Le Louvre et Unibail-Rodamco-Westfield s’associent pour diffuser l’art dans les centres commerciaux

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le Musée du Louvre et le groupe Unibail-Rodamco-Westfield ont annoncé leur association pour diffuser la culture auprès du plus grand nombre avec l’exposition itinérante « Le Louvre au centre », qui s’installera en 2025 dans 6 villes. Cette tournée française a démarré le vendredi 21 mars 2025, dans le centre commercial Westfield Rosny 2, en présence de la ministre de la Culture Rachida Dati.

[EVENT CLIC] Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s). Jeudi  27 mars 2025. 09:30 17:00, sur le thème « Les Territoires » avec 20 intervenants confirmées représentant 19 Institutions et 13 territoires. A 14.45, lors de la Table ronde 3 « Réinventer le hors les murs », intervention de Musée des Confluences, Musée Rodin, Planétarium de Reims et Musée Picasso Vallauris. Programme et inscription en ligne

En 2025, le musée du Louvre s’installe dans les centres commerciaux du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield avec l’exposition « J’habite au Louvre ». Tout au long de l’année, la tournée « Le Louvre au centre » se déploiera sur l’ensemble du territoire à travers six étapes : les centres commerciaux de Rosny-sous-Bois, Dijon, Lyon, Paris, Rennes et Lille accueilleront un dispositif exceptionnel présentant le Louvre et ses collections, accompagné d’activités gratuites.

  • Proposer une expérience culturelle inattendue pour tous

Aller à la rencontre de tous les publics, partager et diffuser toujours davantage les collections nationales, c’est le pari du musée du Louvre, avec le Groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW).

Une parenthèse dans le quotidien, au plus près du public, une expérience culturelle inattendue pour tous, au détour d’une sortie en famille ou entre amis.

Tout au long de l’année, les visiteurs de six grands centres commerciaux vivront une expérience exceptionnelle : pénétrer dans un espace de plus de 100 m² pour découvrir une exposition originale, reflet de la beauté et de la diversité des collections du musée des musées.

  • Lancement à Westfield Rosny 2 le vendredi 21 mars 2025

Le lancement officiel de la tournée « Le Louvre au centre » a eu lieu le vendredi 21 mars à Westfield Rosny 2, en présence de la ministre de la Culture Rachida Dati, de Jean-Marie Tritant, Président du Directoire de URW et de Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre.

Dans une mise en scène librement inspirée de l’architecture du Louvre, les visiteurs seront accueillis par les plus illustres habitants du musée, reproduits fidèlement pour l’occasion.

Une occasion de se retrouver nez à nez avec la Joconde de Léonard de Vinci, de regarder le Scribe accroupi dans les yeux ou de contempler la musculature du Gladiateur Borghèse en plein effort.

Tout au long de l’exposition, les équipes des centres et les médiateurs du Louvre accueilleront les visiteurs pour découvrir ces chefs-d’œuvre reproduits pour l’occasion dans des formats spécifiques et participer à des animations gratuites (jeux, ateliers de création pour toute la famille, photobooth pour se transformer en personnage du Louvre et repartir avec sa photo souvenir…).

  • 6 étapes programmées en France entre mars et novembre 2025

Les expositions et activités en accès libre et gratuit « Le Louvre au centre » sont à découvrir dans 6 centres commerciaux et 6 villes :

. Westfield Rosny 2 (Rosny-sous-Bois) : du vendredi 21/03/2025 au dimanche 30/03/2025

. La Toison d’Or (Dijon) : du mercredi 23/04/2025 au mercredi 30/04/2025

. Westfield La Part Dieu (Lyon) : du lundi 05/05/2025 au samedi 10/05/2025

. Westfield Forum des Halles (Paris) : du samedi 05/07/2025 au lundi 14/07/2025

. Rennes Alma (Rennes) : du mercredi 10/09/2025 au mercredi 17/09/2025

. et Westfield Euralille (Lille) : du samedi 25/10/2025 au samedi 01/11/2025.

  • Des initiatives similaires en France

Ce partenariat d’intérêt général s’inscrit dans la lignée des initiatives à impact menées par le Groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW) aux côtés des grands acteurs institutionnels afin de faciliter l’accès aux politiques publiques (emploi, santé, culture…) dans ces centres commerciaux qui ont accueilli plus de 275 millions de visiteurs en France en 2024.

Il prolonge également une offre hors-les-murs initiée lors d’une première expérience de partenariat liant le Louvre-Lens à Westfield Euralille depuis 2022.

