Le Getty museum (LA) annonce le don de 105 hologrammes créés par 20 artistes célèbres

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 5 mars 2019, le musée J. Paul Getty a annoncé avoir reçu une donation de 105 hologrammes sur plaque de verre créés par 20 artistes liés au C-Project, une collaboration initiée au début des années 1990 entre un groupe d’artistes contemporains de renommée internationale et des olographes ayant expérimenté les processus d’hologramme. Ces oeuvres rejoignent la collection déjà très riche et éclectique de la Fondation J. Paul Getty.

Cette acquisition résulte d’un don d’Archival Master Plate Collection, LLC, par l’intermédiaire de Guy et Nora Barron. M. Barron a rejoint le C-Project peu de temps après sa création, en 1994. Parallèlement au don au Getty Museum, le Getty Research Institute recevra une partie des archives du projet C, notamment des recherches et de la correspondance, des photographies, des fichiers numériques, des vidéos VHS, des bandes magnétiques films et collages.

105 hologrammes d’artistes

Le don comprend 89 plaques d’hologrammes non éditées pouvant être visionnées avec une lumière laser dirigée ou une lumière LED créée par le C-Project entre 1994 et 1999, ainsi que 16 hologrammes édités créés en 2017.

L’acquisition comprend les œuvres de tous les artistes ayant collaboré au C-ProjectRichard Artschwager (américain, 1923-2013), John Baldessari (américain, né en 1931), Larry Bell (américain, né en 1939), Ross Bleckner (américain, née en 1949), Louise Bourgeois (américaine, née en France, 1911 -2010), Pol Bury (belge, 1922-2005), Chuck Close (américain, né en 1940), Marisol Escobar (américaine, 1930-2016), Al Held (Américain, né en 1928), Roy Lichtenstein (Américain, 1923-1997), Anne McCoy (Américaine, née en 1946), Tatsuo Miyajima (Japonaise, née en 1957), Malcolm Morley (Américain, né en Angleterre, 1931), Eric Orr (Américain , 1939-1998), Larry Rivers (américain, 1923-2002), Dorothea Rockburne (canadienne, née en 1934), Ed Ruscha (américain, née en 1937), Robert Ryman (américain, 1930-2019), Richard Smith (anglais, 1931 -2016), et James Turrell (américain, né en 1943).

“Ces œuvres captivantes, les premiers hologrammes à entrer dans la collection de photographies du Getty Museum, sont à la fois un continuum de la photographie traditionnelle argentique développée au 19ème siècle et un produit de la technologie laser introduite au 20ème siècle'” a déclaré Timothy Potts, directeur du J. Paul Getty Museum. “Chaque œuvre a été créée de manière unique et reflète l’engagement de l’artiste avec ce média innovant. Je ne doute pas qu’ils stimuleront de nouvelles idées sur l’histoire de la photographie et de l’holographie, et en particulier sur la récente résurgence des formats tridimensionnels pour le cinéma et la télévision.”

Depuis les années 1960, l’holographie a été explorée par des artistes intéressés par les possibilités créatives d’images reproduisant la tridimensionnalité et l’espace profond dans une surface bidimensionnelle. Bruce Nauman (américain, né en 1941) a été le premier à créer et à exposer des hologrammes en tant qu’art d’art en 1968.

Bruce Nauman, First Hologram Series: Making Faces B, 1968
Holographic image on glass, 8 × 10 inches.
Emanuel Hoffmann Foundation, gift of the president 2013, on permanent loan to the Öffentliche Kunstsammlung Basel, © Bruce Nauman / 2017, ProLitteris, Zurich, photo: Bisig & Bayer, Basel

Dans les années 1990, les fondateurs du C-Project (dans lequel C représente le symbole mathématique de «vitesse de la lumière»), ont cherché à explorer les possibilités de ce support unique. Le C-Project a cessé ses activités en 1999. L’artiste Matthew Schreiber a travaillé en étroite collaboration avec chacun des artistes invités à participer au C-Project pour réaliser leurs hologrammes.

Matthew Schreiber, Holograms:

Texture Magazine Issue 1 – Matthew Schreiber, Holograms from Hover on Vimeo.

