Après son succès retentissant au Vieux-Port de Montréal (plus de 250 000 tickets vendus pour l’expérience française Kheops), le Studio PHI annonce son retour à l’Arsenal de l’art contemporain pour y ouvrir un deuxième lieu dédié aux expéditions immersives.
Cette collaboration renouvelée avec l’art contemporain d’Arsenal marque un nouveau chapitre pour PHI Studio, qui avait déjà investi l’espace en 2021 pour présenter 2 expériences immersives en VR: la première mondiale de Space Explorers : THE INFINITE et CARNE y ARENA, une œuvre révolutionnaire du célèbre cinéaste mexicain Alejandro G. Iñárritu. À l’époque, ces deux expériences avaient accueilli près de 85 000 visiteurs.
« Cette initiative vise à répondre à la demande croissante d’expériences immersives et à faire de Montréal une plaque tournante mondiale des nouvelles technologies et de la narration immersive » déclare PHI Studio. « Nous voulons offrir au public montréalais encore plus d’occasions d’explorer des œuvres immersives. Alors que nos expériences ne cessent de gagner en popularité, ce nouveau site d’art contemporain de l’Arsenal représente notre engagement envers l’expansion et l’innovation tout en renforçant la réputation de Montréal en tant que destination de choix pour la créativité numérique et immersive, en offrant des œuvres à grande échelle développées et créées en collaboration avec des artistes et des studios de renom, transportant le public dans l’espace, l’Égypte ancienne et l’ère des dinosaures ».
- Près de 40 000 billets déjà vendus pour l’expérience VR collective Mondes Disparus
Fort du succès retentissant de son espace VR au Vieux-Port de Montréal, avec près de 200 000 visiteurs pour Explorateurs de l’espace : L’INFINI en 2021 et 2023, plus de 250 000 visiteurs pour Horizon de Khéops et près de 40 000 billets déjà vendus pour Mondes Disparus (coproduit avec le MNHN) en quelques semaines seulement, PHI Studio étend donc sa portée et son potentiel de public dans le secteur de la VR collective avec une deuxième salle à Montréal, installée à l’Arsenal art contemporain.
« Arsenal art contemporain est fier d’accueillir à nouveau PHI Studio et de renforcer notre engagement envers les expériences immersives. En offrant un espace à ces créations d’envergure, nous contribuons à positionner Montréal comme une véritable plaque tournante de l’innovation artistique » explique Eric Poirier, codirecteur, Arsenal Art Contemporain.
La première expérience ouvrira ses portes en juin 2025. D’autres annonces sur la programmation à venir seront faites par PHI Studio.
- A propos de PHI Studio
Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire. PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain.
En activité depuis maintenant cinq ans, le Studio PHI est un vrai pionnier dans le domaine en plein essor de l’art qui intègre la technologie et les nouveaux médias. Le Studio PHI s’est forgé une réputation d’incubateur de talents à l’avant-garde et de catalyseur pour la conception et la mise en œuvre de projets multidisciplinaires immersifs tels que Space Explorers: L’INFINI, qui a accueilli plus d’un demi million de visiteurs depuis sa création. Le Studio occupe aujourd’hui une place de choix dans l’avant-garde artistique, que ce soit en tant que producteur et nouvellement distributeur. L’Horizon de Khéops est à la première œuvre d’envergure à grand déploiement que le Studio PHI distribue.
A propos de Arsenal art contemporain
Arsenal art contemporain est un centre d’art privé et une initiative culturelle fondés par les mécènes Pierre et Anne-Marie Trahan. Le centre se consacre au soutien, à la promotion et au développement de l’art contemporain canadien par le biais de divers projets, incluant la présentation des artistes contemporains canadiens aux côtés d’artistes internationaux dans des expositions organisées par des commissaires internes et invités de l’international. Inauguré en 2011 à Montréal, Arsenal art contemporain est maintenant aussi à Toronto (2013) et à New York (2017). Bien que certaines expositions voyagent d’une place à l’autre, la programmation de chaque centre d’art est adaptée à la communauté, à l’espace et au public de chacune des villes. Arsenal art contemporain Montréal est situé sur le bord du canal Lachine, dans un ancien chantier naval datant du 19e siècle, en plein cœur de Griffintown. Témoignant du fort passé industriel du quartier, la bâtisse, rénovée en 2012 et d’une superficie de 8 000 mètres carrés, accueille chaque année plusieurs expositions d’artistes canadiens et internationaux.
SOURCE: PHI Studio
PHOTO du carrousel: page Linkedin de PHI
Date de première publication: 12/03/2025
Le MNHN est membre du CLIC