Australie: la State Library de Sydney lance son application audioguide gélocalisée

La State Library de New South Wales en Australie vient de lancer Curio, une application destinée à faciliter la visite de ses collections. Un guide multimédia d’un nouveau genre, où l’utilisateur se déplace en parfaite autonomie et écoute les commentaires des œuvres selon les recommandations de Curio par rapport à sa localisation.

Curio est une application mobile gratuite disponible sur Android  et IOS depuis la mi-avril 2013.

Son originalité réside dans le fait de localiser le positionnement de l’utilisateur au sein du bâtiment et de savoir précisément quel espace de la bibliothèque celui-ci visite. L’application repère automatiquement les oeuvres à proximité et propose alors les commentaires correspondants. Le visiteur peut donc butiner d’une oeuvre à l’autre, choisir d’avoir des compléments d’informations uniquement sur l’objet de son choix, sans avoir à suivre un parcours prédéfini. Selon les œuvres, des commentaires audio et vidéo sont aussi disponibles.

“Contrairement aux audioguides standard, où vous devez composer un numéro ou scanner un QR code, ici cela est fait automatiquement, vous obtiendrez tout sur l’objet auprès duquel vous êtes”. Explique Tony Holzner  d’Art Processors, développeur de l’outil.

De plus, les utilisateurs peuvent voter et évaluer les œuvres de leur parcours, et comparer leur notation avec les personnes à proximité.

Ce même parcours est  automatiquement sauvegardé et peut être retrouvé à la suite de la visite sur le site internet de Curio. Les coups de cœur de l’utilisateur peuvent même être partagés et publiés sur les réseaux sociaux.

Si Curio s’aperçoit que le visiteur est passé à côté d’éléments importants durant la visite, cet oubli lui est également signalé afin de l’inciter à retourner les consulter. Chaque parcours devient alors unique, façonné et personnalisé par le visiteur.

C’est aussi l’occasion pour l’institution de mieux appréhender le comportement et la perception du public.

Pour ceux qui n’auraient pas leur propre smartphone, la State Librairy met aussi gratuitement à leur disposition 60 tablettes Nexus 7 pour que Curio les accompagne avec les mêmes fonctionnalités durant leur visite.

Alex Byrne, le directeur de la NSW State Library explique : “la State Library of NSW a créé un partenariat avec Art Processors dans le cadre de notre Programme d’Excellence Numérique afin de développer une plateforme interactive qui transformera la manière dont les gens découvrent la Bibliothèque – qui date de 1826 – et ses extraordinaires objets ainsi que les anecdotes peu connues qu’ils renferment.”

“Nous l’avons pensé comme la prochaine génération d’outil d’aide à la visite pour les musées et les bibliothèques” ajoute Tony Holzner.

C’est également à son équipe que l’on doit l’application The O au MONA qui a permis de remplacer tous les cartels physiques du musée par son guide multimédia et ses contenus dématérialisés. (Voir l’article sur le site du Clic France)

Un wikipedien en résidence

Le 30 mai, la State Library a par ailleurs annoncé qu’elle serait la première institution culturelle australienne à accueillir un wikipédien GLAM (Galleries, Libraries, Archives and Museums) en résidence.

Selon Alex Byrne: “Il y a très peu de contenus australiens sur Wikipedia en comparaison aux contenus américains et européens. Nous voulons contribuer à pallier cette lacune. Le wikipedien résident  va permettre à des contenus de notre institution et de notre pays d’être découverts et partagés sur l’un des sites web les plus populaires du Monde.”

Pendant ses 14 semaines de résidence, le wikipédien Gillian White va accompagner 20 membres de l’équipe de la bibliothèque et les former à la création et à la modération des contenus sur Wikipedia.

La State Library de NSW est par ailleurs engagé dans un vaste programme de numérisation de sa très riche collection et est déjà présente largement sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, flickr, vimeo, historypin et pinterest).

Auteur: Marine Baudry

Date de première publication: 10/06/2013