolte contre les Romains et la guerre des Six jours.

« Les visiteurs peuvent interagir avec les personnages et notre technologie crée également une expérience personnelle basée sur les intérêts: par exemple, ce qui est offert aux enfants sera plus aventureux et interactif que ce qui est réservé aux adultes qui pourraient être moins attirés par les jeux et plus au contenu » explique Ori Noam.

Coopération étroite entre le musée et la start-up

Durant cette visite d’un nouveau type, les utilisateurs peuvent non seulement voir voler des flèches tirées par des archers romains contre des soldats juifs, mais également viser des avions ennemis de 1967 et avoir la chance de se promener avec des personnages historiques.

La visite enrichie permet ainsi de découvrir l’impressionnant jardin archéologique, les salles d’exposition, la vue panoramique à 360 degrés sur la ville, le « Kishle » qui a été construit en 1834, les piscines de l’époque d’Hérode, les passages secrets et les toits de différentes hauteurs, depuis la Tour de David.

La start-up a travaillé étroitement avec les experts du musée pour assurer l’exactitude historique.

« Je me souviens d’une très longue discussion sur la façon de concevoir le casque de Goliath et de placer la plume dessus parce que ce que nous avions imaginé ressemblait plus au casque d’un général romain qu’à celui d’un soldat philistin », a-t-il déclaré au Jerusalem Post.

Mars à la Tour de David Museum
La visite dure environ 20 minutes et coûte 20 shekels (5.25 euros). À la fin de la visite, chacun peut ramener un souvenir spécial: un selfie avec David et Goliath.

Une expérience née au sein du laboratoire d’innovation du Musée de la Tour de David

Fondée il y a environ deux ans, Mars coopère avec le Musée de la Tour de David depuis environ un an pour produire la nouvelle expérience, avec une équipe d’animation créant les personnages à Los Angeles et un autre groupe travaillant à Tel Aviv.

Le projet a été développé au sein du laboratoire d’innovation du Musée de la Tour de David. (Lire l’article du CLIC France: A Jerusalem, le musée de la Tour de David héberge 21 start-ups dans son nouveau laboratoire dédié à l’innovation numérique)

Opéré avec le soutien de la Jerusalem Development Authority, le Lab rassemble des startups, des entrepreneurs et des entreprises de haute technologie pour développer de nouveaux outils d’imagerie et de visualisation afin d’améliorer l’expérience des visiteurs du musée. Les outils développés en laboratoire utilisent les moyens les plus interactifs au monde pour présenter l’histoire de Jérusalem et pour améliorer l’expérience du visiteur.

« Depuis un certain temps, nous recherchons des moyens innovants, engageants et passionnants pour rendre le Musée de la Tour de David et l’histoire de Jérusalem et ses histoires plus accessibles au public large et varié qui visite le musée chaque année. Israël est le leader de la haute technologie dans de nombreux domaines, mais le monde du contenu historique et archéologique est resté en veilleuse. Le laboratoire d’innovation du musée de la Tour de David est dédié au développement d’expériences pour les visiteurs et travaille avec des technologies innovantes afin d’enrichir l’expérience et d’illustrer le contenu de manière créative » explique le directeur du Tower Of David MuseumEilat Lieber.

SOURCES: Tower Of David Museum, Jerusalem Post, www.newsday24.com

PHOTOS: Tower Of David Museum, Mars

Date de première publication: 22/01/2020

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