DOSSIER / Tour du monde des ouvertures et réouvertures de musées et lieux de patrimoine en 2021 (23/12/2021)

Partager :

Shepparton Art Museum en Australie, Musée Hans Christian Andersen au Danemark, Pace Gallery à Séoul, musée Munch à Oslo, installation provisoire de la Frick Collection NYC, nouveau pavillon du Musée d’art asiatique de SF, nouvelles galeries et studio de design du Denver Art Museum, Academy Museum of Motion Pictures à Los Angeles, M+ à Hong Kong, nouveau siège social de Phillips à NYC, nouvel espace UCCA à Shanghai, dernière phase de rénovation du Philadelphia Museum of Art, réouverture de la Courtauld Gallery de Londres, le Kunsthaus Zurich agrandi, Pudong art Museum à Shanghai, nouveau MONOVA de North Vancouver, GES-2 dans le centre de Moscou  … le CLIC France propose un Tour du monde des principales ouvertures et réouvertures de musées et lieux de patrimoine en 2021. Certaines de ces (ré)ouvertures étaient programmées en 2020, mais ont été décalées à 2021 en raison de la pandémie du Covid-19. NOUVEAU: Shepparton Art Museum (ouverture le 20/11/2021) et Courtauld Gallery de Londres (réouverture le 19/11/2021).

Les dates ci-dessous sont sujettes à modification et report en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Image carousel: le Shepparton Art Museum (c) Shepparton Art Museum.

  • Pendant ses travaux, la Frick Collection (NYC) s’installe dans l’ancien bâtiment du Met Breuer (mars 2021)

Frick Madison, la résidence temporaire de l’établissement devait ouvrir au début 2021 mais les premiers visiteurs y sont entrés en mars 2021.

La présentation temporaire (pendant les travaux du site historique) donne accès aux collections « dans un nouveau contexte, offrant de nouvelles perspectives sur les favoris et les œuvres rarement vues ».

Frick Madison Breuer extérieur du bâtiment
Bâtiment Marcel Breuer, avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art

A la mi 2020, la Frick Collection a annoncé les détails de son plan d’installation de deux ans Frick Madison, la maison temporaire de l’institution tandis que ses bâtiments historiques au 1 East 70th Street subissent des rénovations.

Devant ouvrir au début de 2021 et continuer à fonctionner pendant toute la durée de la rénovation, Frick Madison occupera le bâtiment conçu par Marcel Breuer sur Madison Avenue, anciennement le Whitney Museum of American Art et plus récemment le Met Breuer.

Pour la première fois, le public pourra découvrir la collection en dehors du cadre du manoir Frick’s Gilded Age, à quelques minutes de distance.

En rupture avec le style de présentation habituel de la Frick, les œuvres seront organisées chronologiquement et par région. L’exposition présentera ainsi des peintures et sculptures précieuses de Bellini, Clodion, Gainsborough, Goya, Holbein, Houdon, Ingres, Piero della Francesca, Rembrandt, Titian, Turner, Velázquez, Vermeer, Whistler et bien d’autres, ainsi que des objets arts décoratifs. Les œuvres rarement exposées comprendront notamment d’importants tapis moghols du XVIIe siècle et des toiles conservées depuis longtemps de la célèbre série Progress of Love de Jean-Honoré Fragonard, qui seront montrées ensemble dans son intégralité pour la première fois dans l’histoire de Frick.

L’installation est organisée par l’équipe curatoriale de Frick, dirigée par Xavier F. Salomon, directeur adjoint et Peter Jay Sharp conservateur en chef. La scénographie a été créée en consultation avec le concepteur d’exposition traditionnel de la Frick, Stephen Saitas et Selldorf Architects, la société responsable du projet de rénovation de l’institution.

Commentaires de Ian Wardropper, Directeur, « Nous sommes ravis que le public puisse continuer à profiter de ces superbes œuvres d’art lors de la rénovation et de l’amélioration de notre maison permanente. Le public pourra découvrir la collection recadrée d’une nouvelle manière passionnante. Le minimalisme de l’architecture du milieu du siècle de Marcel Breuer fournira une toile de fond unique à nos maîtres anciens, et le résultat sera une expérience à ne pas manquer, une expérience que notre public est sûr de trouver engageante et stimulante ».

Femme en robe bleue appuyée contre une commode devant un miroir
Jean-Auguste-Dominique Ingres, Comtesse d’Haussonville , 1845, huile sur toile

Nouvelles perspectives sur les maîtres anciens

L’exposition Frick Madison sera présentée sur trois étages du bâtiment Breuer, avec des peintures, des sculptures et des arts décoratifs organisés par période, région géographique et média. 

L’exposition présentera la collection dans des galeries dédiées à l’art nord-européen, italien, espagnol, britannique et français, préparant le terrain pour des salles dédiées exclusivement aux œuvres d’artistes individuels, notamment Vermeer, Rembrandt et Van Dyck.

A la Frick Madison, les quatorze tableaux de la série Progress of Love de Fragonard seront exposés ensemble pour la première fois dans l’histoire de Frick, y compris trois panneaux qui ont été stockés la plupart du temps depuis que M. Frick a acheté l’ensemble pour sa maison en 1915.

« Tout au long de cette expérience alternative de découverte de la collection de la Frick, les visiteurs pourront profiter de nombreuses opportunités contemplatives avec à la fois l’art et l’architecture. Et, conformément à la philosophie d’accrochage de Frick, la nouvelle présentation de Frick Madison permettra un accès direct à l’art sans l’interférence des vitrines » explique l’institution.

Pour améliorer leur expérience Frick Madison, les visiteurs pourront utiliser un nouveau guide audio disponible sur l’application Bloomberg Connects. Des informations sur les programmes publics et éducatifs, les ressources de la Frick Art Reference Library, les activités numériques et les avantages des membres seront communiqués ultérieurement.

https://www.frick.org/madison

(Source: Frick Collection)

  • Un Dia Chelsea agrandi à New York (réouverture en avril 2021)

Le nouvel espace Dia Chelsea a ouvert en avril 2021 avec une exposition de nouvelles œuvres de l’artiste Lucy Raven.

Le projet de 20 millions de dollars fusionne trois bâtiments et crée plus d’espace pour les galeries et la programmation publique.

don_stahl_0713_dia_isabel_lewis_july15-40

Pendant la fermeture de son espace à Chelsea, les autres sites de Dia restent ouverts, y compris ceux de New York, qui offrent tous une entrée gratuite ainsi que les sites de Dia à Beacon, Bridgehampton, Nouveau-Mexique, Utah et Kassel, en Allemagne.

https://www.diaart.org/visit/visit-our-locations-sites/dia-chelsea-new-york-united-states 

(Source: Dia Chelsea)

  • UCCA Edge à Shanghai, troisième site du UCCA (Beijing) (ouverture en mai 2021)

UCCA Edge, le troisième lieu du réseau UCCA né à Pékin, a ouvert ses portes à Shanghai en mai 2021.

