Temps de lecture : 3 minDu 1er septembre au 4 novembre 2018 le domaine de Chamarande, en Essonne, propose une expérience de réalité augmentée inédite, réalisée par Realcast, pour découvrir l’histoire de la construction du domaine. Gr ce à l’expérience « Chamarande à travers les ges » en réalité augmentée, conçue par la start up française […]
Entreprise / Instution : Collectivité
Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.
Les Archives départementales du Val d’Oise lancent un serious game sur la Grande Guerre
Temps de lecture : 4 minDans le cadre des célébrations du centenaire de la Guerre 14/18, les Archives départementales du Val d’Oise ont mis en ligne un Serious Game ou jeu sérieux, s’appuyant largement sur les données numériques de la région. Lancé le 12 septembre 2018, le serious game « Ne M’oubliez pas » […]
Le Conseil des musées d’Aquitaine lance son Musée 3D avec 156 oeuvres provenant de 40 musées partenaires
Temps de lecture : 3 minPrésenté officiellement le vendredi 7 septembre 2018 à Poitiers, le Musée 3D porté par l’association Alienor.org, Conseil des musées, offre une expérience unique en France. Le visiteur est invité à découvrir les collections des musées d’une région en « plongeant » dans un environnement en 3 dimensions. Avec 156 premières œuvres, 4 […]
Musée numérique pour revivre l’Opération Dynamo : Dunkerque lance un appel à projets !
Temps de lecture : 2 minLe 24 aoà»t 2018, la communauté urbaine de Dunkerque lance un appel à projets pour créer un « musée à ciel ouvert » autour des événements de l’Opération Dynamo. Des outils numériques seront imaginés et déployés pour immerger les visiteurs au cœur de l’Histoire. L’avis d’appel public à la […]
Top 40 musées et monuments français Facebook / Twitter / Instagram (01/09/2018) et bilan depuis le 1er janvier 2016 et 2017
Temps de lecture : 10 minLe site web du CLIC France publie chaque mois le Top 40 des musées et lieux patrimoniaux français sur Facebook, Twitter et Instagram. Voici le classement des premiers musées et monuments français sur les réseaux sociaux à la date du 1er septembre 2018, baromètre qui analyse l’évolution depuis le 15 […]
Deux ans après son ouverture, la Cité du vin de Bordeaux a accueilli son millionième visiteur
Temps de lecture : 3 minC’est un touriste breton qui a permis, le mercredi 29 aoà»t 2018, à la Cité du vin de franchir le cap symbolique du premier million de visiteurs. Un peu plus de deux ans après son ouverture, la fréquentation du lieu continue de progresser. Une vraie reconnaissance par le public. Inaugurée […]
En attendant sa réouverture, le musée Carnavalet lance une application mobile sur l’Histoire de Paris et de ses rues
Temps de lecture : 3 minEn attendant sa réouverture prévue fin 2019, le musée Carnavalet propose l’application gratuite « Carnavalet, l’histoire de Paris pas à pas ». Près de 300 œuvres de l’institution, représentatives de l’histoire de la capitale, sont géolocalisées et permettent de (re)découvrir les rues de Paris à travers la collection du musée […]
Bordeaux : vers une transformation de la base sous-marine en « Bassin des Lumières »
Temps de lecture : 3 minAprès « La Carrière des Lumières » aux Baux-de-Provence et « l’Atelier des lumières » à Paris, Culturespaces devrait investir la ville de Bordeaux gr ce à un nouveau projet d’immersion artistique numérique. A la suite d’un appel d’offre en 2017, 3 projets ont été présentés à la ville de Bordeaux afin […]
Le Pass Culture ‘Public Library’ inclut maintenant l’entrée gratuite dans plus de 30 musées et organisations culturelles de New York
Temps de lecture : 5 minLe 16 juillet 2018, la bibliothèque publique de Brooklyn (BPL), la bibliothèque publique de New York (NYPL, desservant Manhattan, le Bronx et Staten Island) et la Queens Library ont annoncé qu’elles se sont associées pour lancer Culture Pass. Cette initiative unique à l’échelle de la ville offre un accès gratuit […]
Le Kunsthalle Mannheim déploie sa stratégie numérique avec l’ouverture du Creative Lab et le lancement de nouveaux outils
Temps de lecture : 8 minLe Kunsthalle Mannheim a décidé d’entrer dans l’ère du musée 4.0. A cette fin, l’institution muséale a élaboré une stratégie digitale globale et innovante. Les premiers outils et services récemment déployés par le musée ouvrent de nouvelles possibilités de sensibilisation et cherchent à attirer plus de jeunes visiteurs. « Nos offres […]
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.