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Début 2014, Harris Interactive a souhaité mesurer l’évolution de certaines données d’usages et attitudes des smartphonautes1 français initialement mesurées fin 2012. Les résultats 2014 ont été publiés le 6 mars.

Photoquai 2013 appli

Voici un résumé des principales évolutions constatées:

. Début 2014, le profil-type des smartphonautes reste plus masculin, CSP+ et ancré en région parisienne que celui des internautes mais a tendance à vieillir.

. En termes de systèmes d’exploitation, Android a poursuivit sa croissance en gagnant encore 10 points de part de marché parmi les OS des smartphonautes pour représenter aujourd’hui 60% au détriment notamment d’iOS qui a perdu 4 points et représente 29%. A noter également, la progression de Windows Phone qui représente désormais 8% de part de marché !

Harris_Interactive_Logo. Le nombre moyen d’applications installées sur les mobiles des smartphonautes n’a quant à lui pas bougé, demeurant à 35 et jusqu’à 55 sur les iPhones.

. Mais l’enjeu majeur de toute application, après son installation, demeure sa capacité à prolonger son cycle de vie en parvenant à créer de la récurrence d’usage : sur 35 applications mobiles installées, 11 restent utilisées toutes les semaines mais ce sont désormais 12 applications (contre 10 fin 2012) qui ne sont jamais utilisées !

. Quant au dynamisme du marché et à la rotation des applications installées, ils sont naturellement moins importants qu’au début du fait d’une plus grande maturité.

. Début 2014, nous n’avons ainsi plus que 15% des smartphonautes (contre 22% fin 2012) qui installent encore au moins une nouvelle application toutes les semaines mais encore près d’1/3 qui consultent un magasin d’applications au moins une fois par semaine (contre 37% fin 2012) et 41% qui désinstallent des applications au moins une fois par mois (contre 44% fin 2012).

. Ce marché conserve donc une belle dynamique avec par ailleurs encore 6 applications en moyenne téléchargées par les smartphonautes au cours des 3 derniers mois (contre 9 fin 2012).

. Enfin, géolocalisation et notifications push restent, début 2014, des fonctionnalités bien acceptées des smartphonautes : 29% autorisent régulièrement les applications qu’ils installent à utiliser leurs données de localisation (contre 27% fin 2012) et 20% à leur envoyer des notifications push (contre 24% fin 2012) !

1Smartphonautes : internautes personnellement connectés à internet depuis un smartphone au cours des 30 derniers jours

Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive du 8 au 15 janvier 2014. Echantillon total de 1 000 individus représentatifs de la population des internautes français âgés de 15 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e). 

SOURCE: Harris Interactive

Date de première publication: 06/03/2014

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