OASIS immersion s’associe à une société mutualiste et à un incubateur pour évaluer l’impact de l’art immersif sur le mieux-être et la santé mentale

Le 16 mars 2022, OASIS immersion, la plus grande destination immersive au Canada, a annoncé son association avec l’assureur québécois Beneva et avec l’accélérateur La Piscine, pour explorer l’impact des arts immersifs sur les enjeux de bien-être et de santé mentale, particulièrement dans un contexte de stress et d’anxiété lié au retour au bureau. Le projet de recherche LA VITAMINE IMMERSIVE a démarré en octobre 2021.

La première étape du projet s’est déroulée à l’automne 2021 et un rapport d’observation de cette phase exploratoire sera publié en avril 2022. La prochaine étape sera mise en place au cours des prochaines semaines, en phase avec le retour graduel de la population sur les lieux de travail.

Le projet s’intéressera entre autres à évaluer l’apport de l’immersion audiovisuelle au niveau émotif et cognitif pour réduire le stress et l’anxiété des travailleurs et professionnels. L’initiative bénéficie également de la contribution d’une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal.

“Les bouleversements sociétaux que nous avons vécu au cours des deux dernières années ont provoqué une certaine détresse auprès de plusieurs personnes et le retour imminent au bureau contribue à générer davantage de stress et d’anxiété. Comme acteur culturel du centre-ville de Montréal et comme gestionnaire d’un espace immersif dont la mission principale est d’offrir au public des expériences contemplatives inspirantes et apaisantes, c’était un naturel pour nous de vouloir s’impliquer. Grâce à l’appui de La Piscine et de Beneva, nous avons mis en place LA VITAMINE IMMERSIVE, l’une des premières initiatives à l’échelle internationale mettant l’immersion en scène pour contribuer à solutionner des défis économiques, sanitaires et sociétaux”, explique Denys Lavigne, président et cofondateur d’OASIS immersion.

• Une première phase en octobre et novembre 2021

Soutenue par Beneva, la plus grande mutuelle d’assurance au Canada, la phase préliminaire d’exploration de LA VITAMINE IMMERSIVE tenue en octobre et novembre 2021 a été menée avec une composante déclarative et des mesures biométriques obtenus grâce à une technologie développée au Québec par la startup RE-AK Technologies.

Au cours de ce premier exercice, trois sous-groupes ont fait l’objet d’observations.

“À titre d’accélérateur des industries créatives québécoises, La Piscine aborde avec beaucoup d’enthousiasme la mise en place du projet LA VITAMINE IMMERSIVE. L’initiative s’inscrit dans une volonté de contribuer à la réorganisation de la vie au travail et la relance de l’activité économique au centre-ville de Montréal. La phase initiale nous a permis d’expérimenter la collaboration entre nos trois organisations, avec l’ambition commune de valoriser l’expertise des talents créatifs et leurs contributions aux innovations sociétales”, a ajouté Delphine Beauchamp, directrice générale de La Piscine.

• Déroulement de la phase d’exploration préliminaire

Les participants à la première phase d’exploration ont été exposés à une expérience immersive équipés du casque «Nucleus-Hermès», un appareil développé par RE-AK Technologies servant à mesurer l’impact émotif et cognitif d’une expérience à partir de psychomarqueurs et de données biométriques.

Les étapes de collecte de données incluaient :

. un sondage captant le bien-être auto-rapporté des participants

. une évaluation biométrique des psychomarqueurs

. une évaluation comportementale des participants au cours de l’expérience.

Les premières observations de LA VITAMINE IMMERSIVE ont été soumises à des experts de l’Université de Montréal, Roxane de la Sablonnière, Ph. D., Professeure titulaire au Département de psychologie et Éric Lacourse, Ph. D., Professeure titulaire au Département de sociologie.

Ces deux professeurs, aussi co-directeurs du Laboratoire sur les changements sociaux de l’identité, sont conseillers du projet.

Le rapport d’observation de la phase exploratoire sera diffusé en avril 2022 et une nouvelle version de LA VITAMINE IMMERSIVE est en cours de développement sous la supervision de nos collègues universitaires.

Denys Lavigne, président et cofondateur d’OASIS immersion : “Cette première étape nous a révélé plusieurs belles pistes à approfondir notamment au niveau des groupes-cibles, des analyses biométriques en relation avec le processus de création numérique et du cadre général d’expérimentation. Ensemble, l’équipe du projet défriche de nouvelles avenues pour mieux comprendre le rôle sociétal de l’art innovant et j’ai été particulièrement inspiré par la dynamique de collaboration entre nos partenaires et experts; cela est de très bon augure pour la suite.”

LA VITAMINE IMMERSIVE est un projet réalisé grâce au soutien du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM).

À propos d’OASIS immersion

Située dans un espace multimédia de 2 200 m2 au rez-de-chaussée du Palais des congrès de Montréal, OASIS immersion est une expérience muséale déambulatoire qui offre trois galeries immersives, deux expériences lumineuses et un espace lounge avec café-bar et boutique. La programmation met en scène parmi les meilleurs artistes numériques d’ici et d’ailleurs dans le monde et propose des thèmes actuels dans une perspective inspirante et résolument optimiste. OASIS Immersive a ouvert en février 2021. (ARTICLE CLIC: OASIS immersion s’installe de manière permanente au Palais des congrès de Montréaloasis.im

SOURCE: OASIS Immersion

PHOTOS: OASIS Immersion