La campagne de crowdfunding « Et si on adoptait le ch teau du Tatoué » propose aux donateurs d’en devenir les copropriétaires

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Temps de lecture : 4 min

C’est un projet inédit en France. L’association « Adopte un ch teau » a décidé de lancer sur la plateforme de mécénat participatif Dartagnans une campagne pour « adopter »  le monument, menacé d’être mis aux enchères le 21 septembre 2017, en espérant rendre les donateurs copropriétaires du site.  

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A lire sur le site du CLIC France :  Campagnes de crowdfunding dans les lieux de patrimoine français achevées en 2017 : 562 944 ‚¬ collectés et 43 campagnes réussies (31/08/2017)  et  Campagnes de crowdfunding en cours dans les lieux français de patrimoine historique, artistique et scientifique (31/08/2017)

Une opération inédite  

Situé au cœur du Périgord noir, le ch teau le Paluel  a été édifié au 15e siècle et est rentré dans l’histoire gr ce au  film de  Denys de La Patellière « Le Tatoué » avec Louis de Funès et Jean Gabin dans lequel le monument sert de décor.  Comme à  l’époque du tournage, le ch teau est à  l’état de ruine.

Extrait du film « Le Tatoué » de Deny de La Patellière

L’association Adopte un ch teau a pris sous son aile ce monument en péril. N’étant plus en mesure d’entretenir son ch teau, l’actuel propriétaire est dans l’obligation de le vendre. Il est mis aux enchères au TGI de Bergerac le jeudi 21 septembre 2017. L’association a donc décidé lancer la campagne « Et si on adoptait le ch teau du Tatoué »  pour sauver le ch teau, le restaurer et le valoriser  en rendant les  donateurs copropriétaires.

Comment adopter un ch teau?

Pour cela il faut réunir  500 000 euros et jusqu’à  10 000 multi-propriétaires, moyennant 50 euros au minimum chacun.

il s’agit de  constituer une société,  au sein de laquelle chaque donateur pourra détenir une ou plusieurs parts (50 ‚¬ = une part) et qui « fonctionnera de manière démocratique ». Si les 500.000 euros ne sont pas collectés, « la totalité des fonds seront remboursés ».  Les actionnaires seront constitués par les donateurs qui paieront 1 ‚¬ supplémentaire pour la constitution de la société.

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Si la campagne fonctionne jusqu’au bout, le plan d’Adopte un ch teau s’articule en deux temps  : le rachat et la sauvegarde de Paluel, témoin d’une histoire mouvementée (lire ci-dessous), puis la mise en place d’un « projet de réutilisation ».

La mise à  prix du ch teau est de 250 000 ‚¬, mais autant dire qu’il faut un programme de restauration important  ! Etalé sur plusieurs années, et qui permettra de sauver définitivement cet emblématique ch teau ! Adopte un ch teau travaillera avec ses architectes conseils et avec les services de l’état pour construire ce projet de restauration.

c’est aussi un projet de réutilisation qu’il faut construire, c’est une des expertise d’Adopte un ch teau, mais nous avons aussi la volonté de rendre cette construction collective… Et de permettre aux propriétaires de choisir de façon démocratique la finalité du projet !

13 jours avant sa cloture, la campagne « Et si on adoptait le ch teau du Tatoué » a déjà   collecté 347 688 euros, soit 69% de l’objectif.

L’Association Adopte un ch teau

Créée en 2015, l’association Adopte un ch teau oeuvre à  la sauvegarde des ch teaux en péril à  travers un réseau de passionnés. Elle vient en aide aux propriétaires et gestionnaires de ch teau dans le cadre de la restauration de leur monument et aide à  la  mise en place d’un projet (ouverture au public par exemple).

Ses compétences sont multples  : ingénierie de projet, études historiques et archéologiques ou encore recherche de financement.  Elle souhaite démontrer que le patrimoine présente un intérêt économique intéressant et peut contribuer au développement territorial : il créé du lien social.

L’association a mis en place un partenariat avec la plateforme de mécénat  participatif Dartagnans sur laquelle  elle a lancé plusieurs  campagne de crowdfunding pour acquérir les fonds nécessaire à  la restauration des monuments notamment.

En plus du Ch teau du Tatoué, 3 campagnes sont actuellement en cours sur la plateforme  Dartagnans pour un objectif  global de  collecte de plus de 520 000 euros:

.  Sauvons le ch teau d’Esclignac  (campagne réussie à  102%, 3 070 ‚¬ collectés)

.  Sauvons le ch teau de Veauce  (campagne réussie à  100%, 5 010 euros collectés)

.  Sauvons le ch teau de Vieux-Moulin  (campagne en cours,  à  122%, 8 596 ‚¬ collectés)

Sources : Dartagnans, Adopte un ch teau, Europe 1, 20min, Ouest-France,  Sud-Ouest, L’Obs,  

Mise en ligne: 11/09/2017

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