Le Musée de Pont-Aven réouvre ses portes avec un parcours immersif et accessible constitué de sept dispositifs numériques

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Temps de lecture : 4 min

Lieu de mémoire et de réappropriation  de l’histoire des peintres de l’école de  Pont-Aven, le musée, dans son ancienne  configuration, était devenu trop petit  et manquait de visibilité. Aussi, le projet  architectural du nouveau musée répond  aux enjeux  d’ouverture à  tous les publics et d’établissement comme un moteur culturel, économique et touristique. Une nouvelle version qui a accueilli ses premiers visiteurs le samedi 26 mars 2016.

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Afin de combler certaines lacunes du  parcours que connaissait le musée, des  dispositifs audiovisuels et multimédias ont été installés.  La part belle est faite aux images et  aux explications pédagogiques. Ces  dispositifs sont adaptés à  tous les publics,  notamment les personnes en situation de  handicap..

7 dispositifs variés, complémentaires et  originaux, véritables outils de médiation,  sont répartis sur le parcours de visite du  nouveau Musée de Pont-Aven, offrant ainsi  une alternative interactive et intuitive  au grand public. L’objectif de ces outils pédagogiques vise la compréhension de la  démarche artistique et de l’ambiance du  Pont-Aven d’autrefois, tout en mettant en perspective les collections. Ces outils ont été conçus par l’agence Opixido.

Les audioguides

Afin de rendre le parcours de visite  accessible au plus grand nombre de  visiteurs et d’accueillir au mieux le  public international, des audioguides  multilingues et destinés aux personnes  mal ou non-voyantes sont à  disposition  des visiteurs dès l’entrée du musée.  Les commentaires sont traduits en français, anglais, espagnol, allemand, italien, chinois et japonais.

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Les audioguides, les espaces d’exposition,  l’accueil et la salle de conférences sont  équipés d’une boucle magnétique pour les  visiteurs malentendants appareillés.  Les audioguides sont disponibles pour  les personnes aveugles ou malvoyantes  avec des commentaires spécifiques  sur les espaces de circulation et les  cheminements.

Introduction au parcours  de visite de la collection  permanente, la projection  immersive des paysages de  Pont-Aven

Véritable préambule à  la découverte  des collections, le visiteur est invité à    « plonger » dans les cartes postales  anciennes modélisées en 3D. L’objectif  est de faire comprendre ce qui a attiré  les peintres à  Pont-Aven. Les personnes  s’animent sur la place du marché, les  moulins de l’Aven se mettent à  tourner,  l’ambiance sonore nous plonge dans le  passé et offre une expérience inédite :  percevoir la vie de la cité des peintres à   l’époque de Paul Gauguin (1848-1903).

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Le livre sonore sur les  auberges et pensions de  Pont-Aven

01 02Support original, ce livre évoque  l’importance des auberges et pensions  de Pont-Aven pour l’accueil des artistes. L’effervescence qui règne dans ces lieux  de recherche picturale et de convivialité  se révèle au fil des pages à  travers la  reproduction d’éléments d’archives.  Bruitages, lectures de correspondances  et de témoignages viennent compléter  l’expérience sensorielle du visiteur.

Les points d’écoute

Quatre points d’écoute offrent au  visiteur la possibilité de découvrir des  correspondances de Paul Gauguin  évoquant ses découvertes et expériences  artistiques à  Pont-Aven.

La borne interactive « La  Leçon » de Paul Gauguin  à  Paul Sérusier au Bois  d’Amour

Tactile, ce dispositif est destiné autant  au public enfants qu’adultes avec un jeu  adapté pour chacun. Le concept repose  sur l’idée de se mettre soit dans la peau de  Paul Sérusier peignant au Bois d’Amour à   Pont-Aven sous la dictée de Paul Gauguin,  soit dans la peau de Paul Gauguin, en  référence à  l’épisode raconté par Maurice  Denis. Le visiteur est invité à  réaliser une  peinture numérique non pas de ce qu’il  voit, mais de ce qu’il ressent devant une  photographie du Bois d’Amour.02

Un film inédit sur le  synthétisme

Une projection met en scène les  principaux protagonistes de l’aventure  du synthétisme. Un scénario didactique,  renforcé par les techniques numériques,  rend le sujet accessible à  tous.

La description des  techniques de l’estampe

6 films courts montrent et expliquent  les techniques de gravure, explorées par  les artistes de l’à‰cole de Pont-Aven, et  permettent d’appréhender les oeuvres  autrement. Des matrices à  toucher offrent  une découverte sensorielle.

« Les outils numériques mis à  disposition des visiteurs, en proportion mesurée dans le nouveau musée, offriront des modes de visite interactifs, o๠chacun devient acteur de ce qu’il voit »  explique Estelle Guille des Buttes-Fresneau, conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven.

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Le musée de Pont Aven sur la toile:

site web

page facebook et twitter

SOURCE:  Musée du Pont-Aven

Date de première publication: 30/03/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.  J.Dumont et N.Czubak (Mémorial de Verdun): «  Le nouveau Musée fait la part belle au numérique, et nous lancons un MOOC   »

.  I.d.Gourcuff (Ch teau de Fontainebleau) et B.d.s.Moreira (Histovery): «  L’idée est de proposer une visite augmentée du musée chinois   »

.  DOSSIER / Tour de France des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux (14/03/2016)

.  DOSSIER / Tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques (22/03/2016)

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