Le public du monde entier est le commissaire de la nouvelle exposition du Frye Art Museum de Seattle

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le Frye Art Museum de  Seattle a invité les internautes du monde entier à   devenir le commissaire de  sa nouvelle  exposition #SocialMedium. Pendant  deux semaines en Aoà»t 2014, le Frye a partagé 232 peintures de sa  collection sur les différents médias sociaux tels que Facebook, Pinterest, Instagram et Tumblr et invité le public à  choisir ses œuvres préférées.  

frye #SOCIALMEDIUM_Frye_Art_Museum_Dylan_Neuwirth

Après l’expérience du Musée des Beaux Arts de Boston (article du Clic France), le Frye est le second musée américain a donné ainsi le pouvoir au public pour concevoir une exposition. Une vraie révolution dans l’organisation classique des musées et un réel vrai succès populaire et médiatique.

Au total, 17 601 votes ont été exprimés par les 4 468 citoyens commissaires originaires du  monde entier – du Bangladesh au Canada en passant par l’Indonésie et  la Roumanie. Chaque peinture a reçu au moins une voix.

Frye expo social gif 7806078116285058805« Je pense que l’un des aspects clés de ce projet de crowdsourcing est son impact véritablement mondial, » a expliqué Jo-Anne Birnie Danzker, directrice du Musée Frye. « Nous avons ainsi obtenu des perspectives très différentes sur nos  œuvres  et une vision de l’exposition  que nous n’aurions pas eu nous mêmes. Au lieu de cela nous avons  le point de vue  de plus de 4 000 personnes de milieux très différents.

Nous avons une collection qui va de  1893 aux  années 1930, constituée par un couple de Seattle, Charles et Emma Frye. C’est  une collection vraiment mondiale née de nombreux voyages en Europe et à  travers les Etats Unis. Nous retrouvons cet esprit universel de communication et  de rencontres avec notre initiative #SocialMedium. Elle  ouvre beaucoup de perspectives auxquelles nous n’avions  pas accès. »

«C’est une sorte de remise en question de notre propre autorité » a ajouté Jeffrey Hirsch, Directrice des communications du musée.« Nous cherchons toujours des moyens d’approfondir l’implication  de nos visiteurs et d’étendre notre audience au délà  de notre public existant. Ce projet a été un formidable moyen d’amplification de notre message. »

L’oeuvre la plus populaire auprès des internautes est « The Peacock » de Julius Scheuerer (1907) avec 3 525 Likes sur Tumblr tandis que l’oeuvre la plus importante de  la collection selon les experts  « Die Sà¼nde » de  Franz von Stuck n’a recueilli que 200 votes !

frye museum expo social art-570
Julius Scheuerer. Peacock, 1907; Gustav Majer (Schwabenmajer). Stella, 1889. Frye Art Museum, Charles and Emma Frye Collection Frye Art Museum, Charles et Emma Frye Collection

De la curation à  la médiation numérique

Du 4 octobre 2014 au 4 janvier 2015, les 40 œuvres favorites des internautes sont accrochées dans différentes galeries du musée. Près de ces œuvres sont apposés des cartels d’un nouveau genre o๠sont reproduits les noms et commentaires de certains des 4 468 votants.  A l’entrée de #SocialMedium, deux murs géants sont couverts du sol au plafond avec les noms imprimés des 4 468 internautes commissaires.

frye expo social cartel SocMedExtLab01

L’opération de crowdsourcing est associée à  de la restauration puisqu’une grande partie des 40 œuvres choisies n’avaient jamais été exposées et a donc du faire l’objet d’une restauration.

C’est également une initiative de co-création de contenus. Les internautes ont  ainsi  été  invités à  enregistrer des courts commentaires sur leurs  œuvres  préférées  et à  les envoyer au musée qui  intégrera  les meilleures contributions à  l’audioguide de l’exposition, également disponible sur souncloud.

Les messages accompagnés du hashtag  #SocialMedium sont également diffusés en temps  réel  sur des écrans installés dans le  musée.

Site web du  Frye Art Museum  de Seattle

Article en anglais sur le site  thestranger.com

SOURCE: Frye Art Museum,  www.thestranger.com

Date de première publication: 17/10/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.  Le 1er octobre 2014, les mécènes du Portland Art Museum choisissent les nouvelles œuvres de la collection

.  Boston: le public commissaire de la prochaine exposition Impressionnistes

.  Le British Museum sera bientôt reconstruit en version numérique et par le public dans Minecraft

.  Art Everywhere: quand les œuvres d’art descendent dans les rues britanniques et américaines !

.  La Smithsonian Institution mobilise les bénévoles pour son projet de numérisation massive

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire