Avec l’exposition immersive Bjà¶rk Digital, l’artiste islandaise se dévoile aux 4 coins de la planète

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Bjà¶rk Digital est une exposition immersive et itinérante qui rassemble des expériences de réalité virtuelle, des projections vidéo et un espace éducatif interactif. La partie inédite, Vulnicura VR se dévoile un peu plus à  chaque ville visitée parmi lesquelles Sydney, Tokyo, Londres, et depuis le 14 octobre 2016,  Montréal. A chaque nouvelle étape, l’exposition est ponctuée par des soirées animées par un DJ  set et par un  concerts acoustique ou une performance de l’artiste islandaise. Une exposition d’un genre inédit qui passera peut-être bientôt par Paris.

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Après Sydney,  Tokyo  et Londres, Bjà¶rk Digital poursuit donc son voyage mondil et fait étape au Canada. Du 15 octobre au 12 novembre, l’exposition est  présentée à  Montréal dans le cadre de la Red Bull Music Academy en collaboration avec la DHC/ART Fondation pour l’art contemporain et le Centre Phi.

Artiste du numérique et de l’innovation

L’innovation visuelle a toujours été au cœur de l’œuvre de Bjà¶rk comme en témoignent ses vidéoclips, réalisés par des cinéastes de renommée mondiale  comme Spike Jonze et Michel Gondry. Mais l’artiste islandaise a toujours voulu s’aventurer sur le terrain des technologies.

Fascinée par les nouvelles technologies  et libérée de tout contrat de disques, elle a pris très vite le virage du numérique. Dès  2011, elle a accompagné la sortie de son septième album  Biophilia  d’une application. Sur cette dernière, chacune des 10 chansons de l’album était transformée en mini-jeu interactif dans lequel l’utilisateur pouvait interagir avec les sons. Acclamée par le public et la critique,  Biophilia  est devenue, en 2014, la première application à  rejoindre  la collection permanente du MoMA.

A  la demande du musée de NYC, Bjà¶rk a ensuite créé la vidéo immersive  Black Lake, rampe de lancement de son album suivant  Vulnicura  mis en vente  en 2015. Montrant la chanteuse explorer  une sombre cave volcanique islandaise, le film a été créé par le réalisateur Andrew Thomas Huang. L’artiste a également collaboré avec le festival  Vivid de Sydney,  Somerset  House de Londres et le Miraikan de Tokyo pour  réaliser des vidéo  clips en réalité  virtuelle à  la pointe de la technologie.

Bjà¶rk s’exprime régulièrement sur sa relation aux nouvelles  technologiques: « Je me suis mise à  l’ordinateur portable en 1999, ça m’a libérée du studio comme unique lieu de création. Je pouvais alors composer dans ma chambre à  coucher et faire en sorte que mes rêves deviennent réalité… Je suis sà»re qu’elles peuvent aider en tant qu’artiste, mais je suis également très préoccupée par ses conséquences sur le réchauffement climatique et l’environnement en général. Si on sait fabriquer un iPhone, on devrait savoir comment se débarrasser des déchets liés aux technologies et faire en sorte de vivre dans un monde plus vert. Nous devrions y arriver ».

Une exposition musicale, interactive et immersive

C’est le même réalisateur Andrew Thomas Huang  qui a conçu, avec la chanteuse islandaise, le projet Bjà¶rk Digital.

Programmée dans le cadre de  la Red  Bull Music Academy, l’édition montréalaise de l’exposition itinérante  Bjà¶rk Digital  présente la vidéo Black Lake, l’application  Biophilia  et une projection de tous les clips de l’artiste mais également  quatre autres  expériences en réalité virtuelle (VR), en lien avec quatre  chansons de  Vulnicura  et  en avant-première mondiale le vidéoclip de «Family » (dérivé également de Vulnicura).

Pour accompagner l’exposition, deux DJ sets « La Sélection de Bjà¶rk » sont prévus les 25 et 26 octobre 2016 au Cirque à‰loize.

DJ set de Bjà¶rk à  MOntréal le 26/10/2016 (c) Bjà¶rk Digital
DJ set de Bjà¶rk à  MOntréal le 26/10/2016 (c) Bjà¶rk Digital

. Biophilia

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Un espace éducatif tactile dédié à  l’univers de l’album avec la présentation des applications interactives et des instruments fabriqués sur mesure pour le projet Biophilia, une exploration multimédia de la musique, de la nature et de la technologie.

. Bjà¶rk Cinema

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Une sélection de 29 clips iconiques remastérisés en 5.1 projetés sur grand écran retraçant la carrière de Bjà¶rk, parmi ceux réalisés par Michel Gondry, Sophie Muller, Chris Cunningham ou encore Spike Jonze.

. Family en VR

La  vidéo en réalité virtuelle basée sur le titre Family a été commandée pour l’étape canadienne de la tournée.  Family  est une œuvre interactive réalisée par Andrew Thomas Huang, avec une codirection artistique assurée par Bjà¶rk et James Merry.  Cette  vidéo capte «le voyage métaphysique de la guérison d’une blessure au cœur » et met en scène l’avatar virtuel de la chanteuse.

. Black Lake

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L’étape canadienne est  également marquée par la projection de Black Lake dans une version spéciale en réalité virtuelle, une installation vidéo commandée  par le Museum of Modern Art de New York et réalisée par Andrew Thomas Huang.  Ce film de 10 minutes était la pièce centrale de la rétrospective Bjà¶rk au MoMA. Il a été tourné dans une cave en Islande o๠Bjà¶rk évolue sur une chorégraphie de Erna à“marsdà³ttir.

Vidéo Black Lake:

Sur la plage, dans la bouche et à  Tokyo

Lors de son passage à  Montréal, l’exposition propose plusieurs expériences en réalité virtuelle (VR):  

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. Stonemilker, également réalisée par Huang est une création  en 360 degrés dans laquelle on voit Bjà¶rk chanter en se promenant sur une plage. Les paysages sont magnifiques, et l’expérience est très intime. Le clip réalisé par Andrew Thomas Huang est une vidéo immersive conçue pour être visionnée avec le casque de réalité virtuel Oculus  Rift. Il a été produit par la société VRSE.works, en collaboration avec Digital Domain pour les effets spéciaux  et le studio d’effets spéciaux xRez qui a enregistré des prises de vues en juillet  2014 en Islande notamment au glacier Vatnajà¶kull et dans le canyon Màºlagljàºfur. La vidéo mise en ligne en juin  2015 sur YouTube a également bénéficié d’une application  en décembre  2015 disponible sur iOs développée par Rewind:VR.

« C’est très facile d’avoir de l’intimité gr ce à  la réalité virtuelle. C’est presque plus intime que la vraie vie. Il y a aussi cette incroyable vision panoramique que je trouve très excitante » expliquait Bjà¶rk sur le site  Fast Company, en février 2015

Vidéo Stonemilker:

. Dans un décor tout aussi dépaysant,  MouthMantra  propose un autre voyage exceptionnel. à‰laborée par le réalisateur  Jesse Kanda, cette création  permet au public d’expérimenter les mouvements oraux de la chanteuse. « Des caméras ont été placées à  l’intérieur de sa bouche lorsqu’elle chante », explique le producteur. « à‡a donne quelque chose de fantastique, mais surtout de très intense ».

Vidéo MouthMantra:

. Amputée de Notget, une performance montrant la chanteuse transformée en papillon géant numérique, l’édition montréalaise de  Bjà¶rk Digital  comprendra en revanche  Quicksand, une spectaculaire prestation en 360 degrés  filmée au musée Miraikan de Tokyo. Bjà¶rk a interprété le titre Quicksand lors d’une performance filmée à  360 ° mêlant réalité augmentée et réalité virtuelle. La vidéo  VR a été retransmise en direct sur YouTube. Bjà¶rk  porte le masque ’Rottlace’, conçu par Neri  Oxman, véritable interprétation  3D de son visage reproduisant sa structure osseuse et de ses tissus. La version finale de cette prestation a été diffusée en avant-premiere à  l’occasion de l’expo Bjà¶rk Digital à  Londres.

Rassemblés par groupe de 25, les visiteurs déambuleront d’abord dans la portion réalité virtuelle, avant d’expérimenter l’application et de déplacer  vers la salle de projection des vidéoclips.

Durant une conférence de presse, à  Londres, la directrice du centre PHI Phoebe Greenberg a eu la chance de rencontrer Bjà¶rk dans sa version virtuelle   €“  le même avatar que l’on peut voir dans  « Family ». « Son avatar était vraiment émouvant », raconte-t-elle, précisant que la chanteuse parlait et réagissait en temps réel depuis  son village  islandais. « On a senti sa présence €¦ J’étais très étonnée de voir qu’il était aussi réaliste. »

Vidéo de la conférence de presse virtuelle de Bjà¶rk à  Londres (septembre 2016)

Dans un avenir plus ou moins proche, les trois autres chansons de  Vulnicura  (Lionsong, History of Touches  et  Atom Dance) bénéficieront elles aussi d’une œuvre en réalité virtuelle. Qui viendront ainsi enrichir les prochaines étapes de l’exposition Bjà¶rk Digital.

Après Montréal, l’exposition va s’arrêter à  Reykjavik (en novembre 2016) et à  Houston (en décembre 2016). Une étape  à  Paris est même dans les cartons.

Bjà¶rk Digital

DHC/ART
Fondation pour l’art contemporain
Du 15 octobre au 12 novembre 2016

SOURCES:  Bjà¶rk Digital, Centre Phi

Date de première publication: 16/10/2016

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