eux applications mobiles de réalité augmentée permettant un apprentissage scientifique amusant sur les dinosaures et les robots depuis la maison. Ces 2 applications viennent remplacer les expériences in-situ dont le déploiement prévu en 2020, a du être reporté en raison du covid-19.
Deux des groupes muséaux les plus emblématiques du Royaume-Uni se sont donc associés au studio de contenu immersif Factory 42, pour soutenir le lancement de deux nouvelles applications d’apprentissage ludiques basées sur la science.
So pleased to be able to launch these two new apps today created by our new children’s division @42_kids in just six months as a rapid response to Covid and the changing learning landscape. Huge congrats to the team – please download & share! https://t.co/89e7IavN7O
— Factory 42 (@factoryforty2) October 15, 2020
Les deux applications My Dino Mission AR et My Robot Mission AR sont créées par 42 Kids, la division éducation et jeunesse nouvellement créée par Factory 42, en partenariat avec le Science Museum Group, le Natural History Museum, le diffuseur Sky et le théâtre Almeida.
Les applications utilisent la technologie de la réalité augmentée et permettent aux enfants d’utiliser “leur propre raisonnement pour identifier et prendre soin d’une espèce de dinosaure ou créer leurs propres robots adaptés à différents terrains et défis”.
Le Science Museum Group s’est associé à My Robot Mission AR, l’application basée sur les compétences technologiques pour les 10-12 ans, tandis que le Natural History Museum s’associe à My Dino Mission AR, qui encourage les 7-10 ans à identifier, nourrir et photographier un jeune dinosaure.
Alex Burch, responsable des programmes publics au Natural History Museum, a déclaré: “Nous sommes ravis de collaborer à travers l’industrie pour explorer de nouvelles technologies innovantes en ces temps sans précédent, tout en continuant à offrir à notre jeune public une fenêtre sur le monde des dinosaures.”
John Stack, directeur numérique du Science Museum Group, a déclaré: “Nous voulons que le plus de jeunes possible soit inspiré par la créativité et l’émerveillement de la science. Grâce au gameplay et aux technologies immersives, les compétences en résolution de problèmes peuvent être développées et la curiosité peut être suscitée par le monde de la science, de la technologie et de l’ingénierie.”
- Deux applications complémentaires
À propos de My Dino Mission AR
My Dino Mission AR s’adresse à la tranche d’âge des 7 à 10 ans. Elle permet “aux jeunes paléontologues en herbe d’aider un dinosaure échoué dans le temps à retrouver sa propre période d’il y a plusieurs millions d’années. En combinant la dernière technologie de réalité augmentée avec les compétences STEM, les enfants peuvent reconnaître l’espèce d’un dinosaure, ce qu’il mange, aime et a besoin pour survivre. Les jeunes explorateurs peuvent prendre soin et capturer des photos amusantes d’eux-mêmes interagissant avec leur nouvel ami dinosaure dans le fond de leur maison ou de leur jardin”.
À propos de My Robot Mission AR
My Robot Mission AR est une nouvelle application de renforcement des compétences scientifiques et technologiques destinée aux 10-12 ans. Elle les encourage “à penser comme un vrai scientifique. Combinant une série de défis amusants et la dernière technologie de réalité augmentée, les joueurs créent des robots prêts à fonctionner dans des environnements simulés, des déserts aux terrains montagneux enneigés, pour aider à surmonter les problèmes mondiaux futurs. Les ingénieurs en herbe peuvent faire évoluer leur robot dans le contexte de leur maison ou de leur jardin arrière, perfectionnant ainsi leurs compétences en résolution de problèmes”.
- Un projet financé par UK Research and Innovation (UKRI)
Les applications sont guidées par deux animateurs de vulgarisation scientifique, Maddie Moate et Greg Foot, connus pour impliquer les enfants avec la science via des plates-formes telles que la BBC et YouTube.
La nouvelle collaboration est financée par UK Research and Innovation (UKRI) et explore de nouveaux types d’expériences culturelles et d’apprentissage numériques à domicile dans le cadre des programmes Boundless Creativity, une nouvelle campagne créée et soutenue par le Arts and Humanities Research Council de l’UKRI ( AHRC) en réponse à la pandémie COVID-19.
Les applications représentent une nouvelle “approche pivot” pour des collaborations entre les deux musées en réponse à la pandémie, en explorant des alternatives numériques à domicile aux expériences in-situ qui devaient initialement être présentées en 2020. (lire article du Clic France: En investissant 20 millions d’euros dans 3 projets, le Royaume-Uni se veut à l’avant-scène de la révolution du divertissement immersif)
John Cassy, fondateur et PDG de Factory 42, a ajouté: “Les musées devant s’adapter aux défis de la pandémie, nous sommes fiers d’avoir réagi en développant très rapidement une manière ludique, créative et innovante pour les enfants de s’engager et d’apprendre sur la science à domicile. Les nouvelles technologies immersives comme la réalité augmentée offrent une opportunité incroyable de réfléchir différemment à la manière d’initier le jeune public à la science et au monde naturel.”
Andrew Chitty, directeur du défi de la recherche et de l’innovation au Royaume-Uni, a déclaré: “La pandémie de Covid a été un énorme défi pour tous les projets Audience du futur qui planifiaient des expériences en direct en 2020. Les 2 applications en réalité augmentée My Dino Mission AR et My Robot Mission AR démontrent l’incroyable agilité, la créativité et l’innovation nécessaires pour relever ce défi en créant des expériences qui peuvent atteindre de nouveaux publics à la maison. Les expériences en direct reviendront, mais nos industries créatives ont montré qu’elles pouvaient continuer à en créer de nouvelles pour captiver l’imagination du public .”
Les deux applications sont disponibles au téléchargement gratuit sur l’AppStore et sur Google Play aux liens ci-dessous:
My Dino Mission AR – AppStore et Google Play / My Robot Mission AR – AppStore et Google Play
À propos de Factory42
Factory 42 est un studio de contenu et d’expérience immersif primé à plusieurs reprises qui a pour mission de réinventer le divertissement. “Nous combinons les meilleurs talents des mondes du cinéma, de la télévision, des jeux et de la performance avec les esprits techniques les plus intelligents pour offrir des expériences premium à travers la réalité virtuelle, la réalité augmentée et d’autres formes de contenu immersif. Les crédits incluent l’expérience de réalité virtuelle Hold the World with David Attenborough, acclamée par la critique, permettant au public d’explorer des aspects uniques des collections du Natural History Museum, ainsi que Peindre le futur en partenariat avec la Royal Academy qui a remporté la meilleure expérience de réalité virtuelle aux Broadcast Digital Awards, et une version immersive de la célèbre Giselle du Ballet national anglais chorégraphiée par Akram Khan”. 42 Kids est un studio de contenu pour enfants nouvellement lancé qui lui permet de concentrer ses efforts sur la création de contenu immersif pour le marché de l’éducation numérique, dans toutes les tranches d’âge et tous les domaines.
À propos du Science Museum Group
Le The Science Museum Group est la première alliance mondiale de musées scientifiques, accueillant chaque année plus de cinq millions de visiteurs sur cinq sites: le Science Museum de Londres; le National Railway Museum à York; le Musée des sciences et de l’industrie à Manchester; le Musée national des sciences et des médias à Bradford; et Locomotion à Shildon. “Nous partageons les histoires d’innovations et de personnes qui ont façonné notre monde et transforment notre avenir, en réinterprétant constamment notre collection étonnamment diversifiée de 7,3 millions d’articles couvrant la science, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques et la médecine. Remontant ses origines à la Grande Exposition de 1851, la collection raconte l’histoire de notre monde – de la montée de la civilisation de la vallée de l’Indus il y a plus de 3 000 ans aux micropuces qui alimentent aujourd’hui notre planète connectée. Notre mission est d’inspirer l’avenir – suscitant la curiosité des personnes de tous âges et de tous horizons. Chaque année, nos musées attirent plus de 600 000 visites de groupes éducatifs, tandis que notre programme d’expositions itinérantes et nos sites Web apportent notre créativité et notre savoir-faire à un public du monde entier.”
À propos du musée d’histoire naturelle de Londres
Le Natural History Museum est à la fois un centre de recherche scientifique de premier plan au monde et le musée d’histoire naturelle le plus visité d’Europe. Il est le dépositaire de l’une des collections scientifiques les plus importantes au monde comprenant plus de 80 millions de spécimens. “Le Musée utilise son énorme rayonnement mondial et son influence pour remplir sa mission de créer des défenseurs de la planète – informer, inspirer et donner à chacun les moyens de faire une différence pour la nature. Nous accueillons plus de cinq millions de visiteurs chaque année, notre production numérique atteint des centaines de milliers de personnes dans plus de 200 pays chaque mois et nos expositions itinérantes ont été vues par environ 30 millions de personnes au cours des 10 dernières années.”
A propos du fond “Audience of the Future”
Le fonds Audience du futur doté de 33 m£ rassemble les entreprises créatives, des chercheurs et des experts technologiques pour créer de nouvelles expériences frappantes qui captiver l’imagination du public. Il fait partie de l’Industrial Strategy Challenge Fund, qui rassemble les principales recherches du Royaume-Uni et les entreprises pour relever les grands défis industriels et sociétaux de notre époque. Le fonds fait partie de l’investissement de 4,7 milliards de livres sterling du gouvernement en recherche et développement au cours des 4 prochaines années. Il a été conçu pour garantir que la recherche et l’innovation occupent une place centrale dans la stratégie industrielle moderne du gouvernement. Il est géré par UK Research and Innovation (UKRI).
À propos de UKRI
UK Research and Innovation est un nouvel organisme qui travaille en partenariat avec les universités, les organismes de recherche, les entreprises, les organisations caritatives et le gouvernement pour créer le meilleur environnement possible pour que la recherche et l’innovation prospèrent.
SOURCES: Science Museum Group (CP), Factory 42
PHOTOS: Science Museum Group, Factory 42
Date de première publication: 19/10/2020
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