Du 19 octobre au 8 novembre 2024, le Louvre avait déjà organisé une exposition dans le centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne. 

De son côté, le Musée des Confluences installe parfois ses cabanes dans des centres commerciaux du territoire Lyonnais tandis que les Cités Immersives ont implanté depuis la fin décembre 2024 une exposition payante dédiée aux Vikings dans le centre commercial Westfield Carré Sénart.

  • Ils en parlent

Rachida Dati, ministre de la Culture, a déclaré : « La culture n’a de sens que si elle est accessible à tous. C’est la vocation de l’exposition « J’habite au Louvre » qui, en se déployant dans nos lieux communs que sont les centres commerciaux, offre à chacun la possibilité de s’approprier une part de notre histoire et de notre patrimoine. Je me réjouis de cette formidable perspective rendue possible par le musée du Louvre et Unibail-Rodamco-Westfield ».

Jean-Marie Tritant, Président du Directoire de URW, ajoute : « Je suis très fier de ce partenariat qui incarne notre mission de réinventer le vivre-ensemble. Nous partageons avec le Louvre l’ambition d’offrir des expériences inédites au plus grand nombre et de démocratiser la culture. Nos centres sont de véritables lieux de vie, au cœur du quotidien des Français, et cette tournée exceptionnelle démontre l’impact positif que nous avons pour rendre nos villes plus inclusives ».

Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre, commente : « Stimuler les sensibilités et les imaginaires en faisant découvrir la grande richesse des collections du musée du Louvre, y compris dans les lieux où l’on nous attend moins, est l’une de nos premières missions. Je me réjouis que ce partenariat avec Unibail-Rodamco-Westfield nous permette de rendre notre patrimoine commun toujours plus largement accessible grâce à cette grande tournée tout à fait inédite sur le territoire métropolitain ».

  • A propos du musée du Louvre

Ouvert à tous depuis 1793, le musée du Louvre est le premier musée français dédié au grand public. Né de la Révolution française et héritier des grandes collections royales, cet ancien palais des rois de France a toujours vécu et évolué en résonance avec l’histoire nationale et mondiale. Avec 33 000 œuvres déployées sur 73 000 m², le Louvre est aujourd’hui l’un des plus grands musées sur la scène internationale, présentant certains chefs-d’œuvre de l’art comme la Joconde, la Victoire de Samothrace, le Scribe accroupi ou la Vénus de Milo. Il abrite des collections représentatives d’une histoire du monde toujours faite d’échanges et de connexions, de l’Antiquité au XIXe siècle, de l’Amérique à l’Asie. Musée à vocation universelle, le Louvre s’affirme comme un lieu de rencontre entre les cultures et les civilisations; un lieu de dialogue entre passé et présent; le lieu contemporain de tous les arts, de toutes les expressions, permettant de mieux saisir les aspirations de l’humanité.

  • A propos d’Unibail-Rodamco-Westfield

Unibail-Rodamco-Westfield est un propriétaire, développeur et opérateur d’actifs immobiliers durables et premium dans les villes les plus dynamiques d’Europe et des États-Unis. Le Groupe URW opère 67 centres commerciaux dans 11 pays, dont 39 portent la marque emblématique Westfield. Ces centres attirent plus de 900 millions de visites par an et offrent une plateforme privilégiée aux enseignes et aux marques pour créer de nouveaux liens avec leurs clients. URW possède également un portefeuille de bureaux HQE, 10 centres de congrès et d’exposition à Paris, ainsi qu’un pôle de développement de 3,5 milliards d’euros composé principalement d’actifs à usage mixte. Son portefeuille de 50 Mds€ est composé à 87 % de commerces, 6 % de bureaux, 5 % de centres de congrès et d’exposition et 2 % de services (au 31 décembre 2024). URW est un partenaire engagé auprès des grandes villes dans le cadre de projets de régénération urbaine, en développant des projets à usage mixte et d’urbanisme, mais également en accompagnant la rénovation complète de bâtiments existants pour les rendre conformes aux normes de développement durable les plus exigeantes du secteur. Ces engagements sont renforcés par le plan « Better Places » du Groupe, qui s’efforce d’avoir un impact environnemental, social et économique positif sur les villes et les communautés où il opère. www.urw.com

SOURCE: Musée du Louvre (CP, 18/03/2025)

PHOTOS : Musée du Louvre

Date de première publication : 21/03/2025

Le Musée du Louvre, le Louvre Lens et le Musée des Confluences sont membres du CLIC

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire