Google Culture Institute et le National Park Service s’associent pour partager les richesses des parcs nationaux américains et de leurs collections

Le 11 février 2016, le département américain de l’Intérieur (National Park Service) et Google ont révélé un partenariat d’envergure visant à offrir les visites virtuelles de plus de 68 parcs nationaux américains et l’exploration de plusieurs milliers d’objets de leurs collections.

Google-National-Parks3

L’Institut culturel de Google a ainsi utilisé les technologies Street View pour proposer une visite à 360 degrés sur Google Maps de 35 parcs gérés par le National Park Service. La chaîne dédiée aux Parcs Nationaux Américains offre également 65 expositions virtuelles thématiques mais aussi la reproduction de plus de 3 800 objets conservés par les différents parcs partenaires, comme ceuxc de l’Alcatraz ou du Thomas Edison Museum.

Le partenariat a été annoncé par le Secrétaire américain à l’Intérieur Sally Jewell à l’occasion du lancement du Black History Month au parc Tuskegee Airmen National, l’un des parcs nationaux présentés dans la collection de l’Institut culturel Google.

Google-National-Parks2

Le lieu historique Tuskegee Airmen National raconte l’histoire des premiers hommes afro-américains formés pour piloter des avions de combat de l’armée de l’air pendant la Seconde Guerre mondiale. Au moins 1.000 aviateurs ont été formés, et plus de 10.000 hommes et femmes afro-américaines, militaires et civils, ont servi dans une variété de rôles de soutien. Jewell a rencontré des survivants de Tuskegee Airmen afin d’entendre leurs histoires de service dans la défense de leur nation. Jewell a profité de sa visite de Tuskegee et du lancement de la coopération avec Google pour reparler de l’initiative “chaque enfant dans un parc” prise en février 2015 par Barak Obama qui permet à chaque élève du niveau scolaire 4 de bénéficier d’une entrée gratuite pour eux et leurs familles dans plus de 2.000 lieux gérés par le gouvernement fédéral à l’échelle nationale et pour une année entière.

“Ce mariage de la technologie et de l’histoire signifie que quiconque, n’importe où sur la planète peut maintenant découvrir et explorer les merveilleux sites et leurs collections d’objets, qui offrent un avant-goût de l’histoire riche et diversifiée de l’Amérique” a déclaré Sally Jewell. “Notre espoir est que ce partenariat permettra non seulement de partager l’histoire et la culture de notre pays, mais également d’inspirer plus de personnes à visiter les divers lieux que le National Park Service protège et préserve pour les générations actuelles et futures.

Google-National-Parks1

Plus de 350 parcs et musées

Le National Park Service (NPS), qui célèbre son centenaire en 2016, est le cadre de l’un des plus grands systèmes de musées du monde. Plus de 380 musées situés sur les différents parcs, 45 millions d’objets, et 23 000 mètres de linéaires d’archives aident ainsi à raconter des histoires puissantes sur les Etats Unis.

Les visiteurs de la chaîne National Park Service pourront donc voir plus de 3 800 reproductions d’œuvres d’art et d’objets des collections des 350 parcs nationaux ainsi que d’une soixantaine d’expositions virtuelles consacrées au Centenaire, sur des sujets très variés tels que les assassins d’Abraham Lincoln, l’histoire du Théâtre Ford,  les collections de chaque parc, New York National Parks ou Alaska Parks. Les utilisateurs peuvent également créer leurs propres collections à partir des objets numérisés et mis en ligne mais également bénéficier des visites panoramiques virtuelles des parcs célèbres (Grand Canyon, Yosemite …) et des maisons d’ éminents Américains.

Masque du Président Abraham Lincoln (c) Google

“Le National Park Service est fier de collaborer avec Google pour rendre des symboles importants de notre patrimoine national accessible à plus d’Américains que jamais”, a déclaré le Directeur du National Park Service Jonathan B. Jarvis. “Les visiteurs de la collection du National Park Service sur la plateforme de l’Institut culturel de Google auront l’occasion unique de voir des objets rares des cultures amérindiennes, de parcourir les œuvres d’art qui véhiculent notre nation, de découvrir la beauté naturelle de nos sites et parcs, et de visiter les maisons des grands penseurs américains, comme Frederick Douglass et Thomas Edison.”

Le 25 Août, 2016, le NPS célébrera 100 ans de protection, préservation et partage des parcs nationaux de la nation.

SOURCE: National Park Service, Google

Date de première publication: 12/02/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Volkswagen mécène du nouveau cours gratuit en ligne créé par le MoMA de NYC

La Sackler Gallery (Smithsonian) présente une nouvelle installation interactive 3D autour du Bouddha Cosmique

La Réalité Virtuelle et l’Oculus Rift permettent d’explorer en 3D l’un des chefs d’oeuvres de Dali

Rhizome reçoit 600.000 $ de la Mellon Foundation pour améliorer l’archivage des oeuvres d’art numérique

Le Yale Center for British Art enrichit sa collection en ligne de 22.000 images haute résolution supplémentaires

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative

Détruite par Daech, l’arche de Palmyre sera bientôt reconstruite en 3D taille réelle et exposée à Londres et NY

Les commentaires sont fermés.