Sotheby’s a vendu 250 millions de dollars de produits d’art et de luxe en ligne en 2019, dont 80 millions de dollars réalisés à l’occasion de 129 enchères en ligne dédiées. Pour mieux profiter de de nouveau marché en forte croissance et dans un contexte de fermeture des salles d’enchères, Sotheby’s annonce de nouveaux développements numériques, tant en terme de ventres que d’outils.
Depuis son lancement en 2016, les ventes en ligne constituent un segment en croissance du programme de vente de Sotheby’s. La maison a organisé 129 ventes en ligne dédiées en 2019, couvrant toutes sortes d’objets d’art et de luxe. Ensemble, ces ventes ont augmenté de 80 millions de dollars – en croissance de 55% par rapport à 2018, et 5 fois leur taille en 2017, et avec plusieurs œuvres se vendant au-dessus de 1 million de dollars.
Depuis le début de l’année 2020, les ventes en ligne dédiées ont été particulièrement robustes, en ayant déjà collecté 35 millions de dollars à ce jour.
“Nous avons organisé plus d’une douzaine de ventes aux enchères depuis début mars 2020, qui ont obtenu de très bons résultats et démontré la résilience du marché mondial de l’art. De même, notre principale plate-forme de vente privée a connu une forte augmentation de son activité. Il est clair que nos clients restent concentrés sur nos marchés, et notre objectif est de continuer à les accompagner dans l’achat et la vente. Sotheby’s a investi massivement dans la technologie pour s’assurer que nous avons les meilleurs outils numériques sur le marché – y compris notre plateforme de vente en ligne exclusive – que nous utilisons pour bénéficier et soutenir nos clients.” Charles F. Stewart, PDG de Sotheby’s.
Dans un tel contexte de confinement et de croissance du marché en ligne, l’offre numérique de Sotheby’s se développe donc rapidement.
Et “ce format innovant est un développement supplémentaire dans la stratégie plus large de l’entreprise d’explorer constamment de nouvelles façons de se connecter avec les collectionneurs de montres et de répondre à ce marché en évolution” explique la maison.
- Sotheby’s réoriente ses ventes d’avril et mai 2020 vers les enchères en ligne
“Ces changements reflètent l’engagement de Sotheby à fournir à notre personnel et à nos clients un environnement sûr, les exigences et les objectifs de nos vendeurs et acheteurs et notre responsabilité envers le marché international de l’art” explique la maison.
Calendrier des prochaines ventes en ligne:
. Design: les enchères se terminent le 31 mars
. Joseph H. Hirshhorn: Collector for A Nation – An Online Sale 02 Apr 2020
. Photographies jusqu’au 3 avril
. Fine Jewels 07 Apr 2020
. The Orientalist Sale: 07 Apr 2020
. The Rafael Valls Sale 08 Apr 2020
. Contemporary Art Online | London 08 Apr 2020
. European Paintings, Drawings & Sculpture 10 Apr 2020
. Art contemporain: ouverture des offres du 14 avril au 21 avril
. Impressions et multiples: ouverture des plis du 17 avril au 28 avril.
- Résultats records pour les premières enchères en ligne art moderne et contemporaine d’Afrique et du Moyen-Orient
Le 31 mars 2020, Sotheby’s a annoncé que ses premières enchères en ligne art moderne et contemporaine d’Afrique et du Moyen-Orient avaient généré un total de recettes de 4,6 millions de dollars, avec des records d’enchères mondiales pour 10 artistes.
- Sotheby’s lance de nouvelles “journées ventes en ligne” art contemporain et impressionniste et moderne en mai 2020
Sotheby’s a annoncé deux ajouts à son calendrier de ventes en mai 2020: la journée vente aux enchères en ligne art contemporain (ouverte aux enchères du 4 au 14 mai) et la journée art impressionniste et moderne (ouverte aux enchères du 4 au 15 mai).
Depuis 2017, Sotheby’s est le leader sur le marché des “journées ventes en ligne”. Ses ventes à la journée art contemporain et impressionniste et moderne de New York ont ainsi permis de recueillir près de 900 millions de dollars. Plus de la moitié de tous les lots proposés dans ces ventes ont même dépassé leurs estimations élevées.
