Avec Q?rius, la Smithsonian invente le premier musée d’histoire naturelle complètement interactif

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Temps de lecture : 4 min

Le National Museum of Natural History de Washington, géré par la Smithsonian Institution, a ouvert le 12 décembre dernier un espace interactif de découverte destiné aux ados et pré-ados. Une première interactive mondiale.

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Avec un nom choisi pour inspirer la curiosité et l’excitation de la découverte, Q?rius (prononcé «  curious   »)  propose aux jeunes visiteurs de découvrir comment la science est intégrée dans la vie quotidienne en la reliant avec des expériences de tous les jours.

A la fois laboratoire scientifique, studio de création, et exposition d’objets, l’espace permet aux jeunes, à  leur famille et leurs professeurs d’explorer le monde qui les entoure avec curiosité et intérêt en les invitant à  prendre une part active à  leur découverte.

L’espace d’apprentissage,   interactif et expérimental, a pour objectif   d’améliorer leur compréhension du monde naturel, renforcer leurs connaissances et qui sait, d’éveiller de nouveaux intérêts, pour en faire les scientifiques de demain.

«On a dépoussiéré le traditionnel musée pour aider nos jeunes à  comprendre le monde qui les entoure et leur donner accès à  notre savoir et nos compétences. Il peuvent observer par-dessus l’épaule des scientifiques, manipuler de supers objets et utiliser des microscopes  fantastiques » s’est réjouit Kirk Johnson,  directeur du  Musée.

«Q?rius  est  un  endroit  o๠ les  jeunes  et  les  experts scientifiques réfléchir ensemble à  la manière de résoudre   les challenges du futur. »

6 000 objets à  manipuler  

Smitsonian museum what_is_qrius_660x440_dec20 girlL’un des éléments majeur de Q?rius est l’immense collection de plus de 6.000 objets de musée laissés  à  la disposition  des  visiteurs  qui peuvent les observer et les étudier.  Ils bénéficient d’un accès incomparable à  des os, des minéraux, et des fossiles  vieux de plus  de  485  millions  d’années. Ils ont  le privilège de pouvoir examiner ces collections  en utilisant  les  mêmes  types d’instruments  que ceux utilisés par les chercheurs de la Smithsonian Institution pour leurs travaux.

Dans cette perspective et dans le cadre d’une opération de mécénat, la société Olympus a fait don au musée de matériel de haute qualité utilisé par les scientifiques: microscopes,   systèmes d’imagerie, écrans, appareil photos, ordinateurs.

«Habituellement, on vous dit €˜ne pas toucher’, mais ici il n’y a que des étiquette vertes ce qui signifie juste qu’il faut faire attention », s’amuse une jeune visiteuse. «Ca rend le tout plus interactif et plus amusant pour nous ».

«Le fait que les visiteurs puissent toucher les objets réels fait toute la différence », déclare Rebecca Bray, chef du   développement et de l’évaluation du projet. «Bien souvent, la science, c’est intimidant  ; et ici on vous dit que vous pouvez participer, vous   êtes invité à  participer ».

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Dans Q?rius, l’apprentissage est empirique et peut être adapté en fonction des intérêts de chacun. Sur place, des scientifiques répondent aux questions des plus curieux. Lorsque le visiteur arrive au premier étage du Musée, il y découvre sept  secteurs distincts  conçus  pour  une grande variété d’activités  : des vues, des bruits, des odeurs etc. Un amphithé tre  de  100  sièges  accueille des  démonstrations  scientifiques et  des projections de films.

Parmi  les  fonctionnalités du  nouvel  espace,  les  programmes  d’immersion de 60 minutes destinés aux  groupes  de 5 à  12 ans leur permettant, sur réservation, d’explorer plus en profondeur certains  secteurs des  sciences naturelles.

Une expérience prolongée au delà  des murs du musée

Smithsonian National museum Q_rius_RGBL’expérience  Q  ?rius  se prolonge  au-delà  des  murs  du  musée, en permettant  aux visiteurs du monde entier de le découvrir mais aussi à  ceux qui s’y sont rendus de prolonger leur  exploration  en ligne  après leur visite.

En scannant des codes uniques au long de sa visite,   le visiteur peut sauvegarder ses différentes étapes, des notes, et des illustrations dans un «field book » digital.

Inspiré du matériel que les scientifiques de la Smithsonian Institution utilisent pour enregistrer  l’avancée de leurs recherches, cet  outil numérique  permet  aux  visiteurs  d’analyser ce qu’ils ont pu observer et  de tirer  leurs  propres conclusions  tout en continuant leur apprentissage.

Les professeurs bénéficient également d’un espace sur le site internet leur permettant d’organiser des activités de découverte à  destination de leurs élèves.

Un projet développé en 7 ans  

Le musée interactif a mis sept ans à  voir le jour. Le projet fut financé par des fonds étatiques et des donations privées, notamment la Margaret A.  Cargill Foundation,  Elizabeth  et  Whitney MacMillan,  Barbara  et  Craig Barrett, le  National Museum of Natural History Advisory Board 2012   et  l’Olympus Corp.

Le Smithsonian’s National Museum of Natural History est le musée d’histoires naturelles le plus visité au monde. Ouvert en 1910, il se destine à  maintenir et à  préserver la   plus importante collection   de spécimens d’histoire naturelle du monde et d’objet. Il encourage également la recherche scientifique et les programmes d’enseignement et propose des expositions présentant le travail des scientifiques au public.

Le musée est ouvert au public du lundi au dimanche, de 10 heures à  17H30, et 19.30 en été.  L’espace Q? rius est accessible aux groupes scolaires  sur réservation du lundi au vendredi, le matin.  L’entrée est gratuite.

Site internet Q?rius

SOURCES:  si.edu,  washingtonpost.com

Auteur: Aurélie Weigel

Date de première publication: 10/01/2014

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