En octobre 2025, le Musée du Risorgimento de Brescia « Lionne d’Italie » a lancé un nouveau projet immersif, baptisé Risorgimento VR Experience. Les 4 parcours virtuels retracent des épisodes et des personnages clés du XIXe siècle et de la réunification italienne. L’objectif est d’allier mémoire historique et innovation technologique, en rapprochant notamment les plus jeunes de ces événements majeurs de l’histoire italienne.
Le Musée du Risorgimento, rouvert en 2023 après huit ans de fermeture grâce au soutien financier de la Région Lombardie et de la Fondazione Cariplo, enrichit ainsi son parcours déjà complètement transformé pour sa réouverture.
« Avec sa réouverture en 2023 », déclare Stefano Karadjov, directeur de la Fondazione Brescia Musei, « le Museo del Risorgimento Leonessa d’Italia s’est imposé comme un exemple de narration historique revisitée. Grâce à une muséographie rénovée, il est désormais un espace éducatif et participatif, où la narration stimule la réflexion critique et renforce la conscience civique. La Fondazione Brescia Musei s’est toujours engagée à valoriser ce lieu symbolique, cœur du château de Brescia et témoin de la ville et de l’identité nationale. Avec le projet « Risorgimento VR Experience », nous avons souhaité proposer une vision du musée comme un espace accessible, dynamique et innovant. Les expériences immersives en réalité virtuelle, conçues spécialement pour les nouvelles générations, constituent un outil puissant pour rapprocher le public de l’histoire, la rendant engageante, passionnante et inclusive. Le Musée du Risorgimento n’est pas seulement un lieu de mémoire, mais un laboratoire de citoyenneté, où le patrimoine historique se transforme en une expérience vivante et partagée. »
L’objectif de la nouvelle expérience est de « rendre le contenu accessible également à un public non spécialiste, en impliquant les nouvelles générations à travers des outils numériques capables de restituer l’atmosphère d’une époque et la complexité des événements qui ont conduit à l’unité nationale » explique le musée.

- Quatre expériences de réalité virtuelle
Les visiteurs plongent dans « un voyage innovant et émotionnel à travers le temps, explorant le contexte historique du Risorgimento et revivant les histoires de héros et d’événements qui ont façonné l’Italie moderne ».
Le projet propose quatre expériences de réalité virtuelle, chacune dédiée à un protagoniste ou à un épisode emblématique du Risorgimento.
Fratelli ribelli est raconté à travers la figure de Filippo Ugoni, intellectuel brescien engagé dans la cause patriotique. Une Journée des Héros est dédiée à Tito Speri, symbole des Dix Journées de Brescia en 1849. L’Immense Hôpital retrace les vicissitudes de Felicita Bevilacqua, une noble véronaise qui a soutenu la ville pendant l’insurrection, tandis que L’Expédition des Mille suit lGiuseppe Nodari, médecin et volontaire garibaldien.
Chaque parcours a été construit comme un récit immersif qui s’appuie sur des reconstitutions historiques précises, des documents d’archives et des anecdotes.
- Valoriser la collection du musée
Le récit est porté par un nouveau personnage créé par Elisabetta Dami, auteure italienne connue pour avoir donné naissance au personnage Geronimo Stilton.
Après avoir prêté sa plume au projet numérique qui a rendu les collections du musée de la ville plus accessibles, Elisabetta Dami a imaginé la Lionne Léa : un personnage anthropomorphe, vêtu d’un jean et d’une veste Risorgimento, qui accompagne le visiteur dans le parcours immersif. Le personnage rappelle le symbole de Brescia, la « Lionne d’Italie ».
« Je suis heureuse de participer à ce magnifique projet, qui allie innovation et valeurs profondes, insufflant une nouvelle vie à l’histoire et la rapprochant du public », déclare Elisabetta Dami. « Avec la lionne Lea, j’ai souhaité contribuer à faire du Musée du Risorgimento de Brescia un lieu vivant, où l’histoire dialogue avec le présent et où les visiteurs se sentent protagonistes de leur propre chemin de découverte. Car la culture, lorsqu’elle parle au cœur, devient une aventure sans fin. »
L’utilisation de la réalité virtuelle permet également d’ouvrir au public des documents habituellement inaccessibles. Les documents d’archives et les objets conservés dans les réserves deviennent partie intégrante des vidéos immersives, enrichissant le récit de niveaux de lecture supplémentaires.
Le projet Risorgimento VR Experience s’inscrit donc parfaitement dans la logique du nouveau Museo del Risorgimento, dont le récit repose sur trois piliers : les objets historiques, qui mettent en valeur la culture matérielle du Risorgimento; les œuvres d’art, qui ont contribué à façonner notre compréhension du Risorgimento ; et enfin, la collection numérique , qui permet une approche expérientielle du musée.
- Nouvelle expérience inclusive
L’inclusion étant une priorité du nouveau musée, les 4 expériences VR sont également accessibles aux personnes sourdes grâce à l’intégration de la langue des signes italienne.
De plus, un logiciel spécifique permet une utilisation simplifiée et adaptable aux différents besoins des visiteurs.

- Un projet collectif
La réalisation du projet a mobilisé différentes expertises. Les entreprises Way Experience et Beside ont développé l‘expérience en utilisantles les technologies innovantes et conçu la narration, tandis que les services éducatifs de la Fondazione Brescia Musei ont géré le contenu historique et artistique.
Le résultat est un dispositif narratif et technologique qui enrichit l’offre culturelle du musée, l’ouvrant aux écoles, aux familles, aux touristes et au public adulte.
- Une bande dessinée inédite
Parallèlement à l’expérience numérique, une bande dessinée inédite a été créée, illustrée par Silvia Bigolin et éditée par la Fondazione Brescia Musei.
Destiné aux enseignants mais également accessible au public famille, cet ouvrage reprend le langage visuel et narratif du projet numérique et raconte les histoires des quatre protagonistes des expériences de réalité virtuelle.
La bande dessinée se présente comme un outil parallèle permettant de rapprocher différents publics d’un même récit historique.
« La Leonessa racconta est née d’une idée simple mais très puissante : permettre aux visiteurs non seulement d’écouter l’histoire, mais aussi de la vivre », expliquent Francesca Biagioli , fondatrice de Beside Books, et Marco Pizzoni , fondateur de Way Experience. « Notre travail transforme la visite du musée en une expérience immersive et participative, où le public ne se contente plus d’observer l’histoire, mais la traverse, la ressent et la vit au plus près. »
L’expérience de réalité virtuelle Risorgimento fait partie du programme que la Fondazione Brescia Musei consacre au Musée du Risorgimento et au Château de Brescia, dans le cadre d’une année spéciale réunification italienne en 2025.
À travers ce nouveau projet de réalité virtuelle, de la bande dessinée, des expositions et des initiatives annexes, le Musée du Risorgimento de Brescia se présente plus que jamais comme un laboratoire de mémoire et d’innovation. « Un lieu où la tradition historiographique cohabite avec les outils narratifs contemporains pour offrir une lecture plus large et plus inclusive d’une période qui continue d’influencer l’histoire et l’identité du pays ».
« Ce projet illustre parfaitement comment l’innovation technologique peut faire dialoguer le passé avec le présent, offrant de nouveaux outils pour comprendre et valoriser notre histoire. Avec Risorgimento VR Experience, le Musée du Risorgimento Leonessa d’Italia s’affirme comme un lieu vivant et accessible, capable de s’adresser aux citoyens de tous âges, en particulier aux plus jeunes, qui ont aujourd’hui plus que jamais besoin d’outils narratifs capables de passionner, d’impliquer et de faire réfléchir » déclare Francesco Tomasini, conseiller municipal de Brescia chargé des activités culturelles.
Francesca Caruso, Conseillère régionale de Lombardie pour la Culture a ajouté : « Avec ce projet, Brescia réaffirme une fois de plus son statut d’avant-garde : une ville, une province capable de raconter l’histoire avec les outils du présent, la rendant vivante, actuelle, passionnante et accessible à tous. C’est aussi l’idée de culture à laquelle nous croyons : une culture qui ne se contente pas de préserver, mais qui expérimente et s’adresse aux plus jeunes sans perdre sa profondeur et sa valeur. Avec l’appel à projets InnovaCultura, nous avons souhaité investir dans une idée précise : une culture qui ne « craint » pas l’avenir, mais qui, au contraire, allie technologie et patrimoine immense et précieux, créativité et esprit d’entreprise, transformant la beauté en opportunité de croissance pour toute la Lombardie. Brescia, la « Lionne d’Italie », prouve ainsi qu’innovation et tradition n’empruntent pas des chemins opposés, mais la même direction quand on a le courage d’y croire. »
- informations pratiques
Expérience VR Risorgimento,
Musée de la Lionne du Risorgimento d’Italie
Le projet s’adresse à tous les visiteurs du musée : adultes, scolaires et touristes.
Pour les visiteurs individuels : location d’un casque à 6 € par personne + billet d’entrée au musée.
Pour les écoles, il est possible de réserver l’activité : Expérience VR et visite guidée du Musée Leonessa d’Italia du Risorgimento
-> Coût : 12 € par élève (location du casque incluse + activité avec entrée au Musée)
SOURCES : Fondazione Brescia Musei, presse
PHOTOS : Fondazione Brescia Musei
Date de première publication: 28/10/2025



















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.