Le Musée des Beaux-Arts de Taoyuan (Taiwan) et la Galerie nationale de Singapour présentent l’exposition pour enfants « Quand l’art rencontre la nature »

Le Musée des Beaux-Arts de Taoyuan (Taiwan) et la Galerie nationale de Singapour s’associent pour la première fois pour produire et présenter « When Art Meets Nature », une exposition d’art pour enfants qui se tiendra du mercredi 2 juillet au dimanche 9 novembre 2025 au Centre d’art pour enfants de Taoyuan.

Centrée sur les thèmes de la nature, de l’environnement, de l’écologie et du développement durable, l’exposition réunit cinq artistes de Taïwan et de Singapour qui ont créé des installations interactives, des œuvres audiovisuelles, des explorations multisensorielles et des environnements immersifs.

Les familles sont ainsi invitées à observer la nature à travers le regard des artistes et à réimaginer un monde écologiquement durable.

Lin Yung-Neng, directrice du Musée des Beaux-Arts de Taoyuan (Taoyuan Museum of Fine Arts), a déclaré : « En tant qu’institution située à Taoyuan, porte d’entrée du pays, la collaboration avec les principaux musées internationaux a été une stratégie de sensibilisation clé pour le Musée des Beaux-Arts de Taoyuan depuis notre création en 2019. Ce partenariat avec la Galerie nationale de Singapour est né d’un engagement commun et indéfectible en faveur de l’éducation artistique des enfants, initié lors d’un forum international sur l’éducation des enfants en 2022. Depuis lors, nous avons construit une solide relation de confiance. »

  • 5 artistes, 5 sens

L’exposition spéciale « When Art Meets Nature » est organisée par Peng Hsiung, conservatrice interne du Musée des Beaux-Arts de Taoyuan, en collaboration avec Annabelle Tan, Elaine Chan et Wang Tingting, curatrices de la Galerie nationale de Singapour.

Parmi les artistes participants figurent Chen Po-I et Yenting Hsu de Taïwan, ainsi que Zul Mahmod, Tan Zi Xi et Soh Ee Shaun de Singapour.

Ensemble, ils présentent « une expérience artistique inspirante et participative qui engage les enfants à travers les cinq sens et invite à la réflexion sur la relation entre les humains et la nature ».

  • Œuvres inspirées par l’eau et les paysages hydrologiques

Plusieurs artistes de l’exposition s’inspirent des paysages hydrologiques locaux de Taoyuan, chacun développant un récit sensoriel unique centré sur le thème de « l’eau ».

L’artiste sonore singapourien de renom Zul Mahmod prend le réservoir local et son réseau de canaux d’irrigation comme point de départ, imaginant un paysage sonore sous-marin inspiré des écologies aquatiques locales. Le résultat est Beneath Silence, a Pulse, une installation sonore immersive à grande échelle qui enveloppe les spectateurs dans un environnement sonore tranquille et submergé, les invitant à accorder leurs oreilles aux rythmes tranquilles de la vie.

L’artiste taïwanais Chen Po I présente River Lab, un projet éducatif ancré dans le travail photographique de terrain le long de la rivière Dahan. Intégrant l’imagerie paysagère à l’exploration scientifique, l’œuvre invite les enfants à découvrir des installations scientifiques interactives, explorant ainsi l’influence profonde des changements hydrologiques sur l’activité humaine.

Dans « Where the River Runs », l’artiste Yenting Hsu mêle son, récit et recherche de terrain locale pour initier les enfants aux modes de vie autochtones en harmonie avec la nature, révélant ainsi la sagesse inhérente à la coexistence avec l’environnement.

  • Explorations immersives des forêts, des habitats et de la diversité écologique

Certains artistes participants se concentrent quant à eux sur les environnements forestiers et les habitats, créant des environnements immersifs qui encouragent l’exploration active.

Dans « The Invisible Forests », Tan Zi Xi crée trois espaces de découverte en forme de dôme, guidant les enfants vers l’apprentissage de la diversité écologique et des formes d’habitat à travers les couleurs et les formes.

Dans la Forêt de la Paix, Soh Ee Shaun transforme une galerie indépendante face au parc Chintan voisin en une forêt propice à l’imagination et au jeu. Grâce à des illustrations vivantes et des éléments tactiles, l’œuvre crée un espace réparateur où les familles peuvent se reposer et jouer. Les visiteurs sont invités à explorer, observer et jouer de manière interactive, développant progressivement leur attention et leur intérêt pour la vie de la forêt.

  • Ateliers créatifs et espace d’apprentissage

L’exposition propose également une série d’ateliers créatifs et un espace d’apprentissage développé en lien avec les collections du Musée des Beaux-Arts de Taoyuan et de la Galerie nationale de Singapour, offrant aux enfants l’occasion d’approfondir leur compréhension et leur réflexion sur l’exposition.

Plusieurs musées du monde proposent ou ont proposé des expositions spécifiques pour sensibiliser le jeune public à ‘écologie.

Ainsi, du 6 juin au 5 octobre 2025, à la National Gallery of Victoria (NGV) de Melbourne, l’artiste suisse Olaf Breuning invite les enfants et les familles à explorer et célébrer le monde naturel à travers des activités artistiques dans l’exposition gratuite « Plans for the Planet : Olaf Breuning for Kids ». (ARTICLE CLIC : La National Gallery of Victoria (NGV) de Melbourne propose une nouvelle exposition pour les enfants consacrée à l’écologie)

SOURCES : Taoyuan Museum of Fine Arts

PHOTO du carrousel : Zul Mahmod, Sous le silence, une impulsion, 2025. Système audio quatre canaux, bois, métal, acrylique, vibreur, microcontrôleur, 300 x 600 x 300 cm. Photo : Toisland Project. Avec l’aimable autorisation du Taoyuan Museum of Fine Arts.

Date de première publication : 18/08/2025