Afin de mieux associer art et tourisme, des œuvres d’art et des pièces archéologiques des institutions culturelles de Rome vont progressivement être exposées dans les hôtels de la capitale italienne gr ce à un accord entre la Direction Générale des Musées (Ministère de la Culture), Federalberghi Lazio et LoveItaly. La première édition du programme « Art Out of the Museum » (Arte fuori del Museo) implique le Museo Nazionale Romano (Musée National Romain) qui a prêté une de ses sculptures à un des hôtels de la marque Bettoja, qui en assuré la restauration.
L’exposition d’une statue romaine en marbre du IIe siècle après J.-C. représentant la déesse Roma ou Virtus a été inaugurée le 15 octobre 2024, à l’hôtel Bettoja Mediterraneo.
Jusqu’à récemment stockée dans les dépôts du Museo Nazionale Romano (Musée National Romain), le groupe Bettoja Hotels a choisi cette sculpture antique et en a financé la restauration, le transport et l’installation à l’intérieur d’une vitrine de protection dans le grand hall du célèbre hôtel romain de la colline de l’Esquilin o๠elle sera exposée pendant un an.
- Première exposition du programme Art en dehors du musée (Arte fuori del Museo)
Il s’agit de la première exposition d’Art Out of the Museum (Arte fuori del Museo), une initiative promue dans le cadre d’un protocole d’accord signé par la Direction générale des musées du ministère de la Culture, Federalberghi Lazio et l’association à but non lucratif et plateforme de financement participatif LoveItaly, qui s’appuie sur le réseau des hôtels de la région du Latium membres du réseau Federalberghi, fédération nationale italienne de l’hôtellerie qui regroupe plus de 27 000 hôtels.
Ce programme a pour objectif de rendre accessibles au public les objets archéologiques et historico-artistiques actuellement conservés dans les réserves des musées et nécessitant une restauration, en les exposant dans les hôtels.
La couverture d’assurance pour Art Out of the Museum | Arte fuori del Museo est offerte par le Groupe MAG, courtier d’assurances de renom et sponsor du projet.
- Retour au musée après 12 mois d’exposition
Une fois terminée l’exposition de 12 mois au Bettoja Hotel Mediterraneo, la Dea Roma reviendra au Museo Nazionale Romano dans un tout nouvel emplacement.
Stéphane Verger, Directeur du Museo Nazionale Romano (Musée National Romain) a expliqué : « Les réserves des musées conservent de nombreuses pièces de grand intérêt historique ou de grande pertinence artistique, mais il est utopique d’imaginer que toutes puissent être systématiquement exposées dans des parcours d’expositions permanentes, même par rotation ou expositions temporaires. L’idée d’exposer une découverte archéologique dans un hôtel est née de la proximité du Palazzo Massimo, l’un des quatre lieux d’exposition du Museo Nazionale Romano ».
- Extension à d’autres musées et hôtels de Rome
Le programme « Art Out of the Museum » (Arte fuori del Museo) sera progressivement et initialement mis en œuvre par les musées de Rome et du Latium et les hôtels de la région appartenant au système Federalberghi, conformément au protocole d’accord et en s’inspirant de l’accord de valorisation et de prêt stipulé entre le Museo Nazionale Romano et le groupe Bettoja Hotels.
Le projet pourra ensuite être étendu au niveau national. L’expérience pilote menée par Bettoja Hotels a pour objectif de servir de modèle dans toute l’Italie, en associant des œuvres d’art à restaurer à des hôtels proches disposés à les parrainer et à les exposer temporairement.
Suite à la collaboration avec l’Hôtel Mediterraneo, dix autres musées et hôtels du Latium participeront au programme, et une nouvelle expansion est ensuite prévue dans toute l’Italie.
Avec environ 90 % du patrimoine artistique italien conservé dans les réserves des musées nationaux, les hôtels ont largement le potentiel d’offrir des expériences artistiques uniques.
Suite à la réunion des ministres de la Culture du G7 en Italie en septembre 2024, « Art Out of the Museum » s’inscrit dans le cadre de l’engagement accru de l’Italie en faveur de la conservation du patrimoine.
Massimo Osanna, Directeur Général des Musées, au Ministère de la Culture italien, a déclaré: « L’exploration et la mise en œuvre de stratégies innovantes qui rendent le patrimoine culturel accessible à un public toujours plus large sont au cœur des initiatives mises en place ces dernières années par la Direction Générale des Musées pour valoriser et promouvoir le Système des Musées Nationaux et le patrimoine culturel italien. La redécouverte des œuvres d’art conservées dans les réserves des musées, à travers leur restauration et leur installation dans des espaces publics inhabituels, tels que ceux mis à disposition par les grands hôtels, est un résultat significatif qui démontre la capacité de collaboration entre les institutions régionales, qu’elles soient publiques ou privées. De tels efforts augmentent non seulement la jouissance des œuvres par le public, mais favorisent également la diffusion de la culture et de l’éducation artistique dans la communauté ».
- Un buste romain dans le hall de l’Hôtel Mediterraneo Bettoja
Le choix de Hôtel Mediterraneo Bettoja pour la première exposition du programme n’est pas un hasard. C’est l’un des exemples les plus importants de l’architecture rationaliste de Rome, dont les splendides intérieurs sont parfaitement conservés et restaurés. Parmi eux, une célèbre salle, un cadre original des années 40.
La proximité du musée avec le musée Palazzo Massimo a également été un facteur décisif et inspirant pour Maurizio et Massimo Bettoja, promoteurs de l’initiative et fervents défenseurs du patrimoine culturel italien.
La première œuvre choisie est également symbolique. La sculpture représente une déesse, identifiée comme une personnification de Rome et de son empire, ou de la valeur militaire romaine.
« Elle porte un casque à panache sur ses cheveux rassemblés, une tunique courte qui laisse apparaà®tre son sein droit et un manteau maintenu sur l’épaule gauche par une fibule circulaire. Le balteus (ceinture d’épaule à laquelle les soldats romains accrochaient leur épée) traverse sa poitrine de l’épaule droite à la hanche gauche. Elle tient une lance dans sa main gauche, tandis que sa droite, aujourd’hui perdue malgré le support qui la reliait à sa cuisse, soutenait autrefois le parazonium (l’épée courte et large sans pointe que les tribuns militaires et les officiers supérieurs portaient en signe de distinction). Elle porte des « endromides » (bottes grecques « de course », utilisées notamment pour la chasse, ajustées à la jambe et ouvertes sur le devant avec un laçage tressé). La jambe gauche est soutenue par un tronc d’arbre » décrit le musée.
L’inauguration de la première exposition et la présentation du programme innovant « Art Out of the Museum » (Arte fuori del Museo) se sont déroulées en présence de Maurizio Bettoja, président du groupe Bettoja Hotels; Stéphane Verger, directeur du Museo Nazionale Romano; Tracy Roberts, vice-présidente de LoveItaly; Carlo Felicioni, coordinateur du projet; Walter Pecoraro, président de Federalberghi Lazio et Giuseppe Roscioli, président de Federalberghi Roma.
museonazionaleromano.art.centrica.it/project
loveitaly.org/en/2024/new-projects/save-the-date-arte-fuori-dal-museo/
SOURCES: Museo Nazionale Romano, Bettoja Hotels
PHOTOS: Bettoja Hotels
Date de première publication: 29/10/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.