Amsterdam, Andenes (Norvège), Athènes, Atlanta, Berne, Dallas, Detroit, Edimbourg, Fort Worth – Texas, Genève, Islington, Kansas City, Las Vegas, Le Caire, Little Rock, Liverpool, Londres, Los Angeles, Manchester, Montréal, Naples, NYC, Springfield Missouri (USA), Stuttgart, Tampa (Floride), Toronto, Vancouver, Washington … des projets muséaux et artistiques sont en cours de développement (création, rénovation ou extension) en Amérique, Europe et Asie. Tour du monde de ces projets culturels, dont l’ouverture est programmée de 2027 à 2033.
NOUVEAU : rénovation du Musée maritime et du Musée international de l’esclavage Liverpool (réouverture en 2029); rénovation de la galerie principale du Design Museum de Londres (2029).
Photo du carrousel : vue générale du Musée maritime et du Musée international de l’esclavage Liverpool © National Museums Liverpool
ANNEE 2027 : rénovation / extension de Tate Liverpool (2027); rénovation du Royal Ontario Museum ROM (2027); extension du musée Motown – Detroit (été 2026, puis printemps 2027); nouveau The Whale Norvège (juin 2027); extension du Tampa Museum of Art (2026, puis 2027); extension du Musée Archéologique National de Naples (MANN) Italie (2027); nouveau batiment du Musée de l’Holocauste de Montréal (2027).
ANNEE 2028 : nouveau FutureVerse à Atlanta (2028); extension du New Brunswick Museum (2026, puis 2028); nouveau musée d’art de Las Vegas (2028); extension du Dallas Museum of Art (2028); rénovation du Springfield Art Museum (réouverture en 2028)
ANNEE 2029 : rénovation du Musée maritime et du Musée international de l’esclavage (réouverture en 2029); rénovation du Design Museum de Londres (2029)
ANNEE 2031 : rénovation du musée d’histoire naturelle de Londres
ANNEE 2033 : rénovation du Kunstmuseum Bern (2033)
DATES NON PRECISEES: rénovation énergétique de la Staatsgalerie de Stuttgart; rénovation du batiment historique du British Museum à Londres; extension du Nelson-Atkins Museum of Art Kansas City; Centre des réserves Art Works des National Galleries of Scotland; 2 nouveaux musées de la Smithsonian Institution (National Museum of the American Latino et the American Women’s History Museum); Musée Archéologique National d’Athènes extension.
ANNEE 2027
- Rénovation / extension de Tate Liverpool (2027)
En mars 2023, la Tate Liverpool a annoncé les dates de fermeture temporaire avant le réaménagement de la galerie. Le musée et la galerie fermeront le 16 octobre 2023, afin de permettre les travaux et devaient rouvrir en 2025. La réouverture est reportée à 2027.

En 2022, le cabinet 6a architectes a été choisi pour diriger la réinvention de la galerie, dans le cadre d’une transformation de 35 millions de livres sterling (40.1 M Euros) d’un bâtiment vieux de 180 ans.
10 millions de livres sterling du financement du projet ont été attribués par le fonds de soutien du gouvernement britannique dans le cadre d’une offre combinée réussie de 20 millions de livres sterling avec les musées nationaux de Liverpool pour leurs projets riverains et 6,6 millions de livres sterling proviennent du fonds spécial du DCMS (ministère de la culture). La Liverpool City Region Combined Authority a accordé un financement pour la phase de développement du projet via son Fonds d’investissement stratégique.
Fermeture en octobre 2023
Avant la période de fermeture, la Tate Liverpool prolongera son exposition JMW Turner avec Lamin Fofana : Dark Waters jusqu’au 24 septembre 2023. Ses expositions gratuites de la collection nationale d’art moderne et contemporain seront également prolongées jusqu’au 15 octobre 2023.
Un mois avant sa fermeture, il sera également l’un des lieux de la ville accueillant des expositions pour la 12e édition de la Biennale de Liverpool, du 10 juin au 17 septembre 2023.
Après la fermeture du bâtiment, Tate Liverpool continuera à accueillir des événements et des projets ponctuels, dans le cadre d’un programme hors site avec d’autres lieux de la ville, notamment RIBa, situé à 450 mètres du site historique.
La nouvelle galerie
Les premières scénographies de la transformation de la Tate Liverpool ont été révélées en mai 2023.
La galerie prévoit de révéler de nouvelles vues panoramiques sur la rivière Mersey et de créer un nouvel espace d’exposition au rez-de-chaussée pour exposer des œuvres visibles depuis le quai. La nouvelle galerie offrira également un nouveau « Hall d’art » public et un espace événementiel au rez-de-chaussée.

Les nouveaux espaces de la galerie sur trois étages seront entrecoupés de foyers publics au bord de la rivière, et les œuvres contemporaines plus grandes, qui étaient auparavant impossibles à exposer, seront accueillies par de nouvelles galeries à double hauteur.
De nouveaux services remplaceront les combustibles fossiles par des énergies renouvelables et une ventilation naturelle sera introduite dans le bâtiment pour contribuer à la performance énergétique.

Helen Legg, directrice de Tate Liverpool, a déclaré : « Depuis l’ouverture de Tate Liverpool il y a 35 ans, les expériences que notre public souhaite vivre et le type de travail que les artistes souhaitent réaliser ont tous deux considérablement changé. Il est donc temps pour nous de réinventer la galerie pour le 21e siècle et de renforcer le lien entre l’art et les gens. Il est également important pour nous que notre public sache qu’il pourra toujours s’engager avec Tate Liverpool pendant la période de fermeture grâce au travail de haute qualité que nous fournissons au sein des communautés de la ville. Grâce à ce renouvellement unique de la Tate Liverpool, nous deviendrons un musée d’art adapté au 21e siècle, répondant aux besoins des artistes et du public, aujourd’hui et à l’avenir, tout en continuant à jouer notre rôle dans l’évolution continue de le front de mer historique ».
www.tate.org.uk/about-us/projects/transforming-tate-liverpool
www.tate.org.uk/press/press-releases/tate-liverpool-appoint-6a-architects-for-major-reimagining-of-gallery (04/05/2022) www.tate.org.uk/press/press-releases/preliminary-designs-revealed-for-tate-liverpool-transformation (18/05/2023)
- Le musée Motown agrandi et rénové ouvrira ses portes en 2027
Le 15 septembre 2024, le musée Motown a publié de nouvelles informations sur son projet d’agrandissement de 75 millions de dollars (64 M Euros) et son nouveau batiment de 4 000 mètres carrés, qui devrait ouvrir en 2027, au lieu de l’été 2026.

Le projet d’agrandissement devait couter 50 millions de dollars à l’origine, mais le montant a été revu à la hausse pour atteindre 75 millions de dollars.
Le musée a déjà récolté 70 millions de dollars, a déclaré Robin Terry, la présidente et directrice générale du musée.

« Ce qui est important avec 70 millions de dollars, c’est que cela nous permet de nous mettre au travail. Les travaux commencent. Nous n’avons plus à craindre de nouvelles escalades, ce qui est essentiel pour des projets comme celui-ci » a déclaré Robin Terry, dans le quotidien Detroit Free Press..
Le musée Motown a révélé les modélisations 3D du futur hall et café du nouveau batiment. Le nouvel espace abritera également des expositions immersives et interactives, une expérience de vente au détail élargie et un théatre sponsorisé par la Ford Motor Company.
L’agrandissement du musée Motown se déroule en trois phases. La première phase était Hitsville Next, un centre éducatif et créatif à côté du batiment principal historique du musée. La deuxième phase (achevée en 2022) comprenait une nouvelle place extérieure et la restauration de la maison Hitsville. La troisième phase et la construction du nouveau batiment a démarré en 2023. Elle comprend également des expositions immersives. D’autres expériences immersives seront proposées dans le futur batiment : « Motown Atmosphere » et « Backstage Lounge ».
(Sources: Motown Museum, presse)
- Musée d’art de Tampa (Floride) : nouvelle extension (2026, puis 2027)
Le 13e Tampa Museum of Art a annoncé avoir choisi le Beck Group pour gérer la construction d’un projet d’agrandissement majeur. Le musée vise un objectif de collecte de fonds de 110 millions de dollars (94 M Euros).
Le cabinet d’architecture et de construction Beck a déjà supervisé la construction d’institutions culturelles, notamment le musée Salvador Dali à St. Petersburg, en Floride.

Le projet d’agrandissement de près de 8 000 mètres carrés du Tampa Museum of Art est financé par la campagne du centenaire du musée, grace à laquelle il vise à atteindre un objectif de collecte de fonds de 110 millions de dollars d’ici fin 2024 ou début 2025. Le musée pourra alors donner le coup d’envoi du projet de développement, conçu par le studio Weiss/Manfredi, qui prévoit la construction d’un batiment de quatre étages qui se connectera au batiment existant, déjà rénové.
Dans le cadre du projet, l’espace extérieur environnant le musée sera réimaginé avec de nouvelles terrasses publiques au bord de la rivière, des parcs de sculptures, des places d’entrée et des restaurants en plein air, ainsi qu’un amphithéatre extérieur.
La nouvelle entrée du musée améliorera l’expérience des visiteurs avec près de 1 200 mètres carrés pour un nouveau hall, une boutique et un restaurant.
Le nouvel auditorium de 150 places permettra au musée d’accueillir des conférences, des projections de films et des performances multimédias.
De plus, un espace modulable pour les événements et les expositions offrira une vue panoramique sur le centre-ville de Tampa et bien plus encore. Les plans comprennent également une nouvelle terrasse de sculptures et un bar sur le toit.

« Après avoir terminé la rénovation du centenaire l’année dernière, nous utilisons pleinement l’espace de galerie et d’éducation agrandi au profit de nos visiteurs, de nos étudiants et de la communauté au sens large », a déclaré Michael Tomor, directeur exécutif du Tampa Museum of Art. « Le projet d’agrandissement que nous entreprenons nous permettra d’offrir des équipements qui favoriseront la durabilité du musée et assureront un héritage culturel durable ».
https://www.bdcnetwork.com/tampa-museum-art-will-soon-undergo-110-million-expansion (19/08/2024);
(Sources: Tampa Museum of Art, presse)
- Extension du Musée Archéologique National de Naples (MANN) Italie (ouverture à la mi-2026, puis en 2027)
Environ la moitié du site sera transformée en espaces d’enseignement et en chambres d’étudiants pour l’Université Federico II de Naples, en un nouveau site pour la Bibliothèque nationale de la ville mais également en un nouvel espace d’exposition de 10 000 m ² pour le MANN.
Le gouvernement italien a jusqu’à présent fourni un total de 147 millions d’euros pour le projet. Les travaux de rénovation ont commencé en avril 2024 et devraient s’achever d’ici la mi-2026, a déclaré à The Art Newspaper Paolo Desideri, directeur du cabinet d’architecture ABDR, qui a conçu le projet.

Faire découvrir l’ancienne ville de Pompei
Le nouvel espace muséal fera découvrir aux visiteurs la vie dans l’ancienne ville de Pompéi, l’éruption volcanique de l’an 79 qui l’a recouverte et les fouilles archéologiques du XVIIIe siècle qui ont conduit à sa redécouverte.
Les expositions présenteront des objets de la collection de MANN qui sont actuellement en réserves – notamment des morceaux de lapillus provenant de l’éruption, des statues anciennes, des meubles de maison, des clés et des sacs d’argent et d’or – ainsi que des projections vidéo utilisées pour reconstituer les intérieurs richement décorés d’anciens batiments, et notamment des villas comme le Temple d’Isis et la Maison du Cithariste.
www.abdr.it/en/progetti/il-real-albergo-dei-poveri-a-napoli
(Sources: The Art Newspaper, ABDR)
- Le Musée de l’Holocauste Montréal annonce la construction d’un nouveau musée sur le boulevard Saint-Laurent (Investissement de 80 M$ Can) (ouverture en 2026, puis 2027)
Le 7 février 2022, le musée de l’Holocauste Montréal a annoncé la construction d’un nouveau musée. Le nouvel établissement ouvrira ses portes en 2025 et sera localisé au 3535, boulevard Saint-Laurent, dans l’arrondissement Plateau Mont-Royal.
Ce projet répond à l’intérêt croissant des publics et aux demandes exprimées par le milieu de l’enseignement pour l’histoire de l’Holocauste, son rapport aux autres génocides, les droits de la personne et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Il s’agit d’un investissement de 80 millions de dollars canadiens (54.35 millions d’euros), auquel contribuent notamment le ministère de la Culture et des Communications du Québec (20 M$), la Fondation Azrieli (15 M$) et de nombreux mécènes à travers la campagne de financement du Musée, intitulée Donnons une voix.
Moderne, spacieux, à la fine pointe de la muséologie et de la technologie, le nouveau Musée pourra accueillir un plus grand nombre de visiteurs avides d’entendre les histoires inspirantes et résilientes des survivants et survivantes de l’Holocauste qui ont reconstruit leur vie à Montréal.
Le cabinet d’architectes retenu pour le design du nouveau Musée a été dévoilé en juillet 2022, au terme d’un concours international lancé à l’automne 2021. Il s’agit de KPMB Architects + Daoust Lestage Lizotte Stecker Architecture.
Le nouveau Musée inclura notamment :
. De plus grands espaces d’exposition permanente et temporaires
. Un espace jeunesse et une salle consacrée aux témoignages interactifs par hologramme
. Des salles de classe à la fine pointe de la technologie
. Un auditorium de 150 places
. Un espace commémoratif
. et un jardin mémoriel.
Le Musée actuel restera ouvert en attendant son déménagement dans le nouveau batiment, qui est censé ouvrir ses portes en 2026.

« L’histoire de l’Holocauste est notre histoire, avec environ 40 000 survivants ayant reconstruit leur vie au Canada. Avec la plus grande collection au pays liée à l’Holocauste, soit plus de 13 500 objets et 858 témoignages vidéo, ses expositions itinérantes et virtuelles, ses outils pédagogiques et ses formations d’enseignants offerts à travers le Canada, le Musée cultive la mémoire de la Shoah et promeut l’action citoyenne pour un monde plus juste et socialement responsable » explique le musée.
« Cette annonce est une très bonne nouvelle. En plus de répondre aux besoins du Musée pour faire face à l’attrait grandissant qu’il suscite, elle démontre l’engagement de notre gouvernement dans la lutte contre toutes les formes de racisme et les préjugés. Je salue la contribution de cette institution remarquable à la promotion du respect de la diversité auprès des citoyennes et des citoyens », souligne Benoit Charette, ministre responsable de la Lutte contre le racisme.
« Le nouveau Musée, sera idéalement situé à la jonction du corridor muséal et du quartier des spectacles, dans un espace qui a constitué autrefois le foyer d’accueil de la communauté juive. Le choix de l’ancien quartier juif revêt un aspect d’autant plus symbolique qu’il se confond avec l’histoire des 9000 survivants de l’Holocauste qui ont refait leur vie ici, à Montréal. Notre exposition et nos collections souligneront d’ailleurs leur intégration et célébreront leur contribution au développement et au rayonnement de notre métropole » mentionne Richard Schnurbach, président du Musée de l’Holocauste Montréal.
« Notre soutien moral et financier en faveur de ce nouveau Musée trouve un écho particulier au sein de la Fondation Azrieli, alors que notre fondateur a lui-même du fuir le nazisme. Notre organisation est profondément engagée en matière d’initiatives encourageant la commémoration et l’éducation sur l’Holocauste. Soutenir ce projet rappelle à la fois notre devoir de mémoire et l’importance du savoir pour éviter que l’histoire ne se répète », affirme Naomi Azrieli, présidente-directrice générale de la Fondation Azrieli.
Les travaux du nouveau musée ont démarré en décembre 2023.
A propos du Musée de l’Holocauste Montréal
Le Musée de l’Holocauste Montréal informe et sensibilise les gens de tous ges et de tous milieux sur l’Holocauste, ainsi que sur l’antisémitisme, le racisme, la haine et les dangers de l’indifférence. Par son exposition permanente, ses programmes commémoratifs et ses initiatives éducatives, le Musée fait la promotion de notre responsabilité collective à l’égard du respect de la diversité et du caractère sacré de toute vie humaine.
museeholocauste.ca/fr/donnons-une-voix/
(Source: Musée de l’Holocauste Montréal. Photos: KPMB Architects)
- Le Royal Ontario Museum ROM (Toronto) annonce un projet de transformation architecturale qui repense le Musée (ouverture en 2027)
Le 14 février 2024, le Musée royal de l’Ontario (ROM) de Toronto a annoncé le lancement de ROMOuvert, une initiative à multiples facettes qui permettra au Musée de « maximiser sa pertinence pour le public, créant un centre culturel et citoyen au cœur de la ville ». Le budget du projet est annoncé à hauteur de 130 millions de dollars canadiens (79.55 M Euros).
S’inscrivant dans le cadre d’un des objectifs prioritaires du ROM visant à faire du Musée un espace accueillant et inspirant, ROMOuvert s’articule autour d’une transformation radicale du rez-de-chaussée et de l’entrée de la rue Bloor qui favorisera la relation symbiotique du ROM à la ville.
Les travaux de transformation seront entrepris au début 2024 et se poursuivront sur trois ans. Le ROM restera ouvert pendant les travaux.

Une fois les travaux terminés, le ROM offrira en permanence un accès gratuit au rez-de-chaussée. Cette initiative s’inspire du succès retentissant du projet pilote estival lancé en 2022 et repris en 2023 gr ce au soutien généreux de la Fondation Temerty.
« L’imposante transformation architecturale ROMOuvert, conjuguée au rez-de-chaussée gratuit en tout temps et à un accès illimité à des programmes, des spectacles et des activités interactives, imposera le ROM comme un foyer culturel et un lieu de rassemblement pour les Ontariennes et Ontariens » annonce le musée.
« ROMOuvert n’est pas une simple transformation physique, c’est un pas de géant vers la réalisation de l’objectif premier du Musée de s’imposer comme un espace accueillant et accessible », affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. « C’est l’occasion d’ouvrir grand les portes du Musée, au propre comme au figuré, et d’inviter un public élargi à découvrir tout ce que nous avons à lui offrir. Nous voulons que les gens du quartier et du monde entier trouvent leur place dans ce qui se veut un endroit inspirant et accueillant ».
La direction du projet a été confiée à Siamak Hariri du cabinet primé Hariri Pontarini Architects.
Tirant parti de l’emblématique Cristal Michael Lee-Chin conçu par Daniel Libeskind, ROMOuvert transformera les 7 990 mètres carrés du rez-de-chaussée et ajoutera 557 mètres carrés d’aires d’exposition aux deuxième et troisième niveaux, améliorant l’accès aux collections de renommée mondiale du Musée.
Outre repenser le cœur du Musée, ROMOuvert apporte également des améliorations aux espaces extérieurs. Prêtant vie à une des intersections les plus achalandées de Toronto, une fontaine longera la façade de l’édifice patrimonial à l’angle des rues Bloor et Queen’s Park. Les jeux d’eau suivront les saisons passant des jets impétueux durant l’été à une couche de glace lézardée en hiver (clin d’œil aux paysages givrés du Canada).

. Aménagement de l’entrée des visiteurs
L’entrée de la rue Bloor sera complètement réaménagée et dotée d’un imposant avant-toit en bronze. L’entrée vitrée pleine hauteur (future entrée Hennick) permettra aux piétons d’avoir une vue ouverte sur le Musée, créant une relation symbiotique du Musée au quartier.
à€ leur arrivée, les visiteurs seront accueillis dans un espace lumineux ou logeront œuvres d’art et objets avec une vue en enfilade sur le Musée. Un oculus géant, ouverture ronde pratiquée au plafond, baignera le hall d’entrée d’une lumière zénithale et laisse entrevoir les remarquables galeries des dinosaures à l’étage supérieur.
Le hall d’entrée s’ouvrira sur le cœur du Musée : l’Espace Hennick Commons, un atrium lumineux haut de quatre étages surmonté d’une verrière hors du commun.
Les visiteurs y trouveront un espace de 223 mètres carrés ou se dérouleront des spectacles et des activités interactives. Un majestueux escalier à pas japonais doté de trois plateformes qui s’ouvrent sur le Musée, reliant l’édifice patrimonial à l’édifice moderne. L’Espace Hennick Commons agira comme un agora dynamique, un lieu de rassemblement, d’apprentissage et d’échanges.

. 50 millions de dollars canadiens de dons
Le budget du projet est annoncé à hauteur de 130 millions de dollars canadiens.
Fruit de la philanthropie, cet important projet de revitalisation a bénéficié d’un capital catalyseur, soit un don de 50 millions de dollars de la Fondation de la famille Hennick, le plus important don en espèces de l’histoire du Musée.
« C’est un honneur pour nous de jouer le rôle de catalyseur dans la réalisation du projet de transformation du Musée royal de l’Ontario », affirment Jay et Barbara Hennick. « ROMOuvert repense l’expérience muséale et contribuera à dynamiser la vie citoyenne dans notre merveilleuse ville. Le moment est venu pour le ROM de prendre la place qui lui revient parmi les plus grands musées du monde ».
« Cette grande institution culturelle propose des expositions et des activités qui plaisent aux publics de tous ages », déclare Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « ROMOuvert permettra au musée le plus important au Canada d’accueillir encore plus de visiteurs, tissant des liens communautaires, pédagogiques et culturels. J’attends avec impatience la fin des travaux afin d’apprécier pleinement les nombreux avantages que le ROM offrira à la population de l’Ontario ».
Le projet de transformation pluriannuel du ROM a débuté en 2017 par la réouverture de l’entrée Weston sur Queen’s Park. L’année 2019 a vu l’inauguration de la Place des spectacles Helga et Mike Schmidt et la Place Famille Reed sur la rue Bloor. En 2021, le Musée a ouvert la Galerie Wilner Madge de l’aube de la vie, la première galerie permanente du genre dans le monde.
« La plus récente étape du projet de transformation, ROMOuvert imposera le Musée comme institution emblématique de Toronto, le plus important musée au Canada et l’une des plus grandes institutions culturelles au monde », déclare Josh Basseches.
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) met en valeur les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Les collections du ROM réunissent plus de 18 millions d’objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines en passant par les météorites et les dinosaures. Le ROM est le musée plus visité au Canada et l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style dynamique du Cristal Michael Lee-Chin, constitue à la fois un monument emblématique et une destination culturelle internationale. www.rom.on.ca/fr
projects.rom.on.ca/reports/strategic-direction/index_fr.php;
urbantoronto.ca/news/2024/05/architectural-plans-reveal-details-openrom-renovation.55271 (23/05/2024)
(Sources: ROM, presse)
- The Whale, Norvège (ouverture en juin 2027)
The Whale, une nouvelle attraction sur la faune marine, devrait ouvrir en Norvège en juin 2027.
Le projet « The Whale » bénéficie d’un budget de 455 millions de couronnes norvégiennes (39 M Euros). Ce budget comprend la construction d’environ 3 700 mètres carrés, le développement du contenu et l’ingénierie.
Le musée associera science et art pour promouvoir la conservation des océans et accroitre la compréhension des baleines et autres formes de vie marine. Il sera situé dans le cercle polaire arctique, sur la côte d’Andenes, un village de l’ile d’Andàya qui est considéré comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines.
« The Whale n’est pas un musée d’histoire naturelle traditionnel, un musée d’art conventionnel ou un centre naturel. Ce n’est pas non plus une institution de recherche ou un centre de connaissances, mais il combine le meilleur de ces lieux et le fusionne en quelque chose de nouveau. La Baleine est une attraction unique et un espace d’apprentissage passionnant pour les enfants, les jeunes et les adultes. Un lieu qui combine le meilleur des mondes de la science et de l’art. En même temps, il doit y avoir de la place pour l’expérience, la réflexion, les nouvelles connaissances et la sagesse ancienne » se présente le musée.
Inspirée par le paysage environnant, l’architecture du batiment, créée par le studio d’architecture danois Dorte Mandrup, formera « une courbe continue et ondulante de la mer à la terre, ressemblant à une énorme queue de baleine sortant de l’eau et offrant un aperçu en dessous de la mer ».
Le musée The Whale sera doté d’une plate-forme en pente avec des sentiers pavés qui mènent à plusieurs zones d’observation. Les fenêtres du sol au plafond du musée offriront une vue sur la mer de Norvège, permettant aux visiteurs d’observer les baleines migratrices tout en explorant les expositions.

Durant l’été 2024, Ralph Appelbaum Associates (RAA), cabinet multidisciplinaire spécialisé dans la planification et la conception de musées, d’expositions, d’environnements éducatifs et d’attractions touristiques, a été sélectionné comme concepteur d’exposition pour The Whale, à l’issue d’un vaste concours international. RAA, avec des bureaux à New York, Londres, Pékin et Berlin, a attiré l’attention internationale pour son travail sur des sites culturels de renom tels que les Joyaux de la Couronne britannique à la Tour de Londres, le Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg et le Musée de demain à Rio de Janeiro.
La branche berlinoise de RAA supervisera la création, la conception et la mise en œuvre d’expériences pour réaliser la vision de The Whale. RAA est associé à la société locale Tamschick Media + Space (TMS).
Ralph Appelbaum Associates a déclaré : « Pour nous, Tee Whale représente une opportunité de développer une attraction éducative locale à Andenes, en Norvège, connue comme un point de rencontre pour les baleines de différentes espèces qui s’y rassemblent toute l’année depuis des millénaires. Notre contribution consistera à créer une expérience unique pour les visiteurs de ce lieu, centrée sur l’objectif d’une rencontre empathique entre les humains et les baleines. Cette expérience doit résonner à la fois intellectuellement, physiquement et émotionnellement. Notre processus de conception intégrera la participation communautaire, l’expression artistique, les stratégies durables, les connaissances scientifiques, l’exploration multisensorielle et l’apprentissage ».
Hanne Strager, responsable du contenu chez The Whale, ajoute : « Avec l’équipe que RAA a constituée, nous gagnons l’un des plus grands cabinets de design comme partenaire dans le développement continu du contenu et des expériences chez The Whale. Cette entreprise est l’une des plus reconnues au monde dans le secteur, et c’est une équipe capable de créer des intérieurs esthétiquement beaux et des présentations numériques impressionnantes. En collaboration avec ces deux sociétés, The Whale apportera une approche innovante aux expériences visuelles et sonores du projet ».
(Sources: The Whale, presse)
- Extension du Dallas Museum of Art (avant 2028)
Le 27 avril 2023, le Dallas Museum of Art a annoncé la liste restreinte de 6 studios lauréats du concours international de design pour son projet d’extension et de réaménagement « Reimagining the Dallas Museum of Art ».
La première étape du concours, lancée en février 2023, a suscité une réponse mondiale exceptionnelle, recueillant 154 soumissions d’équipes du monde entier. La haute qualité des soumissions a conduit le comité de sélection des architectes de la DMA (voir les notes ci-dessous) à augmenter le nombre d’équipes présélectionnées de cinq à six, soit 1 de plus par rapport au règlement initial.
Le défi des équipes est de repenser le campus du Musée, de donner plus de visibilité physique et de transparence, de montrer aux visiteurs ce qui se passe à l’intérieur et de rendre le DMA plus accueillant et accessible à tous.
. Réimaginer le musée
Le projet du musée – qui sera en grande partie financé par des dons privés – se concentre sur le renforcement du travail de la DMA avec ses communautés, la création de liens civiques plus solides, la transformation de l’accueil des visiteurs avec de nouvelles installations et l’expansion de l’espace éducatif et de la galerie – le tout soutenu par une modernisation en profondeur.
« Le musée vise à mieux servir la ville diversifiée de Dallas et à être un connecteur dynamique dans lequel les personnes de toutes les cultures se sentent accueillies et embrassées. Des liens civiques plus forts réaffirmeront le DMA en tant que point d’ancrage du quartier des arts de Dallas et le relieront aux quartiers environnants » explique le musée.
Un espace de galerie flexible supplémentaire pourra accueillir une collection qui se développe de façon exponentielle. Actuellement, de nombreux chefs-d’œuvre restent entreposés, invisibles du public en raison du manque d’espace.
Le programme prévoit également une réorganisation de l’espace intérieur, de la circulation et des entrées, ainsi qu’une modernisation complète encadrée par une stratégie de durabilité réfléchie.
Ouvert en 1984, le campus initial d’Edward Larrabee Barnes était entouré de terrains vagues et d’entrepôts. Au cours des près de quatre décennies depuis son ouverture, le quartier autour du DMA a grandi et évolué, y compris avec l’expansion du quartier des arts, l’ajout de Klyde Warren Park au nord et la construction de nouvelles résidences, restaurants et bureaux. Aujourd’hui, le DMA a besoin de re-présenter et d’animer ses espaces pour s’inscrire dans une société plus ouverte et inclusive avec des attentes changeantes des visiteurs.
Le budget estimé du projet est d’environ 150 à 175 millions de dollars américains (149 M Euros) et le musée se tournera vers des sources de financement publiques et privées avec une campagne de financement pour soutenir le projet.
Le directeur du DMA, le Dr Agustàn Arteaga, a déclaré: « Nous sommes ravis d’annoncer notre liste restreinte: un mélange exaltant de talent et d’approche de conception. Les équipes choisies comportent des sommités mais aussi des studios plus petits, moins connus mais doués. Une proportion importante des studios retenus est dirigée par des femmes. Les équipes ont maintenant neuf semaines pour travailler leur magie. En juillet, nous aurons six visions possibles de la façon dont la DMA pourrait être transformée. Nous les présenterons à nos communautés, à nos supporters et au grand public, en accueillant leurs commentaires. Qui ne pourrait pas être enthousiasmé par ce qui nous attend ? Dallas-Fort Worth sera bientôt la troisième plus grande région métropolitaine des Etats-Unis et nous travaillons dur pour préparer le Musée à relever le défi ».
. Les objectifs du projet d’extension et de réaménagement
Les objectifs majeurs du projet « Reimagining the DMA » sont multiples.
. Créer un nouvel espace de galerie supplémentaire et réaffecter d’autres espaces pour accueillir une collection croissante, avec un grand accent sur l’art contemporain, et une forte exposition d’artistes BIPOC, féminins, LGTBQ + et texans.
. Créer un parcours de galerie plus flexible pour revigorer le parcours curatorial en montrant toute la richesse et la diversité de la collection, en anticipant les juxtapositions, les récits en couches, les constellations et l’intersectionnalité.
. Introduire de nouveaux espaces permanents pour les collections modernes et contemporaines – y compris la sculpture, la vidéo, la photographie, le multimédia, les textiles et les œuvres sur papier.
. Repenser la circulation des visiteurs – les changements de niveau et les entrées, ainsi que l’orientation – pour donner de la clarté et rendre ce batiment complexe lisible, accessible et accueillant pour tous.
. Reconfigurer l’aménagement interne du batiment pour créer de nouveaux espaces événementiels flexibles, un nouvel auditorium, des installations améliorées pour le personnel et de nouveaux espaces de restauration, de café et de vente au détail.
. Repenser les espaces éducatifs et les placer sur tout le campus.
. Explorer le potentiel des espaces de toit et de cour et de toute autre zone aujourd’hui négligée.
. Renouveler l’infrastructure du DMA, en résolvant les problèmes d’exploitation; en mettant à niveau l’alimentation, les données et la technologie et ainsi moderniser le Musée pour les 50 prochaines années.
. Réaliser autant d’accès sans marche que possible pour rendre le DMA vraiment accueillant et accessible à tous.
. Adopter une durabilité de pointe – de la conception à l’exploitation et à l’utilisation – et faites preuve de compréhension du climat local, notamment des événements météorologiques extrêmes.
. Donner au DMA une meilleure connectivité aux voisins de tous les côtés, y compris le quartier des arts de Dallas, le parc Klyde Warren et les sentiers pédestres émergents et les connexions dynamiques dans le centre-ville et le centre-ville; aider le Musée à dynamiser les rues avoisinantes; et anticiper les besoins futurs de la ville en développement.
. Revitaliser le DMA en tant que première destination touristique du quartier des arts de Dallas avec de nouveaux espaces événementiels et des offres de restauration attrayantes.
. Attirer des visiteurs à Dallas pour stimuler les arts et l’économie locale et accroitre la notoriété régionale, nationale et internationale du DMA et de la ville de Dallas.
. Partager les valeurs fondamentales du DMA – l’art au centre, l’équité et la communauté au cœur – et réaffirmez le Musée en tant que point d’ancrage culturel pour Dallas, l’organisation culturelle fondatrice de la ville, à l’approche du 125ème anniversaire du DMA en 2028.

. 6 finalistes
Les finalistes ont été sélectionnés par le comité de sélection des architectes du DMA qui a évalué les candidatures en utilisant les critères de la première étape publiés dans la déclaration du concours. Les documents de candidature comprenaient des détails sur l’équipe proposée, des exemples d’expérience pertinente et une première approche du projet.
Les finalistes – par ordre alphabétique par chef d’équipe – sont :
. David Chipperfield Architects (Londres, Royaume-Uni)
avec HarrisonKornberg Architects (architecte local); James Corner Field Operations (architecte paysagiste); Pentagramme (Conception d’exposition); Thornton Tomasetti (ingénieur en structure); Arup (Services et Eclairage) et Atelier Ten (Durabilité).
. Diller Scofidio + Renfro (New York, à‰tats-Unis)
avec Michael Van Valkenburgh Associates Inc. (Architecte paysagiste) ; Arup (MEP, ingénieur en durabilité et éclairage naturel) ; LERA Consulting Structural Engineers (ingénieur en structure) et New Affiliates (conception d’exposition).
. Johnston Marklee (Los Angeles, à‰tats-Unis)
avec Christ & Gantenbein (spécialistes des musées); MOS Architects (domaine public) ; Sam Jacob Studio (conception d’exposition); Hargreaves Jones (architecte paysagiste); Buro Happold (MEP et ingénieur en développement durable) et Walter P. Moore avec Martinez Moore Engineers (ingénieur en structure).
. Michael Maltzan Architecture (Los Angeles, à‰tats-Unis)
avec Studio Zewde (architecte paysagiste) ; Guy Nordenson and Associates (ingénieur en conception structurelle); Buro Happold (Ingénieur MEP); Atelier Ten (Durabilité) et JSA/MIXdesign (Conception d’expositions et accessibilité).
. Nieto Sobejano Arquitectos (Madrid, Espagne)
avec Atelier Culbert (Conception d’expositions) ; Groupe SWA (architecte paysagiste) ; Arup (MEP, ingénieur éclairage et développement durable) ; Bollinger+Grohmann (ingénieur structure et façade) et PGAL (Architecte Local).
. Weiss/Manfredi (New York, Etats-Unis)
avec Hood Design Studio (architecte paysagiste) ; WeShouldDoItAll (Conception d’exposition); David Van Der Leer Design Decisions (stratèges culturels); Thornton Tomasetti (ingénieur en structure); Jaros, Baum & Bolles (Ingénieur MEP/FP) et Atelier Ten (Durabilité).
Les coprésidents du comité de sélection des architectes, Jennifer Eagle et Lucilo Peà±a, ont déclaré: « la sélection de la liste restreinte a été un processus exigeant et le débat du comité autour des studios finaux a été intense et sincère. Néanmoins, nous sommes parvenus à une décision unanime sur les six DMA. Nous avons trouvé que c’était un privilège d’étudier ces soumissions – elles débordaient d’idées et étaient une lentille sur la culture et la pratique architecturales actuelles. Nous remercions tous les concurrents pour leur intérêt ; si vous n’avez pas été choisi, soyez consolé, la qualité des soumissions était exceptionnelle ».
. L’avenir du DMA : « rencontrez les architectes finalistes »
Le samedi 13 mai 2023, les équipes finalistes ont participé à un forum public au Musée, Future of the DMA: Meet the Architect Finalists, animé par le directeur du concours, Malcolm Reading.
. Chronologie du concours
. Les équipes finalistes assisteront à une visite du site et à un briefing détaillé en mai 2023 pendant une période de neuf semaines pour affiner leurs visions conceptuelles, avant que le comité de sélection des architectes ne se réunisse à nouveau pour les interviewer et sélectionner un gagnant.
. Une exposition publique des programmes présélectionnés aura lieu au Musée début juillet avec des opportunités pour les communautés de donner leur avis. Cela se synchronisera avec une exposition en ligne hébergée sur le site Web du concours.
. Des honoraires de 50 000 $ US seront versés à chaque équipe présélectionnée pour leur travail de conception ainsi que jusqu’à 10 000 $ US de remboursement de dépenses lorsque le concours se terminera avec l’annonce du gagnant en aoà»t 2023.
A propos du Dallas Museum of Art (DMA)
Fondé en 1903, le Dallas Museum of Art (DMA) fait partie des 10 plus grands musées d’art des Etats-Unis. Avec une politique d’admission générale gratuite et des efforts de sensibilisation communautaire, le DMA se distingue par son engagement envers la recherche, l’innovation et l’engagement du public. Au cœur du Musée et de ses programmes se trouve sa collection mondiale, qui comprend 26 000 œuvres et couvre 5 000 ans d’histoire, représentant une gamme complète de cultures du monde. Situé dans le plus grand quartier des arts du pays, le musée agit comme un catalyseur de la créativité communautaire, engageant des personnes de tous ges et de tous horizons avec un large éventail de programmes, allant d’expositions et de conférences à des concerts, des événements littéraires et des spectacles dramatiques. La DMA est une institution en libre accès, permettant à toutes les œuvres considérées comme étant dans le domaine public d’être librement disponibles en téléchargement. dma.org
competitions.malcolmreading.com/dallasmuseumofart
(Source: DMA)
- Musée du Nouveau-Brunswick : nouveau design dévoilé, financement de 108 M$ assuré (réouverture au printemps 2026, puis en 2028)
Le 24 mars 2024, le nouveau design du Musée du Nouveau-Brunswick (New Brunswick Museum) a été révélé. Près de 108 millions de dollars de financement gouvernemental ont également été confirmés. La maire de Saint John, Donna Reardon, a affirmé : « il s’agit du plus grand projet de construction de la ville de Saint Jean, évalué à 130 millions de dollars (86.78 millions d’euros) ».
Le projet ambitieux de rénovation et extension comprend une entrée principale accessible, une grande salle publique à plusieurs étages, neuf galeries d’exposition et des espaces flexibles conçus pour les programmes éducatifs, les événements communautaires et les rassemblements publics ainsi qu’une terrasse sur le toit.

L’ancien batiment du musée situé dans le nord de la ville de Saint John sera modernisé et agrandi pour abriter des espaces de recherche, d’exposition et communautaires sous un même toit, tandis que sa façade historique en pierre calcaire sera conservée.
L’aile historique abritera une bibliothèque et une salle de lecture d’archives, un auditorium de 115 places et des espaces administratifs, tandis que les rez-de-chaussée et sous-sol comprendront des espaces de stockage, de conservation et de recherche agrandis.
. Plus de 100 millions de dollars canadiens de financement public
La province investira 58 millions de dollars, après que le gouvernement Higgs eut annulé les 50 millions promis par l’ancien gouvernement libéral pour un nouveau siège pour le musée. Le gouvernement fédéral fournira 49,9 millions de dollars. Le musée apportera les 23,7 millions de dollars restants dans le cadre d’une campagne de financement.

« Le musée deviendra une icône pour le Nouveau-Brunswick et une destination », a déclaré le premier ministre Blaine Higgs. « Cette infrastructure renouvelée sera un lieu de préservation et de mise en valeur de l’histoire naturelle et culturelle de notre province pour les générations à venir ».
Le projet a été conçu par le cabinet d’architectes torontois Diamond Schmitt. Il s’inspire de l’emplacement, l’un des meilleurs points de vue de Saint John. « Il embrasse la riche histoire du patrimoine et du paysage naturel du Nouveau-Brunswick ».

Le nouveau batiment de plus de 13 000 mètres carrés sera plus économe en énergie et devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 32 %, selon le gouvernement fédéral.
« Il s’agit d’un projet de musée pour le passé, le présent et l’avenir du Nouveau-Brunswick, qui accorde la priorité aux archives et aux capacités de conservation, aux grandes galeries d’exposition, aux espaces communautaires et éducatifs et à la durabilité environnementale grace à notre objectif de certification zéro carbone », a déclaré Donald Schmitt, directeur de la conception du cabinet.
View this post on Instagram
Les travaux ont démarré le 28 aout 2024. L’ouverture du musée est prévue au printemps 2026.
Fondé en 1842, le Musée du Nouveau-Brunswick est considéré comme le plus ancien musée encore existant au Canada.
www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/new-brunswick-museum-construction-phase-beginning-saint-john-1.7305093 (26/08/2024); www.archpaper.com/2024/03/diamond-schmitt-new-brunswick-museum-expansion-saint-john-new-brunswick-canada/ (25/03/2024)
(Sources: New Brunswick Museum, presse)
- Rénovation du Springfield Art Museum (réouverture en 2028)
Le Springfield Art Museum a fermé ses portes le 1er septembre 2024, pour une rénovation de trois ans.
Le batiment actuel sera reconstruit et modernisé à l’intérieur et à l’extérieur. Le projet prévoit une reconstruction massive pour ajouter un espace d’exposition supplémentaire et la création d’un parc autour du musée.
. Emplacement temporaire
« Nous sommes heureux d’annoncer que le Springfield Art Museum reviendra à ses racines en réinstallant dans le batiment Wilhoit au 431 S. Jefferson dans le centre-ville de Springfield », a déclaré le directeur du musée, Nick Nelson.
Le musée a été fondé en 1928 par la présidente du département d’art du State Teachers College (aujourd’hui Missouri State University), Deborah Weisel, et plusieurs autres femmes de son Art Study Club. En 1937, le musée a déménagé dans le sous-sol de l’ancien hôtel de ville et est finalement devenu un département de la ville en 1947 lorsque l’Art Study Club (aujourd’hui Southwest Missouri Museum Associates) a cédé le musée et sa collection d’œuvres d’art aux citoyens de Springfield.

. Campagne de financement 2028
Le maire Ken McClure a annoncé que le musée avait récolté près de 38 millions de dollars sur l’objectif de 50 millions de dollars (42.6 M Euros) de sa campagne de financement.
Ayant récolté plus de 75 % de son objectif total, le musée peut donc lancer une première phase de construction en janvier 2025.
Le maire a souligné les investissements publics et privés réalisés jusqu’à présent et a appelé la communauté à se mobiliser et à soutenir le reste des besoins de collecte de fonds, présentant le musée comme le projet de pointe de Forward SGF.

La rénovation et extension du musée devraient être réalisées en 2028, à l’occasion du 100e anniversaire du musée.
www.sgfmuseum.org/282/Museum-Expansion-Renovation
(Sources: Springfield Art Museum, presse)
- La fondatrice des casinos Wynn et le LACMA de Los Angeles s’associent pour créer le futur musée d’art de Las Vegas (ouverture avant fin 2028)
La mercredi 4 septembre 2024, la ville de Las Vegas a accepté de donner pour 1 $ symbolique un terrain au futur musée soutenu par le magnat des casinos Elaine Wynn et le Los Angeles County Museum of Art.

Conçu par l’architecte burkinabe Francis Kéré, le nouveau musée pourrait ouvrir en 2028. Mais il doit encore boucler son budget prévisionnel global de 200 millions de dollars (170.5 M Euros). (ARTICLE CLIC: La fondatrice des casinos Wynn et le LACMA de Los Angeles s’associent pour créer le futur musée d’art de Las Vegas)
- FutureVerse : un nouveau musée scientifique dans le centre-ville d’Atlanta, en 2028
Atlanta souhaite révolutionner l’expérience muséale scientifique en accueillant en 2028, FutureVerse, le seul « musée du futur » d’Amérique.
FutureVerse abritera six galeries, chacune dédiée à différents aspects de l’innovation et du futur. Il s’agit notamment de la galerie Future Health, qui mettra en lumière les progrès de la recherche médicale et de l’IA dans les soins de santé, et de la galerie Future Port, axée sur l’ingénierie aérospatiale et automobile. La galerie Future Earth fournira un aperçu du changement climatique tandis que la galerie Future Tech explorera les technologies à venir pour la maison et le style de vie.
Le musée comprendra également une galerie interactive Future Art qui fusionne l’art avec la technologie et le cinéma, ainsi qu’une section Future Play, conçue comme une salle de jeux du futur.
Ces espaces sont « conçus pour divertir, éduquer et inspirer la prochaine génération de scientifiques, d’ingénieurs, d’artistes et de penseurs ».
Le musée vise également à intégrer profondément ses expositions aux programmes scolaires et universitaires afin de jouer un rôle éducatif.
Cette initiative souligne l’engagement d’Atlanta à devenir à l’avant-garde de l’éducation technologique et de l’engagement du public.
En alliant apprentissage et expérience interactive, FutureVerse souhaite établir une nouvelle norme pour les musées du 21e siècle.

L’objectif, selon les représentants du projet, est d’ouvrir le FutureVerse d’ici 2028. Une campagne de financement est déjà en cours, suite à une « étude de faisabilité rigoureuse ».
Le projet de musée est dirigé par un large éventail de dirigeants d’entreprise, d’innovateurs et de personnalités influentes de certaines des universités les plus influentes de l’état américain de Géorgie. Le conseil consultatif du projet comprend des représentants de Georgia Tech, Emory Healthcare, Woodruff Health Science Center, du Collège des sciences agricoles et environnementales de l’Université de Géorgie, de la Morehouse School of Medicine, du Robinson College of Business de la Georgia State University et du cabinet d’avocats Kilpatrick, Townsend et Stockton.
Imaginé par le studio Cooper Carry, le musée sera géré comme un lieu à but non lucratif.
(Futureverse, presse)
ANNEE 2029
- Rénovation du Musée maritime et du Musée international de l’esclavage (réouverture en 2029)
- Rénovation du Design Museum de Londres (2029)
Le 3 septembre 2025, le Design Museum de Londres a annoncé son intention d’agrandir et de rénover de manière ambitieuse sa galerie permanente à temps pour son 40e anniversaire en 2029.
La galerie de la collection avait ouvert ses portes en 2016 lorsque le Design Museum a déménagé dans l’ancien bâtiment du Commonwealth Institute, à Kensington.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Transformation 2029 ». Il a été lancé après l’année la plus réussie en termes d’expositions temporaires dans l’histoire du Design Museum, l‘exposition World of Tim Burton a fermé ses portes en mai 2025 après avoir accueilli 260 000 visiteurs, ce qui en fait l’exposition la plus populaire jamais organisée par le Design Museum.
La stratégie Transformation 2029 vise à augmenter le nombre annuel de visiteurs à 800 000 d’ici 2029 et à garantir une résilience financière à long terme.
Pour ce projet de rénovation de la galerie principale, qui est en accès libre, le Design Museum a reçu 267 249 £ du National Lottery Heritage Fund, ce qui lui permet de lancer un processus de consultation de la communauté, du public et des parties prenantes. Cette phase de développement devrait durer jusqu’à deux ans et débutera par le recrutement des postes clés.
Elle s’achèvera par une demande de subvention complète de 2,7 millions de livres sterling (3.1 M Euros) auprès du National Heritage Lottery Fund.

Avec la rénovation complète de la galerie, actuellement intitulée Designer Maker User, le Design Museum pourra faire tourner ses objets plus fréquemment et présenter rapidement de nouvelles acquisitions. Des travaux de conservation importants et essentiels seront également réalisés sur les objets clés de la collection afin de les protéger pour les générations futures.
La nouvelle galerie et sa construction auront pour cœur la responsabilité environnementale.
Tim Marlow, directeur et PDG du Design Museum, a déclaré : « L’agrandissement et l’amélioration de notre galerie permanente pour notre 40e anniversaire sont au cœur de notre nouvelle stratégie « Transformation 2029 » visant à pérenniser le musée pour la prochaine décennie et au-delà. »
Johanna Agerman Ross, conservatrice en chef du Design Museum, a ajouté : « la galerie permanente actuelle « ne reflète plus l’orientation que prend le design. Nous avons désormais cette opportunité cruciale mais passionnante de réfléchir de manière radicale à la manière dont nous rendons le design plus accessible aux visiteurs des musées et dont nous garantissons qu’il restera attrayant pour de nombreuses années à venir. »
(Sources : Design Museum, presse)
ANNEE 2031
- Le musée d’histoire naturelle de Londres annonce une transformation majeure de ses galeries historiques, pour 550 M £ (2031)
Le 12 septembre 2024, le musée d’histoire naturelle de Londres a annoncé la restauration de quatre galeries existantes, dont la très populaire galerie des dinosaures, et la réouverture de deux nouvelles galeries, dont l’une n’a pas été vue par le public depuis la Seconde Guerre mondiale.
Ce projet, lancé dans le cadre des 150 ans de l’institution en 2031, nécessitera un investissement de 550 millions de livres sterling (651.8 millions d’euros) dont 400 millions seront apportés par le gouvernement.
ARTICLE CLIC : Le musée d’histoire naturelle de Londres annonce une transformation majeure de ses galeries historiques, pour 550 M £
(Source : NHM)
ANNEE 2033
- Extension et rénovation du Kunstmuseum Bern (Suisse) (2033)
Le 19 aoà»t 2024, le Kunstmuseum Bern a annoncé avoir choisi le cabinet Schmidlin Architekten (Zurich et Engadine) comme gagnant du concours international pour la rénovation et l’agrandissement du musée. Les travaux devraient démarrer en 2028 pour une réouverture en 20233. Le budget du projet est estimé à plus de 155 millions d’euros.

« Un impressionnant complexe de batiments sera créé autour d’une place du musée qui s’ouvre sur la Hodlerstrasse et le versant de l’Aar. Le Kunstmuseum deviendra un lieu vivant, connecté à l’espace public, o๠les gens pourront se réunir et communiquer » a annoncé le musée.
Le projet lauréat, baptisé « Eiger », prévoit de remplacer l’extension de 1984, qui a besoin d’être rénovée d’urgence, par un nouveau batiment indépendant « qui incarne la pérennité avec son aspect intemporel ». Une jolie place du musée est prévue devant le batiment.
Thomas Hasler, président du jury et professeur à l’Institut d’architecture et de design de l’Université technique de Vienne, justifie ainsi la décision du jury : « Le projet lauréat se distingue par son caractère urbain dans le périmètre de l’UNESCO et par son langage architectural moderne et affirmé. Le caractère distinctif du nouveau batiment en tant que structure solitaire qui laisse le batiment Stettler de 1879 complètement à part et l’intégration du terrain de la Hodlerstrasse 6 dans l’ensemble ont convaincu le jury. Avec la création d’une place sur la Hodlerstrasse et l’ouverture du versant de l’Aar, le projet crée une valeur ajoutée évidente pour la ville et confère au Kunstmuseum Bern une adresse attrayante et accueillante ».
. Concours international lancé en juillet 2022
Le concours international d’architecture, lancé en juillet 2022, s’est déroulé en deux étapes avec une phase de présélection. Au total, 148 équipes se sont portées candidates, 39 ont été sélectionnées par le large jury d’experts et le panel de spécialistes, et 11 d’entre elles ont ensuite été invitées à peaufiner leur proposition de projet. Trois équipes ont ensuite participé à la phase de révision.
Le lauréat est le jeune et innovant bureau Schmidlin Architekten (Zurich et Engadine), qui avait déjà remporté le prix « Batiment de l’année 2019 » décerné par Swiss-Architects pour le Muzeum Susch (Grisons).

. Assurer la viabilité future du Kunstmuseum
Le concours d’architecture se base sur le projet « Kunstmuseum Bern of the future », présenté au grand public en 2021.
Les éléments clés de ce concept sont la transformation du vaste complexe immobilier avec le batiment historique Stettler, le batiment Atelier 5 et le batiment de la Hodlerstrasse 6, ainsi que les travaux de réaménagement de la Hodlerstrasse avec un nouveau concept de circulation et le déplacement de la sortie vers le parking Metro-Parking. Le programme du concours n’a pas mis l’accent sur l’optimisation de l’espace disponible, mais sur la prise en compte des nouveaux besoins de la société et du public, ainsi que sur un large éventail d’autres principes telles que la protection du patrimoine culturel, la durabilité et les exigences en matière de préservation des monuments.
. De nouveaux espaces
Grace à de nouvelles conceptions spatiales, le projet lauréat permettra au Kunstmuseum de présenter des expositions qui n’étaient pas possibles jusqu’à présent. En outre, la surface d’exposition augmentera modérément, d’environ 500 m2. Les activités de formation artistique bénéficieront également de nouveaux locaux spacieux avec leur propre accès à la nouvelle terrasse Aareside. Des espaces de loisirs non commerciaux et une salle de réception moderne et multifonctionnelle transformeront le musée en « un lieu public inclusif o๠les gens peuvent se réunir et communiquer ».
Grace à des optimisations et des simplifications importantes de la logistique des œuvres d’art et des marchandises, l’exploitation deviendra nettement plus efficace et les couts d’exploitation resteront stables malgré la surface d’exposition plus grande.
Selon la directrice du musée Nina Zimmer, « le public et les artistes peuvent se réjouir de disposer d’un espace ouvert et lumineux qui permet de nouvelles rencontres et un échange de qualité avec l’art. Le projet prévoit la création de vastes espaces bien proportionnés pour l’art et une large gamme d’activités éducatives artistiques. » Des transitions douces entre la rue et le batiment permettront d’accéder facilement au musée rénové. L’entrée, bien visible de l’extérieur, et le hall d’entrée signalent aux visiteurs qu’ils sont les bienvenus ici ».
Pour Jonathan Gimmel, président du conseil de fondation de la fondation faitière Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee : « le projet lauréat offre des réponses architecturales convaincantes pour de nouvelles expériences artistiques et des lieux de rencontre publics pour tous, et s’inscrit dans les principes de durabilité ».

. Un musée durable
L’extension du musée mise sur des solutions économes en énergie et respectueuses du climat, non seulement lors de la rénovation, de la reconstruction et de la construction du nouveau batiment, mais aussi pendant l’exploitation une fois le projet terminé.
« Avec ce projet, nous sommes ravis de garantir la viabilité future du Kunstmuseum Bern pour les générations futures » indique le musée.
. Importance pour le canton et la ville
La conseillère d’Etat Christine Hasler, cheffe de la Direction de l’éducation et de la culture du canton de Berne, se réjouit de la réussite du concours d’architecture. « Le canton de Berne comptait deux représentants politiques et deux représentants du conseil de fondation de la fondation faitière au sein du jury du concours. La composition équilibrée du jury a fourni le soutien technique et politique nécessaire à la conception d’un projet de construction de cette ampleur et de cette importance. La rénovation du Kunstmuseum permettra au canton de Berne de disposer d’une infrastructure moderne et durable pour une institution culturelle d’importance nationale : le Kunstmuseum pourra ainsi continuer à remplir sa mission de protection, d’entretien et de partage des biens culturels de premier ordre qui lui sont confiés, proposer des activités aux classes de tout le canton, prêter des œuvres d’art à d’autres centres culturels du canton et apporter son aide pour les questions liées à la recherche de provenance. L’attrait national et international du musée est préservé et son exploitation pour les générations suivantes est assurée ».
La ville de Berne profitera également largement de la rénovation du Kunstmuseum. Le réaménagement de la Hodlerstrasse, en discussion depuis de nombreuses années, ainsi que la revalorisation des Bà¤ren- et Waisenhausplatz pourront être coordonnés avec la rénovation du musée. Cela permettra de relier l’espace urbain au nouveau Kunstmuseum et d’accroitre l’importance et l’attrait de toute la partie haute de la vieille ville.
. Un tiers de financement privé
La rénovation du musée est également un effort commun en termes de financement : il doit être financé par des fonds publics, des mécènes privés, des fondations et des entreprises.
Le cout total de la rénovation du batiment Stettler, Hodlerstrasse 6 et du nouveau batiment de remplacement s’élève à environ CHF 147 millions (155 millions d’euros). Ce montant comprend une inflation attendue de la construction d’environ CHF 27 millions jusqu’à l’ouverture du complexe en 2033.
Les couts du nouveau batiment s’élèvent à environ 99 millions de francs (inflation comprise) et correspondent toujours à la base de 2019 corrigée de l’inflation.
La Fondation du Musée des Beaux-Arts de Berne souhaite encore couvrir la moitié des couts du batiment de remplacement avec le soutien de Hansjà¶rg Wyss, président de la Fondation Wyss, d’entreprises, de fondations, de particuliers et de la ville de Berne.
Une demande sera déposée auprès du canton de Berne pour financer les couts restants du batiment de remplacement, la rénovation du batiment Stettler, la rénovation de la Hodlerstrasse 6 et la couverture de l’inflation. Le cout total pour le canton s’élèverait donc à 95 millions de francs.
La Fondation du Musée des Beaux-Arts de Berne souhaite s’engager à hauteur de 52 millions de francs, dont la majeure partie sera couverte par le généreux don de Hansjà¶rg Wyss de 30 millions de francs (31.6 M euros).

. Ouverture du nouveau musée en 2033
Le projet gagnant est en cours de finalisation. Il s’agit également de déterminer dans quelle mesure l’intérieur du batiment Stettler peut être modifié. Les détails sont en cours d’élaboration en collaboration avec le Service de la conservation des monuments historiques, représenté au sein du jury par le conservateur des monuments Jean-Daniel Gross. Du point de vue du Service de la conservation des monuments historiques, le projet peut être approuvé dans l’ensemble et est conforme au statut de la vieille ville de Berne en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Grand Conseil devrait se prononcer à l’automne 2025 sur le projet pour la rénovation et l’agrandissement du Kunstmuseum. Une planification détaillée devrait ensuite suivre. Si le Grand Conseil et le Grand Conseil approuvent le projet, les deux Grands Conseils prendront ensuite une décision sur sa mise en œuvre en 2028/2029.
Dans ce cadre, le Kunstmuseum Bern sera rénové et agrandi entre 2029 et 2033 et rouvrira ses portes fin 2033.
Pendant la fermeture du musée pour travaux de 2029 à 2033, des expositions et des coproductions sont prévues en collaboration avec diverses institutions artistiques du canton de Berne.
https://www.kunstmuseumbern.ch/en/zukunft
(Source: Kunstmuseum Bern; Photo: Studio Blomen, Zà¼rich © Schmidlin Architekten)
DATES D’OUVERTURE NON PRECISEES
- Rénovation du batiment historique du British Museum à Londres
Le 19 décembre, 2023, le British Museum a annoncé les prochaines étapes de ses projets visant à restaurer et rénover le site emblématique de Bloomsbury, à étendre ses activités à de nouveaux sites et à garantir que sa collection extraordinaire soit hébergée dans des batiments et des galeries adaptés au 21e siècle.
L’ampleur, la complexité et l’importance du Masterplan en font l’un des projets de réaménagement culturel les plus importants jamais entrepris. Parallèlement aux annonces d’aujourd’hui, le musée a confirmé qu’il restera ouvert au public tout au long des travaux, respectant ainsi l’engagement fondateur de maintenir la collection en sécurité et accessible au public.

