Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Covid-19 / Le musée de la Tour de David lance une expérience gratuite VR en ligne « The Holy City »

Temps de lecture : 3 minLe musée de la Tour de David s’est associé à  Blimey et OccupiedVR pour proposer une version en ligne de son expérience immersive de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (RA), intitulée « The Holy City ». Du 9 au 24 avril 2020, chacun peut ainsi explorer en VR 360 ° […]

Covid-19 / Les musées d’Australie offrent de nouveaux contenus -parfois décalés- sur le web et les réseaux sociaux

Temps de lecture : 7 minEn Australie, les musées sont également entrés en confinement, mais un peu plus tard qu’en Europe. Ils mettent progressivement en place leur nouvelle stratégie sur leur site web et leurs réseaux sociaux. Les contenus proposés sont parfois très décalés €¦ tour d’Australie (non exhaustif) des bonnes idées ! Image du […]

Naissance d’aria, le nouveau site mobile et chatbot de l’Opéra national de Paris

Temps de lecture : 5 minLe jeudi 9 avril 2020, l’Opéra national de Paris met en ligne  aria, son nouveau site mobile gratuit, pour permettre à  un public jeune et curieux de mieux connaà®tre l’Opéra, l’art lyrique et la danse par une série de modules courts et ludiques. Accessible sur mobile et tablette, le site […]

Covid-19 / En période de confinement global, les musées Suisses imaginent de nouvelles relations avec leurs publics

Temps de lecture : 12 minEn Suisse également, l’heure est au confinement. Fermés depuis le 13 ou 14 mars 2020, les musées ont plus ou moins rapidement réagi sur leur site web et leurs réseaux sociaux. Valorisation des collections et des anciennes expositions, appels à  contribution des publics, activités éducatives et jeunesse €¦ tour de […]

Le Rubin Museum of Art de NYC lance des initiatives numériques pour « accompagner le changement »

Temps de lecture : 6 minEn réponse à  cette période de grande instabilité, le  Rubin Museum of Art a lancé une série d’initiatives numériques pour aider sa communauté mondiale à  se sentir « inspirée, connectée et exaltée ». Le 2 avril 2020, le Musée Rubin de NYC a lancé The Rubin Daily Offer, un nouveau programme vidéo […]

Covid-19 / La tate enrichit son offre de vidéos sur ses expositions et ses activités éducatives

Temps de lecture : 4 minLe 2 avril 2020, la Tate a annoncé la sortie prochaine de deux nouveaux films offrant au public la chance de pénétrer dans les dernières expositions du musée de Londres et d’explorer des œuvres d’art remarquables dans le confort de sa propre maison. L’offre vidéo est également enrichie de nouvelles […]

Covid-19 / Le centre culturel Gropius Bau imagine avec Lee Mingwei la vie numérique d’une exposition en attendant sa réouverture

Temps de lecture : 6 minLes installations et performances de Lee Mingwei opèrent souvent à  la fois dans la logique de l’échange matériel et en dehors de ses limites en offrant des dons immatériels. « Je vois mes œuvres aussi de cette façon: partager le don de la chanson, le don de la contemplation ou le […]

Atelier CLIC « Audioguide, expériences immersives et podcast » / compte-rendu

Temps de lecture : 5 minLe 1er atelier CLIC France 2020 sur le thème : « Audioguide, expériences immersives, podcast: les   nouvelles narrations sonores au service de la communication et de la médiation », a eu lieu le jeudi 5 mars 2020.  Cet événement, accueilli par le Centre Pompidou que l’on remercie vivement, a […]

Covid-19 / Le musée Ariana de Genève se met en 5 pour interagir avec tous ses publics

Temps de lecture : 3 minDans le cadre de mesures prises par les autorités fédérales suisses, destinées à  limiter la propagation du coronavirus (COVID-19), le Musée Ariana de Genève est fermé au public depuis le samedi 14 mars et jusqu’à  nouvel ordre. Depuis le démarrage de cette période de confinement, le musée suisse de la […]

Covid-19 / Le Met Museum lance de nouvelles initiatives interactives et de nouveaux contenus éducatifs

Temps de lecture : 7 minLe 1er avril 2020, le Metropolitan Museum of Art a annoncé une gamme de nouveaux contenus développés pour compléter sa base existante de documents en ligne, pour « offrir au public à  la maison la possibilité de dialoguer avec le Musée pendant sa fermeture temporaire ». Le nouveau contenu comprend une programmation […]