L’application ArtShaker de la Fondation Beyeler stimule le sens artistique et la créativité

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Avec l’application ArtShaker, la Fondation Suisse Beyeler présente pour la première fois un outil mobile interactif pour le traitement des images.

Inspirée de courants artistiques comme le cubisme ou le pop art, la vingtaine de filtres de cette application transforme les photos ou les images des utilisateurs en chefs-d’oeuvre originaux. Cette application pour iPhone et iPad est disponible dès à présent dans l’AppStore et peut être téléchargée gratuitement.

La créativité de chacun est mobilisée pour transformer le quotidien en images fascinantes ou farfelues. Un portrait dans le style cubiste? Une vedette préférée à la manière du pop art ? Un jardin, comme si les impressionnistes l’avaient dessiné ?

Avec l’application ArtShaker, le principal musée d’art de Suisse propose pour la première fois un instrument interactif destiné à tous les esprits imaginatifs et créatifs. Avec plus de 20 filtres que le public peut ajouter à ses photos personnelles ou à des reproductions photographiques d’oeuvres d’art, l’application remixe et arrange les images différemment grâce à des effets de couleur, de forme, de lumière et de composition, à l’aide de petites secousses ou de légers mouvements sur des axes différents.

En combinaison avec vos propres photos, les plus de 20 filtres disponibles, inspirés de styles artistiques rendus célèbres par des peintres comme Picasso, Monet ou Warhol, offrent d’innombrables possibilités créatives et permettent de réaliser des milliers de nouvelles images. L’application livre également d’intéressantes informations sur de nombreux artistes et sur les principaux styles artistiques du XXe siècle. Une initiation ludique à l’art et à l’histoire de l’art, qui stimule la créativité de chacun d’une manière amusante et interactive.

 

Le musée espère que « Secouer » deviendra rapidement un geste typique des utilisateurs d’ArtShaker. L’application ArtShaker existe en quatre langues : allemand, français, anglais et italien.

L’application ArtShaker est disponible dès à présent dans l’AppStore et peut être téléchargée gratuitement. Les photos détournées peuvent être ensuite partagées sur une page facebook dédiée. En outre, la page Facebook de la Fondation Beyeler présentera en continu les plus belles images réalisées avec l’application ArtShaker.

Pour accompagner le lancement de cette application, le musée organise un jeu concours qui permettra de gagner un week-end artistique à Berlin, cinq écouteurs « Beats by Dr. Dre » (un par gagnant) ou dix bons d’achats chez H&M d’un montant de 100 CHF (un par gagnant). La date limite de participation au concours a été fixée au 29 novembre 2013.

À l’image de l’ouvrage à succès « L’art, c’est quoi ? », publié en quatre langues en 2012 et salué par The Art Newspaper comme l’une des meilleures publications de l’année, l’application ArtShaker a vu le jour en collaboration avec l’équipe de Médiation artistique de la Fondation Beyeler et avec le soutien d’UBS – partenaire de la Médiation artistique pour les familles et les jeunes.

La Fondation Beyeler de Riehen/Bâle organise régulièrement de grandes expositions de représentants majeurs de l’art moderne et contemporain ainsi que des présentations de la Collection Beyeler, qui comprend environ 250 oeuvres de Van Gogh, Monet, Cézanne, Picasso, Rothko, Bacon et de bien d’autres grands noms de l’histoire de l’art. Le 20 octobre 2013, dans le cadre du Dimanche en famille organisé à l’occasion de la nouvelle exposition « Thomas Schütte », la Fondation Beyeler proposera, en plus d’un jeu dans le musée et d’ateliers pour les enfants et les familles, le premier atelier consacré à l’application ArtShaker.

Informations fournies par la Fondation Beyeler

Date de première publication: 18/10/2013

rnci 24 replay

Laisser un commentaire