Dans le cadre de la candidature de Nice à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville vient de mettre en ligne une exposition virtuelle intitulée “La Promenade ou l’invention d’une ville”. Le site de la “Mission Promenade des Anglais” s’enrichit ainsi d’un panorama interactif richement documenté conçu par Olivier Monge, et réalisé à partir du relevé photographique complet de la Promenade des Anglais.
Cette exposition virtuelle (prolongement d’une exposition réelle de 2015) présente la fameuse Promenade des Anglais, qui est le symbole de l’invention d’une ville neuve. Elle a servi de modèle de référence à de nombreuses autres créations urbaines.
Comme l’explique la Mission Promenade sur son site web : “Cette Promenade n’a cessé, en deux siècles, de croître et de se transformer, d’accompagner les mutations des pratiques touristiques, du tourisme élitaire du XIXe siècle au tourisme de masse. Elle n’a cessé, également, de stimuler l’imagination des écrivains, des cinéastes, des peintres et des musiciens. Le « Chemin des Anglais », cette voie littorale née de l’initiative des britanniques au XIXe siècle, est le témoin et le symbole de l’émergence d’un urbanisme nouveau. Ce développement donne naissance à des constructions remarquables, suivant les modes architecturales successives, pour accueillir les villas, pensions, hôtels, palaces, casinos, clubs, ou églises dédiées à des cultes variés. Cette ville dédiée à l’aristocratie internationale est également le cadre d’une vie artistique et littéraire intense.”
Quand le virtuel prolonge le réel
L’exposition présentée au musée Masséna, du 12 juin au 4 octobre 2015, dont le commissariat était assuré par Jean-Jacques Aillagon, se proposait de mettre en lumière la Valeur Universelle Exceptionnelle du paysage urbain dont le Quai des Etats-Unis et la Promenade des Anglais constituent la façade sur la mer.
Grâce à ce programme évolutif, une visite virtuelle inédite de la,promenade et une exploration de son histoire sont aujourd’hui accessible à tous depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Cette visite “permet d’admirer l’état actuel de ce paysage, tout en accédant à la connaissance de nombreuses informations, y compris sur des états antérieurs ou disparus”.
Le site web de la mission se veut également participatif en incitant le public à partager ses souvenirs de la prom’. Une section du site s’enrichit ainsi des photos sélectionnées.
Sources : missionpromenade.fr
Photos : missionpromenade.fr
Date de première publication: 25/10/2016
. DOSSIER / Tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques (18/10/2016)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.