L’Atelier #29 du Clic France a eu lieu le mardi 22 septembre 2015, de 09.30 à 12.00 et était consacré au thème «lunettes et casques d’immersion ». L’atelier a permis de tester des lunettes et des applications, de faire un premier retour d’usages et d’explorer le potentiel de ces nouveaux outils.
INTERVENANTS :
Consultant Expert en Réalité Augmentée
Grégory MAUBON est consultant expert en réalité augmentée et usages numériques. Il est à l’origine en 2008 du site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Il propose aujourd’hui des prestations pour aider les entreprises et les institutions à définir avec précision leurs besoins en réalité augmentée et les accompagner dans la mise en place. Grégory MAUBON est également animateur et conférencier.
Grégory Maubon
. Clément Daire
Les Chemins de Phil et Lou,
La visite du Ch teau de Selles
Selles-sur-Cher, premier ch teau français à visiter avec des lunettes de réalité virtuelle
Les Chemins de Phil et Lou assurent la mise en valeur de sites patrimoniaux et touristiques en proposant des produits technologiques innovants à base de réalité virtuelle, de réalité augmentée ou encore d’holographie.
. Cédric Bonin, Seppia, et Silvère Besse, Holo3, pour la visite de la Cathédrale de Strasbourg
Des lunettes immersives vont bientôt permettre une visite virtuelle de la cathédrale de Strasbourg
. Sixtine Fabre, Responsable des partenariats
Institut Culturel de Google
Présentation
Sixtine Fabre est Responsable des partenariats de l’Institut Culturel de Google en France depuis deux ans. L’Institut Culturel de Google développe des technologies pour aider ses partenaires à publier leurs collections en ligne et à toucher de nouveaux publics, gr ce à des initiatives comme Art Project, à‰vénements historiques et World Wonders.
. Damien Henry, Ingénieur
Lab de l’Institut Culturel de Google
Damien Henry est ingénieur au Lab de l’Institut Culturel de Google. Co-inventeur du Cardboard, un masque de réalité virtuelle en carton, il participe au développement des applications culturelles pour la réalité virtuelle ainsi qu’à la création d’expériences
Odyssée, la visite de l’espace Odyssée
De formation scientifique, il est en charge de la médiation et des solutions numériques à Cap Sciences, il travaille à la mise en place des interfaces numériques des expositions, en intégrant la dimension scénaristique des parcours de visite et met en place les éléments de relation entre le centre et ses visiteurs, avec une continuité présence sur le web / présence physique. Il s’occupe aussi de la formation des animateurs et de la définition des scénarios d’animation.
. Gildas Dussauze
Président de Owl Perception
Diplômé de l’IAE Paris. Il a exercé des fonctions de marketing et de vente dans le secteur de la production et de la distribution musicale. L’essentiel de son parcours professionnel s’est déroulé au sein de Wagram Music, acteur majeur du secteur en Europe, o๠il a occupé le poste de Directeur commercial et s’est chargé de développer le volume d’affaire dans tous les canaux de vente (physique ou digital) en France et à l’export pendant une dizaine d’années. Gildas Dussauze a quitté ses fonctions à l’été 2014 pour se consacrer à la création d’une solution de partage d’experiences en réalité virtuelle, l’application VRTUOZ, et à la création de nouveaux contenus culturels conçus autour de cette technologie. L’entreprise Owl Perception est née d’une association avec un expert dans la création de contenus video 360, Mr Yoann Alves, en avril 2015.
Diplômé de ITESCIA, son domaine de compétence initiale est l’architecture réseau et la sécurité, qu’il a exercée au sein de la Chambre de Commerce Internationale. Il s’est ensuite expertisé depuis 2013 dans la production de vidéo 360 et réalisé de nombreux films de différents formats.
Lire l’article compte-rendu de l’atelier sur le site Tom Travel
Lire l’article sur le site de Gregory Maubon

Atelier organisé en partenariat avec le musée des Arts et Métiers
Date de première publication: 19/10/2015
![]()
. Selles-sur-Cher, premier ch teau français à visiter avec des lunettes de réalité virtuelle
. Les outils numériques révèlent les traits de pinceaux et les secrets des oeuvres de Van Gogh
. Avec les lunettes Oculus Rift, un musée virtuel propose de découvrir des œuvres d’art perdues
. Des lunettes immersives vont bientôt permettre une visite virtuelle de la cathédrale de Strasbourg
. Avec l’Oculus Rift, la Galerie Phoebus immerge ses visiteurs dans la réalité augmentée
. Avec l’IMA, le Maroc contemporain se raconte sur un webdoc et sur des lunettes Oculus Rift
. Une première création virtuelle imaginée pour la technologie Oculus Rift
. Les outils numériques révèlent les traits de pinceaux et les secrets des oeuvres de Van Gogh




















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.