Un site évènementiel et une application mobile iPad/iPhone pour l’exposition de la BNF consacrée à “l’âge d’or des cartes marines”

À l’occasion de l’exposition « L’âge d’or des cartes marines. Quand l’Europe découvrait le monde », la BnF propose un dispositif numérique constitué d’un site évènementiel riche en contenus iconographiques et vidéo, largement téléchargeables, et d’une application mobile gratuite pour iPhone et iPad. Autant d’outils pour transporter le visiteur réel ou virtuel à l’époque des grandes découvertes.

Cette nouvelle exposition de la BNF (du 23 octobre 2012 au 27 janvier 2013, Bibliothèque nationale de France, Site François-Mitterrand) raconte comment “les Européens découvrent le monde et le représentent sur des cartes-portulans somptueuses, reflets de leurs ambitions territoriales, de leurs découvertes de l’autre mais aussi de leur imaginaire car de vastes zones demeurent méconnues.”

Des contenus cartographiques exceptionnels

Au coeur de cette exposition: les cartes marines enluminées sur parchemin appelées « portulans » qui sont de véritables œuvres d’art. Produites entre le XIVe et le XVIIIe siècle, elles témoignent de cinq cents ans de représentation européenne du monde.

Les cartes qui nous sont parvenues témoignent des luttes entre les états européens pour le partage du monde. Elles montrent aussi comment se réduit progressivement la part faite aux terres inconnues. Elles témoignent, notamment à travers la représentation de l’océan Indien, des échanges de savoirs entre l’Orient et l’Occident. Les cartes se veulent aussi des encyclopédies en images et tout particulièrement les exemplaires richement décorés pour l’usage des princes. Aux conventions cartographiques se sont ajoutées progressivement des évocations pittoresques, dues à des artistes, peintres ou enlumineurs, de la faune, de la flore, des peuples, des modes d’habitation et de navigation des mondes nouveaux.

L’Atlas catalan d’Abraham Cresques, le Planisphère nautique de Nicolo de Caverio, l’Atlas Miller de Lopo Homen, la Cosmographie universelle de Guillaume Le Testu, la Carte du Pacifique de Hessel Gerritsz… des documents phares, uniques en leur genre, couvrent l’ensemble des terres et des mers du monde. Ensemble, ils forment une source fondamentale pour connaître les peuples, la faune, la flore et l’habitat indigènes vus par les yeux des Occidentaux.

Un site évènementiel riche

Comme c’est maintenant une tradition, les équipes des éditions multimédia de la BNF ont conçu un site évènementiel très complet et très riche en contenu iconographiques commentés. Ce site propose notamment une rubrique “visite guidée” composée de nombreux diaporamas thématiques commentés ainsi que des entretiens vidéos avec les commissaires et des experts. Ces contenus “rich media” peuvent être téléchargés gratuitement par élément ou dans un “paquet” de 43 Mo.

Une application iPad / iPhone

Revivre la conquête des mers à travers une introduction audiovisuelle, zoomer sur les images en haute définition, écouter le commentaire sonore de chaque carte : l’application proposée par la BnF pour cette exposition est une invitation à revisiter la mythologie des grandes découvertes et des voyages au long cours de Colomb, Gama et Magellan, à travers la présentation de cartes d’exception.

15 jours après sa publication, cette application suscite des commentaires très positifs. déjà 17 notes dont 14 avec 5 étoiles. Parmi les commentaires flatteurs: “Splendeur marine. C’est magnifique. J’irai voir l’exposition des cartes marines. Merci pour ce beau et bon travail que vous avez fait pour nous tous.”, “Exceptionnel ! Très beau travail qui nous fait découvrir l’une des richesses du patrimoine français dont nous pouvoir être fier ! L’application, les photos et commentaires sont très bien fait. PS : penser a faire une application compatible Retina ;)”, “Une très belle application. Une application vraiment belle, ludique et intéressante. Bref, le genre d’application qu’on devrait voir plus souvent.”

Caractéristiques principales de l’application iPad / iPhone

• Gratuit
• Catégorie : Enseignement
• Sortie : 12 nov. 2012
• Version : 1.0
• Taille : 126 Mo
• Langue : Français
• Éditeur : Bibliotheque nationale de France (© Bibliothèque nationale de France – 2012)
Configuration requise :Compatible avec l’iPad. Nécessite iOS 4.3 ou une version ultérieure.

Présentation vidéo de l’application

Téléchargement de l’application sur l’Apple Store

Une question à Catherine Hofmann, conservateur en chef du département des cartes et plans de la BnF (extrait du site Exponaute)

Pourquoi avez-vous décidé de montrer au public la collection de cartes maritimes de la Bibliothèque nationale de France ?

La Bibliothèque nationale possède une collection exceptionnelle, la plus importante au monde. Nous avons à peu près 500 pièces, sur 8500 recensées en Europe et aux Etats-Unis, représentatives des centres de production qui se sont succédés du XIIIe au XVIIIe siècle. Depuis plusieurs années, l’équipe de direction s’était donnée comme objectif de valoriser ces collections. Elle a donc lancé un programme de recherche sur trois ans consacré aux cartes portulans. Il a permis de faire un état des lieux des institutions qui possèdent elles aussi ce type de cartographies, afin de les numériser et de les rendre accessibles à terme sur Internet.

Informations fournies par la BNF

A lire également sur le site du Clic France:

La BNF diffuse 2 millions de documents avec son application Gallica pour iPad

La BnF rend ses productions multimédias accessibles sur iTunes U

Les manuscrits flamands explorés par l’application mobile et le site interactif de la BnF

Les contes des Mille et une nuits revisités par le Labo numérique de la BnF

banner clic 2024 V1
Institutions et entreprises :