DOSSIER TechnoRadar / Automne 2014 (RCIP Canada)

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Temps de lecture : 3 min
Chaque saison, le Réseau Canadien d’Information sur le Patrimoine RCIP met en lumière des technologies prometteuses, émergentes ou éprouvées qui sont utilisées pour et par les musées.
Numéros précédents :
Été 2014; Printemps 2014; Hiver 2014Automne 2013;

La technologie sans fil dans les musées

Andrew Lewis du Victoria and Albert Museum, situé à Londres, a rédigé un excellent rapport intitulé What’s it like for museum visitors to connect to Wi-Fi on a mobile phone? (Quelles sont les impressions des visiteurs de musées qui se connectent à un réseau sans fil sur un téléphone cellulaire?) (en anglais seulement)

Dans ce rapport de recherche, il présente cette liste de vérification simple mais très pratique :

  • Faites mieux avec moins.
  • Rendez le tout chaleureux.
  • Rendez le tout attrayant.
  • Détaillez rapidement l’offre sans fil de base (obligation, coûts, etc.).
  • Faites connaître aux gens les autres options dont ils peuvent profiter.

Évitez…

  • d’inonder les visiteurs d’envois publicitaires ou de leur proposer des choses auxquelles ils ne s’attendent pas.
  • de compliquer l’application au détriment des visiteurs.
  • de corrompre le service avec des conditions générales détaillées. Exposez celles-ci uniquement dans les renseignements de caractère général aux fins de référence.

Enfin…

  • concevez votre application pour un petit écran et faites-en l’essai sur petit écran.072ed8da365dfd52ebed6d93097cc528

Conseils d’experts sur les applications mobiles

Cet article (en anglais seulement) fournit astuces et conseils pratiques au sujet des applications mobiles dans les musées, comme les suivants :

  • Faites preuve de simplicité.
  • Apprenez-en davantage sur votre public.
  • Dressez un budget pour la promotion.
  • Mettez d’abord l’histoire et non la technologie à l’avant-plan.

Le projet CHESS

Le principal objectif du projet CHESS (Cultural Heritage Experiences – en anglais seulement) vise à documenter, déployer et évaluer l’expérience interactive personnalisée des visiteurs de sites culturels ainsi que leur création par des experts du contenu culturel.

Pour y parvenir, le projet CHESS (en anglais seulement) intégrera des recherches interdisciplinaires ayant pour sujets la personnalisation et l’adaptivité, la narration numérique, les méthodologies d’interaction ainsi que les technologies mobiles et de réalité mixte axées sur la narration. La narration personnalisée s’amorce avec une visite du site de CHESS et sur lequel vous sélectionnez vos intérêts et choix pour ensuite bâtir votre propre expérience.

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Cette structure sera appliquée et testée sur différents types de sites du patrimoine culturel, notamment ceux de deux musées de renommée mondiale, soit le nouveau musée de l’Acropole en Grèce et la Cité de l’Espace en France.

Article paru le 14 octobre 2014 sur le site du RCIP

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