Harris Interactive étudie les usages et attitudes des français vis-à -vis des applications mobiles

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Début 2014, Harris Interactive a souhaité mesurer l’évolution de certaines données d’usages et attitudes des smartphonautes1  français initialement mesurées fin 2012. Les résultats 2014 ont été publiés le 6 mars.

Photoquai 2013 appli

Voici un résumé des principales évolutions constatées:

. Début 2014, le profil-type des  smartphonautes  reste plus  masculin, CSP+  et ancré en  région parisienne  que celui des internautes mais a tendance à  vieillir.

. En termes de systèmes d’exploitation,  Android a poursuivit sa croissance  en gagnant encore 10 points de part de marché  parmi les OS des smartphonautes pour représenter aujourd’hui 60%  au détriment notamment d’iOS qui a perdu 4 points et représente 29%. A noter également, la  progression de Windows Phone  qui représente désormais 8% de part de marché !

Harris_Interactive_Logo. Le nombre moyen d’applications installées  sur les mobiles des smartphonautes n’a quant à  lui pas bougé, demeurant à  35 et jusqu’à  55 sur les iPhones.

. Mais l’enjeu majeur de toute application,  après son installation,  demeure sa capacité à  prolonger son cycle de vie  en parvenant à  créer de la récurrence d’usage : sur  35 applications mobiles installées, 11  restent  utilisées toutes les semaines mais ce sont désormais  12  applications (contre 10 fin 2012) qui  ne sont jamais utilisées  !

. Quant au dynamisme du marché et à  la rotation des applications installées,  ils sont naturellement moins importants qu’au début du fait d’une plus grande maturité.

. Début 2014, nous n’avons ainsi plus que  15% des smartphonautes  (contre 22% fin 2012) qui  installent encore au moins une nouvelle application toutes les semaines  mais  encore près d’1/3 qui consultent un magasin d’applications au moins une fois par semaine  (contre 37% fin 2012) et  41% qui désinstallent des applications au moins une fois par mois  (contre 44% fin 2012).

. Ce marché conserve donc une belle dynamique avec par ailleurs  encore 6 applications  en moyenne  téléchargées  par les smartphonautes  au cours des 3 derniers mois  (contre 9 fin 2012).

. Enfin,  géolocalisation et notifications push restent, début 2014, des fonctionnalités bien acceptées des smartphonautes  : 29% autorisent régulièrement les applications qu’ils installent à  utiliser leurs données de localisation (contre 27% fin 2012) et 20% à  leur envoyer des notifications push (contre 24% fin 2012) !

1Smartphonautes : internautes personnellement connectés à  internet depuis un smartphone au cours des 30 derniers jours

Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive du 8 au 15 janvier 2014. Echantillon total de 1 000 individus représentatifs de la population des internautes français gés de 15 ans et plus, à  partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, ge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).  

SOURCE: Harris Interactive

Date de première publication: 06/03/2014

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