Le CLIC France et l’agence The Metrics Factory se sont associés pour réaliser le premier baromètre annuel de l’engagement des musées et lieux de patrimoine français sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Lors du webinaire « Présence et engagement des musées et lieux de patrimoine français sur les réseaux sociaux en 2021 » du mercredi 2 février 2022, les résultats 2021 ont été présentés par Mickael Cordeiro (The Metrics Factory) et Pierre-Yves Lochon (Clic France).
Ce baromètre annuel de l’engagement des musées et lieux culturels français sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram vient compléter le Top 40 des abonnés élaboré depuis 2014 par le CLIC France. L’édition du TOP 40 pour les abonnés à la fin de l’année 2021 est déjà publié sur le site du CLIC France. Top 40 lieux culturels français Facebook / Twitter / Instagram – global (Fin 2021) et Top 40 musées et monuments français Facebook / Twitter / Instagram – par réseau (Fin 2021) et bilan depuis fin 2019 et fin 2020
Ce baromètre annuel de l’engagement a été réalisé par l’agence de marketing digital The Metrics Factory en utilisant les données collectées sur l’année 2021 par les APIs social media et les outils propriétaires.
Les deux partenaires ont choisi de privilégier la mesure et l’analyse de l’engagement c’est à dire la “résonance digitale du contenu” produit par les lieux culturels et diffusés sur 3 réseaux sociaux (Facebook, twitter et instagram) c’est à dire les actions like, share et comments.
Pour mesurer l’engagement, The Metrics Factory a choisi 2 scores d’influence :
. Engagement/publication
Nombre d’engagements par publication
+ analyse la performance du contenu
– Favorise les comptes ayant peu publié
. Engagement/follower
Nombre d’engagements par follower
+ analyse la performance par audience
– Favorise les comptes ayant peu de followers.
En 2021, les institutions les plus “engageantes” sur Twitter, Facebook et Instagram ont été respectivement le musée Jacquemart André (364 engagements par publication Twitter), le musée du Louvre (2 790 engagements par publication Facebook) et le musée du Louvre (59 484 engagements par publication Instagram)
- Engagement 2021 sur Twitter
Les musées Jacquemart André, de l’Orangerie et de l’Armée sont les institutions françaises qui ont généré l’engagement moyen le plus élevé sur Twitter (retweet et like) en 2021, avec respectivement 364, 350 et 258 engagements par post. Des chiffres à comparer avec 120 engagements par post, la performance du musée du Louvre, institution française la plus puissante sur Twitter par le nombre d’abonnés et en 3ème position pour le nombre de publications annuelles.
En 2021, les 3 institutions les plus engageantes par abonné Twitter ont été Bipracte (10.79 engagement par abonné), le Musée St Raymond de Toulouse (8.97) et le PBA de Lille (8.02).
La présence et l’engagement des musées en 2021 sur Twitter (en volume d’engagements moyen, en nombre d’abonnés cumulés des comptes et en nombre de publications) :
Top-10 en nb d’engagement par publication Twitter. Top-1 à 10 des comptes étudiés (en engagements par publication en 2021):
Le TOP 20 est disponible dans la version PDF du baromètre disponible ci-dessous.
Top-10 en nb d’engagements par follower Twitter. Top-10 des comptes étudiés (en engagements par follower en 2021):
Le TOP 20 est disponible dans la version PDF du baromètre disponible ci-dessous.
- Engagement 2021 sur Facebook
Les musées du Louvre, la Tour Eiffel et la Piscine de Roubaix sont les institutions françaises qui ont généré l’engagement moyen le plus élevé sur Facebook (like, partages et commentaires) en 2021, avec respectivement 2 790, 1 510 et 993 engagements par post. Elles sont suivies par les châteaux de Versailles, Vaux le Vicomte et Amboise.
En 2021, les 3 institutions les plus engageantes par abonné Facebook ont été La Piscine de Roubaix (3.52 engagement par abonné), le Château de Vaux le Vicomte (2.52) et le Mémorial de Caen (2.35).
La présence et l’engagement des musées en 2021 sur Facebook (en volume d’engagements moyen, en nombre d’abonnés cumulés des comptes et en nombre de publications) :
Top-10 en nb d’engagement par publication facebook. Top-1 à 10 des comptes étudiés (en engagements par publication en 2021):
Le TOP 20 est disponible dans la version PDF du baromètre disponible ci-dessous.
Top-10 en nb d’engagements par follower facebook. Top-10 des comptes étudiés (en engagements par followers en 2021):
Le TOP 20 est disponible dans la version PDF du baromètre disponible ci-dessous.
- Engagement 2021 sur Instagram
Les musées du Louvre, le Château de Versailles et la Tour Eiffel sont les institutions françaises qui ont généré l’engagement moyen le plus élevé sur Instagram (like, partages et commentaires) en 2021, avec respectivement 59 484, 10 052 et 8 602 engagements par post. Elles sont suivies par le musée d’Orsay, le Centre Pompidou et le Château de Chambord.
En 2021, les 3 institutions les plus engageantes par abonné Instagram ont été le musée de l’Armée (10.94 engagement par abonné), le mémorial de Caen (10.80) et le Château de Chambord (9.39).
La présence et l’engagement des musées en 2021 sur Instagram (en volume d’engagements moyen, en nombre d’abonnés cumulés des comptes et en nombre de publications) :
Top-10 en nb d’engagement par publication Instagram. Top-1 à 10 des comptes étudiés (en engagements par publication en 2021):
Le TOP 20 est disponible dans la version PDF du baromètre disponible ci-dessous.
Top-10 en nb d’engagements par follower Instagram. Top-10 des comptes étudiés (en engagements par followers en 2021):
Le TOP 20 est disponible dans la version PDF du baromètre disponible ci-dessous.
Mickael Cordeiro peut être contacté sur linkedin
SOURCES: The Metrics Factory, CLIC France
Date de première publication: 04/02/2022
Le musée du Louvre, le musée Jacquemart André, le musée de l’Orangerie, musée de l’Armée, le Musée St Raymond de Toulouse, le PBA de Lille, la Piscine de Roubaix, le musée d’Orsay, le Centre Pompidou et le Château de Chambord sont membres du CLIC France
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