Le 17 octobre 2017, lors d’une conférence de presse, les élus du Conseil départemental de Saône et Loire avaient présenté l’ensemble des nouveaux projets culturels et numériques du département. Ces dispositifs seront mis en place dans les différentes institutions, mais également dans les écoles. Après la mise à disposition de tablettes, place à un festival dédié aux cultures numériques qui se tiendra du 24 au 27 novembre 2017.
À l’occasion d’une conférence de presse, le département de la Saône et Loire a inauguré l’année culturelle numérique. Lors de cette rencontre, la presse a pu découvrir les différents projets culturels et numérique mis en place. Ces projets concernent notamment les institutions culturelles mais également les écoles, qui auront l’occasion de travailler avec de nouveaux outilsnumériques.
Des tablettes tactiles comme aide à la visite
Afin d’accompagner le visiteur dans son parcours, des tablettes numériques ont été mise à dispositions des structures touristiques ou culturelles. Les visiteurs pourront ainsi avoir accès aux différentes ressources du site, mais cela permettra également aux institutions d‘animer des ateliers pour les élèves.
Ces tablettes sont disponibles dans plusieurs établissements: le musée de préhistoire de Solutré, le musée du compagnonnage de Romanèche-Thorins, les archives départementales à Mâcon, le centre de ressources pour les bibliothèques de Saône-et-Loire, le Centre Eden de Cuisery, les grottes d’Azé et le Lab 71 de Dompierre-les-Ormes.
Un Festival dédié aux cultures numériques
Dans le cadre du projet numérique, le département apport également son soutien notamment financier à un nouveau festival dédié aux cultures numériques qui se déroulera à Dompierre Les ormes, du 24 au 27 novembre 2017.
Initié par la Bibliothèque de Saône-et-Loire et co-organisé avec le Lab71, le festival “Sans décoder?“ a pour vocation d’être accessible au grand public, tout en proposant des ateliers, des performances ou encore des conférences autour des cultures numériques.
Les visiteurs pourront notamment s’initier au codage informatiques lors d’un atelier, mais également assisté à des performances artistiques en direct.
Ces performances auront comme particularités de détourner les technologies pour créer des oeuvres d’art (le phAUTOmaton, l’oeuvre de Philippe Boisnard, sera présente à la médiathèque de Macôn du 16 au 25 novembre 2017). Sera également au programme une rencontre avec Yann Kervran, écrivain et conseiller historique, ainsi qu’une exposition sur l’histoire du numérique.
Associer éducation, littérature et numérique
Dès la rentrée 2017, des tablettes numériques ont été distribuées à des élèves de plusieurs collèges du département. Grâce à l’aide de cet outils, Danielle Martinigol, écrivaine de livres jeunesse, organise des ateliers d’écritures à travers une plateforme collaborative. Ces ateliers sont conduits en s’appuyant sur l’un de ses romans que les élèves devront compléter avec leurs propres idées.
Ces ateliers seront également l’occasion pour les élèves d’approfondir l’histoire du Moyen-Âge qui est l’univers du roman de Danielle Martinigol, des visites aux archives départementales 71 sont prévues à cet effet.
Ces projets sont accessible par tous sur la plateforme internet du projet, et les résultats seront présentés en mai 2018 au Salon du Livre jeunesse de Chalon sur Saône.
Sources: Conseil départemental de Saône et Loire, Mâcon Infos
Date de la première publication: 20/11/2017
. DOSSIER / Tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques en 2016 #1
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.