Avec 1 617 294 ‚¬ collectés, 18 500 donateurs « adoptent » le ch teau de la Mothe-Chandeniers afin de le sauver

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Depuis 2015, l’association « Adopte un Ch teau » s’est engagée en faveur de la sauvegarde des ch teaux en danger. Originalité de la démarche: l’association  propose au public de participer à  la sauvegarde d’un édifice en devenant donateur (via  la plateforme Dartagnans), mais également co-propriétaire. En2017,  « Adopte un Ch teau » a réussi son pari, avec une campagne de financement participatif réussie et une collecte record de 1 617 294 ‚¬ réunie pour sauver le ch teau de la Mothe-Chandeniers dans la Vienne.  

(Lire l’article du CLIC France sur les campagnes de financement participatif réussies en France en 2017:  Campagnes de crowdfunding dans les lieux de patrimoine français achevées en 2017 : 2 584 314 ‚¬ collectés et 64 campagnes réussies)

Mothe_chandeniers1

Le ch teau de la Mothe-Chandeniers, ruine romantique située dans la Vienne a été sauvée gr ce à  la participation de  18 561 donateurs, qui ont apporté la somme de 1,6 million d’euros et peuvent en devenir les copropriétaires.

La campagne s’est achevée le 25 décembre 2017 et sa réussite ressemble à  un beau cadeau de Noel..

« C’est un record en France et sans doute en Europe en termes de fonds levés et de contributeurs », a affirmé à  l’AFP Romain Delaume,  PDG  de l’agence Dartagnans, qui a lancé en octobre 2017 l’opération d’achat collectif avec l’association Adopte un ch teau, réseau d’aide et conseil aux ch teaux en danger.

Les donateurs ont donné en moyenne 86 ‚¬. Ils sont originaires de 115 pays différents, dont l’Afghanistan, ce qui fait du projet la « plus grande copropriété patrimoniale du monde ».

Un record dans le domaine des campagnes de financement participatif patrimoniales, l’objectif ayant été dépassé à  320% pour une durée de collecte de  deux mois et demi.

En plus de leur don, les contributeurs ont pu devenir co-propriétaire du ch teau.  En  versant de 1 à  50 ‚¬ en plus de leur don (défiscalisé), ils deviennent également actionnaire de la société par action simplifiée (SAS) en cours de lancement.

Un ch teau pour 25 000 copropriétaires

Dans le cadre de cette campagne unique de crowdfunding,  Adopte un Ch teau et Dartagnans ont  décidé de constituer une société,  dont chaque donateur pourra devenir propriétaire d’une ou plusieurs parts. La société fonctionnera ensuite de façon démocratique, avec un conseil d’administration et une assemblée générale annuelle.

Afin de mieux impliquer les donateurs, actionnaire et co-propriétaire du ch teau, une plate-forme dédiée  va être créée  pour raconter l’avancée des travaux, les événements, les propositions de projets dans l’objectif de construire un véritable projet collaboratif et participatif.

Comme l’expliquent les porteurs du projet: « Faire d’une ruine abandonnée une oeuvre collective est la meilleure façon de la protéger sur la durée ! ».

Le ch teau de la Mothe-Chandeniers symbole du romantisme

Le ch teau de La Mothe-Chandeniers, dont les origines remontent au 13ème siècle, est un lieu chargé d’histoire. Probablement pillé et laissé à  l’abandon pendant la période révolutionnaire, c’est en 1809 que François Hennecart, riche entrepreneur parisien, l’achète et le restaure, tout en conservant cependant une grande partie de l’édifice médiéval. Dans la seconde partie du XIXe siècle, le baron Edgard Lejeune, écuyer de l’empereur Napoléon III, entreprend une reconstruction massive dans le goà»t romantique. Cette reconstruction métamorphose le ch teau puisque l’architecte anglais chargé des travaux s’inspire directement des ch teaux de la Loire.

Un incendie se déclare en 1932, produisant un désastre et détruisant une partie de l’édifice. Racheté par la suite en lot, le ch teau finira par être laissé à  l’abandon pendant de nombreuses années, et la nature a peu à  peu repris ses droits sur l’ensemble du domaine.

L’association Adopte un Ch teau

Créée en 2015, l’association  Adopte un ch teau  oeuvre à  la sauvegarde des ch teaux en péril à  travers un réseau de passionnés. Elle vient en aide aux propriétaires et gestionnaires de ch teau dans le cadre de la restauration de leur monument et aide à  la  mise en place d’un projet.

Ses compétences sont multiples  : ingénierie de projet, études historiques et archéologiques ou encore recherche de financement.  Elle souhaite démontrer que « le patrimoine présente un intérêt économique intéressant et peut contribuer au développement territorial : il créé du lien social ».

La réussite de la campagne et du rachat du ch teau  de La Mothe-Chandeniers intervient après une première déconvenue.  Le 21 septembre 2017, le ch teau de Paluel, en Dordogne, était mis aux enchères pour 250.000 euros.  L’association « Adopte un ch teau » et le site de financement participatif Dartagnans avaient réussi à  récolter 540.000 euros. Mais la forteresse a finalement été adjugée à  un restaurateur périgourdin pour 853.000 euros. Le ch teau de Paluel, célèbre pour avoir été le cadre du film « Le Tatoué » avec Louis de Funès, avait donc échappé  aux milliers d’anonymes unis via internet pour tenter de l’acquérir ensemble. « C’est l’argent qui a parlé », avait résumé Romain Delaume, responsable de Dartagnans. (Lire l’article du CLIC France:  La campagne de crowdfunding «  Et si on adoptait le ch teau du Tatoué   » propose aux donateurs d’en devenir les copropriétaires)

Pour le projet de rachat du  ch teau de La Mothe-Chandeniers, « Adopte un Ch teau » a négocié avec le vendeur le montant de l’achat, sans passer par une mise aux enchères.

Pour le moment, aucune autre campagne n’est annoncée sur le site web « Adopte un ch teau », mais avec 30 000 ch teaux en France dont 600 sont considérés être en « péril », l’association Adopte un ch teau espère bien sauver d’autres perles du patrimoine français  !

Sources: Adopte un ch teau, Dartagnans

Date de première publication: 26/12/2017

à€-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. Campagnes de crowdfunding dans les lieux de patrimoine français achevées en 2017 : 2 584 314 ‚¬ collectés et 64 campagnes réussies

. La campagne de crowdfunding «  Et si on adoptait le ch teau du Tatoué   » propose aux donateurs d’en devenir les copropriétaires

. Le Musée d’Archéologie de l’Oise prépare une reconstitution 3D d’un thé tre Gallo-romain, financée par une campagne de crowdfunding

. Campagnes de crowdfunding dans les lieux français de patrimoine historique, artistique et scientifique: 1 324 664 ‚¬ en cours de collecte (03/01/18)

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire