Les musées nationaux londoniens doivent redoubler d’efforts pour toucher un public plus large à travers le Royaume-Uni, a déclaré le mercredi 21 janvier 2026, la ministre de la Culture, Lisa Nandy, en annonçant un plan de financement de 1,5 milliard de livres sterling pour les arts, d’ici 2030, qualifié de « plus grande restructuration » du secteur depuis une génération. A eux seuls, les musées et monuments recevront plus d’1 milliard de £ (1,14 milliard d’euros) pour se moderniser et élargir leur public.
Le 20 janvier 2026, la ministre de la Culture, Lisa Nandy, a annoncé un investissement de 1,5 milliard de livres sterling (1,72 Mds d’euros) pour « sauver de la fermeture plus de 1 000 lieux culturels, musées, bibliothèques et bâtiments patrimoniaux emblématiques à travers l’Angleterre ». Ce programme baptisé « Art Everywhere » permettra de « répondre à des besoins urgents en matière de financement et de garantir l’accès à la culture pour tous, partout ».
La ministre a déclaré : « Face à l’augmentation constante du coût de la vie et à son impact sur les familles britanniques, le financement de nos précieux lieux culturels permettra de garantir des espaces essentiels, abordables et accueillants où les communautés pourront se rassembler et célébrer ce qui fait la richesse de leur région. Il s’agit d’un investissement supplémentaire du gouvernement pour soutenir les familles face à l’inflation. Ce financement accru contribuera à restaurer la fierté nationale envers les biens culturels locaux, à renforcer les liens sociaux et à soutenir les activités de loisirs gratuites ou à prix modique, conformément à la politique gouvernementale visant à aider les familles à faire face au coût de la vie. Six musées financés par le DCMS figurent parmi les dix sites les plus visités du Royaume-Uni et offrent un accès gratuit à des millions de Britanniques chaque année. Ce programme permettra d’offrir davantage d’opportunités culturelles aux familles de toutes les communautés d’Angleterre. «
Le Guardian a rapporté que si des institutions comme le British Museum et la National Portrait Gallery recevront 600 millions de livres sterling, Lisa Nandy les a exhortées à « étendre leur rayonnement au-delà de la capitale et à garantir des opportunités aux jeunes dans tout le pays ».
Elle a cité l’exemple de la Royal Shakespeare Company et a affirmé que cet investissement visait à « ouvrir grand les portes à toutes les communautés ».
Ce plan donne la priorité à la rénovation des infrastructures culturelles après des années de réduction des financements, notamment une coupe de 30 % dans le budget du Arts Council England (ACE) en 2010.
Il comprend également 425 millions de livres sterling pour un Fonds pour les fondations créatives, 160 millions pour les musées locaux et régionaux, 230 millions pour le patrimoine, ainsi que des allocations plus modestes pour les bibliothèques et les organismes nationaux.
- 760 M£ pour les musées nationaux, régionaux et locaux
Le communiqué du ministère de la Culture, des Médias et du Sport (DCMS) a confirmé qu’un montant de 1,5 milliard de livres sterling sera investi dans les organisations culturelles sur une période de cinq ans (d’ici 2030), dont 600 millions de livres sterling (689 M d’euros) pour les musées qu’il finance directement et 160 millions de livres sterling (184 M d’euros) pour les musées régionaux et locaux.
La ministre de la Culture, Lisa Nandy, a déclaré que ces fonds visaient à enrayer le sous-financement chronique du secteur, qui dure depuis plus de dix ans. Ils permettront également de financer des réparations urgentes et de « rassembler les communautés face aux divisions ».
- 760 millions investis dans les musées
Sur les 1,5 milliard de livres sterling, 760 millions seront investis dans les musées.
Cette contribution gouvernementale comprend :
. un financement de 600 millions de livres sterling pour les infrastructures est destiné à soutenir les musées nationaux et les organisations culturelles parrainées par le DCMS afin de réaliser des travaux d’entretien et de restauration essentiels sur leurs propriétés. Ce financement permettra également à ces institutions de tenir leurs engagements en matière de partage des collections et de l’expertise à l’échelle nationale, attirant ainsi des visiteurs du monde entier. Ces sommes seront versées à 15 organisations : British Museum, Museum of the Home, Horniman Museum, Imperial War Museums, National Gallery, National Museums Liverpool, National Portrait Gallery, Natural History Museum, Royal Armouries, Royal Museums Greenwich, Science Museum Group, Sir John Soane’s Museum, Tate, Victoria and Albert Museum et The Wallace Collection.
. 160 millions de livres sterling pour les musées locaux et régionaux. Le Fonds pour le patrimoine et le développement des musées (Museums Estates Development Fund Mend) aidera ces derniers à résorber leur retard en matière d’entretien. Un nouveau programme de transformation des musées, doté d’un budget de 13,6 millions de livres sterling, accompagnera les institutions dans leur transition vers des modèles économiques plus durables.
Le DCMS investira également 80 millions de livres sterling sur quatre ans dans les organismes du portefeuille national qui reçoivent un financement régulier du Arts Council England. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’une augmentation de 5 % prévue l’année prochaine pour ces organismes.
- 230 millions de livres sterling pour le patrimoine
Un montant supplémentaire de 230 millions de livres sterling a été alloué au patrimoine, notamment :
. 75 millions de livres sterling pour le patrimoine menacé sous forme de subventions pour les réparations et la conservation des bâtiments historiques
. 46 millions de livres sterling pour le Fonds de revitalisation du patrimoine afin d’aider les communautés à prendre le contrôle et à préserver leur patrimoine local et à remettre des bâtiments au service du public
. 92 millions de livres sterling pour un nouveau fonds de rénovation des lieux de culte destiné à remplacer le programme de subventions pour les lieux de culte classés. Ils bénéficieront ainsi du même niveau de soutien financier de l’État que les demeures historiques, les monuments et autres sites patrimoniaux.
Par ailleurs, ce financement permettra d’allouer 27,5 millions de livres sterling aux bibliothèques qui aide les bibliothèques publiques à moderniser leurs bâtiments et leurs technologies afin de répondre aux besoins changeants et de mieux servir leurs communautés.
Le Fonds des fondations créatives de 425 millions de livres sterling soutiendra environ 300 projets d’investissement dans des lieux artistiques à travers le pays.
« Le programme « Arts Everywhere » jouera un rôle essentiel en faisant de l’investissement dans les arts et la culture un catalyseur de croissance locale pour les industries culturelles et créatives, et en aidant les lieux culturels locaux à atteindre leur plein potentiel. Ce financement soutiendra les communautés à travers le pays et ciblera les zones défavorisées » précise le DCMS.
« À l’heure où des forces cherchent à nous diviser, les arts, la culture et le patrimoine sont ce qui nous unit », a déclaré la ministre de la Culture, Lisa Nandy lors de l’annonce de cet investissement. « Ce financement permettra à des milliers d’organismes artistiques, de musées, de bibliothèques et de bâtiments patrimoniaux de rester ouverts et de maintenir leur activité, alors qu’ils auraient autrement été menacés de fermeture. »
Ce financement a été salué comme un « vote de confiance massif » par Laura Pye, présidente du Conseil des directeurs de musées nationaux et directrice des Musées nationaux de Liverpool, l’une des 15 organisations directement financées par le DCMS. « Investir dans l’entretien des musées – pour les institutions régionales et nationales – est essentiel si nous voulons protéger notre patrimoine commun et garantir que nos collections puissent être appréciées par les générations futures. Nous sommes particulièrement encouragés par l’engagement pris en faveur du financement de la transformation, qui vise à assurer la pérennité des musées locaux et régionaux. Ce soutien reconnaît le rôle essentiel que nous jouons au sein de nos communautés, en stimulant l’éducation, la créativité et la fierté locale. Grâce à cet investissement renouvelé, nous pouvons consolider nos bases et continuer à offrir des expériences culturelles de calibre international à tous. »
Darren Henley, le directeur général du conseil des arts, a décrit cette nouvelle comme un « coup de pouce important » pour les arts. « En continuant de financer notre infrastructure culturelle, le gouvernement investit dans notre avenir collectif et assure des opportunités créatives aux générations futures ».
Bien que largement saluée, cette initiative a été critiquée par les syndicats, qui ont averti que les investissements dans les bâtiments devaient s’accompagner d’un soutien accru aux travailleurs culturels.
Mike Clancy, secrétaire général du syndicat Prospect, qui représente 160 000 membres des secteurs public et privé, a déclaré : « Cet investissement de 1,5 milliard de livres sterling témoigne de l’immense importance culturelle et économique du patrimoine et des arts. Il est essentiel d’entretenir et de protéger correctement ces sites afin qu’ils conservent leur importance nationale et internationale dans les années à venir. En matière de patrimoine, notre culture ne se résume pas aux artefacts, aux sites et aux bâtiments, mais concerne aussi les personnes qui lui donnent vie. Ce secteur est confronté à une crise persistante et insoluble des salaires et de la fidélisation du personnel, une crise qu’il est impératif de résoudre. Nous avons besoin d’un modèle de dépenses courantes qui permette une planification durable des effectifs, qui rémunère ces experts hautement qualifiés à leur juste valeur et qui permette à nos institutions d’employer suffisamment de personnes compétentes pour maintenir les sites et les collections ouverts au public et les présenter de la meilleure façon possible. »
- Sous-dépenses au ministère de la culture et dans les institutions
Cet investissement intervient une semaine après la publication par le Bureau national d’audit d’un rapport constatant que le DCMS a « systématiquement sous-dépensé » au cours des cinq dernières années, les musées et les galeries étant les principales victimes ou responsables de cette sous-dépense.
Les musées et galeries ont sous-dépensé leur limite de dépenses de fonctionnement de 64 millions de livres sterling en 2024-2025 et leur limite de dépenses d’investissement de 68 millions de livres sterling.
Le rapport indique que cette sous-dépense est due à des recettes touristiques supérieures aux prévisions et au recours par les musées à leurs propres réserves, plutôt que de compter sur un financement ministériel supplémentaire.
Le ministère a dépensé 7,6 milliards de livres sterling en 2024/25, soit 259 millions de livres sterling de moins que l’exercice précédent.
Sur ce montant global de dépenses, les musées et galeries ont représenté 663 millions de livres sterling ; les arts et la culture, 452 millions ; le patrimoine, 176 millions.
En complément des subventions gouvernementales, les subventions de la loterie à l’art et la culture ont atteint 1,5 milliard.
À titre de comparaison, la BBC a absorbé plus de 50 % du budget, soit un peu moins de 4 milliards de livres sterling.
Le bureau d’audit prévient que le DCMS est confronté à une baisse moyenne de 1,4 % de son financement en termes réels au cours des cinq prochaines années.
Le bureau d’audit du DCMS mène actuellement une étude sur la résilience financière des musées et galeries parrainés par le DCMS.
SOURCES : DCMS, presse
PHOTO du carrousel : British Museum Wikimedia commons / Bengt Oberger
Date de première publication : 23/01/2026



















