La Région Bourgogne présente sa Galerie numérique, ensemble d’outils innovants dans 7 lieux de patrimoine et sur internet

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Temps de lecture : 10 min

Le vendredi 30 septembre 2016, la présidente  du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté accueille les partenaires de la Galerie  numérique pour le lancement du site internet  dédié à  cette initiative.  La Galerie numérique est un projet qui se  décline sur différents lieux patrimoniaux et sur le web.

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Sur les lieux, une collection de dispositifs  numériques muséographiques innovants  propose des interprétations révélant  la richesse et la diversité patrimoniale  du territoire.  Sur le web, une galerie de portraits de  lieux patrimoniaux, connus ou plus  confidentiels, ainsi que des ressources  humaines qui contribuent à  mettre en  valeur l’ensemble de ces richesses :  gestionnaires de sites, guides,  chercheurs,  entrepreneurs €¦ qui tous oeuvrent en faveur  de l’excellence patrimoniale de notre région.

C’est dans le département du  Morvan qu’a émergé l’initiative de la  Galerie numérique, en 2007, à  l’occasion du tricentenaire de  Vauban : l’exposition de la Cité de l’Architecture  & du Patrimoine avait vu la conception par  une entreprise bourguignonne d’un dispositif  numérique original présentant les travaux de  ce grand ingénieur militaire.

Le projet  a pu être lancé en 2011, gr ce à  la convergence  de deux opportunités : le lancement du pôle  d’excellence rurale « pays 2.0 » par le pays  Nivernais-Morvan et la disponibilité de fonds  publics d’à‰tat dans le cadre d’un plan local de  revitalisation (PLR) consécutif à  la fermeture  d’établissements militaires à  Ch teau-Chinon.

L’idée de la Galerie numérique est, de l’avis d’Anne Pasquet, animatrice de l’architecture et du patrimoine de la ville d’Autun, de  renforcer l’attractivité des lieux patrimoniaux par une offre originale et créer une identité  partagée par ces lieux à  l’échelle du territoire.

Les premiers « portraits » de la Galerie  numérique sont dévoilés au public en 2013  (musée Rolin d’Autun et musée de Bibracte),  puis en 2014 (musée de la Résistance en Morvan  et maison des Hommes et des Paysages en  Morvan). En 2014, un appel à  projets touristiques  du Département de Saône-et-Loire permet  de rallier à  la démarche l’abbaye de Cluny,  lieu pionnier en matière d’application des  techniques numériques à  la valorisation du  patrimoine. La même année, l’animation de la  démarche collective est reprise par Bibracte.

En 2016, deux nouveaux portraits voient  le jour, au mémorial de Dun-les-Places  et au musée des Nourrices et des Enfants  de l’Assistance publique. Parallèlement,  le lancement du site internet de la Galerie  numérique  en juillet 2016 permet d’assurer la promotion  du projet et d’en présenter les acteurs.

  • Mémorial de Dun-Les-Places – 26,27 et 28 juin 1944

Le mémorial de Dun-les-Places est dédié au  souvenir d’un village-martyr et de ses habitants, victimes de  la barbarie nazie.

Les dispositifs

. L’éclair (14’)

Nombre d’utilisateurs simultanés : 20 pers.
à‰crans : 3 écrans de 53 x 40 cm

dun-1La première salle du parcours présente le  déroulement des événements survenus du 26  au 28 juin 1944. Autour de croquis légendés,  des habitants du village gés de 14 à  20 ans  au moment des faits, racontent les souvenirs  du drame 60 ans après.

. 26, 27, 28 juin 1944 €“  Les femmes se souviennent (12’)

Nombre d’utilisateurs simultanés : 20 pers.
Taille de l’écran : 320 x 180 cm

Pièce centrale du centre d’interprétation,   « Les femmes se souviennent » est un dispositif  construit autour de la parole des femmes du  village, qui ont vécu les événements tragiques.  Cette création audiovisuelle est une approche  contemporaine des faits, qui s’appuie à  la fois  sur leurs témoignages écrits et des images  d’archives.

