Le 3 juin 2015, le musée Gassendi de Dignes-les-Bains et l’agence Ooopener ont présenté Muséotopia, un jeu d’enquête gratuit disponible sur tablette et smartphone sous Android et iOS (Apple). Ce jeu à destination des jeunes publics dès 7 ans permet de saisir de manière ludique la diversité des collections, des objets, des oeuvres, des artistes et des secrets du musée.
La visite devient une quête pour percer les mystères du musée. Un voyage dans le temps à travers des collections d’objets de différentes natures, œuvres d’art, éléments naturels, instruments scientifiques, vestiges archéologiques, collections d’insectes et d’animaux naturalisés. Autant de curiosités qui témoignent de différentes époques, conservent des secrets et racontent des histoires, l’histoire de la terre, du monde vivant, l’histoire des humains, de leurs inventions et créations.
Selon Marc Alcaraz, architecte digital à l’origine de la création de l’application, « Muséotopia va permettre de découvrir les salles, les œuvres, les objets de manière originale à travers un jeu. Souvent on voit que les jeux sont virtuels, là il faut vraiment être dans le musée pour avoir certains indices. On est obligé de manipuler certaines œuvres et de poser des questions pour avoir les réponses. »
Muséotopia vient enrichir le dispositif transmédia culturel du musée Gassendi initié en 2014 par l’application mobile pour adulte Gassendi Curiosity sur android, IOs et Amazon. Conçue pour être utilisée avant et après la visite, Gassendi Curiosity permet d’explorer la collection autrement de façon personnalisée : à travers des corpus d’œuvres thématiques « La tête dans les étoiles », « La mort aux trousses », « Pays( ges) », « Atelier grandeur nature » €¦ ; en reliant les œuvres dans et hors les murs d’un même artiste ; en donnant accès à certaines œuvres en réserve ; en constituant sa propre collection pour partager ses coups de cœur sur les réseaux sociaux.
Ces outils innovants d’accompagnement à la visite ont été réalisés par le Musée Gassendi et Ooopener, gr ce au soutien financier de la DRAC PACA.
En s’adaptant aux nouveaux usages numériques des visiteurs, ils complètent les dispositifs de médiation traditionnels contribuant à rendre accessible le musée au plus grand nombre.
5 QUESTIONS A…Laurie Honoré, chargée des public du musée Gassendi.
- Pouvez-vous nous en dire plus sur l’enquête au coeur de l’application ?
Il s’agit d’une quête pour percer les mystères du musée à travers des mini-jeux et des énigmes dont la réponse est à chercher dans les objets et oeuvres exposées. L’application a été conçue en interaction avec le musée pour inciter à mieux regarder les tableaux et à y chercher par soi-même des indices de compréhension. En cela, il s’agit d’un véritable accompagnement à la visite pédagogique favorisant une attitude active du visiteur. En effet, l’usager est invité à répondre à une énigme dont la réponse est l’une des clefs importantes de compréhension de l’oeuvre.
- Combien de tablettes sont à la disposition des visiteurs ?

- Quelle est la durée prévue de l’application ?
- Un lien est-il fait avec l’autre application du musée, Gassendi Curiosity ?
- Quels retours avez-vous eu à l’occasion de son lancement du trois juin ?
SOURCES: Musée Gassendi
Date de première publication: 22/07/2015
Photos : Musée Gassendi
Propos recueillis par mail le 21/07/2015
. L’Institut du monde arabe et PinPin Team lancent un jeu vidéo sur la Méditerranée médiévale
. Le premier jeu iPad du V&A Museum s’inspire du designer textile William Morris
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.