How UCCA Center For Contemporary Art's Expansion Project Is Bringing New Life To Shanghai's Art Scene
Modélisation 3D du Edge, la tour du quartier Jing’an de Shanghai qui abritera l’UCCA Edge, un nouveau musée d’art (Photo: K Wah Group)

Le nouveau centre d’art de 5 500 m² s’étend sur trois niveaux d’une nouvelle tour à usage mixte dans le quartier de Suzhou Creek et Jing’an.

Conçu par les architectes new-yorkais SO – IL, le musée comprend 1 700 mètres carrés d’espace de galerie ainsi qu’une terrasse extérieure couverte et des espaces publics comprenant un hall et un auditorium.

En tant que partie intégrante de la constellation UCCA, UCCA Edge organisera des expositions d’artistes chinois et internationaux de premier plan, certaines développées exclusivement pour le public de Shanghai, certaines en tournée, à partir d’autres sites UCCA.

Andy Warhol en star d’ouverture 

En mai 2021, UCCA Edge présente une exposition d’ouverture « reflétant la mondialisation du monde de l’art chinois à travers le prisme de Shanghai », organisée par le directeur de l’UCCA Philip Tinari, une exposition personnelle de nouvelles peintures et documents d’archives de l’artiste de renom Liu Xiaodong, et une rétrospective Andy Warhol, présentée en collaboration avec The Andy Warhol Museum, Pittsburgh.

Le lieu accueille également un bistrot, New Wave by Da Vittorio, développé par l’équipe étoilée Michelin de Da Vittorio Shanghai, ainsi qu’un avant-poste de l’UCCA Store.

Par son emplacement central et sa programmation, UCCA Edge entend « devenir rapidement une destination incontournable et une partie intégrante du tissu culturel dynamique de Shanghai ».

https://hk.asiatatler.com/life/ucca-center-for-contemporary-art-shanghai (04/01/2021)

UCCA Announces New Museum in Shanghai

(Source: UCCA)

  • Dernière phase de rénovation du Philadelphia Museum of Art (ouverture le 7 mai 2021)

Le Philadelphia Museum of Art devait ouvrir au printemps 2020 plus de 1 800 m² de nouvelles galeries d’art américain, moderne et contemporain. Cette extension a finalement accueilli ses premiers visiteurs le 7 mai 2021.

Il s’agira de la dernière phase de son ambitieuse rénovation de 233 millions de dollars dirigée par Frank Gehry.

Le 7 mai 2021, le Philadelphia Museum of Art a dévoilé au public l’aboutissement de deux décennies de planification, de conception et de construction. Le projet du célèbre architecte Frank Gehry représente une étape majeure dans la rénovation, la réorganisation et l’agrandissement intérieur du bâtiment emblématique du musée datant de 1928.

Baptisé Core Project, le projet s’est concentré sur le renouvellement des infrastructures du musée et a ouvert le cœur même du bâtiment principal.

Voici les principaux changements après quatre ans de travaux de rénovation.

La nouvelle extension comprend près de 8 300 mètres carrés d’espace repensé et nouvellement créé dans le bâtiment principal, tous conformes aux normes écoénergétiques. Elle comprend une terrasse ouest reconstruite, avec des rampes intégrées pour faciliter l’accès à tous les visiteurs; un Lenfest Hall rénové, qui a longtemps servi d’entrée principale au musée; un nouvel espace public, le Williams Forum, qui servira de cadre à un large éventail d’activités et reliera le rez-de-chaussée du musée à ses niveaux supérieurs et la passerelle voûtée, un grand couloir de 200 mètres de long qui s’étend sur toute la largeur du bâtiment et n’a pas été ouvert au public depuis près de 50 ans.

De plus, les zones autrefois consacrées aux bureaux, au restaurant du musée et aux opérations de vente au détail ont été converties en deux nouvelles suites de galeries totalisant 1 860 mètres carrés d’espace d’exposition. L’une d’entre elles, la galerie Robert L. McNeil, Jr., est consacrée à raconter un récit plus large et plus inclusif du développement de l’art américain ancien  centré sur le rôle de premier plan joué par Philadelphie dans cette histoire. L’autre, la galerie Daniel W. Dietrich II, axée sur l’esprit créatif de Philadelphie aujourd’hui, présente une exposition du travail de 25 artistes contemporains avec des liens avec la ville et aborde bon nombre des problèmes les plus urgents de notre temps.

Pour célébrer l’achèvement du projet, le musée a accueilli les visiteurs sur une base spéciale de « paiement à sa guise », du vendredi 7 mai au lundi 10 mai 2021, date historique à laquelle le musée a ouvert ses portes au public pour la première fois en 1877.

Par ailleurs, Senga Nengudi : Topologies, première grande exposition spéciale présentée au musée depuis plus d’un an, est présentée dans les Galeries Dorrance, et le Musée Rodin a rouvert au public pour la première fois depuis Mars 2020.

Un projet écologique

Dans un projet parallèle étroitement intégré, le musée a lancé un programme important de conservation de l’énergie et d’autres améliorations de la durabilité, en étroite collaboration avec les responsables de la ville de Philadelphie, propriétaire du bâtiment, la Philadelphia Energy Authority. Ce programme garantit des réductions importantes de la consommation d’électricité et d’eau et a inclus l’installation d’éclairage LED dans tout le bâtiment (environ 11 000 ampoules remplacées); modernisation du système de chauffage à vapeur; un nouveau refroidisseur à haute efficacité; améliorations des unités de traitement d’air; mises à niveau de l’automatisation des bâtiments ; et un système innovant pour réutiliser les condensats résiduels de la vapeur utilisée pour le chauffage et l’humidification, ce qui réduit à la fois la consommation d’eau et le rejet dans le système d’égout de la ville. Ces travaux ont été achevés en 2020.

Le musée fera une pause avant d’entreprendre les prochaines phases du plan directeur de rénovation, qui prévoient la construction d’un nouvel auditorium situé sous la terrasse de péage et accessible depuis l’entrée nord; de nouvelles galeries à haut plafond pour l’art contemporain et des expositions spéciales sous la terrasse est, ; des installations éducatives élargies et un centre d’apprentissage, ajoutant des salles de classe pour les visites scolaires qui ont été ouvertes en 2019; la rénovation des galeries des deuxième et troisième étages et la réaffectation du grenier du pavillon principal du musée en espaces de réunion et publics qui offriront des vues spectaculaires sur le centre-ville et le parc Fairmount.

Présentation du projet d’extension

press.philamuseum.org/gehry-project/

press.philamuseum.org/new-master-plan-designed-by-frank-gehry-2014/ (01/09/2014)

press.philamuseum.org/philadelphia-museum-announces-selection-of-architect-frank-o-gehry-2006/  (18/10/2006)

(Source: Philadelphia Museum of Art)

  • La Pace Gallery accroit son implantation permanente à Séoul (27 mai 2021)

Le 8 avril 2021, Marc Glimcher, président DG de Pace Gallery, a annoncé le projet de la galerie d’ouvrir un espace de galerie agrandi à Séoul, en Corée du Sud, occupant deux étages du bâtiment Le Beige dans le quartier de Hannam-dong.

La nouvelle galerie a ouvert le 27 mai 2021 avec une exposition de nouvelles œuvres de Sam Gilliam, marquant la première exposition de l’octogénaire américain en Asie.

Pace a ouvert ses portes à Séoul en 2017 en tant que l’une des premières galeries internationales à ouvrir un espace permanent dans la ville et l’une des premières organisations culturelles à s’implanter dans le quartier de Hannam-dong. La présence de Pace à Hannam-dong a contribué à sa réputation actuelle de quartier artistique et de ruche de créativité. Après l’ouverture de Pace, la maison de vente aux enchères Phillips, Gana Art Nineone, p21, Bhak et VSF ont choisi le même quartier. Le musée Leeum Samsung, situé à proximité, rouvrira bientôt suite à un important projet de rénovation.

Extérieur du bâtiment Le Beige, Séoul, Corée du Sud. Photo: Sangtae Kim.

Le Beige Building est considéré comme l’un des joyaux architecturaux de la ville, conçu par Minsuk Cho du cabinet d’architecture Mass Studies, qui est réputé dans toute la Corée et a reçu le Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise en 2014. Mass Studies entreprend également la rénovation du nouvel espace de Pace, qui incorporera un certain nombre d’éléments de design coréens.

Le bâtiment Le Beige compte trois étages et Pace occupe les deuxième et troisième étages, qui totalisent plus de 790 m² d’espace d’exposition avec des hauteurs de plafond de plus de 3 m. L’espace consacré aux expositions comprend un balcon donnant sur la rue, qui accueillera des présentations sculpturales pendant la saison estivale.

Marc Glimcher, PDG de Pace, déclare: « Pace exploite des espaces permanents en Asie depuis plus d’une décennie, et dès le début, nous avons vu le potentiel de Séoul en tant que centre créatif. Comme nous l’avons démontré à Palo Alto, East Hampton et Palm Beach, nous avons un fort intérêt à créer des communautés artistiques en dehors des centres du monde de l’art traditionnel. Séoul a été l’une de nos premières expériences de ce type et nous sommes ravis de doubler notre engagement envers la ville avec notre nouvel espace magnifique à une époque où sa popularité est sur le point d’exploser. Séoul est au bord d’un nouvel investissement culturel, avec de grands musées et foires d’art intéressés par les opportunités qu’elle a à offrir. Nous sommes ravis d’avoir participé à cette transformation et attendons avec impatience la phase suivante. »

La galerie de Séoul est dirigée par Youngjoo Lee, qui est directeur général de Pace depuis six ans. Lee a 15 ans d’expérience dans l’industrie de l’art et a rejoint Pace en 2015. Dans ses fonctions précédentes, elle a contribué à la mondialisation du marché asiatique en introduisant des artistes asiatiques sur les marchés de l’art au-delà de la Corée.

L’exposition inaugurale dans le nouvel espace de Pace est consacrée à Sam Gilliam, largement considéré comme l’un des grands innovateurs de la peinture américaine d’après-guerre.

L’exposition de Séoul comprend une série de neuf nouvelles peintures qui prolongent les toiles à bords biseautés emblématiques de Gilliam. L’exposition se déroulera jusqu’au 10 juillet 2021. Après sa présentation à Séoul, l’exposition se rendra dans l’espace Pace dans le bâtiment H Queen’s à Hong Kong en juillet 2021. La deuxième exposition du nouvel espace de Pace à Séoul sera consacrée au sculpteur américain Joel Shapiro.

www.pacegallery.com/journal/announcing-seoul-expansion/

(Source: Pace Gallery)

  • Casa Balla à Rome (ouverture en juin 2021)

Pendant près de 30 ans, de 1929 jusqu’à sa mort en 1958, l’artiste Giacomo Balla a vécu dans cet appartement de la Via Oslavia à Rome.

Légué à ses filles, qui y ont vécu jusqu’à leur mort dans les années 1990, l’appartement est le laboratoire vivant de l’œuvre de l’artiste futuriste.  L’espace, qui a conservé ses murs, meubles et une grande toile, a été ouvert au public pour la toute première fois en juin 2021, sous la direction du centre d’art contemporain MAXXI.

Casa Balla

(Source: Maxxi)

  • Phillips choisit studioMDA pour concevoir son nouveau siège social à NYC, au 432 Park Ave. (ouverture en été 2020, reportée à juin 2021)

Phillips a annoncé la sélection du studio MDA, fondé par Markus Dochantschi, pour concevoir son nouveau siège social situé au 432 Park Avenue à New York. Prévu en été 2020, il a finalement été inauguré en juin 2021.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Phillips (@phillipsauction)

(c) StudioMDA / Phillips

StudioMDA, qui a beaucoup travaillé avec des collectionneurs d’art renommés, des artistes et des galeries pour créer des galeries et des espaces d’exposition innovants et provocants, a créé un cadre unique qui promet de transformer Phillips en un lieu de premier plan pour faire l’expérience de l’art à New York.

« Nous avons choisi cette société exceptionnelle pour plusieurs raisons », a déclaré Edward Dolman, président-directeur général de Phillips« Tout d’abord, nous avons choisi studioMDA pour son excellence en matière de conception. Markus a acquis une solide réputation pour la qualité exceptionnelle de son travail de conception de galeries d’art et d’espaces d’exposition parmi les plus élégants construits au cours de la dernière décennie. De plus, grâce à l’expérience culturelle de son entreprise, il comprend non seulement nos besoins uniques, mais également la nature collaborative de notre entreprise. Phillips a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années et la sélection de studioMDA garantira que notre nouvelle maison offre aux collectionneurs un nouvel espace extraordinaire pour découvrir le meilleur de l’art contemporain, du design, des bijoux et des montres.”

Phillips prévoyait de s’installer au début de l’année 2020 dans le 432 Park Avenue, une des plus hautes tours résidentielles de l’hémisphère occidental. Le lieu a finalement été ouvert en juin 2021, avec une première vente en octobre 2021.

La maison de vente occupe plus de 5 000 mètres carrés d’espace commercial dans le hall souterrain à double hauteur, sans colonnes, ainsi que le Park Avenue Cube, une structure moderniste en verre blanc situé à l’angle de 56th Street et Park Avenue.

La maison de vente organisera les ventes d’art contemporain, d’art design, de photographies, d’éditions, de montres et de bijoux du 20e siècle dans son nouvel espace. Outre des salles de ventes aux enchères et d’expositions, cet espace comprend un café, un auditorium, et des galeries de ventes privées.

M. Dochantschi, qui dirigeait auparavant le bureau de Zaha Hadid Architects pendant sept ans, a déclaré: « Après avoir travaillé sur de nombreux espaces culturels, je pense que nous pouvons créer un nouveau type de maison de vente aux enchères avec une relation plus passionnante avec la ville. En activant les espaces publics à travers le Cube, le nouvel espace deviendra un hybride maison de vente aux enchères, galerie, forum de conférences et espace événementiel, contrairement à toute autre maison d’enchères ».