Nicole Schloss, co-responsable des enchères d’art contemporain de Sotheby’s à New York, a déclaré: “Pendant ce moment sans précédent où les enchères en direct ne sont pas possibles, les collectionneurs du monde entier ont participé avec enthousiasme à notre programme de vente en ligne, générant des résultats qui démontrent la résilience du marché mondial de l’art. Grâce à ces nouvelles journées ventes en ligne, nous offrons à nos clients une opportunité unique d’acheter et de vendre à un moment majeur du calendrier international des enchères.”
Max Moore, co-responsable des enchères d’art contemporain de Sotheby’s Day à New York, a déclaré: “Notre clientèle mondiale a une longue histoire de transactions à des prix élevés dans nos ventes en direct, ce qui nous donne pleine confiance pour présenter notre nouveau site en ligne “journées ventes en ligne”. Sotheby’s a investi massivement dans la technologie pour s’assurer que nous avons les meilleurs outils numériques sur le marché – y compris notre plateforme de vente en ligne exclusive”.
Les ventes aux enchères en soirée et en journée de Sotheby’s sur l’art contemporain, l’art impressionniste et moderne et l’art américain, précédemment programmées pour mai 2020, à New York, sont reportées à une date ultérieure non précisée.
- Les nouveaux catalogues numériques
Les prochaines Online Day Sales bénéficieront des débuts du nouveau catalogue numérique immersif de la maison, qui sera disponible sur sothebys.com à partir de la mi-avril 2020.
La conception «numérique d’abord» des catalogues améliorés met l’accent sur la narration visuelle à travers la vidéo, les médias interactifs et d’autres formats de contenu riche “d’une manière qui va au-delà des médias imprimés”.
“En présentant les objets présentés dans les ventes d’une manière tout à fait moderne, le catalogue numérique encourage un engagement plus profond avec chaque vente dans toutes les catégories de ventes” explique Sotheby’s.
- Sotheby’s lance de nouvelles enchères hebdomadaires en ligne – Watches Weekly
La première vente aux enchères hebdomadaire est dédiée aux marques Rolex et Audemars Piguet, du 1er au 8 avril 2020.
Le potentiel de ces ventes en ligne est confirmé par un nouveau record établi par Sotheby’s pour une montre vendue en ligne 162 500 CHF (154 000 euros) pour une Rolex Paul Newman 6262.
Le nouveau format est lancé mercredi 1er avril avec une sélection de 19 montres-bracelets Rolex et des pièces rares d’Audemars Piguet. Les enchères seront ouvertes pendant 7 jours, avant qu’une nouvelle sélection ne soit révélée le mercredi 8 avril et chaque mercredi par la suite. Certaines des pièces vendues lors de la première session sont évaluées à plus de 300 000 US$.
Ces nouvelles ventes s’appuient sur le succès des enchères de montres en ligne ces dernières années, et ont été confirmé par la bonne performance des deux dernières ventes en ligne en mars 2020.
Watches Online – Genève – 17-26 mars 2020
· Total: 2,5 millions de dollars -Record pour une vente en ligne de montres chez Sotheby’s
· 87% des lots vendus
· Record pour une montre vendue dans une vente en ligne chez Sotheby’s : une Rolex Paul Newman ‘Panda’ Daytona, réf. 6262 en acier inoxydable chronographe vers 1971 a grimpé à CHF 162 500 (est. CHF 80 000 – 120 000).
· 50% de nouveaux participants
· 41% des lots vendus au-dessus de l’estimation haute
Watches Online – New York – 4-11 mars 2020
· Total: 1,7 M $ US
· 94% des lots vendus
· Près de la moitié de tous les lots vendus au-dessus de l’estimation haute
Ventes de montres en ligne en 2019
Les ventes en ligne uniquement ont doublé de valeur entre 2018 et 2019. · La proportion des dépenses en ligne a plus que triplé au cours des cinq dernières années; + 22% au cours de la dernière année seulement.
À propos de Sotheby’s
Fondée en 1744, Sotheby’s est devenue la première maison de vente aux enchères internationale lorsqu’elle s’est étendue de Londres à New York (1955). La maison a été la première à vendre à Hong Kong (1973), en Inde (1992) et en France (2001). Elle est la première maison de vente aux enchères internationale de beaux-arts en Chine (2012). Aujourd’hui, Sotheby’s possède un réseau mondial de 80 bureaux dans 40 pays et présente des ventes aux enchères dans 10 salles de vente différentes, dont New York, Londres, Hong Kong et Paris. www.sothebys.com/
SOURCE: Sotheby’s
PHOTOS: Sotheby’s
Date de première publication: 01/04/2020
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