Comme chaque année, le CLIC France produit son TOP 40 des lieux culturels français sur les 3 principaux réseaux sociaux mondiaux, facebook, twitter et Instagram, en fin d’année. Elaboré à partir des chiffres collectés le 27 décembre 2021, ce baromètre est constitué des mêmes institutions qu’en janvier 2020, avant le début de la période de pandémie. Le classement fait néanmoins apparaitre quelques évolutions, entre janvier 2020 et décembre 2021.
[EVENT CLIC] Webinaire CLIC – The Metrics Factory – « Présence et engagement des musées et lieux de patrimoine français sur les réseaux sociaux en 2021 ». Mercredi 2 février 10:00 – 12:00
Les résultats 2021 ont été présentés par Mickael Cordeiro (The Metrics Factory) et Pierre-Yves Lochon (Clic France). 4 institutions (Musée Carnavalet, Mémorial de Caen, La Piscine Roubaix et Centre Pompidou) sont également intervenues.
La présentation du baromètre de l’engagement 2021 est publiée sur le site du CLIC: Top 40 musées et monuments français Facebook / Twitter / Instagram – engagement par réseau (en 2021)
De manière globale, les 40 lieux culturels français ayant le plus d’abonnés cumulés Facebook, Twitter et Instagram représentent 35 978 356 abonnés, contre 31 002 302 abonnés le 27 janvier 2020, soit une croissance globale de 4 976 054 abonnés et 16.05% entre janvier 2020 et décembre 2021.
- Les plus fortes croissances
Les plus forts recrutements cumulés sur les 3 réseaux, entre janvier 2020 et décembre 2021, sont enregistrés par:
. le musée du Louvre (+ 1 235 261 abonnés), le musée d’Orsay (+ 557 018 ab.), le Château de Versailles (+447 378 ab.), l’Opéra de Paris (+ 331 535 ab.) et le Centre Pompidou (+ 217 398 ab), en nombre d’abonnés
. Domaine de Chambord (+48.51%), MNHN (+46.79%), Gallica (+43.07%), Opéra de Paris (40.44%) et Paris Musées (40.23%), en taux de croissance.
- Evolution du classement
Fin décembre 2021, les institutions figurant dans le TOP 40 sont identiques au classement de janvier 2020.
Mais quelques changements de position sont à noter:
. le Domaine de Chambord a gagné 8 places, pour occuper la 25ème position globale, avec 93 368 recrutement cumulés
. Gallica a gagné 2 places, et occupe la 19ème position, avec 126 868 recrutements cumulés
. L’Institut du Monde Arabe a gagné 2 places, et occupe la 26ème position, avec 56 333 recrutements cumulés
. Paris Musées a gagné 2 places, et occupe la 30ème position, avec 77 870 recrutements cumulés
. Château de Vaux le Vicomte a gagné 2 places, et occupe la 32ème position, avec 68 061 recrutements cumulés
. Le MNHN a gagné 2 places, et occupe la 38ème position, avec 61 509 recrutements cumulés
. Le musée d’Orsay gagne 1 place et prend la troisième position derrière le musée du Louvre et le Centre Pompidou, avec 557 018 recrutements cumulés
. La Fondation Cartier pour l’art contemporain gagne également 1 place et occupe désormais la 9ème position, avec 33 427 recrutements cumulés
. Le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris a gagné 1 place et occupe maintenant la 11ème position, avec 104 874 recrutements cumulés
. Le Musée de l’Orangerie a gagné 1 place et occupe maintenant la 17ème position, avec 128 732 recrutements cumulés.
Les évolutions d’abonnés par réseau social sont détaillées dans le baromètre TOP 40 de décembre 2021 réservé aux membres du CLIC. Top 40 musées et monuments français Facebook / Twitter / Instagram – par réseau (Fin 2021) et bilan depuis fin 2019 et fin 2020
SOURCE: recherches et analyses Sinapses Conseils, Clic France
PHOTOS: réseaux sociaux des lieux culturels
PHOTO du carousel: capture d’écran du compte Instagram du Centre Pompidou
Date de première publication: 31/01/2022
Le musée du Louvre, le Centre Pompidou, Paris Musées, le Domaine de Chambord, le CMN, le MNHN, l’Opéra de Paris, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, le Musée de l’Orangerie et l’Institut du Monde Arabe sont membres du CLIC France.
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