Le 30 janvier 2026, suite à une forte demande, la Tate Britain a annoncé l’extension des horaires d’ouverture de ses expositions phares « Lee Miller » et « Turner & Constable » le week-end. Les deux expositions resteront ouvertes jusqu’à 22h les vendredis, samedis et dimanches pendant les trois prochaines semaines, à compter du vendredi 30 janvier et jusqu’à la fermeture de l’exposition « Lee Miller » le 15 février. A Paris, le Grand Palais programme également des nocturnes supplémentaires pour l’exposition évènement sur « Le Trésor retrouvé du Roi‑Soleil ».
Alex Farquharson, directeur de la Tate Britain, a déclaré : « De la peinture de paysage historique à la photographie moderne novatrice, ces expositions inspirantes vous invitent à voir le monde à travers le regard des artistes. Je suis ravi que les trois prochains week-ends d’ouvertures prolongées permettent à un public encore plus large de découvrir ces expositions. »
- 2 expos, 2 succès
L’exposition Lee Miller (2 octobre 2025 – 15 février 2026) a déjà accueilli plus de 200 000 visiteurs, devenant ainsi l’exposition de photographie la plus populaire jamais organisée à la Tate Gallery. Alors que les dernières semaines approchent, les billets s’arrachent et certaines dates affichent déjà complet.
Cette exposition est la plus grande rétrospective jamais consacrée à l’œuvre de Miller et révèle comment son approche novatrice et audacieuse de la photographie a donné naissance à certaines des images les plus emblématiques de l’ère moderne.
À mi-parcours de son exposition, l’exposition Turner & Constable (27 novembre 2025 – 12 avril 2026) a déjà attiré plus de 100 000 visiteurs et s’apprête à devenir l’une des cinq expositions les plus populaires de l’histoire de la Tate Britain. Elle explore les vies et les héritages intimement liés des deux plus grands paysagistes britanniques, dont la rivalité les a poussés à remettre en question les conventions de leur époque et à changer à jamais le cours de l’art britannique.
View this post on Instagram
- Saison automne-hiver la plus fréquentée de la Tate Britain depuis plus de dix ans
Cette saison automne-hiver a été la plus fréquentée de la Tate Britain depuis plus de dix ans, avec plus de 620 000 visiteurs depuis début septembre 2025.
Outre ses expositions permanentes qui ont battu des records d’affluence, la Tate Britain propose actuellement des expositions gratuites présentant de nombreuses acquisitions récentes pour la collection nationale, allant d’un autoportrait du XVIIe siècle du premier grand peintre britannique, William Dobson, à une œuvre du XXIe siècle de l’une des artistes les plus renommées d’aujourd’hui, Bridget Riley. Des expositions individuelles sont également consacrées aux œuvres d’Henri Gaudier-Brzeska, Prunella Clough, Tony Ray-Jones, Mona Hatoum, P. Staff et Onyeka Igwe.
- Soirée spéciale Lee Miller le vendredi 13 février 2026
Le vendredi 13 février au soir, la galerie accueillera une soirée spéciale « Late at Tate Britain » consacrée à Lee Miller, inspirée par la mode avant-gardiste et le surréalisme. Au programme : échanges avec des créateurs visionnaires, conférence, ateliers, performances de jazz, DJ sets et bars éphémères.
En collaboration avec Girls in Film, la soirée présentera également de nouvelles œuvres issues du récent appel à candidatures de Tate Collective, réalisées en hommage à la vie et à l’héritage créatif exceptionnels de Lee Miller.
Comme chaque édition de « Late at Tate Britain », la soirée est gratuite (grâce au soutien du mécène Gucci). Seule l’entrée dans l’exposition Lee Miller est payante (5 euros), sauf pour les 16-25 ans membres de Tate Collective.
- Une édition limitée du catalogue Lee Miller
Pour célébrer les dernières semaines de l’exposition, une édition limitée du catalogue est disponible en précommande sur la boutique en ligne de la Tate.
Présentée dans un coffret à clapet sur mesure, elle est estampillée, numérotée et autorisée par les Archives Lee Miller et accompagnée d’un tirage exclusif d’une photographie de Miller.
- Des nocturnes également au Grand Palais de Paris
Nocturne supplémentaire pour l’exposition « Le Trésor retrouvé du Roi‑Soleil » au Grand Palais
SOURCES : Tate, Grand-Palais
PHOTOS : Tate
Date de première publication : 05/02/2026
Le Grand Palais est membre du CLIC

















