L’Historial Jeanne d’Arc à Rouen célèbre ses 10 ans avec une programmation anniversaire variée pour tous les publics

Partager :
Temps de lecture : 2 min

L’Historial Jeanne d’Arc de Rouen, ouvert en 2015, propose l’événement  « 10 ans à cœurs battants » ce samedi 15 mars. De nombreuses activités créatives sont proposées pour tous les publics pour fêter cet anniversaire. 

Lieu innovant et engagé, inspiré par la force de celle qu’il honore, l’Historial est ainsi devenu un espace de réflexion, de dialogue et d’action traversé par l’énergie de son public venu du monde entier.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Laurence Renou, Vice-Présidente de la Métropole en charge de la culture, Présidente de Rouen Sites et Monuments et Christine de Cintré, Conseillère métropolitaine déléguée en charge du Tourisme et Présidente de Rouen Tourisme : « Sous la bannière, 10 ans à cœurs battants, cette programmation mettra en lumière les valeurs qui animent l’Historial depuis son ouverture : engagement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusivité des publics, égalité des genres, urgences environnementales, santé mentale et bien-être. Chaque mois sera une invitation à découvrir, à réfléchir et à agir ensemble. En 2025, si Jeanne d’Arc n’appartient à personne, l’Historial Jeanne d’Arc, lui, appartient bel et bien à tous. »

  • Samedi d’ouverture le 15 mars 

Avec « que la Fête commence », le samedi 15 mars, l’Historial Jeanne d’Arc se transforme des pieds à la tête pour « une expérience de visite encore jamais vue qui ouvre le bal de sa programmation anniversaire ».

Théâtre, musique, danse : chaque salle se métamorphose en un univers particulier pour offrir à ses invités une expérience inoubliable. A l’image d’un joyeux bazar où règne la joie et la bonne humeur, cette grande fête invite à la découverte curieuse, à l’exploration libre des moindres recoins du lieu, où le public pourra se perdre avec délice au gré des performances et des surprises disséminées dans chaque espace. Entièrement gratuit et ouvert à toutes et à tous, ce moment festif est une promesse d’émerveillement et de liberté.

La programmation propose notamment des ateliers de danse, entre initiations de danse du modern jazz au bollywood, sessions de Just dance collectives et DJ set. Une représentation de théâtre est également prévue dans la crypte gothique avec une comédienne en costume pour faire revivre l‘épopée de l’Historial au public.

Côté musique, le Quatuor Atlantis rendra hommage aux grandes compositrices du 19ème et 20ème siècle avec un programme 100% féminin. Amy Beach, Ina Boyle, Ethel Smyth… les visiteurs pourront découvrir les œuvres de ces femmes invisibilisées par les mœurs de leurs époques.

Dans le cabinet de curiosité, deux ateliers créatifs sont organisés :  création d’affiche à l’effigie de Jeanne en pop art et initiation à l’impression sur plaques. Dans les anciennes cuisines, des jeux de construction géants feront le bonheur des plus jeunes qui pourront s’amuser à construire les monuments les plus fous.

  • En mars : 8 évènements « 10 ans à cœurs battants »

A partir de mars, la programmation spéciale « 10 ans à cœurs battants » propose huit événements autour des causes défendues par l’Historial et la Métropole Rouen Normandie : l’hospitalité et l’inclusion, l’égalité des genres, la transition écologique, le vivre-ensemble, la participation de la jeunesse, l’art et le soin, ainsi que la solidarité.

Avec la même introduction « le cœur de l’Historial bat pour », chaque mois déclinera une programmation autour de ces luttes vivantes.

www.historial-jeannedarc.fr/lhistorial-jeanne-darc-fete-ses-10-ans/

SOURCE : Historial Jeanne d’Arc (Communiqué de presse, 07/03/2025)

PHOTO du carrousel : © Cosmo Danchin Hamard.

Date de première publication : 14/03/2025

Rouen est membre du CLIC

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire