Du 6 juin au 5 octobre 2025, à la National Gallery of Victoria (NGV) de Melbourne, l’artiste suisse Olaf Breuning invite les enfants et les familles à explorer et célébrer le monde naturel à travers des activités artistiques dans l’exposition gratuite « Plans for the Planet : Olaf Breuning for Kids ». Présentée dans les espaces de NGV International, l’exposition installation s’appuie sur les peintures, sculptures et photographies de l’artiste explorant le monde naturel. Olaf Breuning a créé « une expérience ludique et imaginative inspirée par l’amour des enfants pour l’aventure, les aires de jeux et les parcs d’attractions ».
Plaçant les enfants au cœur des discussions sur le développement durable et la protection de l’environnement, l’exposition explore des questions telles que la conservation, la pollution et la faune sauvage, tout en nourrissant l’espoir de créer une planète meilleure pour les humains et les animaux.
- Susciter des conversations
À travers cette exposition, l’artiste suisse Olaf Breuning suscite des conversations enrichissantes avec la nouvelle génération sur le monde qui les entoure.
Il propose aux enfants un terrain de jeu d’aventures où ils peuvent explorer, exprimer leur créativité et partager leur point de vue sur le monde. Tout au long de l’exposition, les enfants peuvent interagir avec les dessins animés de l’artiste, créer leurs propres dessins, découvrir la nature et lire le premier livre jeunesse d’Olaf, confortablement installés dans un coin lecture.
Olaf Breuning, artiste, a déclaré : « C’est un monde différent de celui dans lequel j’ai grandi. Aujourd’hui, les enfants sont exposés à des discussions sur le réchauffement climatique, l’élévation du niveau de la mer, l’extinction des animaux et d’autres sujets douloureux. J’espère que mon art pourra inspirer les jeunes enfants à participer à cette conversation de manière ludique et innocente, et à les motiver à avoir la bonne intention d’améliorer les choses. Ce sont les enfants d’aujourd’hui qui feront des « projets pour la planète », et je suis convaincu qu’ils le feront bien. Les enfants sont l’avenir ! »
- Parcours interactif
À l’aide d’une carte magnétique spécialement conçue, les enfants activent des animations en se déplaçant dans l’espace, qui présente une scénographie inspirée de l’environnement naturel, notamment une forêt et un sol de lave.
Incitant les enfants à participer aux conversations et à développer des idées pour l’avenir de la planète, l’exposition leur permet d’écrire leurs idées sur des écrans tactiles, qui seront affichés sur les murs dans le cadre de l’installation.
Dans l’espace Just a Person, les enfants sont invités à prendre un autoportrait dans un photomaton interactif, puis à décorer leur portrait avec des objets virtuels amusants, choisis dans un catalogue d’objets du quotidien qui les aident à expliquer qui ils sont.
« L’exposition « Plans for the Planet » surprendra et ravira les enfants qui s’aventureront sur des sentiers de découverte commençant dans la salle « La Nature et Nous » » explique le musée.
Au cœur de cet espace se dresse une installation d’arbre géant entourée de fresques murales de dessins d’Olaf Breuning, créant un environnement forestier immersif.
Les enfants peuvent s’asseoir sous l’arbre et dessiner des maisons pour les animaux de la forêt, inspirées par la scénographie boisée.
- Des activités variées
L’exposition est gratuite et convient aux enfants de tous âges, aux groupes scolaires et aux groupes de jeux.
Le musée propose une série d’activités autour de l’exposition, et notamment des « séances détente » permettent aux visiteurs souhaitant une expérience plus calme de la galerie d’accéder aux expositions avec moins de visiteurs et avec moins de stimuli sensoriels.
Cette expérience permet de mieux accueillir les personnes atteintes d’autisme, de handicap, de démence, de troubles mentaux ou de maladies chroniques. Tous les âges sont les bienvenus. Ce programme est généreusement soutenu par des donateurs qui souhaitent rester anonymes. 2 séances déjà programmées : Sam. 13 sept., 8h-10h et Mercredi 17 septembre, 17h30-19h30.
- Un nouvel ouvrage pour enfants
L’exposition est accompagnée d’une publication pour enfants, intitulée My Nature Book with Olaf Breuning, qui emmène les jeunes lecteurs « dans un voyage enchanteur à travers une forêt où ils peuvent se joindre à eux en s’agitant comme un insecte ou en chantant comme un oiseau avant le coucher du soleil ».
« Mon livre sur la nature avec Olaf Breuning » invite à rejoindre « Olaf Breuning lors d’une promenade dans la forêt, à la recherche de nouveaux mots à jouer en cours de route. »
Réalisé en collaboration avec l’artiste, ce livre cartonné met en valeur ses estampes et ses illustrations ludiques.
L’ouvrage « Mon livre nature avec Olaf Breuning » peut être acheté en ligne ou à la boutique de design NGV.
En 2023, « RIFIFI : Jean Jullien for Kids » avait transformé l’espace des enfants de la National Gallery of Victoria NGV en « un monde sous-marin audacieux et graphique conçu par le plasticien français ». Présentée dans le cadre de la Triennale NGV 2023, l’exposition immersive était une commande exclusive de la NGV. (ARTICLE CLIC : Triennale National Gallery of Victoria NGV 2023: le français Jean Jullien habille l’espace pour les enfants)
- A propos de l’artiste
Olaf Breuning, né en Suisse en 1970, est un artiste mondialement connu pour ses sculptures, dessins, peintures, vidéos et photographies ludiques. Il a débuté son parcours artistique à seize ans avec un appareil photo offert par son père et a ensuite étudié la photographie. Aujourd’hui installé dans le nord de l’État de New York, Breuning a exposé dans de grandes institutions, dont le Palais de Tokyo (Paris), la Chisenhale Gallery (Londres), le MoMA (New York) et le Centre Pompidou (Paris). Son travail a été présenté lors de la première Triennale NGV en 2017 et est conservé dans la collection NGV.
www.ngv.vic.gov.au/exhibition/plans-for-the-planet/
SOURCE: NGV
PHOTOS: NGV
Date de première publication : 11/06/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.