A l’occasion des vacances de la Toussaint 2024, les musées du Louvre de Paris et de Lens reconduisent leurs partenariats afin de proposer des expositions dans des centres commerciaux. Ateliers, jeux concours, photobooth … les deux musées vont ainsi à la rencontre de nouveaux publics à Lille et à Villeneuve la Garenne.
- Musée du Louvre Lens au Centre Commercial Eurallille, de Lille (du 21 au 26 octobre 2024)
Du lundi 21 au samedi 26 octobre 2024, des ateliers du Louvre-Lens sont installés à Eurallille. Objectif : découvrir et s’approprier les Quatre-Saisons de Giuseppe Arcimboldo.
Pendant les vacances de la Toussaint, le centre commercial Westfield Euralille accueille ainsi en avant-première des animations autour d’Arcimboldo. Elles ont été imaginées par le Louvre-Lens autour des nouveaux chefs-d’œuvre que ce musée installé à 40 minutes de Lille accueillera à partir du 4 décembre 2024.
Les équipes du musée lensois proposent aux visiteurs du centre commercial de redécouvrir les célébrissimes natures mortes potagères. “Les ados et les jeunes adultes sont nombreux à venir ici alors qu’ils représentent l’une des cibles les plus difficiles à atteindre pour un musée comme le nôtre” explique une médiatrice du Louvre-Lens au quotidien Voix du Nord.
En plus d’un photobooth sur le thème de Quatre-Saisons, le public peut découvrir et participer à des ateliers de découpage coloré (dès 7 ans), des tableaux aimantés (pour les plus petits), un espace bibliothèque et du graff avec la création d’un totem (pour les ados et les jeunes adultes). Ce totem sera exposé symboliquement au Louvre-Lens, lors de la réouverture de sa Galerie du temps. Un jeu concours, destiné aux 8 à 25 ans, invite les participants à créer une oeuvre d’art à partir d’objets de récupération. Trois d’entre eux seront récompensés avec une carte cadeau de la programmation culturelle du musée et en étant exposés.
View this post on Instagram
Toutes les activités sont animées par des médiateurs du Louvre-Lens.
Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat durable entre le musée et le centre commercial. C’est la troisième collaboration entre ces deux établissements, après une exposition sur Champollion et sur les paysages, qui affirment avoir un objectif commun : “Faciliter l’accès à la culture pour tous les publics”. En 2023, les 2 partenaires avaient même obtenu un trophée national décerné par la FACT (Fédération des Acteurs du Commerce et des Territoires) lors du rendez-vous international des espaces commerciaux à Paris.
“Ce partenariat avec Westfield Euralille est l’un des événements phares parmi nos actions hors les murs”, explique Ludovic Demathieu, chargé de médiation au Louvre-Lens. “C’est une bonne façon de faire connaître le musée, y compris des touristes”. Le centre commercial aux 130 enseignes réaffirme ainsi sa volonté d’être “plus qu’un centre commercial”. “Nous voulons faire de ce centre de shopping qui accueille un public extrêmement varié un lieu de vie où se mêlent la découverte, l’émotion et la culture” explique Jérémy Desprets, directeur de Westfield Euralille.
Activités gratuites, place centrale d’Euralille (niveau 0), de 13 h à 19 h. Conférence autour des « Quatre Saisons » d’Arcimboldo par la médiatrice Justine Canu, vendredi à 18 h. www.westfield.com/france/euralille/actualites
- Musée du Louvre au Centre Commercial Qwartz, de Villeneuve-La-Garenne (du 19 octobre au 8 novembre 2024)
L’exposition “J’habite au Louvre” prend place au cœur du centre commercial, offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir 22 reproductions d’œuvres emblématiques des collections, “à travers un dialogue inédit entre civilisations et époques de manière à aborder la visée universelle des œuvres présentées au musée”.
La scénographie, pensée par l’agence prémicesandCo s’inspire de l’architecture du Louvre, recréant un univers où les clients pourront aller à la rencontre de personnages célèbres tels que La Joconde et Le Scribe accroupi. premices and co est une agence de design et d’architecture intérieure, spécialiste en économie circulaire.
En plus de l’exposition, des activités gratuites et en accès libre sont proposées (voir ci dessous) : ateliers créatifs, visites guidées, expérience en réalité virtuelle autour de La Joconde, sérigraphie sur cartes et jeux de société.
“Cet événement est ouvert à tous et vise à rendre l’art accessible au plus grand nombre” annonce le centre commercial.
Avec et pour les habitants de Villeneuve-la-Garenne
Cette exposition a été conçue et imaginée avec et pour les habitants de Villeneuve-la-Garenne, dans le cadre du projet « Louvre chez vous ».
Ce jumelage entre la Ville et le musée du Louvre, en partenariat avec la préfecture de la région d’Île-de-France a déjà permis à près de 6 000 habitants d’imaginer et de participer à une riche programmation culturelle dans la ville et au musée.
Activités et horaires
Tous les jours : babyfoot, borne selfie et jeux de société
Les mercredis, samedis et dimanches :
. Réalité virtuelle avec La Joconde (10h à 19h)
. Visites ludiques de l’exposition (14h30 à 18h30)
. Ateliers créatifs (14h30 à 18h30)
Tous les samedis : ateliers de sérigraphie, créer votre carte postale avec une œuvre du Louvre !
SOURCES: Musée du Louvre, Louvre Lens, presse
PHOTOS: Musée du Louvre, Louvre Lens
PHOTO du carrousel: exposition du Louvre Lens au centre commercial Qwartz, de Villeneuve-La-Garenne. Musée du Louvre
Date de première publication : 4/11/2024
Le Musée du Louvre et le Louvre Lens sont membres du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.