Au cours des dernières années, il a mis au point de nouveaux matériaux et méthodes permettant de produire un hologramme «final» sur verre. Les hologrammes de l’édition finale ont ainsi été créés à partir des travaux de Louise Bourgeois, Chuck Close et Ed Ruscha en 2017.

La donation comprend une sélection des hologrammes de chacun des 20 artistes qui représentent le mieux la contribution de chaque artiste à C-Project.

“Nous sommes heureux d’ajouter ces hologrammes visuellement fascinants et d’une signification artistique de la fin du XXe siècle à notre collection de photographies, qui possède une telle profondeur dans la stéréographie du XIXe siècle, avec des exemples de Carleton Watkins, Eadweard Muybridge, Mathew Brady, Roger Fenton, Francis Frith et Adolphe Braun”, explique Jim Ganz, conservateur principal des photographies au J. Paul Getty Museum“Nous remercions Guy et Nora Barron, collectionneurs passionnés d’art contemporain depuis six décennies, en mettant l’accent sur les mouvements du Pop Art, de l’Art Conceptuel et du Minimalisme. Leur identification du Getty en tant que référentiel approprié pour cet important groupe d’œuvres nous permet également de renforcer les ressources du Musée dans ces domaines.”

Ce sont les premiers hologrammes acquis par le Getty Museum et feront du Getty Museum la seule institution à détenir des hologrammes en verre originaux issus du projet C-ProjectOutre les œuvres existantes de la collection de Chuck Close et Ed Ruscha, le don ajoute un nombre substantiel d’artistes contemporains à la collection du Getty Museum. Nombre d’entre eux, notamment John Baldessari, Larry Bell, Ross Bleckner, Erich Orr et James Turrell, ont étudié et / ou étaient basés à Los Angeles et étaient membres du mouvement Light and Space dans le sud de la Californie des années 1960 et 1970.

Des projets d’exposition des œuvres et du matériel d’archives au Getty sont à venir.

Le J. Paul Getty Trust est une institution culturelle et philanthropique internationale consacrée aux arts visuels, comprenant le musée J. Paul Getty, le Getty Research Institute, le Getty Conservation Institute et la Getty Foundation. Les programmes J. Paul Getty Trust et Getty s’adressent à un public varié accueilli dans deux lieux: le Getty Center à Los Angeles et la Getty Villa à Pacific Palisades.

Le musée J. Paul Getty collectionne les antiquités grecques et romaines, les peintures européennes, les dessins, les manuscrits, les sculptures et les arts décoratifs jusqu’en 1900, ainsi que des photographies du monde entier. Le musée a pour mission de présenter et d’interpréter ses collections et de présenter d’importantes expositions et publications.

Photo du haut: gauche: Untitled, 1994 – 1999, Ann McCoy (American, born 1946). H2 Hologram. Plate: 39.4 × 29.5 cm (15 1/2 × 11 5/8 in.). The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Gift of AMPC LLC through the auspices of Guy and Nora Barron. © Ann McCoy centre: The End, 2017, Ed Ruscha (American, born 1937). Editioned Hologram. Plate: 29.5 × 39.4 cm (11 5/8 × 15 1/2 in.). The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Gift of AMPC LLC through the auspices of Guy and Nora Barron. © Ed Ruscha froit: Untitled, 1994 – 1999, Dorothea Rockburne (Canadian, born 1934). H2 Hologram. Plate: 39.4 × 29.5 cm (15 1/2 × 11 5/8 in.). The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Gift of AMPC LLC through the auspices of Guy and Nora Barron. © 2018 Dorothea Rockburn / Artists Rights Society (ARS), New York

SOURCE: J. Paul Getty Museum

Photos: J. Paul Getty Museum

Date de première publication: 10/03/2019

Hologramme et tablettes …. la maison de Robert Schuman s’offre une nouvelle jeunesse numérique

Modélisations 3D, VR, hologramme … pour son exposition « Gauguin l’alchimiste », la RMN-GP déploie de nouveaux outils numériques de médiation

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire