Le Musée du Verre de Corning (Etat de New-York) est une institution consacrée à l’étude de l’art, des techniques, et de l’histoire du verre depuis 3 500 ans. Avec plus de 45 000 pièces, sa collection d’objets en verre est la plus importante au monde. Depuis plusieurs mois, ce musée moins connu du public a décidé de miser sur l’éducatif et le numérique.
Pour développer ces activités, le musée vient d’annoncer deux nouvelles nominations.
En juin 2014, le musée accueillera un nouveau responsable du numérique, Scott Sayre, ainsi qu’une nouvelle directrice de l’éducation et de l’interprétation, Kris Wetterlund. Tous deux sont les co-fondateurs de Sandbox studios, une organisation basée à Minneapolis qui travaille en partenariat notamment avec les musées pour “imaginer, créer, manager et évaluer des projets éducatifs et technologiques”.
Sandbox Studios a travaillé avec plus de 100 musées à travers le monde sur des projets tels que des outils en ligne pour les classes, des portails web ou des visites sur mobiles.
Karol Wight, directeur général musée, a expliqué les enjeux de ces nouvelles nominations: «Kris et Scott ont une expérience très riche en ce qui concerne les nouvelles expériences d’apprentissage par la technologie, qu’ils ont éprouvées dans des musées du monde entier. Nous souhaitons travailler avec eux pour améliorer les expériences numériques, éducatives et d’interprétation du musée, à la fois sur site, hors les murs et sur Internet.»
. En tant que chef du département numérique, Scott Sayre sera responsable du développement de nouvelles stratégies pour le programme numérique du musée, sur site et en ligne, notamment à travers le site Internet et les applications numériques diffusées à l’intérieur du musée.
Sayre a travaillé pendant 25 ans autour des technologies émergentes pour l’éducation et l’information. Avant de fonder Sandbox Studios, il a été, entre autres, le directeur du service Médias et Technologies au Minneapolis Institute of Arts. Il est également l’auteur de plus d’une trentaine d’articles et a présenté des plusieurs conférences à travers le monde.
. Kris Wetterlund, la future directrice du service éducation et interprétation, sera quant à elle chargée du développement des stratégies et de la politique du musée concernant l’éducation et l’interprétation, afin de répondre aux attentes des divers publics du musée.
Kris Wetterlund a été chargée de programmes pédagogiques durant 20 ans dans les musées, tout d’abord au Minneapolis Institute of Arts au service éducatif, puis en tant que directrice du service Education au Minnesota Museum of American Art (St Paul, MN). Elle a également fondé et œuvré pour Museum-ed, une organisation à but non lucratif dédiée au développement professionnel du personnel chargé de la pédagogie dans les musées. En 2012, elle a été nommée « Responsable pédagogique de l’année » par l’association National Art Education.
La médiation numérique du Corning Museum of glass
L’ambition du musée au niveau de la médiation numérique est d’intéresser le public à l’univers du verre et de la fabrication de verreries, tout en partageant son savoir sur ce sujet. Le site web du musée, www.cmog.org, permet de se plonger dans 35 siècles d’art et d’histoire du verre, grâce à des milliers de vidéos, d’articles, d’images et autres ressources. Un moteur de recherche et de recherche avancée permet d’explorer les collections et une bibliothèque d’images.
Dans les galeries du musée, des bornes interactives proposent également des programmes sur la fabrication du verre, et d’autres annoncent la programmation des animations et événements dans le musée.
Après le Glass Lab, consacré aux collaborations entre maîtres verriers et designers, une nouvelle web app sur le verre contemporain sera lancée en décembre 2014, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle aile nord du musée. Un catalogue dédié au verre vénitien et aux techniques de verrerie sera également disponible en ligne.
La programmation éducative
La programmation éducative du musée s’adresse à une grande diversité de publics et est généralement proposée gratuitement.
La programmation spéciale jeunesse comprend des séances gratuites de contes, des démonstrations et des journées thématiques pour les familles. Plus de 13 000 élèves visitent le musée chaque année avec leur classe.
En dehors du temps scolaire, les ados sont invités à participer à des activités mettant à leur portée les métiers de conservateur et de scientifique, la découverte du musée et sa visite.
Enfin, une programmation particulière est dédiée aux publics spécifiques, scouts, élèves en difficulté ou en situation de handicap mental.
SOURCE: Corning Museum of Glass
Date de première publication: 06/05/2014
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