Thematic : Culture

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Deux études britanniques soulignent le rôle du numérique dans la “renaissance” des musées et des lieux de patrimoine

Temps de lecture : 7 min “Une adoption et un investissement accrus dans le numérique seront essentiels pour sauvegarder l’avenir du secteur du patrimoine britannique”. C’est l’une des conclusions du rapport commandé par l’assureur spécialisé du patrimoine Ecclesiastical. De son côté, le Rapport d’enquête sur les attitudes et compétences numériques pour le patrimoine dresse un panorama […]

Covid-19 / National Portrait Gallery London: 100 visages du confinement affichés dans les rues et les gares britanniques

Temps de lecture : 5 min Parrainé par la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, et initié par la National Portrait Gallery de Londres, Hold Still est un projet communautaire ambitieux, lancé en mai 2020, pour créer “un portrait collectif unique du Royaume-Uni pendant le confinement”. Depuis le 20 octobre 2020, la sélection finale de 100 portraits, […]

Frédéric Jousset lance un fonds de 100 millions d’euros pour investir dans des start-ups européennes de la culture

Temps de lecture : 4 min Le 21 octobre 2020, le Frédéric Jousset, co-fondateur de Webhelp, président de la fondation Art Explora et du groupe Beaux Arts & Cie a annoncé le lancement d’un fonds à impact d’investissement doté de 100 millions d’euros, le premier consacré à l’accompagnement de projets entrepreneuriaux dans le secteur culturel avec […]

Un jumeau numérique du David de Michel-Ange star du pavillon Italien de l’Expo Dubai 2021

Temps de lecture : 6 min Un groupe d’architectes et d’ingénieurs italiens va créer un jumeau numérique de la statue géante de Michel-Ange, David, destinée au pavillon italien de l’Expo 2021 de Dubaï. Ce projet, soutenu par la Galleria dell’Accademia, vise à mettre en valeur les avantages de l’utilisation de l’impression 3D dans l’art. La statue […]

Covid-19 / Le British Museum élargit son programme de visites scolaires virtuelles pour répondre à une “demande énorme”

Temps de lecture : 6 min Ayant constaté une très forte augmentation de la demande depuis le démarrage de l’épidémie du Covid-19, le British Museum a décidé d’élargir son programme de visites virtuelles avec Samsung.  Objectif: accueillir “plus d’écoliers que jamais” et faire passer le chiffre de 163 à 900 élèves par semaine. Les visites physiques […]

Universcience s’associe avec France Inter pour coproduire la série podcast “Les aventures d’OLMA, la machine de la connaissance”

Temps de lecture : 3 min Le 7 octobre 2020, La Cité des sciences et de l’industrie et France Inter ont lancé une nouvelle série de podcasts pour inviter les jeunes de 8 à 12 ans à rencontrer OLMA, une machine imaginaire qui se nourrit de toutes les connaissances du monde. L’histoire se passe sur l’île […]

La BNF met en ligne un nouvel affichage des documents sur les pages de sa plateforme Gallica

Temps de lecture : 4 min Le 5 octobre 2020, la BNF a annoncé que sa bibliothèque numérique Gallica se dotait d’une nouvelle page de visualisation des documents. 5 ans après sa dernière refonte, cette version de la plateforme propose une nouvelle organisation des outils et des fonctionnalités de rebonds enrichies. En ligne depuis 1997, Galica […]

Le palais de Gaudí à Astorga lance un nouveau guide interactif pour les visites scolaires

Temps de lecture : 5 min Après le succès du guide interactif accessible au public adulte, le Palais de Gaudí à Astorga a présenté le 10 septembre 2020 sa nouvelle application pour les écoles et les élèves développée par la société GVAM, à travers sa solution G-School. “Ce nouveau développement permet à l’institution culturelle de parier […]

Le réseau TikTok a-t-il vraiment permis le doublement du nombre de jeunes visiteurs à la Galerie des Offices ?

Temps de lecture : 5 min Quelques mois après avoir lancé son propre compte TikTok, la Galerie des Offices de Florence a révélé que le réseau social lui avait permis de doubler son nombre de jeunes visiteurs durant l’été 2020. Une affirmation qui vient confirmer opportunément l’efficacité marketing de la plateforme chinoise mais qui est contestée […]