L’après

Nombre d’utilisateurs simultanés : 4 pers.
à‰crans : 4 écrans de 53 x 40 cm

dun-2Cette dernière salle apporte des réponses sur  la façon dont le village et ses habitants ont  surmonté les épreuves provoquées par cette  terrible violence. Une table composée d’écrans  tactiles offre une documentation précise sur ces  étapes de la reconstruction physique et morale.

  • Musée des nourrices et des enfants de l’assistance publique

L’histoire des nourrices et de l’accueil d’enfants de l’Assistance publique depuis la fin  du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle a marqué le territoire du Morvan.  Le parcours muséographique du musée est conçu comme un village dans lequel  le visiteur chemine de maison en maison.

Les dispositifs

Infographie dynamique (4’)

Scénographie : diffusion sur un écran plat 4k intégré  à  une cimaise
Nombre d’utilisateurs simultanés : 19 pers.

nourrices-1Un écran en début de parcours permet  aux visiteurs de visualiser sous forme  cartographique et graphique des éléments  de compréhension sur le phénomène  nourricier. Chaque plan est conçu de manière  indépendante mais le tout forme un ensemble  cohérent permettant au visiteur, selon ses  envies, soit de piocher quelques informations  ponctuelles soit de s’arrêter quelques minutes  pour approfondir le sujet.

Montages sonores (5’)

Dispositif sonore, non interactif
Nombre d’utilisateurs simultanés : 6 personnes
Référence : travail de l’artiste Oscar Muà±oz

nourrices-2à€ partir des documents sonores ou écrits  disponibles au musée ou dans les services  de documentation, des montages sonores  d’extraits de témoignages et des lectures  d’archives sont donnés à  entendre au public.  Ils sont accompagnés de visuels mettant en  scène les objets exposés dans le musée créant  ainsi un lien entre objets et acteurs.

  • Musée de la résistance en Morvan

Inauguré le 26 juin 1983 par François Mitterrand, le musée est l’oeuvre d’historiens et d’anciens  résistants. Situé au sein de la Maison du Parc naturel régional du Morvan, le musée permet  de comprendre le rôle et l’importance de la résistance dans la région, durant la Seconde Guerre  mondiale.

Le dispositif

Les maquis du Morvan (17’)

Nombre d’utilisateurs simultanés : 20 pers.
4 projecteurs XGA. 2 images grand format vertical de 2,5×1,8 m

resistance-1Installé à  mi-parcours du musée, un espace  de projection plonge le visiteur dans la  vie quotidienne des maquis : actions,  campement, rôle du chef, la faim, la peur,  le courage €¦ Une étape indispensable avant  de partir sur les traces de cette période  dans le Morvan. Dans cet espace, un film  est diffusé sur deux écrans : d’un côté les  documents directement liés à  la vie des  maquis, de l’autre la remise en perspective de  ces événements dans le contexte national et  international de la guerre.

  • Maison des Hommes et des Paysages en Morvan

La Maison des Hommes et des Paysages est un espace d’exposition situé au sein de la Maison  du Parc à  Saint-Brisson (Nièvre). Ouverte au public à  la fin de l’année 2000, elle propose sous forme pédagogique, une  découverte de l’histoire, de la géographie du Morvan et des activités humaines.

Le dispositif

Panoramas

Durée : 2 minutes par séquence – 20 séquences
Nombre d’utilisateurs simultanés : 19 pers.

morvanLe portrait « galerie numérique » de la maison  des Hommes et des Paysages est situé dans  la troisième salle du musée. Un écran semicirculaire  immersif est installé, sur lequel  sont projetées des images grand format de  vues panoramiques du Morvan. Un écran  tactile permet aux visiteurs de sélectionner  certaines zones du panorama. La sélection  fait apparaà®tre des images plus petites qui  racontent des scènes de la vie locale avec  des photographies anciennes d’archives  privées, tout cela dans une ambiance sonore  spécifique. Cette création propose un regard  sur les femmes, les hommes et les paysages  du Morvan : elle complète le reste du  parcours du musée plus pédagogique.

  • Musée de Bibracte

Au coeur du Morvan, Bibracte fut l’ancienne capitale des à‰duens, fondée voici plus de 2000 ans sur  l’un des sommets de la Bourgogne. Au musée, les objets archéologiques, reconstitutions,  maquettes et outils multimédia originaux précisent le portrait des Gaulois de la fin de l’ ge du  Fer et dévoilent le travail des archéologues.

Les dispositifs

Survol de l’histoire de Bibracte (12’)

Une maquette en fibre de verre jouant le rôle d’écran en 3D.
Dimensions : 2 m x 1,60 m.
Nombre d’utilisateurs simultanés : 19 pers.

bibracteAu milieu de la galerie supérieure du musée,  le « Survol de l’histoire de Bibracte » propose  de découvrir les multiples facettes du site  archéologique du mont Beuvray : restitué  dans ses moindres reliefs par une grande  maquette, le mont s’anime d’une projection  d’images qui révèlent l’histoire de la ville  antique, l’évolution de ses quartiers et de  ses b timents, son impact sur le paysage  et la façon dont les générations successives  d’archéologues l’ont perçue et comprise.

Les archives de la ville

Plan du site intégré dans le sol et recouvert de dalles de verre.
Dimensions : 5 m x 4 m. Tablettes tactiles de type Ipad.
Nombre d’utilisateurs simultanés : 5 pers.

Visite virtuelle du site archéologique, ou  comment devenir acteur de son propre  chantier d’exploration €¦ Tout en cheminant sur  le plan des vestiges intégré au sol du musée,  chacun a accès aux données collectées par les  archéologues depuis 150 ans : le mont Beuvray  se dévoile en 3D selon différents points de vue  et les secteurs remarquables du site livrent  leurs secrets !

  • Musée Rolin – Autun

Situé dans l’ancienne  demeure de Nicolas Rolin, le musée  détient des collections gallo-romaines, médiévales, beaux-arts du  XVe au XXIe siècle.

Le dispositif

Révélation,  le grand portail d’Autun (15’)

Nombre d’utilisateurs : 19 pers.
Date de mise en service : mai 2013
Numérisation : photogrammétrie (1 000 clichés).

Le film, réalisé en 3D, s’intéresse à  la  sculpture du tympan du portail occidental de  la cathédrale Saint-Lazare, dit du Jugement  dernier. C’est un outil d’interprétation destiné  à  décrypter l’iconographie foisonnante de ce  chef-d’oeuvre de la sculpture romane.  Il aborde la création de l’oeuvre, les aléas de  sa réalisation, le parti pris esthétique, le rôle  des personnages, leur position dans le décor €¦  Le message à  la fois religieux et sociologique  véhiculé par cette « page illustrée » est  remis dans son contexte et expliqué aux  spectateurs du XXIe siècle.

autun  autun-2

La création  audiovisuelle se situe au musée Rolin, dans  le prolongement de l’espace consacré à  l’art  roman. Elle occupe un espace à  part, qui lui  est entièrement dévolu. La scénographie se  démarque du reste de la muséographie et  de l’architecture du b timent, s’en affranchit.  Proche de la cathédrale Saint-Lazare, ce  lieu est le lien entre le monument et les  collections du musée.

  • Abbaye de Cluny

Fondée en 910, l’Abbaye de Cluny rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen âge avec son église  abbatiale aux proportions hors du commun : la « Maà¯or Ecclesia ». Les plus hautes voà»tes  du monde roman illustrent encore aujourd’hui ce gigantisme.

