Un mécénat renouvelé pérennise les vendredis nocturnes de la Galerie Nationale du Danemark (SMK) pendant 9 ans

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Depuis 2013, SMK Fridays est un événement social et expérimental clé du vendredi sur la scène de Copenhague. Mêlant art, conférences, musique et boissons, ces événements ont créé un autre type d’expérience muséale après les heures d’ouverture au SMK – La Galerie nationale du Danemark. Le 21 mars 2023, un partenariat stratégique de neuf ans entre SMK et la Fondation Bikuben a été annoncé. Il pérennise l’initiative vendredis SMK durant 9 années, avec l’objectif d’imaginer de nouvelles formes de relations entre les communautés, le musée et l’art. Le premier tiers du mécénat porte sur près de 2 millions d’euros.

Après dix ans, 58 vendredis nocturnes (16.00 – 22.00) et près de 200 000 participants, les événements SMK Fridays sont fermement établis en tant que partie intégrante de SMK.

A l’occasion de sept vendredis par an, petits et grands visiteurs affluent à la Galerie Nationale du Danemark pour faire partie de “ce format de vendredi innovant, qui explore de nouvelles approches de ce que peut être une visite de musée”.

Photo: Malthe Folke Ivarsson

Les événements précédents ont inclus des nuitées au musée, des salons de conversation, des expériences cinématographiques ou uniquement audio, des performances intimes, des soins sonores, des ateliers créatifs, des concerts au milieu des œuvres d’art, des conférences sur l’art et des conseils d’experts.

Toujours basé sur la riche collection de SMK couvrant 700 ans d’art et sur les expositions en cours, toujours nées d’une volonté de surprendre, et toujours gratuites, ces soirées sont devenues des rendez-vous incontournables de la capitale Danoise.

  • Un partenariat tourné vers l’innovation

La Fondation Bikuben a soutenu les vendredis SMK au fil des ans. En décidant d’attribuer une nouvelle subvention pluriannuelle, la fondation permet désormais au format populaire de se poursuivre pendant encore neuf ans.

La nouvelle période de subvention prend effet à partir d’août 2023 et le partenariat est divisé en trois phases, chacune couvrant trois ans. La première subvention est de 13 millions de DKK (1.75 millions d’euros).

SMK et la Fondation Bikuben ont conclu “un partenariat stratégique qui servira à développer davantage les vendredis SMK et à soutenir le souhait déclaré de SMK d’être un lieu de rencontre pour plus de personnes – et plus différentes. Avec ce partenariat à long terme en place, les événements SMK Fridays peuvent explorer des niveaux d’ambition encore plus élevés”.

“Le rêve initial des SMK Fridays était de rendre SMK pertinent pour les jeunes et de créer une expérience muséale différente et informelle spécialement destinée à eux. Les jeunes sont venus, mais le format s’est avéré attrayant pour les invités de tous âges. Et cela a suscité en nous une ambition encore plus grande : rendre les vendredis SMK pertinents et d’actualité pour encore plus de personnes – et plus de personnes différentes – dans les communautés numériques et physiques, à l’échelle nationale et internationale”, déclare le directeur de SMK, Mikkel Bogh.

  • L’expérimentation continue !
Photo: Malthe Folke Ivarsson

Le nouveau partenariat s’appuiera sur l’apprentissage accumulé par les équipes du SMK depuis 2013. Ce concept d’expérience innovante pour réimaginer la visite du musée “nécessite des efforts persistants et à long terme”.

“Vous avez besoin de temps pour expérimenter et tester, car le format doit être constamment réinventé et mis à jour pour assurer une pertinence et une actualité actuelles. Le format doit avoir un sens pour les invités existants et potentiels du musée afin qu’un groupe de personnes encore plus large et plus diversifié participe et fasse l’expérience de l’importance de l’art” explique le musée.

“Les vendredis SMK ont toujours été envisagés comme un laboratoire où expérimenter, échouer, tester et apprendre sont des valeurs fondamentales. Nous entrons maintenant dans une phase de développement innovante où le potentiel de SMK peut être développé davantage en mettant l’accent sur la diversité, le domaine numérique, la communauté internationale et, surtout, l’apprentissage et le partage des connaissances. Grâce à notre partenariat stratégique, nous mettons du temps, de l’espace et des ressources à disposition pour les processus d’innovation, et il sera également possible pour SMK d’employer les spécialistes nécessaires pour innover”, déclare Søren Kaare-Andersen, PDG de la Fondation Bikuben.

