A Montréal, OASIS immersion prolonge son exposition et introduit l’une des plus grandes surfaces interactives du Canada

Partager :

Le 22 février 2022, OASIS immersion, la destination immersive située au Palais des congrès de Montréal, célèbre son premier anniversaire en introduisant un nouveau volet interactif à une expérience multimédia déjà reconnue. L’interactivité vient enrichir l’expérience de l’exposition immersive RECHARGER/Unwind. Cet ajout sera dorénavant intégré à toute la programmation future et permettra aux visiteurs de plonger davantage dans le voyage sensoriel proposé par OASIS immersion sur une surface interactive parmi les plus grandes du Canada.

« Cette innovation est un jalon important dans la courte histoire d’OASIS immersion et nous en sommes très fiers. Elle nous permet d’établir une connexion encore plus forte entre le visiteur, la technologie et nos contenus. En plus d’être transporté au cœur d’une expérience audiovisuelle immersive, le visiteur en devient maintenant un participant actif. D’une certaine façon, on offre la possibilité à chaque participant de créer sa propre expérience. Cette réalisation est en phase avec notre vision de constamment faire évoluer l’expérience OASIS », explique Denys Lavigne, président, directeur de la création et cofondateur d’OASIS immersion.

  • Une première année couronnée de succès, malgré la pandémie

En février 2021, OASIS immersion a ouvert ses portes, en pleine pandémie. (ARTICLE CLIC: OASIS immersion s’installe de manière permanente au Palais des congrès de Montréal) Depuis, ce sont près de 150 000 visiteurs qui ont franchi les portes de cette destination immersive permanente située au rez-de-chaussée du Palais des congrès de Montréal.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’appui du public depuis l’ouverture d’OASIS immersion, et de l’entrée en jeu de nouveaux partenaires tels que Beneva, mécène de notre exposition en cours RECHARGER/Unwind. Ceci témoigne de la force du médium de l’immersion et de la qualité de la programmation », confie Nicolas Lassonde, PVP opérations, conseiller exécutif au contenu et cofondateur d’OASIS immersion.

« En seulement un an, OASIS a su s’établir comme apport culturel incontournable sur notre site. Son offre audacieuse correspond à notre vision globale qui est de faire du Palais des congrès de Montréal, certes un lieu d’affaires de réputation internationale, mais aussi un pilier touristique et économique de la métropole », affirme Emmanuelle Legault, présidente-directrice générale du Palais des congrès de Montréal.

  • Deux artistes français à Montréal

Pour célébrer son premier anniversaire, OASIS immersion accueille l’artiste visuel français Alex Le Guillou et le compositeur Jonathan Fitas durant quelques jours.

Ayant déjà présenté des œuvres à L’Atelier des Lumières de Paris, les deux artistes ont fait voyager leur créativité jusqu’à Montréal, en présentant Horizon et New Land, deux œuvres acclamées par le public dans le cadre de la présente exposition, RECHARGER/Unwind.

New Land par Alex Le Guillou. Musique de Jonathan Fitas. Visible à OASIS immersion dans le cadre de l’exposition RECHARGER/Unwind

« La démarche d’Alex et Jonathan est en ligne avec l’esprit d’OASIS, qui vise une approche inspirante, à la fois contemporaine, positive et très feel good », explique Julie Castonguay, productrice du contenu.

  • L’exposition prolongée jusqu’au 3 avril 2022

L’exposition RECHARGER/Unwind est prolongée jusqu’au 3 avril 2022, ce qui donne au public plus d’occasions de découvrir le nouveau volet interactif de « ce monde imaginaire qui fait du bien ».

Simulation d’écosystème, science sublimée, poésie florale, fusion entre technologie et matière organique, fractales acidulées, hommage au mouvement émotionnel des marées… c’est tout un univers sensoriel stimulant pour l’imagination et chargé de positivité qui est présenté à OASIS immersion depuis octobre 2021.

Dix œuvres énergisantes conçues par des artistes parmi les plus en vue des arts génératifs au Québec et à l’international y forment un parcours en trois galeries, visant le mieux-être et la régénérescence :

. Galerie 1 / « PORTAIL » : pour débuter, le visiteur est plongé dans des univers axés sur la détente, le lâcher-prise, la relaxation.

. Galerie 2 / « TÉLÉPORTEUR » : on passe ensuite à des contenus immersifs qui ont pour but l’énergisation, avec une programmation visuelle et sonore vitaminée!

. Galerie 3 / « PANORAMA » : une fois pleinement plongé dans ce voyage sensoriel, le visiteur se voit offrir un contenu inspirant la reconnexion avec soi, la nature et les autres.

Chaque œuvre présente un expérience interactive distincte sur le plancher de la galerie; cet élément enrichit la notion de reconnexion avec les lieux et les contenus.

  • Une expérience immersive sans contact

OASIS immersion présente des expositions immersives propulsées par 105 projecteurs laser et 119 haut-parleurs avec système audio ambiophonique.

L’expérience inclut trois galeries immersives avec projections 360 degrés – murs et planchers, deux expériences lumineuses, une boutique et un café-lounge. 

De par sa superficie et la conception de l’exposition, l’espace OASIS immersion favorise la distanciation sociale et permet une visite sans contact, dans un espace très bien ventilé.

Pour la sécurité des visiteurs et du personnel, OASIS immersion a mis en place des mesures sanitaires conformes aux directives gouvernementales et en ligne avec les directives gouvernementales.

Afin de vivre l’expérience pleinement, la durée recommandée d’une visite est d’environ 75 minutes. Des départs avec places limitées seront disponibles toutes les 20 minutes. Le prix des billets varie de 19 $ à 25 $. 

Le projet OASIS immersion et l’exposition RECHARGER/Unwind ont été rendus possible grâce à l’appui de partenaires stratégiques tels le Ministère du Tourisme du Québec, Investissement Québec, le Palais des congrès de Montréal et Tourisme Montréal. L’exposition et le lieu bénéficie du mécénat du groupe d’assurance quebécois Beneva.

SOURCE: Palais des congrès de Montréal

PHOTOS: Palais des congrès de Montréal

PHOTO du carousel: Horizon par Alex Le Guillou. Musique de Jonathan Fitas. Visible à OASIS immersion dans le cadre de l’exposition RECHARGER/Unwind (Groupe CNW/Palais des congrès de Montréal)

Date de première publication: 23/02/2022

Partager :

Leave a Comment