Afin de combiner technologie et réseaux sociaux, le Columbus Museum of Art présente la première exposition d’un musée générée par Instagram. Le CMA vient également de lancer sa seconde “chasse photographique”.
CMA a utilisé une de ses expositions majeures, “The Radical Camera: New York’s Photo League, 1936 – 1951” comme inspiration d’une campagne virale encourageant les visiteurs et internautes à participer à une “chasse photographique” au sein du musée. Résultat: une exposition de plus de 30 oeuvres photographiques prises via l’application Instagram, présentée dans la “Community Gallery” du CMA, jusqu’en décembre 2012.
“Le Columbus Museum of Art se veut un pionnier dans la création d’un modèle de musée du XXIème siécle visionnaire, innovant, centré sur le visiteur et participatif” a déclaré le directeur général du CMA, Nannette V. Maciejunes. “La Chasse photographique illustre à merveille cet objectif de création d’une expérience muséale participative dans le monde numérique”.
L’appel à contributions fut lancé en mars 2012 sur le site et blog du CMA. La première photo fut postée en juin, suivie par de nombreuses autres jusqu’au début septembre. Les chasseurs furent inspirés par “the Photo League”, un groupe de jeunes photographes qui prirent d’assaut les rues américaines des années 30 aux années 50 au moment où la photographie était reconnue comme un art et que les magazines comme Life et Look apparaissaient dans les kiosques. L’objectif de ces nouveaux artistes étaient de capturer et révéler la vraie vie.
Pour sa campagne Instagram, le musée a démandé aux photographes d’aujourd’hui de transformer en photo des idées comme constraste, joie et de les soumettre via Instagram. William and Sarah Ross Soter, conservateurs du musée et Catherine Evans, spécialiste de l’art photographique ont du examiner plus de 900 photo soumises par 100 photographes pour sélectionner les 30 photos illustrant le mieux les objectifs fixés par le musée.
Site officiel du musée Columbus
Une seconde chasse photographique
Fort du succès de la première campagne, le CMA a lancé le 24 octobre une seconde “chasse photographique” qui s’inspirera de l’exposition famille en cours “Making Faces”, une sélection de portraits issus de la collection CMA, qui inclut notamment des oeuvres de Diane Arbus ou Roy Lichtenstein. Les photographes amateurs recevront régulièrement des instructions concernant ce nouveau concours sur le blog du CMA et via Facebook, Twitter, et Instagram. Les meilleures photographies seront à nouveau exposées dans le musée en 2013.
De nombreux musées déjà sur Instagram
Si le Columbus est le premier musée à utiliser Instagram comme outil de curation, beaucoup d’autres l’utilisent déjà comme outil de communication et de relation avec leur public.
SFMOMA (@sfmoma) et Brooklyn Museum (@brooklynmuseum) furent parmi les premiers musées à utiliser Instagram pour partager les images de leurs évènements, de leurs bâtiments, de leurs visiteurs et des installations de leurs artistes.
Quelques photos Instagram (officielles ou des visiteurs) des 2 musées.
SFMOMA
Brooklyn Museum
D’autres musées dans le Monde comme Queens Museum aux USA, Museum Siam (@museumsiam) en Thailande et le Powerhouse Museum en Australie (@powerhouse_museum), partagent également les photos sur la même plateforme.
En France, le Museum de Toulouse fut le premier à mobiliser son public via Instagram avec une campagne appelée “le museum vu par la communauté Instagram“.
Le Brooklyn Museum a notamment utilisé Instagram pour montrer les coulisses du musée comme par exemple un artiste déployant une nouvelle installation. Cette nouvelle expérience via les réseaux sociaux a également été proposée par le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (@MAM) via le compte de sa responsable PR (fanny_alma).
Le MoMA a choisi d’utiliser Instagram dans une approche ludique en postant des photos de details de peintures célèbres et en demandant à ses “followers” de les reconnaitre. Les visiteurs de ce musée sont également très nombreux à partager leurs photos souvenirs.
Quelques autres musées utilisant Instagram:
. Smithsonian @smithsonian
. Clyfford Still Museum @still_museum
. Museum of Fine Arts Houston @mfahouston
. Massachusetts Museum of Contemporary Art @massmoca
. Philadelphia Museum of Art @philamuseum
. Chicago History Museum @chicagomuseum
. City Museum @citymuseum
. Hammer Museum @hammer_museum
. New Museum @newmuseum
. Laguna Art Museum @lagunaartmuseum
. Walker Art Center @walkerartcenter
. The New York Botanical Garden @nybg
. Museum of Contemporary Art Chicago @mcachicago
. LACMA @lacma
En France:
. RMN GP nouveau
A la mi-novembre, pour accompagner l’ouverture de sa page instagram, la RMN Grand Palais organisera une première visite photo sur les traces d’Hopper dans Paris au cours de laquelle le compte instagram sera alimenté.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.