L’ADN publie son premier “Livre des Tendances” 2020: 25 secteurs clés décryptés, dont l’art et la culture

2020 sera une année charnière pour le numérique avec le lent cheminement vers la 5G et une année cruciale pour toutes les problématiques environnementales. “Nous prendrons conscience avec plus de lucidité des dangers qui nous guettent et nous ressentirons les premiers effets du réchauffement climatique”. Quels outils, quelles solutions pouvons-nous activer ? Comment réagissent les différents secteurs à la situation actuelle ? Comment s’adaptent-ils ? L’ADN tente de répondre à ces questions dans son premier “Livre des Tendances” 2020. Parue début décembre 2019, l’étude de 350 pages décrypte 25 secteurs clés dont l’art et le patrimoine, avec les regards du dessinateur Enki Bilal, du fondateur d’Universal Museum of Art et du CLIC France.

Quelles sont les grandes tendances qui façonnent notre futur immédiat ? Dans quel sens vont évoluer les technologies ? Quelles sont les attentes des consommateurs ? Que disent-elles de notre société ?

Ce sont quelques questions que les équipes de L’ADN se sont posées pour concevoir un livre “Tendances 2020” dans lequel 25 secteurs clés sont décryptés et passés au crible.

Sociologues, anthropologues, chercheurs, entrepreneurs… nous accompagnent tout au long des 350 pages de cet ouvrage et partagent avec nous leurs analyses et leurs points de vue. De même que quelques invités spéciaux, comme le dessinateur Enki Bilal, le designer et architecte Philippe Starck, ou encore l’écrivain de science-fiction Alain Damasio.

L’ADN consacre 5 des 25 chapitre au secteur Culture et plusieurs pages aux problématiques de l’innovation dans l’art.

Dans cette section de 17 pages (pages 212 – 229), 3 professionnels ont été interrogés par l’équipe de L’ADN et Arnaud Pagès, le rédacteur en chef du livre : le dessinateur Enki Bilal, le fondateur d’Universal Museum of Art et Pierre-Yves Lochon, fondateur et administrateur du CLIC France.

Enki Bilal est ainsi interrogé sur “la création et les nouvelles technologies”, Jean Verges sur le projet UMA et Pierre-Yves Lochon sur “le musée hors de ses murs”. En complément de ces 3 interviews, un article analyse le rôle joué par le numérique pour “augmenter l’exposition et le musée”.

La publication “Tendances 2020” est vendue en ligne au prix de 49 euros TTC.

Acheter la publication en ligne

SOURCE: L’ADN

PHOTOS: L’ADN

Date de première publication: 6/12/2019