« 14-18, une guerre photographique » racontée en photos 3D et avec les archives du « Miroir »

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Mis en ligne ce lundi 11 novembre 2013, le dispositf  « 14-18, une guerre photographique » consiste en une exploration en ligne de fonds  photographiques de la première guerre mondiale en utilisant de nouvelles formes  d’interactions, d’interfaces, de narration et d’organisation de données.

Ce projet est le fruit d’une coopération entre le Musée Nicéphore Niepce, le pôle Nicéphore Cité et la société on-situ. Il a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, au titre des projets innovants 2012.

L’objectif du projet est  de permettre à  un large public d’avoir une expérience muséographique interactive en ligne en  explorant un corpus de documents multimédia diversifiés sur la première guerre mondiale.  Cette mise en scène immersive et interactive des  fonds d’images de la première Guerre Mondiale devrait permettre au grand public le  décryptage du conflit au travers de différents médiums.

Le corpus utilisé est composé de sélections iconographiques organisées et documentées en  provenance du Musée Nicéphore Niépce. Mais  le site web développé sera, à  terme, ouvert à  d’autres fonds que ceux du Musée Nicéphore Niépce.

Le dispositif se présente sous la forme de  2 modules pour 2 fonds photographiques disponibles sur le site www.uneguerrephotographique.eu depuis ce lundi 11 novembre 2013.

Les 2 modules sont:

. le miroir, une revue photographique aoà»t 1914 – décembre 1919

. les yeux de la guerre, vues stéréoscopiques.

Plusieurs innovations

Pour cette expérimentation, l’équipe d’on-situ mettra en oeuvre plusieurs innovations:

. utilisation de métaphores visuelles et interactives innovantes pour la navigation au sein du  Corpus et sa manipulation,
. mise en ordre interactive des données dans un espace 3D par analyse factorielle temps réel  basée sur les métadonnées (issues de l’indexation),
. narration interactive accompagnant le visiteur dans sa découverte du Corpus de  documents,
. visualisation de fonds stéréographiques sur internet avec vision relief dynamique dans un  espace en 3 dimensions (stéréoscopie anaglyphe).

Le miroir, une revue photographique

Ce premier module présente le récit de la Grand Guerre, au travers des  282 numéros de l’hebdomadaire illustré « le Miroir » parus de aoà»t 1914 à  décembre 1919.

Ces archives sont accessibles  par numéros, dates et titres géolocalisés.

« Le Miroir »,  hebdomadaire tiré à  plus d’un million d’exemplaires pendant les hostilités, a rendu compte du conflit  quasiment en temps réel.

Deux particularités distinguent « Le Miroir » d’autres revues de l’époque : l’utilisation  massive de la photographie pour illustrer le propos et l’organisation de concours photographiques,  rémunérés, encourageant l’envoi de photos par les particuliers ou les soldats et visant à  contourner la  censure qui se met en place.

Le site internet « 14-18 » s’appuie ainsi sur un vrai trésor. Et  l’internaute peut ainsi explorer l’histoire du conflit au travers du  récit du miroir, et mieux comprendre les implications et les rôles des différents pays.

Les yeux de la guerre

Ce second module présente 680 images stéréoscopiques rassemblées en 28 thématiques.  Cette application met en scène un fonds de vues stéréoscopiques sur la Guerre Mondiale,  diffusé plusieurs mois après le conflit. L’internaute peut explorer en 3D, à  son rythme, et en variant les  points de vue et les sujets, l’intégralité des collections stéréoscopiques du Musée Niépce.

Dans le projet, le Musée Nicéphore Niépce a eu en charge la sélection iconographique et le traitement des méta  données, on-situ le développement, le design des applications et la mise en oeuvre de celles-ci et  Nicéphore Cité a coordonné le projet d’un point de vue financier, administratif et technique.

Le projet « 14-18, une guerre photographique » a été retenu lors de l’appel à  projets culturels innovants 2012 parmi 220 projets proposés.

Lors de la première édition en 2010, Nicéphore Cité, le Musée Nicéphore Niépce et on-situ avaient déjà  été  sélectionnés avec le projet « loc-at » que le public a pu découvrir lors de la manifestation Dazibao en  automne 2010.

Informations fournies par le  Musée Nicéphore Niepce

Date de première publication: 11/11/2013

Photos:  (c) musée Nicéphore Niépce / Ville de Chalon sur Saône

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire