L’Université d’Oxford accueille la première exposition d’Ai-Da, robot humanoà¯de et artiste

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Le 12 juin 2019, l’Université d’Oxford a ouvert l’exposition d’art « Unsecured Futures » qui présente les oeuvres d’Ai-Da, la première artiste robotique humanoà¯de au monde. Capable de dessiner de simples croquis, Ai-Da a tout de même besoin de l’aide des humains pour des oeuvres plus élaborées.  

Peintures, sculptures, vidéos, performances €¦ l’exposition multimédia proposée à  l’université d’Oxford présente des oeuvres de différentes natures, toutes réalisées par un robot artiste, Ai-Da, le premier robot humanoà¯de capable de représenter ce qu’il voit €“ à  sa façon.

Ai-Da est présentée par son créateur comme « l’une des artistes les plus exaltantes de notre époque ».

« Elle est totalement algorithmique… totalement créative », a expliqué à  la presse son concepteur, le marchand d’art Aidan Meller tandis que l’artiste-robot, vêtue d’une blouse de peintre et coiffée d’une perruque brune, réalisait en direct son portrait.  Quarante-cinq minutes plus tard, le visage du marchand d’art inventeur apparaà®t sur la toile.

Aidan Meller  a déclaré à   CNET  : « Nous ne voulions pas suivre la voie simpliste.  Nous avons réalisé que si nous faisions cela, les gens diraient simplement que c’est une imprimante coà»teuse.  Non, il s’agit d’un algorithme d’intelligence artificielle, il est entièrement créatif – nous ne savons pas quel en sera le résultat. »

Aidan Meller a commencé à  rêver d’Ai-Da il y a huit ans et l’a baptisée d’après la pionnière anglaise de la science informatique, la mathématicienne du XIXème siècle, Ada Lovelace.

La conception de ce projet a débuté en 2017 et s’est achevée en avril 2019, avec l’aide d’Engineered art, une entreprise en robotique de Cornouailles qui fabrique les robots de la série  Westworld, et des chercheurs des universités d’Oxford et de Leeds.

Ai-Da regarde et créé

Ai-Da utilise un bras et un crayon robotisés pour dessiner ce qu’elle voit gr ce à  des caméras dans les yeux.  Des algorithmes d’intelligence artificielle créés par des scientifiques de l’Université d’Oxford aident ensuite à  produire des coordonnées permettant à  son bras de créer de l’art.

L’exposition personnelle d’Ana-Da, ‘Unsecured Futures’, présente une sélection d’œuvres d’art d’Ai-Daet notamment  huit esquisses, 20 peintures, quatre sculptures et deux œuvres vidéo, y compris une œuvre faisant référence à  « Cut Piece » de Yoko Ono.

« Ai-Da est une persona, un avatar, elle est fiction, elle est réelle. Elle est dotée d’incroyables technologies et de compétences pour produire des oeuvres remarquables, innovantes » s’enthousiasme Aidan Meller.

D’autres croquis d’Ai-Da ornent les murs de la galerie d’art tenue par Aidan Meller. Il y a aussi des tableaux colorés et des sculptures mais ces oeuvres ont été réalisées par des humains à  partir des esquisses d’Ai-Da. En effet,  Ai-Da ne peut, pour le moment, tenir avec son bras robotique que certains types d’outils, comme les crayons à  papier, mais pas les pinceaux.

Art et IA

L’exposition interroge notre relation avec la technologie et le monde naturel en montrant en quoi l’IA peut être à  la fois progressive et perturbatrice au sein de la société. Elle explore  les frontières entre l’intelligence artificielle, la technologie et la vie organique, à  mesure que les nouvelles technologies se développent rapidement.

« Nous attendons avec impatience la conversation entre Ai-Da et le public« , a ajouté Lucy Seal, chercheuse et commissaire de l’exposition.  « Les  discussions qu’elle va inspirer seront une indication de son potentiel artistique et de son succès« .

Discret sur le coà»t total du projet, Aidan Meller a indiqué que la vente des oeuvres d’Ai-Da avait déjà  permis son financement. L’intégralité des oeuvres a déjà  été cédée pour un million de livres (1,13 million d’euros).

Ai-da ne fait pas l’unanimité

Aidan Meller dit s’intéresser au  potentiel créatif de l’intelligence artificielle  qui ouvrirait de nouvelles perspectives plutôt que de remplacer les artistes.

Et  la démarche lancée par Meller suscite déjà  des critiques. Le  site  Artnet  est particulièrement virulent, notamment à  propos de la vitesse de production du robot, capable d’achever une nouvelle œuvre toutes les 45  minutes, ce qui pourrait se révéler particulièrement lucratif pour les marchands d’art. Naomi Rea conclut que cette utilisation du robot est en fait un  « fantasme misogyne et capitaliste ».

Reportage sur Ai-Da (AFP-TV):

De l’art contemporain d’un nouveau genre  ?

Mais qui est le vrai auteur des « oeuvres » d’Ai-Da ?  Le concepteur de l’algorithme, le robot, le peintre qui suit les instructions de la machine pour la toile finale  ?

« La personne qui conçoit le code pour le robot lui apprend l’art, dans un sens,  analyse Shaqib Shah, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies et la culture.  Mais l’intelligence artificielle apprend en général par beaucoup d’autres sources de données, par exemple des images. Je pense que l’intelligence artificielle peut créer de l’art, mais le stade o๠elle peut créer des œuvres d’art plus complexes est encore loin.« 

Les artistes humains ne sont pas donc encore remplacés par les robots et l’IA.

Même si ces œuvres d’art signées par des logiciels, ou des robots, commencent à  se faire remarquer sur le marché de l’art. En décembre 2018, la maison de vente  Christie’s  a vendu pour la première fois une œuvre signée par une intelligence artificielle, pour un montant de 400  000 livres.

L’exposition personnelle d’Ana-Da, ‘Unsecured Futures’, se déroule du 12 juin au 6 juillet 2019 à  la Barn Gallery du St John’s College, à  l’Université d’Oxford.

SOURCES: Ana-Da, Cnet,  franceculture.fr,  lavenir.net,  tdg.ch

Photos:  Ana-Da  

Date de première publication: 19/06/2019

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