  • Les quatre axes du partenariat renouvelé
En renouvelant leur partenariat, la Fondation et l’institution muséale on choisi 4 priorités.
Photo: Malthe Folke Ivarsson

. Diversité

Les vendredis SMK doivent refléter la démographie globale du Danemark, et tout le monde doit se sentir le bienvenu pour participer aux activités du SMK. L’effort de diversité sera, entre autres, basé sur les leçons apprises et le travail de développement déjà effectué à plus petite échelle au SMK ces dernières années, en utilisant des éléments tels que la sensibilisation (à la fois physique et numérique), la programmation, les partenariats et le renforcement de la communauté.

. Effort numérique

À l’avenir, les vendredis SMK accorderont autant d’importance à la communauté numérique qu’à la communauté physique. Cela signifie que SMK Fridays fonctionnera dans le domaine numérique sur un pied d’égalité entre l’analogique et physique – et à long terme, SMK Fridays deviendra un modèle de premier plan dans le domaine, un modèle que d’autres institutions artistiques au Danemark et à l’étranger regardent déjà.

. Effort international

Les efforts internationaux seront un élément clé du partenariat et de la promesse de SMK Fridays. Les vendredis SMK se déplaceront dans le monde en lien avec les collaborations du musée sur les expositions – et le monde entier se déplacera au SMK dans le cadre des vendredis SMK. De cette façon, SMK deviendra une ressource internationale pour repenser la relation entre les communautés et l’art.

. Apprentissage global

Les vendredis SMK seront un moteur d’éducation, établissant de nouvelles normes pour ce que signifie être une organisation moderne et apprenante qui développe constamment sa propre pratique. En conséquence, les vendredis SMK seront un point de référence pour l’ensemble de l’organisation SMK dans des domaines tels que la collecte et l’analyse de données qualitatives et quantitatives ainsi que l’impact des nouvelles pratiques d’éducation et de médiation.

“En tant que galerie nationale du Danemark, nous voulons être un lieu qui nourrit la communauté et la conversation, et nous avons maintenant la possibilité de consacrer encore plus d’efforts à faire exactement cela. En même temps, nous pouvons laisser les expériences se propager au reste du musée, faisant des SMK Fridays un moteur d’apprentissage pour l’ensemble de notre organisation, par exemple sur des questions telles que la diversité et les opportunités numériques” Le directeur de SMK, Mikkel Bogh.

  • Le prochain événement SMK Fridays

Le prochain événement SMK Fridays aura lieu le vendredi 24 mars, avec des concerts, des conférences, des boissons, des performances et des lectures, en partenariat avec le festival international du documentaire qui se déroule à Copenhague. Retrouvez le programme ici.

  • Le musée du Louvre annonce une nocturne gratuite le premier vendredi de chaque mois, à partir du 7 avril 2023

À partir du 7 avril 2023, chaque premier vendredi du mois, le musée du Louvre proposera une nocturne gratuite de 18h à 21h45 (hors juillet et août). Seul, en famille ou entre amis, “cette soirée sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir le musée du Louvre, la richesse de ses collections et de ses expositions, dans une atmosphère particulière, celle de la nuit où le temps semble suspendu” explique le musée. (ARTICLE CLIC: Le musée du Louvre annonce le retour d’une nocturne gratuite, le premier vendredi de chaque mois, à partir du 7 avril 2023)

Je suis très heureuse de proposer à nos visiteurs cette nocturne mensuelle, entièrement gratuite le premier vendredi de chaque mois. Le musée du Louvre doit être, plus que jamais, ouvert à tous. Je souhaite redonner aux Parisiens, aux Franciliens et à tous nos publics le goût du Louvre, en leur offrant l’expérience si singulière d’une visite du musée et de ses trésors à la tombée de la nuit. A renouveler sans modération!” déclare Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre.

Lors de cette nocturne, des visites mini-découvertes, gratuites et sans réservation, sont proposées aux visiteurs. Pendant 20 minutes, un médiateur posté dans l’un des lieux phares du musée, guide et répond à toutes les questions. Parmi les thèmes explorés : « Les débuts du Louvre », « Escale en Egypte antique », « Voyage en terres d’Islam », « Trésors du Louvre » ou encore « Les Grands maîtres italiens ».

En janvier 2019, la Nocturne du samedi, le “nouveau rendez-vous mensuel, gratuit et festif” avait été lancé par le Louvre, avant d’être interrompu par la pandémie. (ARTICLE CLIC: La Nocturne du samedi, le nouveau rendez-vous mensuel, gratuit et festif du Louvre, à partir du 5 janvier 2019)

www.smk.dk/en/article/smk-fridays/

www.smk.dk/en/event/smk-fridays/

SOURCE: SMK

PHOTOS: SMK / Malthe Ivarsson

Date de première publication: 23/03/2023

rnci 24 replay

Laisser un commentaire