Pour la prochaine nuit des musées européenne, qui aura lieu le samedi 15 mai 2010, un grand déploiement sur le web 2.0 et les réseaux sociaux est mis en place. Un site internet présente -comme l’an dernier- des vidéos, concours et dispositifs évènementiels.
Un groupe facebook
Le groupe sur Facebook rassemble déjà près de 1 600 amis qui partagent leurs avis et expériences ! En effet, les membres peuvent poster des informations sur les musées de leur région. On apprend ainsi que les musées de Mulhouse qui transforment cet évènement en nuit des mystères.
Des gazouillis sur Twitter
innovation 2010. « Twittez la nuit » avec le groupe créé sur Twitter ! Un réseau qui promet d’être très actif puisqu’il suit déjà plus de 900 twitters, dont de nombreux musées. Le groupe est quant à lui suivi par plus de 600 followers. On peut ainsi imaginer (et espérer) que les visiteurs nocturnes consultent Twitter pour décider de leur itinéraire en fonction des commentaires postés ! Retrouvez le groupe grace à l’accronyme #NDMTW.
Une galerie sur FlickR
Pour cette 6ème édition, les visiteurs pourront également partager leurs visites en postant leurs photographies sur FlickR. Celles-ci seront relayées par la page d’accueil du site de la Nuit européenne des musées 2010.
Un concours sur Dailymotion
Enfin, un grand concours vidéo est lancé sur Dailymotion qui propose aux internautes de poster une ou plusieurs vidéos avec leurs meilleurs souvenirs, conseils ou programmation. L’idée est ainsi de partager toutes les nuits des musées et de personnaliser un maximum son expérience. Les gagnants remporteront des weekend à Bruxelles, Cologne ou Amsterdam ou encore des DVD, jeux vidéos ou place de concerts.
Une belle initiative pour icniter les musées à mieux exploiter le potentiel offert par les réseaux sociaux et mieux impliquer les visiteurs.
Retrouvez l’espace en ligne de la nuit européenne des musées 2010
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.