Les dispositifs

Bornes de réalité augmentée

cluny-2Les deux dispositifs ont pour objectifs de  permettre une approche visuelle et une  meilleure compréhension de la grande église  abbatiale aujourd’hui en partie détruite.  Le travail a donc débuté par la construction  d’une maquette numérique incluant  les parties encore existantes après leur  numérisation et la reconstruction numérique  des parties détruites à  partir des travaux de  recherche des archéologues et des historiens  de l’art. Les bornes de réalité augmentée  ont été réalisées en 2008 ; ces installations  prototypes ont pu être utilisées par les  visiteurs pendant 7 ans. Véritables fenêtres  sur le passé, les écrans orientables offrent  un panorama complet de l’église en  des points précis. Aujourd’hui, elles sont  démontées et de nouveaux dispositifs sont  en cours de réalisation. La technologie sera  toujours celle de la réalité augmentée mais  des outils interactifs seront intégrés.

clunyFilm 3D

Le film 3D, présenté dans une salle dédiée,  permet une déambulation dans la grande église, la Maà¯or Ecclesia.  Les images en réalité augmentée se  succèdent de façon à  donner au visiteur du  monument une vision complète de l’édifice  disparu au temps de sa splendeur.

Retour d’expérience

La Galerie numérique a permis de redonner du souffle aux lieux patrimoniaux concernés. à€ Autun,  la fréquentation du musée Rolin a fait un bond de 25 %. à€ Bibracte, 80 % des visiteurs affirment que  la visite a conforté ou dépassé leurs attentes, leur temps de séjour dans le musée a sensiblement  crà» et le plan-relief animé est devenu le point d’orgue de la visite du musée €¦

Une constante se révèle lors de ces enquêtes : l’envie et la curiosité des visiteurs s’aiguisent, la  curiosité d’aller plus avant dans la connaissance des lieux et l’envie de retourner vers les oeuvres  originales. Le numérique ne dématérialise pas le patrimoine. Au contraire, il accompagne le public  dans une découverte active et renouvelée.

Les acteurs du projet

ADIMES-CONCEPT, agencement (Chenôve   €“ 21) : agencement du mémorial de Dun-les-Places

Bruno BERNARD, compositeur (Chalon-sur-Saône) : créations sonores pour Autun et la  maison des Hommes et des Paysages

CATAPULPE, agence de création de sites  internet membre du pôle d’entreprises  créatives La Coursive Boutaric (Dijon) : création  du site internet de la Galerie numérique

CHAPET HILL, agence de réalisations  audiovisuelles membre du pôle d’entreprises  créatives La Coursive Boutaric (Dijon) :  création des clips vidéo du site internet de la  Galerie numérique

Atelier CORREIA, agence d’architecture  (Saulieu €“ 21 ; Lormes €“ 58) : architecture et  scénographie du mémorial de Dun-les-Places  et du musée des Nourrices et des Enfants de  l’Assistance publique

Raphaà«l DALLAPORTA, photographe (Paris) :  photographies pour le dispositif de la maison  des Hommes et des Paysages

DRà”LE DE TRAME, agence de créations  audiovisuelles (Paris) : création des dispositifs  du musée de la Résistance en Morvan,  du musée des Nourrices et des Enfants  de l’Assistance publique et de certains  dispositifs de Bibracte

Pierre-Louis FALOCI, agence d’architecture  (Paris) : architecture et muséographie de  Bibracte

INDà‰LEBIL, studio de design graphique  (Dijon) : graphisme du mémorial de Dun-les-Places

IRELEM, fournisseur de matériel multimédia  (Chalon-sur-Saône) : fourniture de la plupart  des dispositifs de la Galerie numérique

ON-SITU, agence de création multimédia  (Chalon-sur-Saône) : étude de définition de la  Galerie numérique du Morvan, production de  différents dispositifs : Autun, Bibracte, abbaye  de Cluny (en partie), maison des Hommes et  des Paysages, mémorial de Dun-les-Places

PV2D, agence de conseil en stratégie culturelle et touristique (Chatou €“ 78) : étude de définition de la Galerie numérique du Morvan

RB PROGRAMME, agence de programmation et de muséographie (Paris) : programme muséographique de Bibracte

YK architecture et design, agence d’architecture et de scénographie (Paris) : étude de définition de la Galerie numérique du Morvan

SOURCES:  Anne Pasquet, animatrice de l’architecture et du patrimoine de la ville d’Autun

PHOTOS :  Anne Pasquet, animatrice de l’architecture et du patrimoine de la ville d’Autun

La ville d’Autun est membre du CLIC France

Date de première publication: 28/09/2016

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