Prévue au printemps 2020, l’ouverture du nouveau siège social a été reporté à l’été 2020 puis en juin 2021.

StudioMDA a conçu plus d’une douzaine de galeries d’art et a participé à de nombreuses foires et expositions d’art à travers le monde. À New York, la société a notamment conçu Kasmin, la galerie Anton Kern et Nahmad Contemporary. Actuellement, le studio élargit son portefeuille de projets culturels avec la Fondation Faurschou à Brooklyn, la nouvelle galerie Andrew Kreps à Tribeca et un musée d’art privé en Thaïlande.

Lieu: New York City, USA

Architecte: StudioMDA

Budget: nd

Espace total: plus de 5 000 m²

Ouverture prévue: printemps 2020.

Site web de Phillips

(Source: Phillips CP presse)

  • Le musée Hans Christian Andersen conçu par Kengo Kuma, au Danemark (ouverture le 30 juin 2021)

Le 30 juin 2021, un musée dédié à la vie et l’œuvre de Hans Christian Andersen a ouvert ses portes à Odense, au Danemark.

Conçu par Kengo Kuma et offrant une nouvelle perspective sur la vie et l’œuvre de l’auteur célèbre, l’institution cherche à offrir « une rencontre artistique unique, qui allie paysage, architecture et conception d’exposition moderne ».

La vision du musée est de spatialiser l’expérience de l’univers littéraire d’Andersen et de « mettre en scène un décor artistique complet dans lequel l’architecture, le son, la lumière et un flot d’images créent constamment de nouvelles rencontres entre chaque visiteur et les contes de fées d’Andersen ».

Dans le cadre du processus de conception, kengo kuma & associés (KKAA) a trouvé l’inspiration dans le conte de fées d’Andersen « the tinderbox », dans lequel « un arbre révèle un monde souterrain, qui déterre comme par magie de nouvelles perspectives juste devant le spectateur ».

« L’idée derrière la conception architecturale ressemblait à la méthode de andersen, où un petit monde se développe soudainement à un plus grand univers » a expliqué Kengo Kuma.

Le site du musée couvre une superficie totale de plus de 9 000 m², dont plus de 5 600 mètres carrés d’espaces muséaux.

Il comprend une maison d’enfants et un musée souterrain, qui s’entrelacent avec un jardin environnant. Le musée offre un large éventail d’offres technologiques et innovantes en matière de scénographie, qui permettent de proposer une expérience unique dans l’univers magique d’Andersen.

« Nous devons plonger dans les contes de fées comme la toute première chose, car ils sont ce que tout le monde sait », ajoute torben grøngaard jeppesen, directeur des musées de la ville d’odense. « L’idée n’est pas de raconter les histoires, mais plutôt de communiquer leur familiarité et d’inspirer une lecture plus approfondie d’Andersen ». 

Une visite à HC Andersen House est un voyage surprenant et fascinant dans l’univers créatif de l’auteur – et ses contes de fées de renommée mondiale. « La beauté se confond avec l’imagination au musée, où l’architecture et les espaces font entrer la nature à l’intérieur et nous incitent à renverser les choses et à spéculer sur aujourd’hui et demain. Notre imagination est notre seule boussole. Nous créons chacun notre propre aventure ! ».

À travers le son, la lumière, l’espace et les décors conçus en collaboration avec 12 artistes internationaux, dans cette exposition innovante, « le visiteur fait l’expérience d’Andersen et ses œuvres lui parlent ».

La scénographie du musée a associé divers artistes et l’agence britannique de design event communications.

Nom: Maison de HC andersen
Lieu: odense, danemark
Conception architecturale: kengo kuma & associés
Conception scénographique: event communications ltd., londres
architecte consultant: cornelius vöge
Ouverture: été 2021

(Sources: musée, presse; Photos: kengo kuma & associés)

  • Pudong Art Museum, Shanghai, Chine (ouverture le 08/07/2021)

Inscrit dans le plan gouvernemental pluriannuel du gouvernement chinois pour la revivification des arts et de la culture dans le pays, le Pudong Museum of Art a ouvert ses portes le 8 juillet 2021. Il exposera les beaux-arts internationaux de concert avec ses collaborations avec d’autres institutions du monde entier, dont la Tate qui est son partenaire principal.

Situé dans le quartier de Pudong, immédiatement adjacent au Yangtze et à côté de l’emblématique Oriental Pearl Tower, le nouveau musée consolidera le quartier des arts et de la culture au bord de la rivière East Bund.

Musée d'art de Shanghai

Conçu par Jean Nouvel, reconnu pour son travail récent sur le Louvre Abu Dhabi et le Musée national du Qatar à Doha, le nouveau musée est un bâtiment de six étages avec plus de 37 000 m² d’espace d’exposition. Des sections entières des murs faisant face à la rivière sont composées de verre, de sorte que l’intérieur du bâtiment sera visible depuis la promenade du Bund de l’autre côté.

Le nouveau musée bénéficie d’un partenariat durable avec l’institution britannique Tate. Celle-ci devrait fournir la première exposition internationale après l’achèvement du musée et offrir des conseils pour les programmes d’enseignement et l’organisation des expositions. (ARTICLE CLIC: La Tate et le groupe Lujiazui signent un protocole d’accord pour accompagner l’ouverture du musée d’art de Pudong à Shanghai)

(Sources: presse; photographie: Atelier Jean Nouvel)

  • Forum Humboldt, Berlin (réouverture le 20 juillet 2021)

Après de longs retards et un coût d’environ 644 millions d’euros, cette reconstruction du palais de Berlin du XVIIIe siècle – démoli par les Soviétiques après la Seconde Guerre mondiale – a finalement ouvert ses portes le 20 juillet 2021.

Le lieu a été inauguré avec une exposition permanente des collections de l’ancien Ethnologisches Museum et du Museum für Asiatische Kunst, ainsi qu’une exposition sur l’histoire troublée de l’ivoire.

Forum Humboldt

www.bilan.ch/opinions/etienne-dumont/les-premiers-musees-du-humboldt-forum-de-berlin-ont-ouvert-leurs-portes-en-septembre (18/10/2021

www.dw.com/en/humboldt-forum-tackles-colonial-issue-with-new-museums/a-59249590 (22/09/2021)

www.smithsonianmag.com/smart-news/germany-controversial-humboldt-forum-180978251/ (23/07/2021)

news.artnet.com/art-world/humboldt-forum-opening-at-last-1990180 (19/07/2021)

(Source : Humboldt Forum)

  • Nouveau Pavillon du Musée d’art asiatique de SF (ouverture prévue le 24 mars 2020, reportée au 23/07/2021)

L’Asian Art Museum de San Francisco, qui appartient au De Young Museum, possède une des plus vastes collections américaines et mondiales, composée de plus de 15 000 objets qui remontent à six millénaires.

En juillet 2021, une création numérique, conçue par le collectif japonais Teamlab, a accompagné l’ouverture du nouveau pavillon Akiko Yamazaki et Jerry Yang du Asian Art Museum.

© Asian Art Museum et wHY Architecture

Le nouvel espace comprend notamment la terrasse East East Bank Art, qui met en valeur l’installation luminescente Fontaine de lumière d’Ai Weiwei.

© Asian Art Museum et wHY Architecture

Cette extension réalisée grâce à une campagne de financement de plus de 100 millions de dollars, a permis le déménagement du musée dans une ancienne bibliothèque publique en 2003 et sa complète transformation pour devenir le plus grand espace d’exposition de San Francisco.

Lieu: San Francisco, USA

Architecte: wHY

Budget: 38 millions de dollars

Espace supplémentaire: un nouveau pavillon de 1 200 m² et une terrasse de 700 m²

Site web du musée

(Source: musée, presse)

  • Le nouveau Santa Barbara Museum of Art (réouverture le 15 août 2021)

Ce musée de la côte ouest a fêté son 80e anniversaire avec l’achèvement d’une rénovation de 50 millions de dollars sur six ans.

En plus de moderniser le bâtiment de 1912 pour mieux répondre aux besoins des visiteurs, le projet a créé de nouveaux espaces de galerie pour exposer une plus grande partie de sa collection permanente, qui va des antiquités romaines et précolombiennes à l’art contemporain.

Santa Barbara Museum of Art

(Source: Santa Barbara Museum of Art)

  • Avec l’Academy Museum of Motion Pictures, LA aura enfin son musée (ouverture en 2020, reportée au 30 septembre 2021)

L’Academy Museum of Motion Pictures initié par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Los Angeles, en Californie a ouvert ses portes le 30 septembre 2021.

Le musée de l’Académie, qui devrait ouvrir ses portes avant la mi-2020, est le premier grand musée du pays entièrement consacré à l’art, aux sciences, à l’industrie et à l’histoire du film.

Les expositions permanentes et temporaires offrent aux visiteurs « une expérience immersive leur permettant d’explorer les contributions culturelles et créatives apportées par Hollywood et l’industrie du film à travers le monde ».

Le musée est installé dans l’édifice historique May Company, rebaptisé Saban Building, à la suite d’un don de 50 millions de dollars de Cheryl et Haim Saban, sur le Museum Mile de Los Angeles.

Le campus de pres de 30 000 m² est conçue par l’architecte Renzo Piano, lauréat du prix Pritzker, en collaboration avec Renzo Piano Building Workshop et Gensler.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Academy Museum (@academymuseum)

Le projet est dirigé par Kerry Brougher, directeur du Academy Museum, associé au vice-président du conseil d’administration de NBCUniversal, Ron Meyer, à la tête du conseil d’administration du Academy Museum.

Renzo Piano a conçu deux bâtiments pour le campus: le bâtiment Saban (l’ancien bâtiment de la société May, monument historique de Los Angeles); et The Sphere, une nouvelle structure comprenant le théâtre David Geffen ultramoderne de 1 000 places et la terrasse Dolby, offrant une vue panoramique sur les collines de Hollywood et l’emblème emblématique d’ Hollywood .

Le musée comprend des galeries de près de 5 000 m², deux théâtres, des espaces expérimentaux, une place extérieure, un toit-terrasse offrant une vue imprenable sur les collines d’Hollywood, un studio d’éducation, des espaces d’événements spéciaux, un restaurant et un magasin. Le théâtre Ted Mann, d’une capacité de 288 places, offre un espace plus intime aux visiteurs et propose des programmes et des projections spéciales.

Une vaste collection

Depuis les années 1930, l’Académie des arts et des sciences du cinéma rassemble des documents relatifs au cinéma et est maintenant considérée comme le plus important conservateur de l’histoire du cinéma dans le monde. La collection permanente de l’Académie, qui compte plus de 12 millions de photographies, 190 000 images en mouvement, 80 000 scénarios, 61 000 affiches et plus de 104 000 objets de production, alimentera les futures expositions du Musée.

Parmi les objets clés de la collection du musée: les Pantoufles rubis de Dorothy de The Wizard of Oz (1939), les chaussures de claquettes de Shirley Temple dans The Little Colonel (1935), la machine à écrire d’Alfred Hitchcock dans Psycho (1960), le seul moule de requin survivant des Dents de la Mer (1975), les Tablettes des Dix commandements (1956) ou la maquette du vaisseau spatial Bélier 1B de 2001: odyssée de l’espace (1968).

Constitué en décembre 2017, le conseil d’administration est le principal organe directeur du musée et est chargé de superviser la vision stratégique globale du musée. Il compte 12 professionnels de l’industrie cinématographique : le vice-président de NBCUniversal , Ron Meyer (président), le président de l’Académie des arts et sciences du cinéma , John Bailey , le fondateur de Blumhouse Productions , Jason Blum (trésorier), le président de Paramount Pictures , Jim Gianopulos , l’acteur Tom Hanks , la directrice générale de l’Académie des arts cinématographiques et des sciences , Dawn Hudson , présidente de LucasFilm , Kathleen Kennedy , directrice générale de Cinepolis , Alejandro Ramirez Magaña, CCO de Netflix, la créatrice de mode Diane von Fürstenberg et le président-directeur général de Dolby Laboratories , Kevin Yeaman.

En juin 2019, le musée a annoncé un nouveau report dans l’ouverture du projet. Il est dû à des difficultés internes et à un retard dans la collecte des fonds pour le projet, dont l’investissement est évalué à 388 millions de dollars. Durant l’automne 2019, Variety a annoncé que sa campagne de financement s’était arrêtée à 281 millions de dollars, soit environ 100 millions de dollars de moins que son objectif.

Lieu: LA, USA

Architecte: Renzo Piano

Budget: plus de 250 millions de dollars

Espace total: plus de 30 000 m²

Ouverture prévue: novembre 2020, reportée au 30/09/2021

Site web du musée

Page wikipedia du musée 

Presse: www.hollywoodreporter.com/race/pandemic-forces-yet-another-delay-of-film-academy-museum-opening

Academy Museum Opening Delayed Again to 2020 (Variety, 20/06/2019), Academy Museum Opening Delayed Until at Least 2020 (THR, 20/06/2019)

(Sources: musée, wikipedia, thespaces.com, archinect.com, latimes.com)

  • Réouverture du Kunsthaus Zurich après rénovation complète (réouverture le 9 octobre 2021)

Le 9 octobre 2021, le Kunsthaus Zurich est devenu le plus grand musée d’art de Suisse grâce à une extension de 205 millions de francs (189 millions d’euros) par David Chipperfield Architects. 

KHZ_Chipperfieldbau_Aussen_1.jpg

Le nouveau musée devait initialement ouvrir en avant-première en avril 2021 puis intégralement en octobre 2021, mais sa réouverture a du être reportée à octobre 2021.

Le nouveau bâtiment double la surface du musée.

« Le projet se distinguera par quatre éléments clés: son accent sur l’art des années 1960 et plus tard, la collection Emil Bührle, des expositions temporaires de taille moyenne et son hall d’entrée central, un nouveau forme d’espace public dans lequel faire l’expérience de l’art. Le Nouveau Kunsthaus est une porte d’entrée sur le monde de l’art, sous toutes ses formes riches et variées. Il reflète et façonne les tendances contemporaines et s’appuie sur les forces existantes qui rendent la collection du Kunsthaus Zürich unique. Avec une série d’installations grandement améliorées, il ouvre un espace public dynamique au cœur de Zurich » explique le musée sur son site web.

Le Kunsthaus propose des expositions d’envergure internationale et détient l’une des plus riches collections d’art de Suisse, qui s’étend du 13e siècle à l’époque actuelle.

Avec près de 19 000 adhérents, l’association qui le gère – la Société zurichoise des beaux-arts – est l’une des plus importantes associations d’art d’Europe.

Présentation du projet de rénovation et d’extension

(Source: Kunsthaus Zurich)

  • Nouveau Musée Munch, Oslo (ouverture prévue en été 2020, reportée à l’été puis au 22 octobre 2021)

Juste après que les nazis aient envahi la Norvège en 1940, Munch a donné toutes ses œuvres encore en sa possession – quelque 28 000 cahiers, peintures, croquis et photographies – à la ville d’Oslo. 

80 ans après cette donation, le nouveau musée réaménagé et étendu, a ouvert le 22 octobre 2021. Il devient ainsi l’un des plus grands musées d’artistes au monde, présentant environ cinq fois plus d’œuvres que dans le bâtiment d’origine du musée de 1963.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Munchmuseet (@munchmuseet.no)

Photo: estudioherreros.com

Le travail de Munch occupe plus de la moitié de l’espace d’exposition, complété par la collection Stenersen et des artistes présentés dans des expositions temporaires.

Estudio Herreros a conçu le bâtiment Lambda en aluminium, qui compte 13 étages, pour « mettre en valeur le paysage norvégien qui a inspiré Munch, avec des vastes murs en verre offrant une vue sur les fjords voisins ».

Photo: estudioherreros.com

Lieu: Oslo, Norvège

Architecte: Estudio Herreros

Budget: 312 millions de dollars

Espace total: plus de 26 000 m²

Ouverture prévue: été 2020

Site web

www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/le-nouveau-grand-musee-edvard-munch-a-ouvert-ses-portes-en-plein-centre-d-oslo_4822139.html (26/10/2021)

www.theguardian.com/artanddesign/2021/oct/25/we-are-more-than-just-the-scream-inside-oslos-mega-munch-museum (25/10/2021

news.artnet.com/art-world/new-edvard-munch-museum-opens-in-norway-after-delays-2024748 (22/10/2021)

www.theartnewspaper.com/2021/10/19/screaming-success-oslos-munch-museum-reboot (19/10/2021)

(Source: musée, presse)

  • Nouvelles galeries et studio de design au Denver Art Museum (ouverture prévue en juin 2020, reportée au 24/10/2021)

Le studio OMA dirigé par Shohei Shigematsu a été choisi pour créer les nouvelles galeries du design et un atelier pratique interactif sur le design dans le cadre d’une rénovation majeure du Denver Art Museum (DAM).

Le Denver Art Museum a achevé son programme de rénovation de 150 millions de dollars le 24 octobre 2021, en inaugurant le Sie Welcome Center et en rouvrant le bâtiment Martin de sept étages. Cela comprendra un nouvel espace d’exposition, des galeries d’architecture et de design et d’art occidental américain et un réaménagement des collections mondiales du musée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Denver Art Museum (@denverartmuseum)

Les architectes ont imaginé près de 1 000 m² de galeries et de studios dans l’édifice Nord du Denver Art Museum, conçu par Gio Ponti.

Trois salles distinctes sont crées: la galerie Mezzanine Joanne Posner-Mayer, le Studio Design Ellen Bruss et les galeries Design Amanda J. Precourt.

Le DAM devait inaugurer ses nouvelles expositions et le studio en juin 2020, mais le covid-19 a bouleversé le programme.

La réouverture progressive du bâtiment Martin, anciennement connu sous le nom de bâtiment Nord et l’ouverture des nouveaux espaces ont finalement eu lieu le 24 octobre 2021.

Trois nouveaux espaces dédiés au design

Par ce projet d’extension, le Denver Art Museum a souhaité accroître la visibilité de sa collection, de ses expositions et de ses activités consacrées au Design.

« Le design est unique pour son accessibilité et sa connexion à notre vie quotidienne », a déclaré Darrin Alfred, conservateur en architecture et design au DAM. « Nous sommes ravis de mettre en évidence des objets qui suscitent la réflexion et inspirent – tirés principalement de la collection d’architecture et de design du DAM – dans cet espace nouvellement construit, offrant à nos visiteurs un cadre attrayant pour une appréciation et une compréhension plus profondes du design et du monde qui nous entoure. »

« Nous sommes honorés de collaborer à nouveau avec le Denver Art Museum », a déclaré l’architecte Shohei Shigematsu« Il est passionnant de concevoir un nouvel espace dans le bâtiment historique Gio Ponti et de tirer parti de sa philosophie de conception étendue et à multiples facettes. Le rôle du design dans la société est en constante évolution et se diversifie. Les galeries doivent donc réagir à ces changements. Les trois nouveaux espaces sont plus que de simples galeries pour consommer du design. Ils ont chacun leurs propres identités spatiales et programmatiques mais fonctionnent collectivement comme une plate-forme de discours autour des contextes illimités du design. »

L’exposition inaugurale présente plus de 400 objets à travers deux nouvelles expositions – «By Design: Stories and Ideas Behind Objects» et «Gio Ponti: Designer of a Thousand Talents».

Ces 2 expositions sont présentées en parallèle dans les 2 nouvelles galeries.

Un « nouveau » bâtiment Nord

En 2017, le bâtiment Nord du DAM a fait l’objet d’un programme de revitalisation, confié à Machado Silvetti Architects de Boston et la firme locale Fentress Architects.

Le projet a notamment offert un aspect non réalisé de la conception originale de Ponti: l’accès des visiteurs au septième étage, qui offre des « vues panoramiques sur les montagnes Rocheuses ». 

La rénovation inclut également un nouveau centre d’accueil et un espace pour la programmation éducative et les nouveaux espaces design évoqués plus haut. Ces travaux sont évalués à 150 millions de dollars et ont débuté à la fin de 2017.

Le bâtiment a été rebaptisé Martin Building en reconnaissance d’un don de 25 millions de dollars des philanthropes J Landis et de son épouse Sharon Martin, le plus grand don en espèces de l’histoire du musée.

Le bâtiment rénové devait rouvrir en juin 2020, en même temps que les espaces Design, une année avant 2021, et le 50e anniversaire du musée. En raison de la pandémie, le DAM a été fermé du 30 mars au 26 juin 2020. A sa réouverture, les nouvelles salles n’étaient pas encore prêtes. Une nouvelle date d’ouverture a donc été décidée.

(Source: DAM, presse; Photos: (c) OMA)

  • M +, Hong Kong (ouverture annoncée début 2021, reportée au 12 novembre 2021)

M + est un musée consacré à la collecte, à l’exposition et à l’interprétation des arts visuels, du design et de l’architecture, de l’image en mouvement et de la culture visuelle de Hong Kong aux XXe et XXIe siècles.

Avant son ouverture à Hong-Kong, le 12 novembre 2021, M + a été actif à Hong Kong et dans le monde entier depuis 2012.

Le bâtiment M +, résidence permanente du musée à Hong Kong, est installé dans le district culturel de West Kowloon.

Son achèvement était prévu pour mars 2020 mais a été reportée à novembre 2021, en raison de la pandémie. 

Site web du M+

Site web du district West Kowloon

https://www.bloomberg.com/news/features/2021-11-12/the-politics-of-hong-kong-s-new-modern-art-museum-m (12/11/2021)

https://www.theguardian.com/world/2021/nov/11/hong-kong-opens-modern-art-museum-security-law-casts-pall (11/11/2021)

https://www.artnews.com/art-news/news/m-plus-museum-explained-hong-kong-controversies-1234608522/ (01/11/2021)

https://www.theartnewspaper.com/news/hong-kong-s-arts-hub-to-open-m-museum-in-2021-amid-management-troubles

https://worldin.economist.com/edition/2020/article/17525/hong-kongs-new-cultural-centre-will-be-museum-and-more

(Source: M+, presse)

  • Réouverture de la Courtauld Gallery de Londres (réouverture le 19/11/2021)

La Courtauld Gallery de Londres a rouvert ses portes le 19 novembre 2021 après un réaménagement de sa maison historique Somerset House.

Ce réaménagement d’une durée de 3 ans comprend de nouvelles galeries d’exposition et un centre d’apprentissage pour les programmes publics, ainsi que des installations de conservation et d’étude améliorées pour le Courtauld Institute of Art.

« L’une des plus grandes collections d’art du Royaume-Uni aura un nouveau cadre magnifique lorsque The Courtauld, l’un des principaux centres mondiaux d’étude de l’histoire de l’art, de la recherche et de la conservation, rouvrira sa galerie historique du centre de Londres à la fin de 2021. La réouverture fait suite à une transformation majeure pour restaurer sa splendeur et créer des installations à la pointe de la technologie , qui sont soutenues par 9,5 millions de livres sterling du National Lottery Heritage Fund et de généreux dons de fondations, de particuliers et d’autres donateurs » explique l’institution.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nadine Dorries (@nadinedorries)

La transformation de The Courtauld, dirigée par les architectes lauréats du prix Stirling Witherford Watson Mann, a été soutenue par 11 millions de livres sterling du National Lottery Heritage Fund et un généreux don de 10 millions de livres sterling des philanthropes Sir Leonard et Lady Blavatnik, et de la famille Blavatnik Fondation. Un soutien majeur supplémentaire a été fourni par AKO Foundation, la Deborah Loeb Brice Foundation, The John Browne Charitable Trust, Denise Coates CBE, Crankstart, The Garcia Family Foundation, The Garfield Weston Foundation, Dr Martin et Susanne Halusa, The Linbury Trust, LVMH Moët Hennessy – Louis Vuitton (qui donne l nom a l’une des nouvelles salles) et Oak Foundation. La collection entretenue par la Courtauld Gallery appartient au Samuel Courtauld Trust. 

La rénovation du lieu a également bénéficié du soutien de son partenaire historique, la banque Morgan Stanley et de LVMH, qui donne son nom à l’une des nouvelles galeries.

À sa réouverture, l’offre numérique de The Courtauld a également été élargie, engageant de nouveaux publics et améliorant l’accès à la collection grâce à un partenariat avec Bloomberg Philanthropies pour améliorer l’infrastructure numérique de la galerie. Le Courtauld lancera notamment son guide sur l’application Bloomberg Connects, plateforme numérique gratuite des organisations culturelles du monde entier contenant des commentaires d’experts, des vidéos et des plans d’orientation « qui faciliteront l’accès à la Courtauld Gallery par tous ». L’application Bloomberg Connects est gratuite via Apple Store et Google Play. 

Présentation du projet sur le site de l’institution

Visites virtuelles des salles avant leur rénovation

www.france24.com/en/live-news/20211110-london-s-courtauld-to-reopen-after-three-year-revamp

www.theguardian.com/artanddesign/2021/nov/14/courtauld-institute-of-art-gallery-refurbishment-rehang-review

(Source: Courtauld Gallery, Courtauld Institute of Art)

  • Le nouveau musée d’art de Shepparton à Viictoria, Australie  (ouverture le 20/11/2021)

Le plus récent musée d’art d’Australie, le Shepparton Art Museum SAM a officiellement ouvert ses portes au public le samedi 20 novembre 2021 avec neuf expositions gratuites, quatre nouvelles commandes d’œuvres d’art et des salles présentant plus de 200 artistes « dans une célébration de la culture riche et diversifiée de la région, les gens et paysage ».


Conçu par le cabinet d’architecture australien Denton Corker Marshall et s’étendant sur cinq étages, le nouveau musée d’art qui a nécessité un investissement de 50 millions de dollars, abrite plus de 4 000 œuvres, avec plus de 200 artistes représentés et 160 œuvres d’art autochtones et des Premières Nations exposées, y compris sa collection de céramiques reconnue à l’échelle nationale et la plus importante collection d’art aborigène du sud-est de l’Australie.

Une des salles présentant la collection du SAM. Shepparton Art Museum. Photo © Christian Capurro.

La directrice artistique et PDG du SAM, Rebecca Coates, a déclaré à propos de l’ouverture : « Ce fut un moment très attendu et nous sommes ravis d’accueillir enfin les visiteurs et notre communauté dans le nouveau SAM. Les expositions gratuites, les artistes exceptionnels et les commandes d’art, soutenus par des programmes qui engagent, inspirent et informent, sont tous hébergés dans un nouveau bâtiment de classe mondiale qui change l’agenda de ce pour quoi Shepparton est connu. SAM a été conçu comme un bâtiment vivant où chaque surface offre une opportunité d’exposer et d’être entouré d’art et d’expérience, que vous alliez au café, que vous vous rendiez dans le magasin ou que vous passiez même la nuit lorsque la galerie est fermée. Nous sommes fiers de placer Shepparton sur la carte culturelle et de contribuer à changer radicalement cette partie unique de la région de Victoria ».

Le nouveau musée ouvre ses portes avec neuf expositions gratuites couvrant la sculpture, la peinture, la vidéo, la photographie, la céramique et l’installation. La première exposition « Flow: Stories of River, Earth and Sky »présente plus de 60 artistes de la collection de SAM, y compris de nouvelles acquisitions majeures présentées pour la première fois, mais aussi des créations du plus grand fonds national d’œuvres de la famille élargie Namatjira et des œuvres du fond Carrillo et Ziyin Collection Gantner d’art indigène australien.

Le ministre des Industries créatives, Danny Pearson, a déclaré : « Ce nouveau musée extraordinaire est un ajout étonnant au réseau de galeries régionales de classe mondiale de Victoria, un atout créatif incroyable pour la région et une destination incontournable pour tous les amateurs d’art. Le musée propose déjà des œuvres d’art et des programmes fascinants pour cet été et au-delà, avec en tête d’affiche cette incroyable exposition Lin Onus ».