. Ouverture du nouveau centre de recherche archéologique du British Museum le 7 juin 2024
L’achèvement de la première phase du Masterplan a été marqué par l’ouverture officielle du nouveau centre de recherche archéologique du British Museum le 7 juin 2024. (ARTICLE CLIC: Avec l’ouverture de son centre de réserves et de recherche, le British Museum franchit une première étape de son plan de développement)
BM_ARC abrite des objets allant des clous de l’enterrement du navire de Sutton Hoo aux tissus péruviens rares et aux anciennes empreintes digitales préservées sur des pics en bois de cervidé vieux de 5 000 ans. Il propose une approche radicalement différente de la conservation des musées en facilitant également la recherche et l’étude par les universitaires et le public.
. Projets pour un nouveau centre énergétique
Parallèlement à cela, des projets pour un nouveau centre énergétique ont été soumis, qui verra l’élimination progressive de l’utilisation des combustibles fossiles dans le domaine du musée, en les remplaçant par des technologies à faible émission de carbone. Cela entrainerait une économie nette annuelle estimée à 1 700 tonnes de CO ² par rapport à l’utilisation actuelle, permettant au musée de devenir plus durable au cours des prochaines années.
Le financement des projets a reçu un coup de pouce significatif, le gouvernement ayant
engagé un soutien financier pour la création du centre énergétique.
. Réaménagement de 7 500 m2 d’espace de galerie
Les plans pour un concours international d’architecture visant à réaménager environ 7 500 m2 d’espace de galerie ont également été annoncés. Les candidatures ont été ouvertes au printemps 2024.
Ce premier concours se concentre sur la « Western Range » – qui abrite actuellement des collections telles que l’Egypte ancienne, la Grèce et Rome, qui abrite plus d’un tiers de l’espace d’exposition du musée. Ce projet implique l’introduction d’une architecture contemporaine et des expositions et expériences innovantes dans les galeries, ainsi qu’une sensibilité à la nécessité de respecter et de restaurer les batiments classés très importants et célèbres du site.
L’ age du complexe de batiments varie depuis les batiments originaux des années 1850 conçus par Robert Smirke, jusqu’aux ajouts ultérieurs tels que les galeries 10 et 22.
Le musée cherche à trouver les propositions les plus intéressantes du monde entier, en mettant l’accent sur l’expertise en durabilité à la fois environnementale et économique.
. Un nouveau partenariat pluriannuel avec BP
Un nouveau partenariat pluriannuel avec BP soutiendra la future transformation du musée en contribuant à hauteur de 50 millions de livres sterling sur 10 ans.
Le partenariat contribuera également à la mise en œuvre des plans de maintenance. Le musée s’est dit « très reconnaissant du soutien de BP à ce stade précoce du Masterplan ». Mais ce partenariat a également suscité une vague de critiques.
. Le British Museum choisit cinq candidats pour son premier projet de rénovation majeur
.
Les 5 équipes présélectionnées ont été sélectionnées parmi une liste de 60 candidats dans le cadre de la première étape.
Equipe 1 : 6a Architectes, avec : Advanced Integrated Solutions, Arup, David Bonnett Associates, Gitta Gschwendtner, Kellenberger-White, London School of Architecture, Purcell, Studio ZNA
Equipe 2 : David Chipperfield Architects, avec : AEA Consulting, Adamson Associates, Alan Baxter Associates, Arup, Atelier Brà¼ckner, Atelier Ten, Lobe Lloyd, Julian Harrap Architects, Plan A, Reusefully, Neal Shasore
Equipe 3 : Eric Parry Architects et Jamie Fobert Architects, avec : Buro Happold, David Bonnett Associates, Max Fordham, Mima, Price & Myers, Purcell, Space Syntax, Studio ZNA
Equipe 4 : Lina Ghotmeh Architecture, avec : Ali Cherri, Arup, Holmes Studio, Plan A, Purcell
Equipe 5 : OMA, avec : Arup, Benoy, Cookies, Ducks Scéno, EQ2 Light, Purcell, Salvatore Settis, Studio ZNA
L’une des équipes sera finalement sélectionnée pour travailler avec le musée sur le projet, mais le concours verra d’abord les équipes participer à un processus qui comprend une réunion publique d’une journée avec l’équipe du musée, ainsi qu’une série d’exercices de conception.
La deuxième étape se déroulera jusqu’en décembre 2024, date à laquelle les candidatures des candidats présélectionnés seront exposées dans la salle de lecture ronde du musée. Le résultat du concours sera annoncé début 2025.
Les candidats seront jugés par un jury d’experts composé de dix membres, présidé par le président du musée George Osborne. Il sera rejoint par Yvonne Farrell, Meneesha Kellay, Mahrukh Tarapor et Sarah Younger. Mark Jones et Nicholas Cullinan siégeront également au jury aux côtés des représentants du conseil d’administration du British Museum : Tracey Emin, Charlie Mayfield et Alejandro Santo Domingo.
George Osborne a déclaré : « Nous avons demandé aux meilleurs architectes de se manifester pour nous aider et ils l’ont fait, de Grande-Bretagne et du monde entier. La liste des finalistes que nous avons choisie associe une expérience reconnue à de nouvelles voix passionnantes. Nous n’aurions pas pu demander mieux ».
Nicholas Cullinan, directeur du British Museum, a ajouté : « Je suis très impressionné par la vision, la créativité et le grand nombre de candidatures à cette première étape du concours. Ces cinq équipes ont des CV solides et démontrent les qualités dont nous avons besoin pour le projet Western Range, qui représente une transformation à la fois architecturale et intellectuelle du British Museum ».
www.archdaily.com/1020662/british-museum-announces-international-architecture-competition-shortlist-featuring-oma-david-chipperfield-architects-and-more (30/08/2024); www.theartnewspaper.com/2023/12/19/british-museum-finally-reveals-details-of-masterplanincluding-record-%C2%A350m-deal-with-bp (19/12/2023);
(Source: British Museum, presse)
Le 29 septembre 2025, la Vancouver Art Gallery a annoncé la sélection d’une nouvelle équipe d’architectes pour diriger la prochaine phase de conception de son nouveau bâtiment.
Formline Architecture + Urbanism (basé à Vancouver) et KPMB Architects (Toronto) ont été choisis comme équipe d’architectes parmi les propositions soumises par 14 grandes entreprises canadiennes à la suite d’un processus d’analyse approfondi.
Cette décision fait suite à l’annulation par l’institution, en décembre 2024, de son projet de nouvelle galerie conçu par le cabinet suisse Herzog et de Meuron. Entre le choix de ce cabinet en 2014 et 2024, le montant des travaux était passé de 400 à 600 millions de dollars canadiens (de 244.4 à 366.5 millions d’euros).
L’institution souhaite désormais revenir à un budget d’environ 400 M $ Can (244.4 millions d’euros) pour un chantier moins ambitieux que le premier, qui prévoyait un nouveau bâtiment de 28 000m². Le musée a déjà collecté plus de 350 M $ Canadiens.
« Le choix de Formline et de KPMB pour concevoir la nouvelle galerie est une déclaration audacieuse et actuelle en faveur de l’innovation et de l’excellence canadiennes », a déclaré Jon Stovell, président du conseil d’administration. « KPMB Architects possède une solide expérience dans la création de musées élégants et de classe mondiale qui mettent l’art et la communauté au cœur de leurs préoccupations, tandis que Formline Architecture + Urbanism, entreprise basée en Colombie-Britannique, propose une vision de conception autochtone à la fois contemporaine et profondément ancrée dans la tradition. »
Sirish Rao et Eva Respini, co-PDG par intérim de la Vancouver Art Gallery, ont déclaré : « Il s’agit du plus grand projet d’infrastructure culturelle à Vancouver depuis plus de 30 ans et nous sommes ravis de travailler à la création d’une galerie qui soutient la narration, les rassemblements, l’innovation et l’accès à l’art et aux idées. »
Alfred Waugh, fondateur de Formline Architecture + Urbanism, a ajouté : « Nous avons maintenant le privilège d’avoir l’occasion de célébrer la culture dynamique de Vancouver tout en honorant les peuples autochtones qui ont géré cette terre pendant des générations et en rendant hommage aux belles montagnes et aux forêts tropicales luxuriantes qui définissent notre région. »
KPMB a notamment conçu le Remai Modern à Saskatoon et le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse à Halifax. Le choix de ce cabinet semble correspondre au mandat de Michael Audain, mécène qui s’était engagé à verser 100 millions de dollars canadiens (71,7 millions de dollars) au nouveau VAG, à condition que l’institution engage un architecte canadien pour le projet.
Une nouvelle galerie au centre de la ville
Située au parc Larwill, au centre-ville de Vancouver, la nouvelle galerie construite sera un centre culturel et un monument architectural.
Le VAG est devenu trop petit dans son emplacement actuel de 17 000 mètres carrés, un ancien palais de justice de 1913 rénové par Arthur Erickson et qu’il occupe depuis 1983. Le projet d’une nouvelle galerie a été lancé par l’ancienne directrice du musée, Kathleen Bartels, en 2012.
Selon un communiqué, les 2 cabinets élaboreront le prochain concept du projet, dont le dévoilement est prévu en 2026.
Le musée n’a pas encore dévoilé de budget, de calendrier de construction ni de date d’ouverture prévue.
Plus tôt cette année, la Vancouver Art Gallery a licencié une trentaine d’employés, en raison d’un « déficit annuel insoutenable ».
ARTICLES CLIC : La Vancouver Art Gallery reçoit un don historique de 100 millions de dollars pour son nouveau batiment ET La famille Chan fait un don de 40 millions de dollars canadiens pour financer la construction du nouveau batiment de la Vancouver Art Gallery
www.vanartgallery.bc.ca/future-gallery/ www.biv.com/news/economy-law-politics/vancouver-art-gallery-taps-bc-indigenous-led-architect-for-new-home-11277062 (29/09/2025) www.architectmagazine.com/design/from-global-icons-to-local-voices-vancouver-art-gallerys-radical-pivot (29/09/25) www.ctvnews.ca/vancouver/article/architects-revealed-vancouver-art-gallery-puts-faith-in-new-design-team/ (29/09/25)
(Sources : Vancouver Art Gallery, presse)
- Extension du Nelson-Atkins Museum of Art Kansas City (date non précisée)
Le 29 mai 2024, le musée d’art Nelson-Atkins de Kansas City, dans le Missouri a annoncé qu’il lancera un concours de design et d’architecture avant la fin de l’année 2024 afin de sélectionner le studio qui concevra sa prochaine extension. Cette annonce intervient 17 ans après l’ouverture en juin 2007 du batiment Bloch conçu par Steven Holl Architects, la dernière extension du musée créé en 1933.
Malcolm Reading Consultants, le cabinet de conseil basé à Londres qui a organisé plus de 200 concours de design (notamment pour le Dallas Museum of Art, le Houston Endowment, la National Gallery de Londres et le Powerhouse Parramatta de Sydney), a été nommé par le musée pour gérer le prochain concours qui durera 6 mois.

« Nous avons passé plusieurs années à évaluer les besoins du musée et de la communauté et avons soigneusement examiné un certain nombre d’études réalisées par Cooper Robertson, une société de planification de musée », a déclaré Evelyn Craft Belger, présidente du conseil d’administration du musée. « Après avoir exploré plusieurs scénarios, le Conseil adhère sans réserve à l’idée d’un concours d’architecture. »
« Ce concours sera une proposition fascinante pour les architectes qui aiment l’art et la culture », a déclaré Julian Zugazagoitia, directeur et PDG de Nelson-Atkins. « Lors de la deuxième étape du concours, nous rechercherons des designs qui inspirent l’engagement communautaire et attirent de nouveaux publics grace à un design exemplaire qui positionnera au mieux le Nelson-Atkins pour servir les clients des générations à venir ».
. 25 ans après le lancement du concours pour l’extension de 2007
Le nouveau concours sera lancé 25 ans après l’organisation d’un concours de design pour son précédent agrandissement. En 1999, le musée avait demandé aux participants de créer un nouveau batiment au nord du batiment néoclassique d’origine de 1933, tout en gardant ouvert le parc de sculptures au sud et en maintenant l’équilibre symétrique du site de 10,5 hectares. Le nouveau batiment Bloch créé par Steven Holl Architects a ouvert ses portes en 2007.
Contrairement à la demande initiale du musée, Steven Holl Architects avait décidé de placer son extension à l’est du batiment historique, « en enterrant la majeure partie du batiment sous terre et en plaçant cinq boites de verre translucides pour apporter de la lumière naturelle aux galeries souterraines ». Le nouveau batiment est relié au sous-sol du batiment historique, permettant ainsi au public de se promener entre les batiments et de visiter le jardin de sculptures du musée.

Le batiment Bloch comme a été nommé le batiment conçu par Holl lors de son ouverture en juin 2007 a été largement salué et a contribué à attirer un large public vers le musée gratuit.
Mais le symbole du Nelson-Atkins reste l’emblématique création de Claus Oldenburg et Coosje van Bruggen, les volants de badmington installés dans le parc de sculptures Donald J. Hall en 1994. Ces 2 sculptures installation sont situées sur la vaste pelouse au sud du musée, une à côté des marches sud et une au nord, à côté de l’accès principal au musée.

La date précise de lancement du concours à l’automne 2024 n’a pas été communiquée par le musée et par l’agence Malcolm Reading Consultants. L’échéance d’ouverture de la nouvelle extension n’est pas incluse dans la communication.
Le Nelson-Atkins de Kansas City est reconnu aux niveaux national et international comme l’un des plus beaux musées d’art d’Amérique. Il possède une collection de plus de 42 000 objets d’art et est surtout connu pour son art asiatique, ses peintures européennes et américaines, sa photographie, sa sculpture moderne et ses galeries amérindiennes et égyptiennes. Le musée offre une entrée gratuite à tous et est entièrement financé par des fonds privés.
(Sources: Nelson-Atkins, presse)
- Art Works: les nouvelles réserves des National Galleries of Scotland (Edimbourg)
Le 30 mars 2023, les National Galleries of Scotland ont révélé leur projet ambitieux pour construire un nouveau centre des réserves pour la vaste collection du pays.
à€ la suite d’une consultation publique, les National Galleries ont soumis une demande de planification complète pour construire les nouvelles réserves de la collection, des espaces communautaires et le centre de recherche pour la collection nationale d’art.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de régénération du front de mer Granton de 1,3 milliard de livres sterling du conseil de la ville d’Edimbourg.
Situé au nord d’Edimbourg, le nouveau batiment permettra de conserver et présenter au public plus de 100 000 œuvres d’art.
Le projet de construction du nouveau batiment a été lancé en 2015. Désormais connu sous le nom de The Art Works, le projet vise à rassembler la vaste collection d’art d’Ecosse qui n’est actuellement pas exposée dans un lieu unique et évolutif. La collection est actuellement conservée sur plusieurs sites dans lesquels « l’accès et l’espace sont extrêmement limités, la logistique est difficile et les conditions ne sont pas optimales pour permettre la réalisation du plein potentiel d’accès public, de conservation et de recherche ».
Le musée national précise également également « qu’il peut être difficile pour les œuvres d’être mises à disposition pour être exposées et prêtées ».

11 000 mètres carrés d’espaces de réserves et d’accueil du public
Lieu de conservation des œuvres d’art, le nouveau batiment devra également permettre un accès et un engagement beaucoup plus larges avec la collection de trésors d’art écossais et « préserver ainsi l’avenir de la célèbre collection nationale publique ».
Le nouveau centre disposera de 11 000 m ² d’espaces, l’équivalent de deux terrains de football, qui vise à rendre la collection plus accessible au public que jamais.
L’installation construite à cet effet offrira « un environnement moderne dans lequel les membres du public, les collègues, les étudiants et les chercheurs pourront interagir avec les œuvres qui y sont stockées ».
Le batiment comprendra également des espaces à usage public, notamment un studio communautaire, une salle de formation continue, des salles d’exposition de collections et des salles d’étude.

A l’extérieur, le batiment sera entouré d’espaces verts ouverts au public.
Le centre Art Works abritera également la collection ARTIST ROOMS (détenue conjointement avec la Tate), la collection historique de la Royal Scottish Academy et les archives Demarco.
Sir John Leighton, directeur général des National Galleries of Scotland, a déclaré: « Les National Galleries of Scotland sont heureuses de pouvoir désormais soumettre une demande de planification complète après une consultation approfondie avec les communautés du nord d’Edimbourg. C’est un moment incroyablement excitant dans la réalisation du projet The Art Works. Cette installation entièrement nouvelle fournira des espaces à la pointe de la technologie pour la gestion et la diffusion de l’art écossais, fournira des services de classe mondiale au personnel, aux chercheurs et aux visiteurs et apportera une contribution significative et à long terme au profit de la communauté locale, pour les années à venir ».

Un travail avec les communautés locales
Avant et après la soumission du projet en mai 2022, les National Galleries of Scotland et leur équipe de conception de consultants ont travaillé en étroite collaboration avec la communauté locale, les principales parties prenantes et l’autorité de planification pour préparer leur dossier de candidature.
Le batiment sera construit sur une friche industrielle dans le cadre du programme de réhabilitation plus large du front de mer de Granton, reliant et rassemblant les communautés existantes et nouvelles au nord et au sud.
Le projet jouera un rôle déterminant dans la diffusion de la culture et des stratégies d’apprentissage pour la région, « offrant de nouvelles ressources et des espaces polyvalents à l’intérieur et à l’extérieur du batiment pour que tous puissent s’engager ».
Depuis plusieurs mois, des coopérations sont lancées avec des partenaires communautaires locaux, y compris des organisations caritatives et des entreprises sociales.

La date d’ouverture du nouveau batiment n’a pas encore été annoncée.
www.nationalgalleries.org/art-and-artists/features/art-works
(Sources: National Galleries of Scotland, presse)
- Le projet d’agrandissement du Musée Archéologique National d’Athènes confié au studio Chipperfield
En janvier 2023, le Musée archéologique national d’Athènes a annoncé avoir sélectionné le studio David Chipperfield Architects comme lauréat d’un concours international pour concevoir son extension très attendue.
Le plus grand musée de Grèce et l’un des plus importants au monde occupe toujours le batiment néoclassique d’origine qui a été construit à la fin du XIXe siècle. Il abritait d’abord une collection limitée aux fouilles de la région immédiate, mais au cours des deux siècles suivants, le musée s’est développé pour conserver et présenter un des plus vastes panoramas de l’art et du patrimoine du monde grec.
Avec plus de onze mille expositions à ce jour et des centaines de milliers de visiteurs annuels (plus de 600 000 en 2019), une expansion du Musée archéologique national d’Athènes était attendue depuis longtemps.
Le studio gagnant, Chipperfield Architects associé à la société locale Tombazis & Associates, a été sélectionné parmi dix équipes finalistes, dont SANAA, Herzog & de Meuron, Diller Scofidio + Renfro, Adjaye Associates, OMA, Atelier Jean Nouvel et Kengo Kuma & Associates.
Selon le ministère, le comité de sélection a pris en compte les points suivants lors de la sélection du lauréat: relation créative entre l’ancien et le nouveau batiment; qualité de l’expérience spatiale; sensibilité aux défis muséologiques; intégration du design urbain dans la ville et solution innovante aux problèmes de viabilité et de conception environnementale.
Le jury de sept membres comprenait le ministre de la Culture, des archéologues et des historiens, des avocats et des ingénieurs, ainsi que les architectes J. Meejin Yoon et Andreas Kourkoulas. Le financement des études préalables a été fourni par la famille Nikolaos et Irini Lemos.

Le projet architectural retenu
Le studio David Chipperfield propose de créer de nouveaux espaces d’exposition qui seront logés sous la place, tandis qu’une nouvelle façade contemporaine « présentera un nouveau visage aux côtés d’un grand escalier, élargissant ainsi l’architecture néoclassique du musée ».
La ministre de la Culture et des Sports, Lina Mendoni a commenté : « La proposition des bureaux de David Chipperfield et Alexandros N. Tombazi illustre la vision, crée un point de repère unique dans le tissu urbain et est centrée sur les personnes. Il met en valeur la dimension nationale du Musée Archéologique National, qui le relie à la scène mondiale. Nous voulons un musée tourné vers l’extérieur, en dialogue constant avec la société, avec un regard dynamique vers l’avenir. Je tiens à souligner que toutes les propositions soumises étaient de grande qualité, esthétique et en terme de vision, et répondaient pleinement au cahier des charges que nous nous sommes fixés ».
Un projet à 300 millions d’euros

Le nouveau musée archéologique national d’Athènes deviendra l’un des plus grands au monde et coutera 300 millions d’euros, selon le site greekcitytimes.com.
Selon un autre site, Proto Thema, le musée archéologique national agrandi et transformé comprendra l’ancien batiment du musée et un nouveau batiment. Il devrait être prêt dans cinq ans.
Plus de 100 000 trésors antiques seront présentés dans un espace doublé qui sera unifié et étendu, tant dans l’ancien batiment préservé – qui sera également rénové – que dans le nouveau batiment, avec une architecture intérieure commune.
Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis et l’architecte Sir David Chipperfield ont dévoilé les plans du nouveau musée le 15 février 2023.
En attendant son extension, le musée continue d’accueillir un nombre croissant de visiteurs. En 2017, la barre des 500 000 visiteurs est franchie, avec une hausse de 18,4% par rapport à 2016. En 2019, le musée a battu son record de fréquentation avec 608 876 entrées, avant que la pandémie du Covid-19 ne fasse chuter le nombre de visiteurs en 2020, à 98 175 visiteurs.
www.express.co.uk/news/world/1943941/greece-athens-National-Archaeological-Museum-renovation (07/09/2024)
(Source: Ministère de la culture grec, presse)
- La Staatsgalerie de Stuttgart doit fermer pour rénovation énergétique à partir de 2028
La prochaine rénovation majeure d’un batiment culturel en Allemagne est annoncée dans le batiment Stirling de la Staatsgalerie de Stuttgart, inauguré il y a 40 ans sous le nom de Neue Staatsgalerie.
Le batiment sera fermé à partir de 2028 afin de subir une rénovation énergétique complète, qui est prévue pendant plusieurs années.

Lors de son ouverture en 1984, le batiment Stirling fut à la fois loué et décrié comme une « attraction mondiale » et décrit comme une « farce grandiose en béton armé et en travertin ». Aujourd’hui, le musée conçu par l’architecte britannique James Stirling (1924-1992) est considéré comme l’un des batiments les plus importants du postmodernisme allemand. Des œuvres du classique et du nouveau modernisme peuvent être admirées dans les salles.
(Sourcepresse)
SOURCES: musées, presse
Date de première publication: 15/05/2018









Vous devez être connecté pour poster un commentaire.