Opixido

logo_noir

CHAMPS D’ACTIVITÉ

Créations numériques (applications mobiles, applications interactives multimédias, sites internet, infographies animées, web documentaires).

Créations audiovisuelles (films spectaculaires, audiovisuels enrichis, animation 2D/3D).

DATE DE CREATION

1996

 

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Opixido fait ses premiers pas d’agence de communication en déployant son savoir-faire sur supports multimédias. Très vite, travailler dans la sphère culturelle et publique devient pour l’agence une évidence, le moyen d’exercer sa créativité tout en contribuant à la diffusion des savoirs.

Partageant le même souhait que les institutions, celui de permettre l’accès au plus grand nombre à la culture et aux savoirs, nous concevons et réalisons des projets attractifs et impactants. Opixido propose une approche qui privilégie la mise à disposition de contenu de façon ludique, pédagogique ou didactique pour tous les publics.

Nos ressources internes, pluridisciplinaires, sont notre valeur ajoutée.

RÉALISATIONS RÉCENTES

. Monnaie de Paris : L’agence opixido a  réalisé  3 dispositifs hand’s on consacrés à la frappe de la monnaie Des animations didactiques et des résultats diffusés sur écran tactile. Un dispositif de réalité augmentée permet d’en savoir plus via une vidéo projection, Des bornes  interactives et tables multi-joueurs abordent de multiples sujets liés à l’histoire de la monnaie.

. Le Louvre Abu Dhabi : Pour le musée du Louvre Abu Dhabi, opixido a réalisé 13  films, cartes animées en motion design et 3D diffusés dans les espaces d’exposition. Ces films mettent en lumière une sélection d’œuvres et des informations sur la civilisation, l’histoire et l’art.

. Le Panthéon : L’agence opixido s’est vu confier la réalisation des 6 dispositifs de médiation multimédia du Panthéon permettant un repérage dans l’édifice et  présentant la nef et la crypte, la décoration, les personnalités honorées. Un dispositif met en lumière la maquette de Rondelet.

. Musée d’arts Nantes : Dans le cadre de la réouverture du musée d’arts de Nantes, opixido a réalisé l’ensemble des contenus du guide multimédia embarqué : commentaires enrichis sur plus de 750 œuvres, animations didactiques, diaporamas audio, vidéos… Chaque contenu est disponible en 3 langues.

. Lascaux, centre international de l’art pariétal : opixido a réalisé les dispositifs de la zone « L’atelier de Lascaux ». Vidéo projection animée / interactives / mappées sur parois, dispositif kinect, dispositif ludique, films et ambiance sonore immersive. Projet co-traité avec Grand Angle et Axyz.

. Planétarium Ludiver : Le Planétarium Ludiver, situé dans le Cotentin, a confié à opixido la réalisation des vidéos, multimédias, animations et ambiances sonores autour des thèmes de la Terre, la Lune, les marées, la météo, la conquête spatiale, les extraterrestres…

. Mémorial de Verdun : Dans le cadre de la réouverture du Mémorial de Verdun, opixido a pris en charge la réalisation de 11 dispositifs audiovisuels, 2 dispositifs multimédias, ainsi que la réalisation de l’ensemble des cartographies.

. Muséoseine, le musée de la Seine normande

À travers une conception originale, des ambiances interactives et l’utilisation des nouvelles technologies, le musée aborde des thématiques phares d’hier et d’aujourd’hui. L’agence a réalisé l’ensemble des dispositifs audiovisuels et multimédias, dont 4 théâtres optiques.

PRINCIPALES RÉFÉRENCES

France :

. La Monnaie de Paris, Paris, Île de France
. Lascaux – centre international de l’art pariétal, Montignac, Nouvelle-Aquitaine
. Le Musée de l’homme et le Muséum National d’Histoire Naturelle, Île de France
. Le Musée du Louvre, Paris, Île de France
. La Cité des Sciences et de l’Industrie et Palais de la découverte, Paris, Île de France
. Le Musée Lorrain, Nancy, Lorraine
. Planétarium Ludiver, Tonneville, Normandie
. La ville de Nîmes et l’INRAP
. Le musée d’Histoire de Marseille, PACA
. Le Château de Versailles, Île de France
. Paris Musées, Île de France
. Centre des monuments nationaux
. Le musée d’arts de Nantes, Pays de la Loire
. Lens 14-18, Centre d’interprétation de la 1ère Guerre mondiale, Hauts-de-France
. Le Musée de Pont-Aven, Bretagne

Emirats-arabes Unis :

. Le Louvre Abu Dhabi

PRIX / RÉCOMPENSES

. 2017 : Prix Patrimoine et Innovation du Club Innovation et Culture (CLIC) France dans la catégorie « sites internet/expérience ex-situ » pour le web documentaire sur les arènes de Nîmes
. 2016 : Top/Com dans la catégorie Audiovisuel externe pour l’animation « Le citoyen, les pouvoirs publics et le juge » du Conseil d’État
2013 : Prix de la création numérique du salon jeunesse de Montreuil pour l’application iPad Fourmi

SITE INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX

Site Web
Vimeo
Twitter

CONTACT

Véronique Triger

Conseil et communication

Tél : 06 41 77 29 63

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire