Le 20 février 2025, le gouvernement britannique travailliste a dévoilé un financement de 270 millions de livres sterling pour les musées et les lieux d’art et de patrimoine. Le financement des grands projets de musées, à Londres et en région, menacé de coupes par les conservateurs, est donc rétabli dans le cadre d’un nouveau programme de relance budgétaire. Ce programme financier baptisé « Fonds Arts Everywhere » vise à « protéger les lieux culturels en difficulté, avec de nouveaux fonds pour les réparations urgentes, les modernisations des musées et la préservation du patrimoine à travers la Grande-Bretagne ».
Le jeudi 20 février 2025, le gouvernement britannique a annoncé un financement de 270 millions de livres sterling pour les musées et autres lieux artistiques et culturels en Angleterre. Des centaines de lieux culturels en Angleterre vont se partager cet ambitieux programme de subvention et de financement.
Une augmentation de 5 % des budgets de tous les musées et lieux de patrimoine nationaux a également été annoncée, pour « accroà®tre la résilience financière et les aider à donner accès à la collection nationale ». Les musées municipaux seront également au cœur du nouveau Fonds de renouvellement des musées.
La secrétaire à la Culture, Lisa Nandy, a déclaré que le financement « permettra aux arts de continuer à prospérer dans toute la Grande-Bretagne, créant de bons emplois et de la croissance en consolidant les fondations de nos lieux culturels ».
- Des fonds nouveaux ou renforcés
Les 270 millions de £ seront intégrés dans le prochain budget gouvernemental, qui débutera en avril 2025.
Le financement sera réparti comme entre des fonds existants et des fonds nouvellement créés.
. Fonds existants
120 millions de livres sterling de capital supplémentaire pour renforcer le Fonds d’infrastructure des organismes publics, qui « garantit que les institutions publiques culturelles nationales soient en mesure de réaliser des travaux essentiels pour leur patrimoine ».
25 millions de livres sterling pour le 5ème tour du Fonds de développement et de gestion des musées qui aidera 29 musées à entreprendre des projets d’infrastructure essentiels et à s’attaquer aux retards de maintenance urgents. Ils recevront chacun entre 80 000 £ et 2.4 M £.
15 millions de £ pour le programme Heritage at Risk d’Historic England, qui fournit des subventions pour les réparations et la conservation des b timents patrimoniaux en danger, en se concentrant sur les sites qui en ont le plus besoin.
5,5 millions de livres sterling pour le 4ème cycle du Fonds d’amélioration des bibliothèques qui permettra aux services de bibliothèques publiques à travers l’Angleterre de moderniser les b timents et la technologie.
. Nouveaux fonds
20 millions de livres sterling pour un nouveau fonds de renouvellement des musées pour aider à « maintenir les musées municipaux « ouverts et attractifs », protéger les heures d’ouverture et les emplois, continuer à servir les communautés et raconter notre histoire nationale au niveau local ».
4,85 millions de livres sterling pour un nouveau fonds de renaissance du patrimoine pour « donner aux populations locales les moyens de prendre le contrôle et de prendre soin de leur patrimoine local« , en aidant les organisations communautaires à posséder des b timents patrimoniaux négligés.
85 millions de livres sterling pour un nouveau fonds pour les fondations créatives destiné à « soutenir les travaux d’équipement urgents visant à maintenir les salles de spectacles de tout le pays en activité ».
3,2 millions de livres sterling seront apportés au ministère de la culture (DCMS) pour le financement de quatre programmes d’éducation artistique et culturelle « afin de préserver un accès accru aux arts pour les enfants et les jeunes par le biais du programme Musées et écoles, du programme à‰coles du patrimoine, du Art & Design National Saturday Club et de la BFI Film Academy ».
Le gouvernement a déclaré que les détails sur la manière de postuler à chacun des fonds et programmes seront rendus disponibles « en temps voulu ». Mais le programme global permettra d’ores et déjà à 29 musées locaux répartis dans tout le pays de moderniser leurs b timents.
- 120 millions de livres sterling pour les grandes institutions culturelles
Une enveloppe de 120 millions de livres sterling sera mise à la disposition de 17 grandes institutions culturelles, comme le British Museum et la National Gallery, pour leur permettre de mener des projets essentiels. Ces lieux bénéficieront également d’une augmentation de 5 % de leur budget annuel.
Nicholas Cullinan, directeur du British Museum, a déclaré que l’argent supplémentaire est « un merveilleux investissement dans le secteur des musées du Royaume-Uni ». Le directeur du Musée d’histoire naturelle, Doug Gurr, a déclaré que le soutien au secteur des musées constitue « une bouée de sauvetage vitale pour garantir que nous continuons à atteindre et à inspirer les publics locaux, nationaux et mondiaux ». Ian Blatchford, directeur du Science Museum Group, a déclaré : « Nous sommes ravis du soutien continu et important du gouvernement aux musées nationaux et au secteur culturel au sens large ». Maria Balshaw, directrice de la Tate, a déclaré que les investissements sont « nécessaires de toute urgence dans l’ensemble du secteur des musées pour l’entretien et les réparations ».
- Le gouvernement réengage 15 millions de £ dans de grands projets muséaux en dehors de Londres
Le plan « Levelling Up » du dernier gouvernement conservateur avait désigné six projets culturels majeurs en région qui devaient être financièrement amputés de plusieurs millions de £. Ces projets concernaient les « extensions » du National Railway Museum, National Museums de Liverpool, Leeds’ Poetry Centre, British Library North, Victoria and Albert Museum Dundee et Venue Cymru. Le premier budget du Parti travailliste présenté à l’automne 2024 prévenait qu’il était contraint de retirer ce financement en raison d’un « besoin de faire des économies ».
Suite aux réactions d’élus locaux et de responsables de musées, le gouvernement a décidé que les dépenses engagées se poursuivraient, dans le cadre de son nouveau « Plan pour le changement », qui vise à soutenir des projets culturels situés en dehors de Londres.
La vice-première ministre Angela Rayner a déclaré : « En investissant dans ces projets culturels essentiels, nous pouvons permettre aux dirigeants locaux et aux citoyens d’exploiter pleinement leur potentiel et de célébrer tout ce que leur ville natale a à offrir. Cela signifie plus de tourisme, plus de croissance et plus d’argent dans les poches des gens ».
Ce programme de soutien budgétaire comprend:
. 2,6 millions de livres sterling engagés pour le V&A Dundee
. 15 millions de £ déjà engagés pour le National Railway Museum de York
. 10 millions de £ pour la British Library North de Leeds
. et 5 millions de £ pour le National Poetry Centre, également à Leeds.
10 millions de livres supplémentaires seront consacrés au Musée international de l’esclavage et au Musée maritime de Liverpool.
10 millions de livres sterling seront consacrés à la rénovation du nouveau site Temple Works de la British Library North, et 5 millions de livres sterling ont été réaffectés au National Poetry Centre pour rénover un b timent historique obsolète afin de créer un centre national pour la poésie.
Last week @AngelaRayner visited the National Railway Museum in York, one of the projects that will receive funding, announced today, for major cultural projects.
Our Plan for Change promises growth for every region and these projects will ignite growth in their communities. pic.twitter.com/v4NB1fHyQe
€” Ministry of Housing, Communities & Local Gov (@mhclg) February 17, 2025
Au Pays de Galles, 10 millions de livres sterling ont été engagés pour Venue Cymru à Conwy, le plus grand centre artistique gallois en dehors de Cardiff, et 5 millions de livres sterling ont été engagés pour la réparation et l’entretien du pont transbordeur de Newport.
- Fin de la gratuité dans certains musées britanniques
Mêmes si elles sont massives, ces mesures gouvernementales ne vont pas améliorer la situation de la plupart des musées et lieux de patrimoine culturels britanniques. Les annonces récentes de la Herbert Art Gallery & Museum de Coventry et de English Heritage témoignent de cette situation précaire.
. Le 17 février 2025, la Herbert Art Gallery & Museum de Coventry a annoncé qu’elle commencera à faire payer les visiteurs adultes à partir d’avril 2025, dans le but de « soutenir les collections et les expositions dans un contexte de pressions financières ».
Le lieu culturel autrefois gratuit pour les visiteurs a déclaré que la structure tarifaire « contribuera à assurer l’avenir d’Herbert ». L’organisation a déclaré dans un communiqué : « Comme de nombreuses organisations, nous sommes confrontés à une augmentation des coà»ts, et ce changement nous permettra de continuer à prendre soin de nos incroyables collections et à offrir une expérience formidable aux visiteurs. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un changement important et nous n’avons pas pris cette décision à la légère. La nouvelle structure tarifaire offrira un excellent rapport qualité-prix, avec des options de billets d’une journée ou un pass annuel économique pour des visites illimitées pendant nos heures d’ouverture ».
Alors que les enfants jusqu’à 15 ans continueront de visiter gratuitement, la nouvelle structure tarifaire prévoit un pass journalier pour les adultes facturé 4,50 £ et des tarifs réduits à 3 £. Les habitants qui font partie du programme d’adhésion « Go CV » ou « Go CV+ » de Coventry bénéficieront d’une entrée à prix réduit ou gratuite. Un pass annuel illimité a également été introduit, au prix de 9 £ pour un adulte ou de 5 £ pour les offres réduites.
. Devenue indépendante de l’à‰tat en 2015, English Heritage, créée en 1984 pour assurer la conservation des monuments patrimoniaux nationaux anglais (National Heritage Collection), est également en difficultés financières.
Fin janvier 2025, English Heritage a annoncé jusqu’à 200 licenciements d’ici avril 2025 ainsi que la fermeture hivernale et la réduction des horaires d’ouvertures de sites historiques.
- Trois petits musées britanniques sur cinq « craignent la fermeture »
Une étude menée en janvier 2025 auprès de 40 petits musées indépendants €“ ceux qui accueillent moins de 100 000 visiteurs par an €“ suggère que jusqu’à trois petits musées britanniques sur cinq craignent la fermeture.
Les deux tiers (64 %) d’entre eux affirment que l’augmentation du coà»t de la vie a entraà®né une baisse du nombre de visiteurs. La diminution des dépenses des visiteurs (61 %) et des dons (58 %) accentue encore la pression financière. Plus de la moitié des musées interrogés (58 %) affirment que leurs revenus globaux ne sont pas revenus à leurs niveaux d’avant la Covid.
Dans ce contexte de forte fragilité financière, trois musées sur cinq (58 %) ont déclaré craindre une fermeture et les trois quarts (75 %) s’inquiètent de l’avenir du secteur dans son ensemble.
Pour protéger l’avenir de leur musée, un sur cinq (22 %) a dà» réduire sa programmation et un nombre similaire (17 %) a déclaré avoir réduit ses jours d’ouverture.
Près de neuf petits musées sur dix (89 %) affirment que les vacances scolaires sont essentielles à la génération de leurs revenus et, en moyenne, un quart (28 %) des revenus annuels proviennent d’activités hors période scolaire.
La société de développement web GoDaddy a mené l’enquête dans le cadre d’un partenariat avec Kids in Museums. Cette association a lancé sa nouvelle campagne « Small Days Out », qui propose une liste de musées, reconnus pour offrir aux familles une excellente journée à prix abordable.
Alison Bowyer, directrice générale de Kids in Museums, a déclaré que les petits musées étaient confrontés à « la période la plus difficile que le secteur ait jamais connue. Contrairement à beaucoup de nos voisins européens, la fréquentation n’est pas revenue aux niveaux d’avant la Covid et les musées sont confrontés à de nombreux défis. La hausse des coà»ts, la baisse des revenus et les coupes budgétaires aggravent le fardeau ».
SOURCES: Gouvernement britannique, DCMS, Kids in Museums, Herbert Art Gallery & Museum, presse
PHOTO du carrousel : National Museums Liverpool, réaménagement du quartier et rénovation des International Slavery Museum et Maritime Museum. (c) Feilden Clegg Bradley Studios (FCBStudios)
Date de première publication: 21/02/2025