Les industries culturelles françaises vont être soutenues à hauteur de 400 millions d’euros

Le mardi 28 septembre 2021, le ministère de la Culture a annoncé un plan de soutien pour le secteur de la culture, dans sa globalité, avec une enveloppe de 400 millions d’euros. Elle est destinée à «l’accélération des industries culturelles et créatives» après la crise de la Covid-19 et à la transformation numérique. Cette enveloppe sera mise au service d’une «stratégie nationale d’accélération des industries culturelles et créatives» définie pour la période 2021-2025.

Le gouvernement français va « mobiliser 400 millions d’euros » pour le développement des industries culturelles, filière durement touchée par la crise sanitaire et contrainte de s’adapter aux nouveaux usages, numériques, a annoncé le mardi 28 septembre 2021 le ministère de la Culture.

Les actions s’organiseront autour de « cinq axes » :

. « renforcer la solidité et la compétitivité des entreprises » (146 millions),

. « accélérer la transformation numérique » (150 millions),

. soutien du développement à l’international et mobiliser le secteur pour les « dynamiques de transformation territoriale » (86 millions pour les deux)

et enfin « responsabilité sociale et environnementale » (18 millions).

Les actions seront déployées par l’intermédiaire de divers canaux : appels d’offres, concours, fonds… Certains financements prennent effet immédiatement, comme un renforcement à hauteur de 25 millions du « Fonds de prêt à l’innovation des industries culturelles et créatives ».
“En favorisant l’émergence de nouvelles offres culturelles et de nouvelles solutions technologiques, notre objectif est de transformer l’ensemble de la filière et de créer les champions culturels de demain”, a déclaré la ministre de la culture, Roselyne Bachelot.
  • La culture représente plus de 600.000 emplois et 2,3% du PIB

Le secteur culturel représente 2,3% du PIB français pour un chiffre d’affaires de 91,4 milliards d’euros et 640.000 emplois directs, rappelle le ministère.

Percuté de plein fouet par la crise sanitaire, le secteur a déjà fait l’objet de plusieurs mesures d’aides. En septembre 2020, dans le cadre du plan de soutien à l’économie “France Relance”, deux milliards avaient déjà été mobilisés pour le secteur. Au total, depuis le début de la crise, l’État a mobilisé 13,6 milliards d’euros pour soutenir la culture.

SOURCE: Ministère de la culture (CP)

PHOTOS: wikimedia commons

Date de première publication: 28/09/2021