Le nouveau musée propose également « Fresh: GV Top Art & Design, 2021 » présentant des œuvres d’art et des présentations de design d’étudiants talentueux de 11 et 12 VCE Art, Studio Arts et Visual Communication Design, étudiant dans 14 écoles des régions North Central et Hume de Victoria en 2020.

Conçu pour servir de centre communautaire et artistique et culturel pour la région du Grand Shepparton, le nouveau bâtiment SAM abrite le musée d’art de Shepparton, le centre d’information des visiteurs de Shepparton, le Kaiela Arts, centre des arts communautaires autochtones de Shepparton, un amphithéâtre extérieur et Art Hill, un café et un espace événementiel pouvant accueillir 150 personnes sur sa terrasse, le tout dans un bâtiment cubique de 5 300 m2.

Situé dans la région de Victoria, à environ deux heures de route au nord de Melbourne, SAM est situé sur les terres des peuples Yorta Yorta, sur les rives du lac Victoria Park, à Shepparton.

Le bâtiment a été financé par le conseil municipal du Grand Shepparton (15,35 millions de dollars); le gouvernement australien (15 millions de dollars); Gouvernement de l’État de Victoria (12,5 millions de dollars) et soutien philanthropique et communautaire privé par le biais de la Fondation SAM (7,5 millions de dollars).

sheppartonartmuseum.com.au

sheppartonartmuseum.com.au/upcoming-exhibitions/upcoming/ 

ArtsHub, ‘Temple of culture » opens in regional Victoria, 19 Nov. 2021; Architecture & Design, SAM celebrates opening weekend with brand new exhibitions and commissions, 19 Nov. 2021; Art Guide, The new Shepparton Art Museum is opening, and changing how we think of regional galleries, 17 Nov. 2021; Sydney Morning Herald, Gallery or sculpture? First look inside Shepparton’s new $50 million art museum, 14 Nov. 2021.

(Source: Shepparton Art Museum SAM)

  • Museum of North Vancouver (MONOVA), Vancouver, Canada (ouverture le 4/12/2021)

North Vancouver, une municipalité indépendante de la ville de Vancouver, en Colombie-Britannique, a décidé de créer un  nouvel espace pour que sa communauté puisse préserver et partager sa propre histoire. Prévu fin 2020, ce lieu unique a ouvert ses portes le 4 décembre 2021.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MONOVA (@visitmonova)

Le NVMA, ou North Vancouver Museum & Archives, a déménagé dans un nouvel espace dans le quartier historique des chantiers navals et devient le Museum of North Vancouver, MONOVA. Ce nouveau musée mise largement sur l’engagement communautaire et sur la création d’un accès équitable à ses vastes archives.

Musée de North Vancouver

Avec un accent fort sur la diversité, l’inclusion et la préservation de l’héritage culturel de la région, le nouveau musée vise à se positionner comme une plaque tournante des arts et de la culture à North Vancouver, en offrant des expositions mais également des événements, des programmes et des initiatives communautaires.

Il promet également de «maintenir des liens solides avec les Premières Nations locales» et de «répondre aux appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MONOVA (@visitmonova)

Site officiel du musée

(Source: musée, presse)

  • L’homme le plus riche de Russie dévoile son nouveau centre artistique à Moscou (ouverture prévue en septembre 2020, reportée au 06/12/2021)

Le magnat du pétrole Leonid Mikhelson, très proche du président Vladimir Poutine a annoncé en octobre 2019 son nouveau centre artistique à Moscou.

Modélisation 3D du GES-2.
Photo: RPBW.

Le site GES-2 dans le centre de Moscou, financé par la fondation VAC de Mikhelson, est situé dans une centrale centenaire qui est redessinée par l’architecte italien Renzo Piano.

L’immense espace abrite des galeries, des cafés et des résidences d’art. Il devait ouvrir ses portes en septembre 2020, puis en juin 2021. Il a finalement accueilli ses premiers visiteurs le 6 décembre 2021.

« J’ai construit beaucoup de choses dans ma vie … mais ce projet est le plus important pour moi. Le coût du projet devrait doubler par rapport à ce que j’avais initialement prévu », a déclaré Mikhelson à des journalistes.

Lors de la conférence de presse, Renzo Piano a raconté que, lorsqu’ils ont vu la centrale pour la première fois, il a déclaré à Mikhelson « qu’il devait acheter tous les bâtiments environnants pour les démolir et laisser la lumière inonder l’endroit », une tâche majeure dans un quartier situé de l’autre côté de la rivière. du Kremlin. « Et il l’a fait, » dit Piano.

Assis sur la rivière de Moscou, le site conserve la structure originale de la centrale électrique de 1907 qui avait alimenté le Kremlin en électricité, mais qui disposera désormais de panneaux solaires sur le toit pour consommer moins d’énergie et d’un bosquet de bouleaux.

La fortune de Mikhelson est évaluée à 27,3 milliards de dollars, la plus importante de Russie, selon le classement Forbes 2019. Il est le fondateur et le chef de Novatek, le plus grand groupe gazier privé en Russie, actuellement sous sanctions américaines, et actionnaire de la société pétrochimique Sibur.

Collectionneur d’art passionné, Mikhelson a amassé pour $ 200 millions des œuvres de Francis Bacon, Amedeo Modigliani, Gerhard Richter et d’autres, qui se retrouveront dans GES-2.

Le projet est le premier lieu artistique tangible construit par un industriel russe, suivant un espace moderne similaire construit par Roman Abramovich à Moscou.

De nombreux milliardaires russes dirigent des œuvres caritatives liées aux arts, apportent des contributions considérables aux institutions culturelles occidentales ou soutiennent et achètent des œuvres d’art pour les musées russes.

Lieu: Moscou, Russie

Architecte: Renzo Piano

Budget: 300 millions de dollars

Espace total: plus de 20 000 m²

Ouverture prévue: septembre 2020, reportée à l’été puis au 06/12/2021.

Site web du musée

Page wikipedia du musée

https://www.dw.com/en/moscows-new-arts-center-ges-2-opens/av-60034108

(Source: musée, presse)

  • Hayy: Creative Hub par Art Jameel (ouverture prévue le 6/12/2021)

Art Jameel a développé le projet Hayy: Creative Hub, un complexe de 17 000 m² à Djeddah, en Arabie Saoudite.

Le Hub hébergera 12 organisations partenaires ainsi qu’un centre d’exposition, un théâtre, des studios d’artistes et un cinéma. Le nouveau lieu devrait ouvrir en novembre 2021.

Art Jameel Centres

Présentation du projet sur le site Art Jameel

(Source: Art Jameel)

SOURCES: musées, presse

PHOTOS: musées 

Date de première publication: 28/12/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. DOSSIER / Tour du monde des ouvertures et réouvertures de musées et lieux culturels en 2019

DOSSIER / Ouvertures ou réouvertures de musées et lieux de patrimoine dans le Monde, en 2018 

 

Partager :

Leave a Comment